Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Semaine du 01/03 au 05/03 à Tournai : horaire habituel
Semaine du 08/03 au 12/03 à Tournai : Fermé mardi matin jusque 13h00 et vendredi jusque 10h30. Merci de votre compréhension.
Semaine du 01/03 au 05/03 à Mouscron : horaire habituel.
Du 08/03 au 12/03 à Mouscron : Fermé lundi matin. ouverture à 13h30.
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La construction d’une problématique de recherche : de l’histoire d’une femme atteinte de sclérose en plaques à une recherche en sciences infirmières dans le domaine de la santé sexuelle / Sandrine Lefebvre in Recherche en soins infirmiers, 139 (Décembre 2019)
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[article]
Titre : La construction d’une problématique de recherche : de l’histoire d’une femme atteinte de sclérose en plaques à une recherche en sciences infirmières dans le domaine de la santé sexuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Lefebvre ; Ljiljana Jovic Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 123-143 Langues : Français (fre) Catégories : [Alpha] Q:Question de recherche
[Alpha] R:Recherche
[Alpha] R:Recherche en soins infirmiers
[Alpha] S:Santé
[Alpha] S:Sclérose en plaques
[Alpha] S:SexualitéRésumé : La problématique, une étape essentielle du processus scientifique de recherche, comprend différentes composantes devant être articulées dans une même temporalité, d’où sa complexité. Les définitions ne font pas consensus et les modalités de construction sont relativement peu décrites dans la littérature. Le processus de problématisation est un travail intellectuel, réflexif, de questionnement, de documentation et de choix visant à passer d’une idée ou d’un sujet à une question de recherche précise à laquelle il faudra répondre. La construction de la problématique permet notamment de préciser l’orientation théorique, méthodologique et d’analyse de la recherche. Étape essentielle qui positionne la recherche dans un continuum de savoirs disciplinaires et en l’occurrence dans l’histoire des savoirs infirmiers.
L’objectif de cet article est de montrer, à l’aide d’un exemple concret issu des soins infirmiers, comment l’analyse d’observations cliniques permet l’élaboration de la problématique de recherche d’un projet puis d’un programme de recherche. La situation clinique concerne la santé sexuelle de femmes atteintes de sclérose en plaques. Au-delà de l’expérience personnelle et de la narration d’une démarche singulière, réinterprétée, il s’agit d’illustrer concrètement, dans un double mouvement, à partir d’une situation et d’observations empiriques, des éléments abstraits et de les transformer avec l’appui de savoirs théoriques en informations communicables et transférables utiles à la construction de la problématique de recherche.
L’exposé de l’histoire invisible de la construction de la problématique est intéressant pour l’enseignement. Il rend compte aussi du cadre conceptuel puisé dans les sciences infirmières et mobilisable dans un contexte de soins. L’exemple illustre la construction des savoirs infirmiers tant sur les aspects méthodologies de recherche que sur les modèles théoriques utiles pour les soins.En ligne : https://www-cairn-info.ezproxy.vinci.be/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2019 [...]
in Recherche en soins infirmiers > 139 (Décembre 2019) . - p. 123-143[article] La construction d’une problématique de recherche : de l’histoire d’une femme atteinte de sclérose en plaques à une recherche en sciences infirmières dans le domaine de la santé sexuelle [texte imprimé] / Sandrine Lefebvre ; Ljiljana Jovic . - 2019 . - p. 123-143.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 139 (Décembre 2019) . - p. 123-143
Catégories : [Alpha] Q:Question de recherche
[Alpha] R:Recherche
[Alpha] R:Recherche en soins infirmiers
[Alpha] S:Santé
[Alpha] S:Sclérose en plaques
[Alpha] S:SexualitéRésumé : La problématique, une étape essentielle du processus scientifique de recherche, comprend différentes composantes devant être articulées dans une même temporalité, d’où sa complexité. Les définitions ne font pas consensus et les modalités de construction sont relativement peu décrites dans la littérature. Le processus de problématisation est un travail intellectuel, réflexif, de questionnement, de documentation et de choix visant à passer d’une idée ou d’un sujet à une question de recherche précise à laquelle il faudra répondre. La construction de la problématique permet notamment de préciser l’orientation théorique, méthodologique et d’analyse de la recherche. Étape essentielle qui positionne la recherche dans un continuum de savoirs disciplinaires et en l’occurrence dans l’histoire des savoirs infirmiers.
L’objectif de cet article est de montrer, à l’aide d’un exemple concret issu des soins infirmiers, comment l’analyse d’observations cliniques permet l’élaboration de la problématique de recherche d’un projet puis d’un programme de recherche. La situation clinique concerne la santé sexuelle de femmes atteintes de sclérose en plaques. Au-delà de l’expérience personnelle et de la narration d’une démarche singulière, réinterprétée, il s’agit d’illustrer concrètement, dans un double mouvement, à partir d’une situation et d’observations empiriques, des éléments abstraits et de les transformer avec l’appui de savoirs théoriques en informations communicables et transférables utiles à la construction de la problématique de recherche.
L’exposé de l’histoire invisible de la construction de la problématique est intéressant pour l’enseignement. Il rend compte aussi du cadre conceptuel puisé dans les sciences infirmières et mobilisable dans un contexte de soins. L’exemple illustre la construction des savoirs infirmiers tant sur les aspects méthodologies de recherche que sur les modèles théoriques utiles pour les soins.En ligne : https://www-cairn-info.ezproxy.vinci.be/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2019 [...] Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005741 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008658 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'evidence-based practice ça vous parle? / Nataly Filion in Afiscep.bemag' / Revue francophone de la stomathérapie et soins de plaies, 29 (Juin 2020)
[article]
Titre : L'evidence-based practice ça vous parle? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nataly Filion Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 28-30 Langues : Français (fre) Catégories : [Alpha] D:Données probantes
[Alpha] E:Evidence-based Practice
[Alpha] P:Pratique infirmière
[Alpha] P:Preuve
[Alpha] Q:Question de recherche
in Afiscep.bemag' / Revue francophone de la stomathérapie et soins de plaies > 29 (Juin 2020) . - p. 28-30[article] L'evidence-based practice ça vous parle? [texte imprimé] / Nataly Filion . - 2020 . - p. 28-30.
Langues : Français (fre)
in Afiscep.bemag' / Revue francophone de la stomathérapie et soins de plaies > 29 (Juin 2020) . - p. 28-30
Catégories : [Alpha] D:Données probantes
[Alpha] E:Evidence-based Practice
[Alpha] P:Pratique infirmière
[Alpha] P:Preuve
[Alpha] Q:Question de rechercheExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008332 AFI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
Titre : Manuel de recherche en sciences sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Van campenhoudt, Auteur ; Raymond Quivy, Auteur ; Jacques Marquet, Collaborateur Mention d'édition : 4e éd. entièrement revue et augmentée Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2011 Importance : 262 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-056301-2 Prix : 26 EUR Note générale : Langues : Français (fre) Catégories : [Alpha] A:Analyse
[Alpha] C:Cadre théorique
[Alpha] E:Enquête
[Alpha] I:Information
[Alpha] M:Méthodologie
[Alpha] O:Observation
[Alpha] P:Problématisation
[Alpha] Q:Question de recherche
[Alpha] R:Recherche
[Alpha] S:Sciences sociales
[Alpha] S:SociologieRésumé : Vous devez engager et mener à bien une recherche en sciences sociales. Vous n'avez aucune expérience du terrain mais quelques idées, peut-être même déjà des hypothèses et une documentation abondante. Comment allez-vous pratiquement organiser votre travail ? Comment tout d'abord dégager la bonne question de départ qui vous permettra, à l'aide du travail exploratoire (lectures, entretiens), de définir la problématique de votre recherche ? Comment, ensuite, construire votre modèle d'analyse, collecter des données pertinentes et analyser des informations ? Comment, enfin, conclure votre recherche en présentant les apports de connaissances dont elle est la source ? Cet ouvrage, déjà vendu à plus de cent vingt-cinq mille exemplaires, entièrement refondu et complété pour cette 4e édition, répond à toutes vos questions. A l'aide d'exemples concrets comme le phénomène religieux, le suicide, une action collective, le travail en réseau..., il vous orientera efficacement : en décomposant les étapes de votre recherche ; en offrant un panorama complet des techniques et méthodes disponibles ; en proposant de nombreux travaux d'application ainsi que la description de deux recherches menées dans leur totalité. Manuel de recherche en sciences sociales [texte imprimé] / Luc Van campenhoudt, Auteur ; Raymond Quivy, Auteur ; Jacques Marquet, Collaborateur . - 4e éd. entièrement revue et augmentée . - Paris : Dunod, 2011 . - 262 p.
ISBN : 978-2-10-056301-2 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : [Alpha] A:Analyse
[Alpha] C:Cadre théorique
[Alpha] E:Enquête
[Alpha] I:Information
[Alpha] M:Méthodologie
[Alpha] O:Observation
[Alpha] P:Problématisation
[Alpha] Q:Question de recherche
[Alpha] R:Recherche
[Alpha] S:Sciences sociales
[Alpha] S:SociologieRésumé : Vous devez engager et mener à bien une recherche en sciences sociales. Vous n'avez aucune expérience du terrain mais quelques idées, peut-être même déjà des hypothèses et une documentation abondante. Comment allez-vous pratiquement organiser votre travail ? Comment tout d'abord dégager la bonne question de départ qui vous permettra, à l'aide du travail exploratoire (lectures, entretiens), de définir la problématique de votre recherche ? Comment, ensuite, construire votre modèle d'analyse, collecter des données pertinentes et analyser des informations ? Comment, enfin, conclure votre recherche en présentant les apports de connaissances dont elle est la source ? Cet ouvrage, déjà vendu à plus de cent vingt-cinq mille exemplaires, entièrement refondu et complété pour cette 4e édition, répond à toutes vos questions. A l'aide d'exemples concrets comme le phénomène religieux, le suicide, une action collective, le travail en réseau..., il vous orientera efficacement : en décomposant les étapes de votre recherche ; en offrant un panorama complet des techniques et méthodes disponibles ; en proposant de nombreux travaux d'application ainsi que la description de deux recherches menées dans leur totalité. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005587 303.00/009 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
Titre : La note de recherche : méthode et contenu ; UE 3.4 S6 "Initiation à la démarche de recherche" ; Sciences et techniques infirmières : fondements et méthodes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlyne Dabrion, Auteur Editeur : Paris : De Boeck-Estem Année de publication : 2015, cop. 2015 Importance : 1 vol. (X-181 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-790-1 Catégories : [Alpha] C:Cadre théorique
[Alpha] M:Méthodologie
[Alpha] P:Problématisation
[Alpha] Q:Question de recherche
[Alpha] R:Recherche
[Alpha] R:Recherche documentaire
[Alpha] S:Soins infirmiers
[Alpha] T:Travail de fin d'étudesRésumé : La note de recherche est un indicateur de faisabilité du mémoire pour le diplôme d’Etat d’infirmier, mais elle est avant tout une partie intégrante du processus d’initiation à la démarche de recherche infirmière. A ce titre, elle concerne à la fois la personne initiée, «l’étudiant»,et celle qui initie,«le formateur». Après avoir posé des repères théoriques, l'auteur formule de manière didactique le cheminement précis pour construire la note de recherche. Les contenus caractéristiques illustrent chaque étape de ce cheminement: situation interpellante et ses critères de recevabilité; questionnement qui débouche sur une question de départ; première exploration permettant d’édifier une question de recherche et une hypothèse de travail; méthodologie retenue et outils de recherche pour mener l’exploration; cadre de référence permettant d’envisager le mémoire. La note de recherche : méthode et contenu ; UE 3.4 S6 "Initiation à la démarche de recherche" ; Sciences et techniques infirmières : fondements et méthodes [texte imprimé] / Marlyne Dabrion, Auteur . - Paris : De Boeck-Estem, 2015, cop. 2015 . - 1 vol. (X-181 p.) : couv. ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-84371-790-1
Catégories : [Alpha] C:Cadre théorique
[Alpha] M:Méthodologie
[Alpha] P:Problématisation
[Alpha] Q:Question de recherche
[Alpha] R:Recherche
[Alpha] R:Recherche documentaire
[Alpha] S:Soins infirmiers
[Alpha] T:Travail de fin d'étudesRésumé : La note de recherche est un indicateur de faisabilité du mémoire pour le diplôme d’Etat d’infirmier, mais elle est avant tout une partie intégrante du processus d’initiation à la démarche de recherche infirmière. A ce titre, elle concerne à la fois la personne initiée, «l’étudiant»,et celle qui initie,«le formateur». Après avoir posé des repères théoriques, l'auteur formule de manière didactique le cheminement précis pour construire la note de recherche. Les contenus caractéristiques illustrent chaque étape de ce cheminement: situation interpellante et ses critères de recevabilité; questionnement qui débouche sur une question de départ; première exploration permettant d’édifier une question de recherche et une hypothèse de travail; méthodologie retenue et outils de recherche pour mener l’exploration; cadre de référence permettant d’envisager le mémoire. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004062 610.73_008/018 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006092 610.73_008/023 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
Titre : La recherche documentaire au service des sciences infirmières : méthodes et ressources Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Favre, Auteur ; Céline Kramer, Auteur Editeur : Paris : Lamarre Année de publication : 2013 Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0676-5 Prix : 20,90 € Langues : Français (fre) Catégories : [Alpha] B:Base de données
[Alpha] B:Bibliographie
[Alpha] D:Documentaliste
[Alpha] D:Documentation
[Alpha] D:Données probantes
[Alpha] L:Littérature scientifique
[Alpha] M:Méthodologie
[Alpha] P:Pubmed
[Alpha] Q:Question de recherche
[Alpha] R:Recherche documentaire
[Alpha] S:Soins infirmiersRésumé : Cet ouvrage s'adresse en priorité aux étudiants francophones en soins infirmiers (formation initiale et continue). Les formateurs y trouveront également matière à réflexion. Son originalité consiste à mettre en lien les soins infirmiers et la recherche documentaire, disciplines examinées jusque-là séparément. Cet ouvrage a été réfléchi par leurs auteures à partir des écueils fréquemment rencontrés par les étudiants en soins infirmiers lors de leur recherche de documentation scientifique sur Internet. Vous tenez là un manuel clair, complet et accessible qui sera un allié de taille pour votre formation. A l'issue de la lecture de cet ouvrage, vous aurez appris à :
- faire preuve de systématique dans le processus de recherche documentaire
comprendre le langage lié à la méthodologie de recherche documentaire (thésaurus,
opérateurs booléens, filtre de recherche, etc.)
- utiliser de nombreuses ressources en soins infirmiers et choisir entre elles selon
l'objectif visé
- recourir aux bases de données scientifiques adéquates
- surmonter l'appréhension de l'anglais, nécessaire à l'utilisation de certaines bases de
données prioritaires comme CINAHL et PubMed (Medline) ;
- citer et référencer correctement les sources utilisées dans vos travaux de rédaction à
l'aide des normes bibliographiques en vigueur dans votre lieu de formation.
Très structuré et didactique, ce manuel est régulièrement illustré par des copies d'écran d'exemples de recherche progressifs. Chaque chapitre est jalonné d'encadrés relevant les « points-clés » et se clôt sur les principaux éléments « à retenir ». Il s'attache à différencier les connaissances de base des notions avancées pour ceux qui veulent « aller plus loin ».La recherche documentaire au service des sciences infirmières : méthodes et ressources [texte imprimé] / Nathalie Favre, Auteur ; Céline Kramer, Auteur . - Paris : Lamarre, 2013 . - 191 p.
ISBN : 978-2-7573-0676-5 : 20,90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : [Alpha] B:Base de données
[Alpha] B:Bibliographie
[Alpha] D:Documentaliste
[Alpha] D:Documentation
[Alpha] D:Données probantes
[Alpha] L:Littérature scientifique
[Alpha] M:Méthodologie
[Alpha] P:Pubmed
[Alpha] Q:Question de recherche
[Alpha] R:Recherche documentaire
[Alpha] S:Soins infirmiersRésumé : Cet ouvrage s'adresse en priorité aux étudiants francophones en soins infirmiers (formation initiale et continue). Les formateurs y trouveront également matière à réflexion. Son originalité consiste à mettre en lien les soins infirmiers et la recherche documentaire, disciplines examinées jusque-là séparément. Cet ouvrage a été réfléchi par leurs auteures à partir des écueils fréquemment rencontrés par les étudiants en soins infirmiers lors de leur recherche de documentation scientifique sur Internet. Vous tenez là un manuel clair, complet et accessible qui sera un allié de taille pour votre formation. A l'issue de la lecture de cet ouvrage, vous aurez appris à :
- faire preuve de systématique dans le processus de recherche documentaire
comprendre le langage lié à la méthodologie de recherche documentaire (thésaurus,
opérateurs booléens, filtre de recherche, etc.)
- utiliser de nombreuses ressources en soins infirmiers et choisir entre elles selon
l'objectif visé
- recourir aux bases de données scientifiques adéquates
- surmonter l'appréhension de l'anglais, nécessaire à l'utilisation de certaines bases de
données prioritaires comme CINAHL et PubMed (Medline) ;
- citer et référencer correctement les sources utilisées dans vos travaux de rédaction à
l'aide des normes bibliographiques en vigueur dans votre lieu de formation.
Très structuré et didactique, ce manuel est régulièrement illustré par des copies d'écran d'exemples de recherche progressifs. Chaque chapitre est jalonné d'encadrés relevant les « points-clés » et se clôt sur les principaux éléments « à retenir ». Il s'attache à différencier les connaissances de base des notions avancées pour ceux qui veulent « aller plus loin ».Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003572 610.73_008/005 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T005321 610.73_008/021 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Sorti jusqu'au 10/07/2020 T005382 610.73_008/022 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Sorti jusqu'au 01/12/2020 Recherche infirmière et paramédicale
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