Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enseignement -- Travail de groupe' 




Comment faire travailler efficacement des élèves en groupe ? / Marie-France Peyrat-Malaterre / Louvain-la-Neuve : De Boeck (2011)
Titre : Comment faire travailler efficacement des élèves en groupe ? : tutorat et apprentissage coopératif Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Peyrat-Malaterre, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Guides pratiques Importance : 189 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6605-2 Mots-clés : Tutorat Enseignement -- Travail de groupe Pédagogie coopérative Index. décimale : 140b Didactique & méthodologie Comment faire travailler efficacement des élèves en groupe ? : tutorat et apprentissage coopératif [texte imprimé] / Marie-France Peyrat-Malaterre, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2011 . - 189 p. : ill. ; 24 cm. - (Guides pratiques) .
ISBN : 978-2-8041-6605-2
Mots-clés : Tutorat Enseignement -- Travail de groupe Pédagogie coopérative Index. décimale : 140b Didactique & méthodologie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-44188 140b PEY Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Méthodes pour enseigner et apprendre en groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Peeters, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Action! Importance : 172 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0755-0 Mots-clés : Enseignement -- Travail de groupe Méthodes pour enseigner et apprendre en groupe [texte imprimé] / Luc Peeters, Auteur . - 2ème édition . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 172 p. ; 24 cm. - (Action!) .
ISBN : 978-2-8041-0755-0
Mots-clés : Enseignement -- Travail de groupe Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-43979 140b PEE Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : 100 idées pour faire classe autrement : ou comment les pédagogies coopératives changent la vie de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Charpiot, Auteur ; Fahima Melizi, Auteur ; Cédric Gueyraud, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2020 Importance : 220 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-221-7 Mots-clés : Gestion de la classe Organisation de l'enseignement Discipline scolaire Enseignement -- Travail de groupe Index. décimale : 140h Gestion & vie de la classe / Ergonomie scolaire Résumé : L'univers des pédagogies coopératives est aussi fascinant que pluriel. Mais que l'on parle de techniques Freinet, de Pédagogie Institutionnelle, de Pédagogie du troisième type ou d'ambiance Montessori, toutes ont fondamentalement le même dénominateur commun, à savoir celui de développer un autre regard sur l'enfant en train d'apprendre et d'être au monde, un regard modelé par l'interface avec l'environnement, au sens large, environnement humain, d'abord, mais aussi matériel et physique. Cet ouvrage, fruit d'une réflexion collective, se veut une invitation à découvrir des pratiques alternatives favorisant les situations de recherche signifiantes, aux antipodes d'une pédagogie traditionnelle d'application ne laissant que peu d'autonomie aux élèves. Voici donc 100 idées qui cherchent à instiller l'idée qu'une pédagogie de la diversité, fondée sur des valeurs émancipatrices, est réellement possible, et même souhaitable. Une pédagogie dont les heureux bénéficiaires seraient en même temps ses principaux acteurs, qu'ils soient élèves (à besoins éducatifs particuliers ou non), enseignants, parents.
. 100 idées structurées autour du principe clé de la coopération à l'école, ses ressorts didactiques, ses leviers institutionnels.
. 100 idées écrites par des praticiens-chercheurs, c'est-à-dire des professionnels mettant la théorie à l'épreuve de la pratique et réciproquement.
. 100 idées pour esquisser le fonctionnement d'une classe moins focalisée sur le tableau, c'est-à-dire moins frontale, plus vivante, créative et écosystémique.
. 100 idées au sens d'un fourmillement de pistes à explorer, d'une matrice d'inventivité pédagogique pour dynamiser sa classe et dynamiser les équipes pédagogiques."100 idées pour faire classe autrement : ou comment les pédagogies coopératives changent la vie de l'école [texte imprimé] / Christophe Charpiot, Auteur ; Fahima Melizi, Auteur ; Cédric Gueyraud, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2020 . - 220 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-35345-221-7
Mots-clés : Gestion de la classe Organisation de l'enseignement Discipline scolaire Enseignement -- Travail de groupe Index. décimale : 140h Gestion & vie de la classe / Ergonomie scolaire Résumé : L'univers des pédagogies coopératives est aussi fascinant que pluriel. Mais que l'on parle de techniques Freinet, de Pédagogie Institutionnelle, de Pédagogie du troisième type ou d'ambiance Montessori, toutes ont fondamentalement le même dénominateur commun, à savoir celui de développer un autre regard sur l'enfant en train d'apprendre et d'être au monde, un regard modelé par l'interface avec l'environnement, au sens large, environnement humain, d'abord, mais aussi matériel et physique. Cet ouvrage, fruit d'une réflexion collective, se veut une invitation à découvrir des pratiques alternatives favorisant les situations de recherche signifiantes, aux antipodes d'une pédagogie traditionnelle d'application ne laissant que peu d'autonomie aux élèves. Voici donc 100 idées qui cherchent à instiller l'idée qu'une pédagogie de la diversité, fondée sur des valeurs émancipatrices, est réellement possible, et même souhaitable. Une pédagogie dont les heureux bénéficiaires seraient en même temps ses principaux acteurs, qu'ils soient élèves (à besoins éducatifs particuliers ou non), enseignants, parents.
. 100 idées structurées autour du principe clé de la coopération à l'école, ses ressorts didactiques, ses leviers institutionnels.
. 100 idées écrites par des praticiens-chercheurs, c'est-à-dire des professionnels mettant la théorie à l'épreuve de la pratique et réciproquement.
. 100 idées pour esquisser le fonctionnement d'une classe moins focalisée sur le tableau, c'est-à-dire moins frontale, plus vivante, créative et écosystémique.
. 100 idées au sens d'un fourmillement de pistes à explorer, d'une matrice d'inventivité pédagogique pour dynamiser sa classe et dynamiser les équipes pédagogiques."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48874 140h CHA Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Sorti jusqu'au 06/03/2025 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
[article]
Titre : Apprendre à coopérer [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 25-47 Mots-clés : Coopération Coopération (psychologie) Enseignement -- Travail de groupe Pédagogie coopérative Économie sociale et solidaire Economie coopérative Wikipedia Coopération internationale
in Sciences humaines > 282 (juin 2016) . - pp. 25-47[article] Apprendre à coopérer [dossier] [texte imprimé] / Nicolas Journet, Auteur . - 2016 . - pp. 25-47.
in Sciences humaines > 282 (juin 2016) . - pp. 25-47
Mots-clés : Coopération Coopération (psychologie) Enseignement -- Travail de groupe Pédagogie coopérative Économie sociale et solidaire Economie coopérative Wikipedia Coopération internationale Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-43277 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible EB-00825 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Remodeler sa salle de classe et sa pédagogie : des idées pour faire évaluer la forme scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Vincent Faillet, Auteur Editeur : Poitiers : Canopé Année de publication : 2019 Importance : 149 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-05215-5 Mots-clés : Groupes de travail -- Élèves Coopération Jeux de coopération Jeux d'équipe Équipements scolaires Enseignement -- Travail de groupe Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Résumé : Comment réaménager sa salle de classe pour encourager une autre façon d’enseigner et d’apprendre ? Dans cet ouvrage, Vincent Faillet repense la pédagogie à travers une réflexion sur l’espace et la classe mutuelle. Grâce à son expérience de terrain, découvrez :
une démarche pour mettre en oeuvre de nouvelles formes de pédagogies ; des conseils pour aménager votre salle de classe ; des activités à mettre en place avec vos élèves ; des synthèses visuelles qui facilitent la prise en main de l’ouvrage.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EeLQwh7wYUlC [...] Remodeler sa salle de classe et sa pédagogie : des idées pour faire évaluer la forme scolaire [document électronique] / Vincent Faillet, Auteur . - Poitiers : Canopé, 2019 . - 149 p. : ill.
ISBN : 978-2-240-05215-5
Mots-clés : Groupes de travail -- Élèves Coopération Jeux de coopération Jeux d'équipe Équipements scolaires Enseignement -- Travail de groupe Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Résumé : Comment réaménager sa salle de classe pour encourager une autre façon d’enseigner et d’apprendre ? Dans cet ouvrage, Vincent Faillet repense la pédagogie à travers une réflexion sur l’espace et la classe mutuelle. Grâce à son expérience de terrain, découvrez :
une démarche pour mettre en oeuvre de nouvelles formes de pédagogies ; des conseils pour aménager votre salle de classe ; des activités à mettre en place avec vos élèves ; des synthèses visuelles qui facilitent la prise en main de l’ouvrage.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EeLQwh7wYUlC [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00091 150 FAI Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)