Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 29/04 au 12/05 à Tournai : Fermé (Vacances).
Semaine du 15/04 à Tournai : Fermé lundi de 10h30 à 12h30.
Semaine du 22/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 01/04 à Mouscron : Fermé lundi (Jour férié).
Semaine du 08/04 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 25/03 à Mouscron : Fermé lundi de 8h00 à 10h30.Fermé mercredi 27/03 de 13h00 à 15h00.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ados en souffrance : réparer le corps et l'esprit / Laure Martin in L'infirmièr.e, n°3-4 (Décembre 2020 - janvier 2021)
[article]
Titre : Ados en souffrance : réparer le corps et l'esprit Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Martin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 64-67 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; A:Adolescent ; C:Communication ; E:Échange (communication réciproque) ; M:Mal-être ; P:Prise en charge personnalisée du patient ; P:Projet de vie ; S:Souffrance psychique ; U:Unité de médecine physique et de réadaptationRésumé : Depuis 2006, à Neufmoutiers-en-Brie, en Seine-et-Marne, le Centre médical et pédagogique pour adolescents accueille, dans son unité de Médecine physique et réadaptation psy, une quinzaine de jeunes.
Comme un jeudi sur deux, dans le hall de l’unité de Médecine physique et réadaptation (MPR) psy, la quinzaine de patients du service et leurs soignantes se retrouvent pour une heure d’échanges informels autour des règles du service, sur le programme des semaines à venir ou toute autre...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45478
in L'infirmièr.e > n°3-4 (Décembre 2020 - janvier 2021) . - p. 64-67[article] Ados en souffrance : réparer le corps et l'esprit [texte imprimé] / Laure Martin, Auteur . - 2020 . - p. 64-67.
Langues : Français (fre)
in L'infirmièr.e > n°3-4 (Décembre 2020 - janvier 2021) . - p. 64-67
Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; A:Adolescent ; C:Communication ; E:Échange (communication réciproque) ; M:Mal-être ; P:Prise en charge personnalisée du patient ; P:Projet de vie ; S:Souffrance psychique ; U:Unité de médecine physique et de réadaptationRésumé : Depuis 2006, à Neufmoutiers-en-Brie, en Seine-et-Marne, le Centre médical et pédagogique pour adolescents accueille, dans son unité de Médecine physique et réadaptation psy, une quinzaine de jeunes.
Comme un jeudi sur deux, dans le hall de l’unité de Médecine physique et réadaptation (MPR) psy, la quinzaine de patients du service et leurs soignantes se retrouvent pour une heure d’échanges informels autour des règles du service, sur le programme des semaines à venir ou toute autre...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45478 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005914 INF Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Apprendre aux tout-petits à vivre ensemble : vous avez dit "apprendre" ? / Danielle Rapoport in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 95 (Octobre 2020)
[article]
Titre : Apprendre aux tout-petits à vivre ensemble : vous avez dit "apprendre" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Rapoport, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 116-119 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bientraitance ; E:Échange (communication réciproque) ; J:Jeune enfant ; P:Petite enfance ; S:SocialisationRésumé : Que signifie « apprendre » aux tout-petits à vivre ensemble lorsqu’il s’agit, justement, de tout-petits accueillis en collectivité à un âge où leurs besoins individualisés sont primordiaux, et que l’évolution économique et culturelle de notre société ne respecte plus leur immaturité et la spécificité des étapes de leurs acquisitions ? Retrouver, dans leurs liens étroits, le sens fondateur de l’égocentrisme et du partage, c’est puiser dans les sources vives du concept de « bien-traitance », et de la valeur de son trait d’union entre enfants, professionnels et parents. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45086
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > 95 (Octobre 2020) . - 116-119[article] Apprendre aux tout-petits à vivre ensemble : vous avez dit "apprendre" ? [texte imprimé] / Danielle Rapoport, Auteur . - 2020 . - 116-119.
Langues : Français (fre)
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > 95 (Octobre 2020) . - 116-119
Catégories : Alpha
B:Bientraitance ; E:Échange (communication réciproque) ; J:Jeune enfant ; P:Petite enfance ; S:SocialisationRésumé : Que signifie « apprendre » aux tout-petits à vivre ensemble lorsqu’il s’agit, justement, de tout-petits accueillis en collectivité à un âge où leurs besoins individualisés sont primordiaux, et que l’évolution économique et culturelle de notre société ne respecte plus leur immaturité et la spécificité des étapes de leurs acquisitions ? Retrouver, dans leurs liens étroits, le sens fondateur de l’égocentrisme et du partage, c’est puiser dans les sources vives du concept de « bien-traitance », et de la valeur de son trait d’union entre enfants, professionnels et parents. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45086 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008846 SPI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible (Une approche réflexive mise en place aux Hôpitaux universitaires de Genève) La visite infirmière pour améliorer la qualité des soins / Dalex, Eliane in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 113, 1 (Janvier 2020)
[article]
Titre : (Une approche réflexive mise en place aux Hôpitaux universitaires de Genève) La visite infirmière pour améliorer la qualité des soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Dalex, Eliane ; Bruyère, David Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 62-65 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autonomie ; C:Compétence professionnelle ; E:Échange (communication réciproque) ; E:Empowerment ; E:Entretien infirmier ; E:Etude de cas ; M:Maladie chronique ; O:Oncologie ; P:Partenariat ; P:Protocole ; Q:Qualité de vie ; Q:Qualité des soins ; R:Réflexivité ; S:SuisseRésumé : A Genève, la visite infirmière en oncologie constitue pour les soignants une source d'échange et l'occasion de questionner leurs pratiques. Elle favorise l'autonomie et l'empowerment des infirmières et accroît leurs compétences - pour le bien du patient Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43224
in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche > Vol. 113, 1 (Janvier 2020) . - p. 62-65[article] (Une approche réflexive mise en place aux Hôpitaux universitaires de Genève) La visite infirmière pour améliorer la qualité des soins [texte imprimé] / Dalex, Eliane ; Bruyère, David . - 2020 . - p. 62-65.
Langues : Français (fre)
in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche > Vol. 113, 1 (Janvier 2020) . - p. 62-65
Catégories : Alpha
A:Autonomie ; C:Compétence professionnelle ; E:Échange (communication réciproque) ; E:Empowerment ; E:Entretien infirmier ; E:Etude de cas ; M:Maladie chronique ; O:Oncologie ; P:Partenariat ; P:Protocole ; Q:Qualité de vie ; Q:Qualité des soins ; R:Réflexivité ; S:SuisseRésumé : A Genève, la visite infirmière en oncologie constitue pour les soignants une source d'échange et l'occasion de questionner leurs pratiques. Elle favorise l'autonomie et l'empowerment des infirmières et accroît leurs compétences - pour le bien du patient Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43224 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005706 KRA Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Bien-être et réussite dans les espaces scolaires / Maurice Mazalto in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 50 (Mars - Avril 2018)
[article]
Titre : Bien-être et réussite dans les espaces scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Mazalto, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 17-20 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Architecture ; A:Autonomie ; B:Bien-être ; E:Échange (communication réciproque) ; E:École ; E:Espace ; R:Réussite scolaireRésumé : La réussite scolaire est favorisée par le bien-être de tous, jeunes et adultes. On constate que les espaces scolaires, qu’ils soient dédiés aux apprentissages ou au vivre ensemble, jouent un rôle important dans le bien-être. Illustration par des exemples d’installations qui favorisent le bien-être, donc la réussite du plus grand nombre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37721
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 50 (Mars - Avril 2018) . - p. 17-20[article] Bien-être et réussite dans les espaces scolaires [texte imprimé] / Maurice Mazalto, Auteur . - 2018 . - p. 17-20.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 50 (Mars - Avril 2018) . - p. 17-20
Catégories : Alpha
A:Architecture ; A:Autonomie ; B:Bien-être ; E:Échange (communication réciproque) ; E:École ; E:Espace ; R:Réussite scolaireRésumé : La réussite scolaire est favorisée par le bien-être de tous, jeunes et adultes. On constate que les espaces scolaires, qu’ils soient dédiés aux apprentissages ou au vivre ensemble, jouent un rôle important dans le bien-être. Illustration par des exemples d’installations qui favorisent le bien-être, donc la réussite du plus grand nombre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37721 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007534 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible En Bretagne, des ateliers d'échange entre chercheurs et intervenants en promotion de la santé / Roselyne Joanny in La santé en action, 425 (Septembre 2013)
[article]
Titre : En Bretagne, des ateliers d'échange entre chercheurs et intervenants en promotion de la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Joanny, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 26-28 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cas clinique ; E:Échange (communication réciproque) ; R:Recherche biomédicale ; S:Santé publiqueEn ligne : http://www.inpes.sante.fr/SLH/sommaires/425.asp Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25443
in La santé en action > 425 (Septembre 2013) . - p. 26-28[article] En Bretagne, des ateliers d'échange entre chercheurs et intervenants en promotion de la santé [texte imprimé] / Roselyne Joanny, Auteur . - 2013 . - p. 26-28.
Langues : Français (fre)
in La santé en action > 425 (Septembre 2013) . - p. 26-28Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003567 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Bulles d’air : atelier bien-être et groupes de parole / Béatrice Boisseau in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 33 (Mai-Juin 2015)
PermalinkLe club de lecture professionnel, un espace de partage de savoirs / Pascale Didry in La revue de l'infirmière, 230 (Avril 2017)
PermalinkCommuniquer avec les autres / Yolande Burchardt (1997)
PermalinkDéployer des groupes d’échanges de pratiques en temps de crise / Geneviève Lenfant in Soins cadres, Vol. 31, n° 135 (Mai 2022)
PermalinkLe don et l’éthique du soignant / Marc Grassin in Soins, 791 (Décembre 2014)
PermalinkDossier : Le management durable / Nicole Pierre-poulet in Soins cadres, 85 (février 2013)
PermalinkDu duel à l'alliance d'équipe par le coaching / C Baillet in Soins cadres, 88 (Novembre 2013)
PermalinkÀ l’écoute des parents épuisés / Valérie Lejart in Santé Mentale, 263 (Décembre 2021)
PermalinkErasmus : le choc des cultures / L. Vanderstocken (2005)
PermalinkLes espaces d’échanges pluri-professionnels : condition d’une pratique réflexive à dimension éthique dans les institutions médico-sociales ? / S. Leroy in Ethique & Santé, Vol. 14, 4 (Décembre 2017)
PermalinkÊtre et avoir été infirmière en psychiatrie / Jeanine Bacqueville in Soins psychiatrie, Vol. 43, n°341 (Juillet / Août 2022)
PermalinkL’expérience européenne / Sandra Mignot in Objectif Soins & Management, 242 (Janvier 2016)
PermalinkFormer des professionnels de santé aux pratiques avec interprète / Gwen LE GOFF in La santé en action, 442 (Décembre 2017)
PermalinkGénérations professionnelles, générations en interaction, dans le transport / Constance Perrin-Joly in Gérontologie et Société, Vol.39, 153 (2017)
PermalinkPermalinkHandicap : quand les parents se mobilisent / Julien Marteleur in En marche, 1630 (6 juin 2019)
PermalinkLes histoires entretiennent les (bonnes) relations / Joëlle TURIN in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 88 (2018/4)
PermalinkIl faut voir comme on se parle… / Lisette Gries in L'infirmière magazine, 414 (Avril 2020)
PermalinkInformer avec bienveillance : expérience autour du cancer du sein / Anne Berger in L'aide-soignante, Vol. 36, n°242 (Décembre 2022)
PermalinkDes interventions de prévention du tabagisme auprès des élèves de collège et de lycée / Sophie Bennet in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 30 (Novembre-décembre 2014)
PermalinkMaladies rares : enfin un numéro gratuit in En marche, 1631 (20 juin 2019)
PermalinkMon grand-père / Camille Laading in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 97 (Avril 2021)
PermalinkPartage de connaissances entre futurs aides-soignants et ergothérapeutes / Béatrice Planchot in L'aide-soignante, 185 (Mars 2017)
PermalinkUn portail sur les inégalités de santé en Europe / Juliette Vanderveken in Education santé, 378 (Juin 2021)
PermalinkPréparer l'avenir pour mieux soigner / Patrick Jadoulle in Santé conjuguée, 69 (Décembre 2014)
PermalinkQuand une phrase fige le cours d'une réunion de procédure collégiale / Camille Laurend in Médecine palliative, Vol. 22, n°4 (juillet 2023)
PermalinkRompre la solitude des familles monoparentales / Sandrine Warsztacki in En marche, 1632 (4 juillet 2019)
PermalinkSanté communautaire : l’heure est à l’échange de pratiques / Delphine Kirkove in Education santé, 406 (Janvier 2024)
PermalinkPermalink(Se) Rendre compte de sa pratique en formation initiale, accepter de résonner pour apprendre à raisonner. / Cécile Bartholome in Perspective soignante, 49 (Avril 2014)
PermalinkUn site dédié aux grands-parents: Grand-Mercredi / Pascale Fossat in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 97 (Avril 2021)
PermalinkDe la soumission à la publication d’un article / Sonia Guillouët in La revue de l'infirmière, Vol. 72, n° 293 (Août 2023)
PermalinkLa Suisse vue par une étudiante française : Comme un retour aux sources / Alexandra Breaud in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 112, 7 (Juillet 2019)
PermalinkLe transfert de connaissance peut-il être un outil d'intégration lors de l'arrivée d'un nouveau collaborateur? / Maéva Izquierdo (2016)
PermalinkLe travail nocturne en psychiatrie, du soin avant tout / Evelyne Ruz in L'aide-soignante, 183 (Janvier 2017)
PermalinkTravaux autour du film « Le souci de l’autre » / Alain de Broca ; et al. in Ethique & Santé, Vol. 20, N°2 (Juin 2023)
Permalink(Zoom sur...) Gros plan sur la justice restaurative. / Françoise Taillens in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 113, 2 (Février 2020)
Permalink