Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : Attention !!! Fermé ce mercredi 24 avril à 16h et ce vendredi 26 avril toute la journée
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
52 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Développement durable'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Développement durable / Cappe, Gilles / Paris : Retz (2015)
Titre : Développement durable : 30 situations pour comprendre les enjeux et agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Cappe, Gilles, Auteur ; Delforge, Philippe, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2015 Importance : 128 p. Présentation : ill. Format : 22 cm Accompagnement : CD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3352-7 Mots-clés : Développement durable Environnement -- Protection Index. décimale : 800a Environnement Résumé : Faire comprendre aux élèves de l'école élémentaire les enjeux du développement durable pour les générations actuelles et futures et leur part de responsabilité face à l'environnement est une mission difficile pour bon nombre d'enseignants. Comment les amener à se projeter dans d'autres environnements ? Quelles actions peuvent être menées pour préserver les ressources de notre planète ?... Cet ouvrage pratique permet de répondre à cette préoccupation.
Il offre une démarche qui s'appuie sur les "jeux de rôle" : le groupe-classe représente l'ensemble de la population mondiale et chaque élève devient un habitant de la Terre. Il se retrouve "dans la peau" d'un Africain ou d'un Asiatique et non plus dons celle d'un français seulement observateur d'une situation. Les échanges entre élèves vont ainsi s'enrichir de points de vue différents car chacun devient un "représentant" d'une zone géographique avec ses particularités.
Les activités proposées sont le moyen d'une réflexion "Penser global, agir local * qui correspond à l'Education au Développement Durable : donner les moyens aux citoyens de comprendre le monde pour agir sur lui. Les problématiques traitées sont les suivantes : - Les besoins vitaux (eau, santé, alimentation) ; - Les aspects de la vie quotidienne (école, énergie, biens de consommation) ; - L'impact de nos modes de vie sur la planète (biodiversité, déchets, climat).
Le travail proposé dans cet ouvrage est en conformité avec les recommandations des programmes 2015. Un ouvrage clé en main pour favoriser la compréhension de notions abstraites à travers des jeux de rôle.Développement durable : 30 situations pour comprendre les enjeux et agir [texte imprimé] / Cappe, Gilles, Auteur ; Delforge, Philippe, Auteur . - Paris : Retz, 2015 . - 128 p. : ill. ; 22 cm + CD.
ISBN : 978-2-7256-3352-7
Mots-clés : Développement durable Environnement -- Protection Index. décimale : 800a Environnement Résumé : Faire comprendre aux élèves de l'école élémentaire les enjeux du développement durable pour les générations actuelles et futures et leur part de responsabilité face à l'environnement est une mission difficile pour bon nombre d'enseignants. Comment les amener à se projeter dans d'autres environnements ? Quelles actions peuvent être menées pour préserver les ressources de notre planète ?... Cet ouvrage pratique permet de répondre à cette préoccupation.
Il offre une démarche qui s'appuie sur les "jeux de rôle" : le groupe-classe représente l'ensemble de la population mondiale et chaque élève devient un habitant de la Terre. Il se retrouve "dans la peau" d'un Africain ou d'un Asiatique et non plus dons celle d'un français seulement observateur d'une situation. Les échanges entre élèves vont ainsi s'enrichir de points de vue différents car chacun devient un "représentant" d'une zone géographique avec ses particularités.
Les activités proposées sont le moyen d'une réflexion "Penser global, agir local * qui correspond à l'Education au Développement Durable : donner les moyens aux citoyens de comprendre le monde pour agir sur lui. Les problématiques traitées sont les suivantes : - Les besoins vitaux (eau, santé, alimentation) ; - Les aspects de la vie quotidienne (école, énergie, biens de consommation) ; - L'impact de nos modes de vie sur la planète (biodiversité, déchets, climat).
Le travail proposé dans cet ouvrage est en conformité avec les recommandations des programmes 2015. Un ouvrage clé en main pour favoriser la compréhension de notions abstraites à travers des jeux de rôle.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47519 800a CAP Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Géographie/Eveil géographique Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Développement durable / Cappe, Gilles ; Delforge, Philippe
Titre : Développement durable : 30 situations pour comprendre les enjeux et agir Type de document : document multimédia Auteurs : Cappe, Gilles, Auteur ; Delforge, Philippe, Auteur Note générale : 3 séquences filmées ; ressources PDF à imprimer et/ou vidéoprojeter Mots-clés : Développement durable Environnement -- Protection Index. décimale : 800a Environnement Développement durable : 30 situations pour comprendre les enjeux et agir [document multimédia] / Cappe, Gilles, Auteur ; Delforge, Philippe, Auteur . - [s.d.].
3 séquences filmées ; ressources PDF à imprimer et/ou vidéoprojeter
Mots-clés : Développement durable Environnement -- Protection Index. décimale : 800a Environnement Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48584 MEDIA 800a CD/DVD/Clé USB Helha - Cat. pédagogique BLC Géographie/Eveil géographique Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
50 activités pour une éducation au développement durable / Caperan, Patrick / Poitiers : Canopé (2012)
Titre : 50 activités pour une éducation au développement durable : aux cycles 1 et 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Caperan, Patrick, Auteur ; Urena, Laurette, Auteur Editeur : Poitiers : Canopé Année de publication : 2012 Importance : 280 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-453-6 Mots-clés : Développement durable Environnement -- Protection Index. décimale : 800a Environnement Résumé : Les enjeux éducatifs et les principes du développement durable sont désormais inscrits dans les programmes d'enseignement de l'école primaire, du collège et du lycée général, technologique et professionnel, dans une continuité pédagogique qui permet aux élèves de s'approprier les connaissances et les compétences de futurs citoyens sous l'angle du développement durable, tout au long de leur scolarité." Circulaire n° 2011-186 du 24-10-2011.
C'est donc désormais au niveau du projet d'école que se joue la formation au développement durable par la mise en cohérence entre les enseignements et les diverses formes de projets pédagogiques d'une part, et entre les activités conduites dans l'école et dans les territoires proches d'autre part. Par ailleurs, "la production locale de ressources pédagogiques pouvant être employées dans un cadre disciplinaire ou interdisciplinaire, et prenant en compte les spécificités des territoires locaux, doit être encouragée".
Cette édition actualisée de l'ouvrage paru en 2009, en prenant en compte le côté pluri et transdisciplinaire de l'EDD et en exploitant au maximum le milieu proche des enfants, propose de nombreuses pistes permettant de répondre à ces enjeux. Par le choix des thèmes abordés, il permet en outre de sensibiliser les élèves aux différents aspects du développement durable, sans rester sur une approche strictement naturaliste ou écologique.
L'enseignant(e) pourra aborder l'EDD à travers neuf thèmes principaux : la biodiversité, les énergies, la solidarité, les déchets, l'eau, les transports, l'économie, le climat, les risques majeurs. Comme le préconise la circulaire n° 2011-186 du 24 octobre 2011, chaque fiche propose une démarche dans laquelle les élèves sont actifs et produisent. Elle s'inscrit le plus souvent dans une logique interdisciplinaire favorisant l'observation et la réflexion.
Pour chaque action, est proposée une valorisation envers les autres classes, mais aussi à l'extérieur de l'école. Cette nouvelle édition propose une lecture des activités de l'école élémentaire au regard du récent BO n°1 du 5 janvier 2012 et s'enrichit d'un site compagnon. Les enseignant(e)s pourront y trouver toutes les ressources nécessaires à la mise en oeuvre des activités : photos et illustrations, fiches pédagogiques...
mises à disposition au format téléchargeable et imprimable, ainsi qu'en version projetable. Certaines mises en situation sont proposées sous forme d'activités interactives afin d'être utilisées collectivement sur TBI ou TNI, ou bien en travail individuel sur un ordinateur accompagné par l'enseignant(e). Par cet ouvrage, nous espérons vous aider à permettre à un maximum d'élèves de prendre conscience de la valeur de leur environnement et de la nécessité d'avoir un esprit critique envers les événements qui jalonneront leur vie.
Que de telles activités les guident vers un comportement citoyen !50 activités pour une éducation au développement durable : aux cycles 1 et 2 [texte imprimé] / Caperan, Patrick, Auteur ; Urena, Laurette, Auteur . - Poitiers : Canopé, 2012 . - 280 p. : ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-86565-453-6
Mots-clés : Développement durable Environnement -- Protection Index. décimale : 800a Environnement Résumé : Les enjeux éducatifs et les principes du développement durable sont désormais inscrits dans les programmes d'enseignement de l'école primaire, du collège et du lycée général, technologique et professionnel, dans une continuité pédagogique qui permet aux élèves de s'approprier les connaissances et les compétences de futurs citoyens sous l'angle du développement durable, tout au long de leur scolarité." Circulaire n° 2011-186 du 24-10-2011.
C'est donc désormais au niveau du projet d'école que se joue la formation au développement durable par la mise en cohérence entre les enseignements et les diverses formes de projets pédagogiques d'une part, et entre les activités conduites dans l'école et dans les territoires proches d'autre part. Par ailleurs, "la production locale de ressources pédagogiques pouvant être employées dans un cadre disciplinaire ou interdisciplinaire, et prenant en compte les spécificités des territoires locaux, doit être encouragée".
Cette édition actualisée de l'ouvrage paru en 2009, en prenant en compte le côté pluri et transdisciplinaire de l'EDD et en exploitant au maximum le milieu proche des enfants, propose de nombreuses pistes permettant de répondre à ces enjeux. Par le choix des thèmes abordés, il permet en outre de sensibiliser les élèves aux différents aspects du développement durable, sans rester sur une approche strictement naturaliste ou écologique.
L'enseignant(e) pourra aborder l'EDD à travers neuf thèmes principaux : la biodiversité, les énergies, la solidarité, les déchets, l'eau, les transports, l'économie, le climat, les risques majeurs. Comme le préconise la circulaire n° 2011-186 du 24 octobre 2011, chaque fiche propose une démarche dans laquelle les élèves sont actifs et produisent. Elle s'inscrit le plus souvent dans une logique interdisciplinaire favorisant l'observation et la réflexion.
Pour chaque action, est proposée une valorisation envers les autres classes, mais aussi à l'extérieur de l'école. Cette nouvelle édition propose une lecture des activités de l'école élémentaire au regard du récent BO n°1 du 5 janvier 2012 et s'enrichit d'un site compagnon. Les enseignant(e)s pourront y trouver toutes les ressources nécessaires à la mise en oeuvre des activités : photos et illustrations, fiches pédagogiques...
mises à disposition au format téléchargeable et imprimable, ainsi qu'en version projetable. Certaines mises en situation sont proposées sous forme d'activités interactives afin d'être utilisées collectivement sur TBI ou TNI, ou bien en travail individuel sur un ordinateur accompagné par l'enseignant(e). Par cet ouvrage, nous espérons vous aider à permettre à un maximum d'élèves de prendre conscience de la valeur de leur environnement et de la nécessité d'avoir un esprit critique envers les événements qui jalonneront leur vie.
Que de telles activités les guident vers un comportement citoyen !Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47578 800a CAP Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Affiches Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
[n° ou bulletin]
Titre : 55 - 3e trimestre 2002 - Vous avez dit développement durable ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2002 Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement durable Résumé : « Développement durable », un terme que l’on entend de plus en plus. Mais que veut-il dire ? Pourquoi « éduquer vers un développement durable » ? Et comment, par l’éducation, relier contraintes économiques, enjeux environnementaux et avancées sociales ? En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EaM7V93WYVdA [...] [n° ou bulletin] 55 - 3e trimestre 2002 - Vous avez dit développement durable ? [texte imprimé] . - 2002.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Développement durable Résumé : « Développement durable », un terme que l’on entend de plus en plus. Mais que veut-il dire ? Pourquoi « éduquer vers un développement durable » ? Et comment, par l’éducation, relier contraintes économiques, enjeux environnementaux et avancées sociales ? En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EaM7V93WYVdA [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00329 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
L'accès à l'eau / Baechler, Laurent / Bruxelles : Deboeck-Wesmael (2017)
Titre : L'accès à l'eau : Enjeu majeur du développement durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Baechler, Laurent, Auteur Editeur : Bruxelles : Deboeck-Wesmael Année de publication : 2017 Importance : 205 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0228-0 Mots-clés : Développement durable Accès à l'eau Index. décimale : 800a Environnement Résumé : Parmi toutes les ressources naturelles sur lesquelles reposent les activités humaines, l’eau se distingue par le fait qu’elle est vitale, et sans substitut. Ces spécificités fondent le droit à l’eau, reconnu depuis peu comme un droit humain fondamental. Mais l’eau est également rare, et soumise à des pressions croissantes du fait de l’expansion démographique et économique mondiale, de sorte que l’accès à l’eau est de plus en plus un défi quotidien pour une grande partie de la population mondiale, principalement dans les pays pauvres. Au-delà, ce sont les équilibres entre écosystèmes et activités humaines qui sont menacés par la détérioration des ressources en eau, en quantité comme en qualité. À n’en pas douter, l’accès à l’eau fait partie des grands enjeux du développement durable pour les décennies à venir, aux côtés de la lutte contre le changement climatique et de la protection de la biodiversité.
À mesure que l’observateur explore les conditions dans lesquelles ce défi peut être relevé, il découvre à quel point les problèmes et leurs solutions éventuelles se comprennent à un échelon local, tant la question de l’accès à l’eau en un point de la planète est différente, et relativement indépendante, de ce qu’elle peut être ailleurs. La question de l’eau est bien la plus complexe des problématiques du développement durable. Il en résulte que l’analyse de cette question mobilise un très large éventail de disciplines, et débouche sur une littérature gigantesque, que personne ne peut couvrir. Le champ de connaissances est tellement vaste qu’il devient difficile d’en avoir une perspective panoramique. De fait, il n’existe pas d’ouvrage présentant de manière claire et synthétique l’ensemble des enjeux de l’accès à l’eau et de sa gestion au 21e siècle. L’objectif de cet ouvrage est de combler cette lacune, en tenant compte de ce que les différentes disciplines concernées ont à dire sur le problème de l’accès à l’eau dans ses diverses dimensions.L'accès à l'eau : Enjeu majeur du développement durable [texte imprimé] / Baechler, Laurent, Auteur . - Bruxelles : Deboeck-Wesmael, 2017 . - 205 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-0228-0
Mots-clés : Développement durable Accès à l'eau Index. décimale : 800a Environnement Résumé : Parmi toutes les ressources naturelles sur lesquelles reposent les activités humaines, l’eau se distingue par le fait qu’elle est vitale, et sans substitut. Ces spécificités fondent le droit à l’eau, reconnu depuis peu comme un droit humain fondamental. Mais l’eau est également rare, et soumise à des pressions croissantes du fait de l’expansion démographique et économique mondiale, de sorte que l’accès à l’eau est de plus en plus un défi quotidien pour une grande partie de la population mondiale, principalement dans les pays pauvres. Au-delà, ce sont les équilibres entre écosystèmes et activités humaines qui sont menacés par la détérioration des ressources en eau, en quantité comme en qualité. À n’en pas douter, l’accès à l’eau fait partie des grands enjeux du développement durable pour les décennies à venir, aux côtés de la lutte contre le changement climatique et de la protection de la biodiversité.
À mesure que l’observateur explore les conditions dans lesquelles ce défi peut être relevé, il découvre à quel point les problèmes et leurs solutions éventuelles se comprennent à un échelon local, tant la question de l’accès à l’eau en un point de la planète est différente, et relativement indépendante, de ce qu’elle peut être ailleurs. La question de l’eau est bien la plus complexe des problématiques du développement durable. Il en résulte que l’analyse de cette question mobilise un très large éventail de disciplines, et débouche sur une littérature gigantesque, que personne ne peut couvrir. Le champ de connaissances est tellement vaste qu’il devient difficile d’en avoir une perspective panoramique. De fait, il n’existe pas d’ouvrage présentant de manière claire et synthétique l’ensemble des enjeux de l’accès à l’eau et de sa gestion au 21e siècle. L’objectif de cet ouvrage est de combler cette lacune, en tenant compte de ce que les différentes disciplines concernées ont à dire sur le problème de l’accès à l’eau dans ses diverses dimensions.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47491 800a BAE Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Géographie/Eveil géographique Sorti jusqu'au 06/03/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Atlas des développements durables / Yvette Veyret / Paris : Autrement (2012)
PermalinkPermalinkLe climat, ma planète... et moi! / Wilgenbus, David / Paris : Le Pommier (2008)
PermalinkDOSSIER DOCUMENTAIRE "Déchets/Développement durable"
PermalinkEnvironnement et développement durable / Les Mureaux [France] : SED
Permalink