Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire) Tournai | Mouscron |
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- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
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- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Suite à la situation sanitaire (code rouge), il est préférable de venir avec vos références (Recherche sur le catalogue au préalable) et d'écourter votre visite autant que possible. L'étude prolongée n'est plus autorisée. Un maximum de 14 étudiants présents est accepté et la stricte observance des mesures barrières mises en place est exigée. Les étudiants qui ont des retours de stage à prester en bibliothèque doivent venir. Les heures seront validées. Vous pouvez venir si vous avez besoin de documentation (prêt, retours, photocopies, etc).
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Semaine du 15/02 au 19/02 à Tournai : Fermé pendant le congé de Carnaval
Semaine du 22/02 au 26/02 à Tournai : Fermé mercredi à partir de 15h00. Merci de votre compréhension.
Semaine du 15/02 au 19/02 à Mouscron : Fermé pendant le congé de Carnaval.
Du 22/02 au 26/02 à Mouscron : Fermé lundi à partir de 16h00
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[article]
Titre : |
Les compétences psychosociales relationnelles : au service de la collaboration interdisciplinaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florence Bernard ; Sophie Duvillier ; Jonathan Collin |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 57-60 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Alpha] C:Compétence psychosociale [Alpha] C:Compétence relationnelle [Alpha] I:Identité professionnelle [Alpha] I:Intelligence relationnelle [Alpha] I:Interdisciplinarité [Alpha] P:Pluridisciplinarité
|
Résumé : |
"L'article aborde "la collaboration interdisciplinaire dans le cadre de l'accompagnement et/ou de la prise en soin d'une personne. [...] Trois points constituent le présent article. Tout d'abord, nous présentons le contexte social dans lequel s'inscrit la collaboration interdisciplinaire, au départ du développement de la thématique de la construction sociale des identités professionnelles. Ensuite, nous proposons une définition de la collaboration interdisciplinaire, que nous mettons en perspective avec les concepts de multidisciplinarité, pluridisciplinarité et transdisciplinarité. Enfin, nous revenons sur les neufs compétences relationnelles que nous avons identifiées comme points d'attention pour que l'on puisse voir naître une collaboration interdisciplinaire efficiente entre les divers professionnels." |
in L'observatoire > 99 (Juin 2019) . - p. 57-60
[article] Les compétences psychosociales relationnelles : au service de la collaboration interdisciplinaire [texte imprimé] / Florence Bernard ; Sophie Duvillier ; Jonathan Collin . - 2019 . - p. 57-60. Langues : Français ( fre) in L'observatoire > 99 (Juin 2019) . - p. 57-60
Catégories : |
[Alpha] C:Compétence psychosociale [Alpha] C:Compétence relationnelle [Alpha] I:Identité professionnelle [Alpha] I:Intelligence relationnelle [Alpha] I:Interdisciplinarité [Alpha] P:Pluridisciplinarité
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Résumé : |
"L'article aborde "la collaboration interdisciplinaire dans le cadre de l'accompagnement et/ou de la prise en soin d'une personne. [...] Trois points constituent le présent article. Tout d'abord, nous présentons le contexte social dans lequel s'inscrit la collaboration interdisciplinaire, au départ du développement de la thématique de la construction sociale des identités professionnelles. Ensuite, nous proposons une définition de la collaboration interdisciplinaire, que nous mettons en perspective avec les concepts de multidisciplinarité, pluridisciplinarité et transdisciplinarité. Enfin, nous revenons sur les neufs compétences relationnelles que nous avons identifiées comme points d'attention pour que l'on puisse voir naître une collaboration interdisciplinaire efficiente entre les divers professionnels." |
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Exemplaires (1)
|
T008510 | OBS | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

Titre : |
Cultiver l'intelligence relationnelle : comprendre et maîtriser notre relation aux autres pour vivre mieux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Daniel Goleman, Auteur ; Claude-Christine Farny, Traducteur |
Editeur : |
Paris : Robert Laffont |
Année de publication : |
2009 |
Importance : |
429 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-221-09986-5 |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) |
Catégories : |
[Alpha] C:Communication [Alpha] I:Intelligence relationnelle [Alpha] R:Relation interpersonnelle
|
Résumé : |
Dans son précédent ouvrage, L Intelligence émotionnelle, le psychologue Daniel Goleman défendait une thèse révolutionnaire : la réussite dépend moins du quotient intellectuel que de la capacité à comprendre, maîtriser et cultiver les émotions qui sont en nous. Ayant largement contribué à populariser ce nouveau concept, Goleman élargit aujourd hui son champ de recherches au domaine de nos relations avec les autres.
Pour quelles raisons deux cerveaux entrent-ils si facilement en relation et en résonance ? De quelle manière y sommes-nous intrinsèquement prédisposés ? Quel impact les échanges quotidiens ont-ils sur notre intelligence relationnelle ? Cet étonnant voyage scientifique à la découverte du « cerveau social » apporte les réponses à ces questions et à de nombreuses autres.
En éminent spécialiste et vulgarisateur de talent, Daniel Goleman nous fait pénétrer les arcanes des neurosciences de manière claire et vivante. Nourri de très nombreux exemples portant sur tous les domaines des relations sociales (professionnel, amical, amoureux...), Cultiver l intelligence relationnelle constitue un guide pratique remarquable pour tous ceux qui aspirent à une meilleure connaissance d eux-mêmes. |
Cultiver l'intelligence relationnelle : comprendre et maîtriser notre relation aux autres pour vivre mieux [texte imprimé] / Daniel Goleman, Auteur ; Claude-Christine Farny, Traducteur . - Paris : Robert Laffont, 2009 . - 429 p. ISBN : 978-2-221-09986-5 Langues : Français ( fre) Langues originales : Anglais ( eng)
Catégories : |
[Alpha] C:Communication [Alpha] I:Intelligence relationnelle [Alpha] R:Relation interpersonnelle
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Résumé : |
Dans son précédent ouvrage, L Intelligence émotionnelle, le psychologue Daniel Goleman défendait une thèse révolutionnaire : la réussite dépend moins du quotient intellectuel que de la capacité à comprendre, maîtriser et cultiver les émotions qui sont en nous. Ayant largement contribué à populariser ce nouveau concept, Goleman élargit aujourd hui son champ de recherches au domaine de nos relations avec les autres.
Pour quelles raisons deux cerveaux entrent-ils si facilement en relation et en résonance ? De quelle manière y sommes-nous intrinsèquement prédisposés ? Quel impact les échanges quotidiens ont-ils sur notre intelligence relationnelle ? Cet étonnant voyage scientifique à la découverte du « cerveau social » apporte les réponses à ces questions et à de nombreuses autres.
En éminent spécialiste et vulgarisateur de talent, Daniel Goleman nous fait pénétrer les arcanes des neurosciences de manière claire et vivante. Nourri de très nombreux exemples portant sur tous les domaines des relations sociales (professionnel, amical, amoureux...), Cultiver l intelligence relationnelle constitue un guide pratique remarquable pour tous ceux qui aspirent à une meilleure connaissance d eux-mêmes. |
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Exemplaires (1)
|
T008430 | 159.90/056 | Livre | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

Exemplaires (1)
|
T007455 | OBJ | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

Titre : |
Enseigner avec bienveillance : instaurer une entente mutuelle entre élèves et enseignants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marshall B. Rosenberg, Auteur |
Editeur : |
Genève-Bernex : Jouvence éditions |
Année de publication : |
impr. 2006 |
Collection : |
Les pratiques Jouvence num. 124 |
Importance : |
94 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-88353-474-2 |
Prix : |
4,90 EUR |
Catégories : |
[Alpha] A:Apprentissage [Alpha] B:Bienveillance [Alpha] E:École [Alpha] E:Emotion [Alpha] E:Enseignement [Alpha] E:Etudiant [Alpha] I:Intelligence relationnelle [Alpha] M:Modèle éducatif [Alpha] R:Relation
|
Résumé : |
Lors de sa conférence (ovationnée!) donnée pendant le Congrès national regroupant les enseignants des écoles Montessori, Marshall a décrit les principes-clés de la Communication NonViolente en illustrant clairement la façon de les appliquer en classe. Il a proposé des outils dont on peut s'inspirer pour créer un environnement d'apprentissage sûr et motivant; il a expliqué les notions de pouvoir, de punition et de lien empathique. Le même jour, au cours d'un atelier, Marshall a proposé un jeu de rôle à une enseignante confrontée à une situation difficile: il lui a ainsi montré comment combler les besoins de chacun. Les propos de ce livre, la transcription de la conférence et de l'atelier, apporteront certainement de précieuses informations aux enseignants et parents qui souhaitent enseigner avec bienveillance, c'est-à-dire développer des relations saines avec les enfants, rompre avec des schémas passés insatisfaisants et créer de nouvelles structures sociales acceptables pour tous |
Enseigner avec bienveillance : instaurer une entente mutuelle entre élèves et enseignants [texte imprimé] / Marshall B. Rosenberg, Auteur . - Genève-Bernex : Jouvence éditions, impr. 2006 . - 94 p.. - ( Les pratiques Jouvence; 124) . ISBN : 978-2-88353-474-2 : 4,90 EUR
Catégories : |
[Alpha] A:Apprentissage [Alpha] B:Bienveillance [Alpha] E:École [Alpha] E:Emotion [Alpha] E:Enseignement [Alpha] E:Etudiant [Alpha] I:Intelligence relationnelle [Alpha] M:Modèle éducatif [Alpha] R:Relation
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Résumé : |
Lors de sa conférence (ovationnée!) donnée pendant le Congrès national regroupant les enseignants des écoles Montessori, Marshall a décrit les principes-clés de la Communication NonViolente en illustrant clairement la façon de les appliquer en classe. Il a proposé des outils dont on peut s'inspirer pour créer un environnement d'apprentissage sûr et motivant; il a expliqué les notions de pouvoir, de punition et de lien empathique. Le même jour, au cours d'un atelier, Marshall a proposé un jeu de rôle à une enseignante confrontée à une situation difficile: il lui a ainsi montré comment combler les besoins de chacun. Les propos de ce livre, la transcription de la conférence et de l'atelier, apporteront certainement de précieuses informations aux enseignants et parents qui souhaitent enseigner avec bienveillance, c'est-à-dire développer des relations saines avec les enfants, rompre avec des schémas passés insatisfaisants et créer de nouvelles structures sociales acceptables pour tous |
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Exemplaires (1)
|
M004064 | 371.00/042 | Livre | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |

Exemplaires (2)
|
M004815 | SAN | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Sorti jusqu'au 24/02/2021 |
T003965 | T_2013_177 | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
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