Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Détail de l'auteur
Auteur Nicolas Journet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Apprendre à coopérer [dossier] / Nicolas Journet in Sciences humaines, 282 (juin 2016)
[article]
Titre : Apprendre à coopérer [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 25-47 Mots-clés : Coopération Coopération (psychologie) Enseignement -- Travail de groupe Pédagogie coopérative Économie sociale et solidaire Economie coopérative Wikipedia Coopération internationale
in Sciences humaines > 282 (juin 2016) . - pp. 25-47[article] Apprendre à coopérer [dossier] [texte imprimé] / Nicolas Journet, Auteur . - 2016 . - pp. 25-47.
in Sciences humaines > 282 (juin 2016) . - pp. 25-47
Mots-clés : Coopération Coopération (psychologie) Enseignement -- Travail de groupe Pédagogie coopérative Économie sociale et solidaire Economie coopérative Wikipedia Coopération internationale Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-43277 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible EB-00825 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Le big-bang scolaire / Nicolas Journet in Sciences humaines, 300 (Février 2018)
[article]
Titre : Le big-bang scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 68-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : Scolarisation;Illettrisme;Apprentissage;Société;Monde Résumé : La scolarisation a fait de grands progrès dans le monde ces quinze dernières années. Mais la mesure des acquis révèle d’énormes disparités entre pays riches et pauvres.
in Sciences humaines > 300 (Février 2018) . - p. 68-69[article] Le big-bang scolaire [texte imprimé] / Nicolas Journet, Auteur . - 2018 . - p. 68-69.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 300 (Février 2018) . - p. 68-69
Mots-clés : Scolarisation;Illettrisme;Apprentissage;Société;Monde Résumé : La scolarisation a fait de grands progrès dans le monde ces quinze dernières années. Mais la mesure des acquis révèle d’énormes disparités entre pays riches et pauvres. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46007 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Les clés du langage / Jean-François Dortier ; Nicolas Journet / Auxerre : Sciences humaines éditions (2015)
Titre : Les clés du langage : nature, origine, apprentissage Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Dortier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Journet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Auxerre : Sciences humaines éditions Année de publication : 2015 Collection : La Petite bibliothèque de Sciences humaines Importance : 124 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-294-1 Mots-clés : Acquisition du langage Langage -- Origines Troubles du langage Linguistique et neurosciences Index. décimale : 320 Linguistique Résumé : "L’étude du langage, cette capacité si ordinaire aux humains, si simple à utiliser et si mystérieuse à comprendre a connu récemment une révolution souterraine et presque invisible, tant du point de vue théorique que méthodologique.
Les linguistiques dites « cognitives » ont permis de revisiter le rapport entre le langage et la pensée. La « pragmatique », quant à elle, y a réintroduit les enjeux implicites de la communication. Des méthodes et des regards neufs sont venus ouvrir de nouvelles fenêtres sur le langage : l’imagerie cérébrale, le traitement informatisé de corpus de données, l’étude des troubles et dysfonctionnements, celle de la communication précoce chez les nourrissons, la néologie (étude des mots nouveaux), l’analyse des langues rares et en voie de disparition, ou encore l’essor des études sur les origines du langage.
Pour rendre compte du renouvellement des théories et des champs de recherche dans le domaine des sciences du langage, ce livre propose un état des savoirs autour de questions clés sur la nature et les origines du langage, mais aussi sur l’apprentissage et l’évolution des langues."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EYt8dwLcmxpD [...] Les clés du langage : nature, origine, apprentissage [document électronique] / Jean-François Dortier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Journet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Auxerre : Sciences humaines éditions, 2015 . - 124 p.. - (La Petite bibliothèque de Sciences humaines) .
ISBN : 978-2-36106-294-1
Mots-clés : Acquisition du langage Langage -- Origines Troubles du langage Linguistique et neurosciences Index. décimale : 320 Linguistique Résumé : "L’étude du langage, cette capacité si ordinaire aux humains, si simple à utiliser et si mystérieuse à comprendre a connu récemment une révolution souterraine et presque invisible, tant du point de vue théorique que méthodologique.
Les linguistiques dites « cognitives » ont permis de revisiter le rapport entre le langage et la pensée. La « pragmatique », quant à elle, y a réintroduit les enjeux implicites de la communication. Des méthodes et des regards neufs sont venus ouvrir de nouvelles fenêtres sur le langage : l’imagerie cérébrale, le traitement informatisé de corpus de données, l’étude des troubles et dysfonctionnements, celle de la communication précoce chez les nourrissons, la néologie (étude des mots nouveaux), l’analyse des langues rares et en voie de disparition, ou encore l’essor des études sur les origines du langage.
Pour rendre compte du renouvellement des théories et des champs de recherche dans le domaine des sciences du langage, ce livre propose un état des savoirs autour de questions clés sur la nature et les origines du langage, mais aussi sur l’apprentissage et l’évolution des langues."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EYt8dwLcmxpD [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00672 320 DOR Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Comportements sous influence / Nicolas Journet in Sciences humaines, 312 (Mars 2019)
[article]
Titre : Comportements sous influence Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 8-9 Mots-clés : Comportement humain Influence (psychologie) Urbanisation
in Sciences humaines > 312 (Mars 2019) . - p. 8-9[article] Comportements sous influence [texte imprimé] / Nicolas Journet . - 2019 . - p. 8-9.
in Sciences humaines > 312 (Mars 2019) . - p. 8-9
Mots-clés : Comportement humain Influence (psychologie) Urbanisation Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46295 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible EB-00841 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
John Stuart Mil, les règles de la vie libre / Nicolas Journet in Sciences humaines, 315 (Juin 2019)
[article]
Titre : John Stuart Mil, les règles de la vie libre Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 52-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : Philosophie -- 19e siècle Liberté de pensée Résumé : "Concilier la liberté de chacun avec le bien collectif : tel est l'idéal que se fixe John Stuart Mill en pleine Angleterre victorienne. Comme lui, son message reste une source de réflexion valable pour toute société aspirant au progrès des libertés publiques et privées."
in Sciences humaines > 315 (Juin 2019) . - p. 52-57[article] John Stuart Mil, les règles de la vie libre [texte imprimé] / Nicolas Journet . - 2019 . - p. 52-57.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 315 (Juin 2019) . - p. 52-57
Mots-clés : Philosophie -- 19e siècle Liberté de pensée Résumé : "Concilier la liberté de chacun avec le bien collectif : tel est l'idéal que se fixe John Stuart Mill en pleine Angleterre victorienne. Comme lui, son message reste une source de réflexion valable pour toute société aspirant au progrès des libertés publiques et privées." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46415 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
La liberté / Nicolas Journet in Sciences humaines, 275 (novembre 2015)
PermalinkLes lois de la réputation [dossier] / Nicolas Journet in Sciences humaines, 278 (février 2016)
Permalink