Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 10/03 à Tournai : Ouvert lundi 10/03, le matin uniquement. Fermé jeudi matin.
Semaine du 17/03 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 24/03 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 24/03 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 10/03 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 17/03 à Mouscron : Horaire habituel
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Le management par le jeu |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
T010637 | SOI | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements


Renforcer les équipes au travers d’outils pédagogiques comme le jeu / Kelly Herole in Soins cadres, n° 156 (Décembre 2024)
[article]
Titre : Renforcer les équipes au travers d’outils pédagogiques comme le jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Kelly Herole Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 6-9 Note générale : Doi : 10.1016/j.scad.2024.11.003
Cet article fait partie du dossier : « Le management par le jeu»Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Coopération ; D:Dispositif pédagogique ; E:Enseignement ; E:Equipe soignante ; G:Gamification ; J:Jeu ; P:Pédagogie ; P:PerformanceRésumé : Le jeu se révèle être un outil pédagogique puissant pour renforcer les équipes dans les environnements professionnels, notamment lors des formations professionnelles. Contrairement aux méthodes traditionnelles, le jeu favorise l’interaction, la coopération et la résolution collective de problèmes, permettant ainsi de briser les barrières hiérarchiques et d’instaurer un climat de confiance. S’appuyant sur un cadre bien limité, avec des objectifs pédagogiques précis, le jeu engage les participants dans un processus d’apprentissage concret et immersif. En créant des situations où la collaboration est essentielle, il développe des compétences sociales, stimule la réflexion et encourage la cohésion au sein des équipes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56599
in Soins cadres > n° 156 (Décembre 2024) . - p. 6-9[article] Renforcer les équipes au travers d’outils pédagogiques comme le jeu [texte imprimé] / Kelly Herole . - 2024 . - p. 6-9.
Doi : 10.1016/j.scad.2024.11.003
Cet article fait partie du dossier : « Le management par le jeu»
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > n° 156 (Décembre 2024) . - p. 6-9
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Coopération ; D:Dispositif pédagogique ; E:Enseignement ; E:Equipe soignante ; G:Gamification ; J:Jeu ; P:Pédagogie ; P:PerformanceRésumé : Le jeu se révèle être un outil pédagogique puissant pour renforcer les équipes dans les environnements professionnels, notamment lors des formations professionnelles. Contrairement aux méthodes traditionnelles, le jeu favorise l’interaction, la coopération et la résolution collective de problèmes, permettant ainsi de briser les barrières hiérarchiques et d’instaurer un climat de confiance. S’appuyant sur un cadre bien limité, avec des objectifs pédagogiques précis, le jeu engage les participants dans un processus d’apprentissage concret et immersif. En créant des situations où la collaboration est essentielle, il développe des compétences sociales, stimule la réflexion et encourage la cohésion au sein des équipes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56599 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010637 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’adoption de l’innovation par le jeu : l’atout cœur du manager 4.0 / Lucile Sivot in Soins cadres, n° 156 (Décembre 2024)
[article]
Titre : L’adoption de l’innovation par le jeu : l’atout cœur du manager 4.0 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Sivot Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.10-12 Note générale : Doi : 10.1016/j.scad.2024.11.004
Cet article fait partie du dossier : « Le management par le jeu»Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cadre de santé ; E:Epuisement professionnel ; I:Innovation ; J:Jeu ; M:Management ; S:Serious gameRésumé : Face à la vague de “burn-out” dans le secteur de la santé, l’intégration du jeu dans le management émerge comme une nécessité. Presque incongrue dans l’environnement du soin, cette approche soulève des questions de fond : le jeu peut-il améliorer le bien-être des soignants, faciliter l’accompagnement aux changements et servir de catalyseur pour l’innovation, tout en renforçant le sens de la mission de soin ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56600
in Soins cadres > n° 156 (Décembre 2024) . - p.10-12[article] L’adoption de l’innovation par le jeu : l’atout cœur du manager 4.0 [texte imprimé] / Lucile Sivot . - 2024 . - p.10-12.
Doi : 10.1016/j.scad.2024.11.004
Cet article fait partie du dossier : « Le management par le jeu»
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > n° 156 (Décembre 2024) . - p.10-12
Catégories : Alpha
C:Cadre de santé ; E:Epuisement professionnel ; I:Innovation ; J:Jeu ; M:Management ; S:Serious gameRésumé : Face à la vague de “burn-out” dans le secteur de la santé, l’intégration du jeu dans le management émerge comme une nécessité. Presque incongrue dans l’environnement du soin, cette approche soulève des questions de fond : le jeu peut-il améliorer le bien-être des soignants, faciliter l’accompagnement aux changements et servir de catalyseur pour l’innovation, tout en renforçant le sens de la mission de soin ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56600 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010637 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
[article]
Titre : Le jeu, un nouvel outil pour les managers Type de document : texte imprimé Auteurs : Emeric Lebreton Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 13-14 Note générale : Doi : 10.1016/j.scad.2024.11.005
Cet article fait partie du dossier : « Le management par le jeu»Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Créativité ; D:Dynamique de groupe ; E:Equipe soignante ; G:Gamification ; J:Jeu ; M:Management ; O:Outil ; T:Travail d'équipe ; V:ValeurRésumé : La France a accueilli les Jeux olympiques de Paris en 2024. Ces Jeux ont constitué une parenthèse enchantée pour le pays, redonnant confiance aux uns, stimulant le plaisir, la motivation et la bonne humeur aux autres. Une énergie positive s’est dégagée de cet événement qui, malgré une actualité difficile ces derniers mois, a redonné le moral aux Français. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56601
in Soins cadres > n° 156 (Décembre 2024) . - p. 13-14[article] Le jeu, un nouvel outil pour les managers [texte imprimé] / Emeric Lebreton . - 2024 . - p. 13-14.
Doi : 10.1016/j.scad.2024.11.005
Cet article fait partie du dossier : « Le management par le jeu»
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > n° 156 (Décembre 2024) . - p. 13-14
Catégories : Alpha
C:Créativité ; D:Dynamique de groupe ; E:Equipe soignante ; G:Gamification ; J:Jeu ; M:Management ; O:Outil ; T:Travail d'équipe ; V:ValeurRésumé : La France a accueilli les Jeux olympiques de Paris en 2024. Ces Jeux ont constitué une parenthèse enchantée pour le pays, redonnant confiance aux uns, stimulant le plaisir, la motivation et la bonne humeur aux autres. Une énergie positive s’est dégagée de cet événement qui, malgré une actualité difficile ces derniers mois, a redonné le moral aux Français. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56601 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010637 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La simulation en santé, apprendre en jouant et en se regardant jouer / Thomas Bielokopytoff in Soins cadres, n° 156 (Décembre 2024)
[article]
Titre : La simulation en santé, apprendre en jouant et en se regardant jouer Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Bielokopytoff Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 15-18 Note générale : Doi : 10.1016/j.scad.2024.11.006
Cet article fait partie du dossier : « Le management par le jeu»Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bénéfice ; D:Debriefing ; E:Enseignement en soins infirmiers ; F:Formation ; J:Jeu de rôle ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique) ; S:Situation clinique comme sujetRésumé : La simulation en santé est une technique pédagogique moderne à l’essor récent mais dont les fondements sont historiques. Son fonctionnement très codifié en fait un théâtre au sein duquel l’apprenant peut expérimenter puis analyser sa future pratique, à l’image de ce qu’il mettrait en œuvre en situation réelle, sans crainte, ni du jugement, ni des dommages aux patients. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56602
in Soins cadres > n° 156 (Décembre 2024) . - p. 15-18[article] La simulation en santé, apprendre en jouant et en se regardant jouer [texte imprimé] / Thomas Bielokopytoff . - 2024 . - p. 15-18.
Doi : 10.1016/j.scad.2024.11.006
Cet article fait partie du dossier : « Le management par le jeu»
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > n° 156 (Décembre 2024) . - p. 15-18
Catégories : Alpha
B:Bénéfice ; D:Debriefing ; E:Enseignement en soins infirmiers ; F:Formation ; J:Jeu de rôle ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique) ; S:Situation clinique comme sujetRésumé : La simulation en santé est une technique pédagogique moderne à l’essor récent mais dont les fondements sont historiques. Son fonctionnement très codifié en fait un théâtre au sein duquel l’apprenant peut expérimenter puis analyser sa future pratique, à l’image de ce qu’il mettrait en œuvre en situation réelle, sans crainte, ni du jugement, ni des dommages aux patients. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56602 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010637 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La ludopédagogie en santé : un levier d’innovation pour la formation des soignants de demain / Pascale Martin in Soins cadres, n° 156 (Décembre 2024)
[article]
Titre : La ludopédagogie en santé : un levier d’innovation pour la formation des soignants de demain Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Martin ; Marie Christine Chareyre ; Marjorie Grelier Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 19-23 Note générale : Doi : 10.1016/j.scad.2024.11.008
Cet article fait partie du dossier : « Le management par le jeu»Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Compétence relationnelle ; E:Escape game ; G:Gamification ; I:Intelligence émotionnelle ; I:Intelligence relationnelle ; J:Jeu ; N:Neurosciences ; P:Pédagogie ; S:Serious gameRésumé : Nous explorons l’intégration de la ludopédagogie dans la formation en santé, s’appuyant sur les neurosciences et l’expérience de l’institut de formation aux professions de santé du centre hospitalier Guillaume-Régnier de Rennes. Il met en lumière les avantages du jeu comme outil pédagogique, son impact sur la création d’un collectif apprenant, et son adéquation avec les besoins des nouvelles générations. Des exemples concrets illustrent comment la ludopédagogie peut être intégrée dans l’ingénierie pédagogique des formations en santé, ouvrant la voie à une approche plus engageante et efficace de l’apprentissage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56603
in Soins cadres > n° 156 (Décembre 2024) . - p. 19-23[article] La ludopédagogie en santé : un levier d’innovation pour la formation des soignants de demain [texte imprimé] / Pascale Martin ; Marie Christine Chareyre ; Marjorie Grelier . - 2024 . - p. 19-23.
Doi : 10.1016/j.scad.2024.11.008
Cet article fait partie du dossier : « Le management par le jeu»
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > n° 156 (Décembre 2024) . - p. 19-23
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Compétence relationnelle ; E:Escape game ; G:Gamification ; I:Intelligence émotionnelle ; I:Intelligence relationnelle ; J:Jeu ; N:Neurosciences ; P:Pédagogie ; S:Serious gameRésumé : Nous explorons l’intégration de la ludopédagogie dans la formation en santé, s’appuyant sur les neurosciences et l’expérience de l’institut de formation aux professions de santé du centre hospitalier Guillaume-Régnier de Rennes. Il met en lumière les avantages du jeu comme outil pédagogique, son impact sur la création d’un collectif apprenant, et son adéquation avec les besoins des nouvelles générations. Des exemples concrets illustrent comment la ludopédagogie peut être intégrée dans l’ingénierie pédagogique des formations en santé, ouvrant la voie à une approche plus engageante et efficace de l’apprentissage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56603 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010637 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
[article]
Titre : Le management en jeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Rosso ; Philippe Delliere Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 24-27 Note générale : Doi : 10.1016/j.scad.2024.11.009
Cet article fait partie du dossier : « Le management par le jeu»Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Dynamique de groupe ; E:Equipe soignante ; G:Gamification ; J:Jeu ; M:ManagementRésumé : Depuis toujours, le jeu joue un rôle essentiel dans la construction des sociétés humaines. D’ailleurs, un cadre, lorsqu’il anime son équipe, sollicite sans le savoir des mécanismes de jeu. Pourquoi ne pas renverser les choses et utiliser les jeux pour animer son équipe ? Voici quelques clés pour le faire: de l’intermède convivial joué en pause aux jeux apprenants conçus sur mesure pour développer des compétences choisies, florilège de terrains de jeux accessibles aux cadres joueurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56604
in Soins cadres > n° 156 (Décembre 2024) . - p. 24-27[article] Le management en jeux [texte imprimé] / Marion Rosso ; Philippe Delliere . - 2024 . - p. 24-27.
Doi : 10.1016/j.scad.2024.11.009
Cet article fait partie du dossier : « Le management par le jeu»
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > n° 156 (Décembre 2024) . - p. 24-27
Catégories : Alpha
D:Dynamique de groupe ; E:Equipe soignante ; G:Gamification ; J:Jeu ; M:ManagementRésumé : Depuis toujours, le jeu joue un rôle essentiel dans la construction des sociétés humaines. D’ailleurs, un cadre, lorsqu’il anime son équipe, sollicite sans le savoir des mécanismes de jeu. Pourquoi ne pas renverser les choses et utiliser les jeux pour animer son équipe ? Voici quelques clés pour le faire: de l’intermède convivial joué en pause aux jeux apprenants conçus sur mesure pour développer des compétences choisies, florilège de terrains de jeux accessibles aux cadres joueurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56604 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010637 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Une aventure ludique et pédagogique au cœur d’une évaluation / Martine Caton in Soins cadres, n° 156 (Décembre 2024)
[article]
Titre : Une aventure ludique et pédagogique au cœur d’une évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Caton ; Laurence Marchetti ; Jessica Psaltopoulos ; Marcus Enyouma ; Allaoua Ouaglal Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 28-31 Note générale : Doi : 10.1016/j.scad.2024.11.010
Cet article fait partie du dossier : « Le management par le jeu»Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant en soins infirmiers ; E:Evaluation des acquis scolaires ; G:Gamification ; J:Jeu ; P:Pédagogie ; R:Relation interprofessionnelleRésumé : Les auteurs présentent une activité de ludopédagogie autour d'un jeu de l'oie au cours de laquelle les étudiants infirmiers endossent successivement le rôle de candidat et de jury. Ce dispositif, mis en place au cours de la troisième année de formation en soins infirmiers, consiste en une approche évaluative hybride, intégrant à la fois des éléments traditionnels et ludiques. Elle a été expérimentée pour la validation de l’unité d’enseignement 4.8 S6: “Démarche qualité et gestion des risques en santé”. Cette initiative novatrice a été entreprise par une équipe pédagogique pluridisciplinaire. L’objectif de cette séquence était d’offrir à l’étudiant l’opportunité d’adopter une double posture en tant qu’apprenant et évaluateur, le tout au sein d’un contexte institutionnel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56605
in Soins cadres > n° 156 (Décembre 2024) . - p. 28-31[article] Une aventure ludique et pédagogique au cœur d’une évaluation [texte imprimé] / Martine Caton ; Laurence Marchetti ; Jessica Psaltopoulos ; Marcus Enyouma ; Allaoua Ouaglal . - 2024 . - p. 28-31.
Doi : 10.1016/j.scad.2024.11.010
Cet article fait partie du dossier : « Le management par le jeu»
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > n° 156 (Décembre 2024) . - p. 28-31
Catégories : Alpha
E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant en soins infirmiers ; E:Evaluation des acquis scolaires ; G:Gamification ; J:Jeu ; P:Pédagogie ; R:Relation interprofessionnelleRésumé : Les auteurs présentent une activité de ludopédagogie autour d'un jeu de l'oie au cours de laquelle les étudiants infirmiers endossent successivement le rôle de candidat et de jury. Ce dispositif, mis en place au cours de la troisième année de formation en soins infirmiers, consiste en une approche évaluative hybride, intégrant à la fois des éléments traditionnels et ludiques. Elle a été expérimentée pour la validation de l’unité d’enseignement 4.8 S6: “Démarche qualité et gestion des risques en santé”. Cette initiative novatrice a été entreprise par une équipe pédagogique pluridisciplinaire. L’objectif de cette séquence était d’offrir à l’étudiant l’opportunité d’adopter une double posture en tant qu’apprenant et évaluateur, le tout au sein d’un contexte institutionnel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56605 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010637 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Renforcer les équipes au travers d’outils pédagogiques comme le jeu / Kelly Herole in Soins cadres, n° 156 (Décembre 2024)
[article]
Titre : Renforcer les équipes au travers d’outils pédagogiques comme le jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Kelly Herole Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 6-9 Note générale : Doi : 10.1016/j.scad.2024.11.003
Cet article fait partie du dossier : « Le management par le jeu»Langues : Français (fre) Mots-clés : Ludification Équipe soignante Comportement coopératif Jeu et accessoires de jeu Efficacité au travail enseignement cohésion performance équipe Résumé : Le jeu se révèle être un outil pédagogique puissant pour renforcer les équipes dans les environnements professionnels, notamment lors des formations professionnelles. Contrairement aux méthodes traditionnelles, le jeu favorise l’interaction, la coopération et la résolution collective de problèmes, permettant ainsi de briser les barrières hiérarchiques et d’instaurer un climat de confiance. S’appuyant sur un cadre bien limité, avec des objectifs pédagogiques précis, le jeu engage les participants dans un processus d’apprentissage concret et immersif. En créant des situations où la collaboration est essentielle, il développe des compétences sociales, stimule la réflexion et encourage la cohésion au sein des équipes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56610
in Soins cadres > n° 156 (Décembre 2024) . - p. 6-9[article] Renforcer les équipes au travers d’outils pédagogiques comme le jeu [texte imprimé] / Kelly Herole . - 2024 . - p. 6-9.
Doi : 10.1016/j.scad.2024.11.003
Cet article fait partie du dossier : « Le management par le jeu»
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > n° 156 (Décembre 2024) . - p. 6-9
Mots-clés : Ludification Équipe soignante Comportement coopératif Jeu et accessoires de jeu Efficacité au travail enseignement cohésion performance équipe Résumé : Le jeu se révèle être un outil pédagogique puissant pour renforcer les équipes dans les environnements professionnels, notamment lors des formations professionnelles. Contrairement aux méthodes traditionnelles, le jeu favorise l’interaction, la coopération et la résolution collective de problèmes, permettant ainsi de briser les barrières hiérarchiques et d’instaurer un climat de confiance. S’appuyant sur un cadre bien limité, avec des objectifs pédagogiques précis, le jeu engage les participants dans un processus d’apprentissage concret et immersif. En créant des situations où la collaboration est essentielle, il développe des compétences sociales, stimule la réflexion et encourage la cohésion au sein des équipes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56610 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010637 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’adoption de l’innovation par le jeu : l’atout cœur du manager 4.0 / Lucile Sivot in Soins cadres, n° 156 (Décembre 2024)
[article]
Titre : L’adoption de l’innovation par le jeu : l’atout cœur du manager 4.0 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Sivot Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.10-12 Note générale : Doi : 10.1016/j.scad.2024.11.004
Cet article fait partie du dossier : « Le management par le jeu»Langues : Français (fre) Mots-clés : Ludification Gestion du changement Efficacité au travail Équipe soignante Diffusion des innovations Relations intergénérations Syndrome d'épuisement professionnel / prévention et contrôle Personnel de santé Jeu et accessoires de jeu management Cadres de santé ludosophie Résumé : Face à la vague de “burn-out” dans le secteur de la santé, l’intégration du jeu dans le management émerge comme une nécessité. Presque incongrue dans l’environnement du soin, cette approche soulève des questions de fond : le jeu peut-il améliorer le bien-être des soignants, faciliter l’accompagnement aux changements et servir de catalyseur pour l’innovation, tout en renforçant le sens de la mission de soin ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56611
in Soins cadres > n° 156 (Décembre 2024) . - p.10-12[article] L’adoption de l’innovation par le jeu : l’atout cœur du manager 4.0 [texte imprimé] / Lucile Sivot . - 2024 . - p.10-12.
Doi : 10.1016/j.scad.2024.11.004
Cet article fait partie du dossier : « Le management par le jeu»
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > n° 156 (Décembre 2024) . - p.10-12
Mots-clés : Ludification Gestion du changement Efficacité au travail Équipe soignante Diffusion des innovations Relations intergénérations Syndrome d'épuisement professionnel / prévention et contrôle Personnel de santé Jeu et accessoires de jeu management Cadres de santé ludosophie Résumé : Face à la vague de “burn-out” dans le secteur de la santé, l’intégration du jeu dans le management émerge comme une nécessité. Presque incongrue dans l’environnement du soin, cette approche soulève des questions de fond : le jeu peut-il améliorer le bien-être des soignants, faciliter l’accompagnement aux changements et servir de catalyseur pour l’innovation, tout en renforçant le sens de la mission de soin ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56611 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010637 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
[article]
Titre : Le jeu, un nouvel outil pour les managers Type de document : texte imprimé Auteurs : Emeric Lebreton Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 13-14 Note générale : Doi : 10.1016/j.scad.2024.11.005
Cet article fait partie du dossier : « Le management par le jeu»Langues : Français (fre) Mots-clés : Ludification Équipe soignante Dynamique de groupe Motivation équipe matériel enseignement management gamification Cadres de santé Résumé : La France a accueilli les Jeux olympiques de Paris en 2024. Ces Jeux ont constitué une parenthèse enchantée pour le pays, redonnant confiance aux uns, stimulant le plaisir, la motivation et la bonne humeur aux autres. Une énergie positive s’est dégagée de cet événement qui, malgré une actualité difficile ces derniers mois, a redonné le moral aux Français. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56612
in Soins cadres > n° 156 (Décembre 2024) . - p. 13-14[article] Le jeu, un nouvel outil pour les managers [texte imprimé] / Emeric Lebreton . - 2024 . - p. 13-14.
Doi : 10.1016/j.scad.2024.11.005
Cet article fait partie du dossier : « Le management par le jeu»
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > n° 156 (Décembre 2024) . - p. 13-14
Mots-clés : Ludification Équipe soignante Dynamique de groupe Motivation équipe matériel enseignement management gamification Cadres de santé Résumé : La France a accueilli les Jeux olympiques de Paris en 2024. Ces Jeux ont constitué une parenthèse enchantée pour le pays, redonnant confiance aux uns, stimulant le plaisir, la motivation et la bonne humeur aux autres. Une énergie positive s’est dégagée de cet événement qui, malgré une actualité difficile ces derniers mois, a redonné le moral aux Français. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56612 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010637 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La simulation en santé, apprendre en jouant et en se regardant jouer / Thomas Bielokopytoff in Soins cadres, n° 156 (Décembre 2024)
[article]
Titre : La simulation en santé, apprendre en jouant et en se regardant jouer Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Bielokopytoff Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 15-18 Note générale : Doi : 10.1016/j.scad.2024.11.006
Cet article fait partie du dossier : « Le management par le jeu»Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation par simulation Enseignement infirmier jeu de rôle Simulation clinique Qualité des soins de santé debriefing Résumé : La simulation en santé est une technique pédagogique moderne à l’essor récent mais dont les fondements sont historiques. Son fonctionnement très codifié en fait un théâtre au sein duquel l’apprenant peut expérimenter puis analyser sa future pratique, à l’image de ce qu’il mettrait en œuvre en situation réelle, sans crainte, ni du jugement, ni des dommages aux patients. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56613
in Soins cadres > n° 156 (Décembre 2024) . - p. 15-18[article] La simulation en santé, apprendre en jouant et en se regardant jouer [texte imprimé] / Thomas Bielokopytoff . - 2024 . - p. 15-18.
Doi : 10.1016/j.scad.2024.11.006
Cet article fait partie du dossier : « Le management par le jeu»
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > n° 156 (Décembre 2024) . - p. 15-18
Mots-clés : Formation par simulation Enseignement infirmier jeu de rôle Simulation clinique Qualité des soins de santé debriefing Résumé : La simulation en santé est une technique pédagogique moderne à l’essor récent mais dont les fondements sont historiques. Son fonctionnement très codifié en fait un théâtre au sein duquel l’apprenant peut expérimenter puis analyser sa future pratique, à l’image de ce qu’il mettrait en œuvre en situation réelle, sans crainte, ni du jugement, ni des dommages aux patients. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56613 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010637 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La ludopédagogie en santé : un levier d’innovation pour la formation des soignants de demain / Pascale Martin in Soins cadres, n° 156 (Décembre 2024)
[article]
Titre : La ludopédagogie en santé : un levier d’innovation pour la formation des soignants de demain Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Martin ; Marie Christine Chareyre ; Marjorie Grelier Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 19-23 Note générale : Doi : 10.1016/j.scad.2024.11.008
Cet article fait partie du dossier : « Le management par le jeu»Langues : Français (fre) Mots-clés : Ludification Enseignement infirmier / méthodes enseignement Jeu et accessoires de jeu soft skills formation en santé ludopédagogie neurosciences Personnel de santé serious game escape game Résumé : Nous explorons l’intégration de la ludopédagogie dans la formation en santé, s’appuyant sur les neurosciences et l’expérience de l’institut de formation aux professions de santé du centre hospitalier Guillaume-Régnier de Rennes. Il met en lumière les avantages du jeu comme outil pédagogique, son impact sur la création d’un collectif apprenant, et son adéquation avec les besoins des nouvelles générations. Des exemples concrets illustrent comment la ludopédagogie peut être intégrée dans l’ingénierie pédagogique des formations en santé, ouvrant la voie à une approche plus engageante et efficace de l’apprentissage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56614
in Soins cadres > n° 156 (Décembre 2024) . - p. 19-23[article] La ludopédagogie en santé : un levier d’innovation pour la formation des soignants de demain [texte imprimé] / Pascale Martin ; Marie Christine Chareyre ; Marjorie Grelier . - 2024 . - p. 19-23.
Doi : 10.1016/j.scad.2024.11.008
Cet article fait partie du dossier : « Le management par le jeu»
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > n° 156 (Décembre 2024) . - p. 19-23
Mots-clés : Ludification Enseignement infirmier / méthodes enseignement Jeu et accessoires de jeu soft skills formation en santé ludopédagogie neurosciences Personnel de santé serious game escape game Résumé : Nous explorons l’intégration de la ludopédagogie dans la formation en santé, s’appuyant sur les neurosciences et l’expérience de l’institut de formation aux professions de santé du centre hospitalier Guillaume-Régnier de Rennes. Il met en lumière les avantages du jeu comme outil pédagogique, son impact sur la création d’un collectif apprenant, et son adéquation avec les besoins des nouvelles générations. Des exemples concrets illustrent comment la ludopédagogie peut être intégrée dans l’ingénierie pédagogique des formations en santé, ouvrant la voie à une approche plus engageante et efficace de l’apprentissage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56614 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010637 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
[article]
Titre : Le management en jeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Rosso ; Philippe Delliere Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 24-27 Note générale : Doi : 10.1016/j.scad.2024.11.009
Cet article fait partie du dossier : « Le management par le jeu»Langues : Français (fre) Mots-clés : Équipe soignante Dynamique de groupe Ludification jeu et accessoire de jeux management team building cohésion sociale Résumé : Depuis toujours, le jeu joue un rôle essentiel dans la construction des sociétés humaines. D’ailleurs, un cadre, lorsqu’il anime son équipe, sollicite sans le savoir des mécanismes de jeu. Pourquoi ne pas renverser les choses et utiliser les jeux pour animer son équipe ? Voici quelques clés pour le faire: de l’intermède convivial joué en pause aux jeux apprenants conçus sur mesure pour développer des compétences choisies, florilège de terrains de jeux accessibles aux cadres joueurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56615
in Soins cadres > n° 156 (Décembre 2024) . - p. 24-27[article] Le management en jeux [texte imprimé] / Marion Rosso ; Philippe Delliere . - 2024 . - p. 24-27.
Doi : 10.1016/j.scad.2024.11.009
Cet article fait partie du dossier : « Le management par le jeu»
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > n° 156 (Décembre 2024) . - p. 24-27
Mots-clés : Équipe soignante Dynamique de groupe Ludification jeu et accessoire de jeux management team building cohésion sociale Résumé : Depuis toujours, le jeu joue un rôle essentiel dans la construction des sociétés humaines. D’ailleurs, un cadre, lorsqu’il anime son équipe, sollicite sans le savoir des mécanismes de jeu. Pourquoi ne pas renverser les choses et utiliser les jeux pour animer son équipe ? Voici quelques clés pour le faire: de l’intermède convivial joué en pause aux jeux apprenants conçus sur mesure pour développer des compétences choisies, florilège de terrains de jeux accessibles aux cadres joueurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56615 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010637 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Une aventure ludique et pédagogique au cœur d’une évaluation / Martine Caton in Soins cadres, n° 156 (Décembre 2024)
[article]
Titre : Une aventure ludique et pédagogique au cœur d’une évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Caton ; Laurence Marchetti ; Jessica Psaltopoulos ; Marcus Enyouma ; Allaoua Ouaglal Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 28-31 Note générale : Doi : 10.1016/j.scad.2024.11.010
Cet article fait partie du dossier : « Le management par le jeu»Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement infirmier / méthodes Évaluation des acquis scolaires Élève infirmier étudiants Ludification Relations interprofessionnelles ludopédagogie jeu de société Résumé : Les auteurs présentent une activité de ludopédagogie autour d'un jeu de l'oie au cours de laquelle les étudiants infirmiers endossent successivement le rôle de candidat et de jury. Ce dispositif, mis en place au cours de la troisième année de formation en soins infirmiers, consiste en une approche évaluative hybride, intégrant à la fois des éléments traditionnels et ludiques. Elle a été expérimentée pour la validation de l’unité d’enseignement 4.8 S6: “Démarche qualité et gestion des risques en santé”. Cette initiative novatrice a été entreprise par une équipe pédagogique pluridisciplinaire. L’objectif de cette séquence était d’offrir à l’étudiant l’opportunité d’adopter une double posture en tant qu’apprenant et évaluateur, le tout au sein d’un contexte institutionnel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56616
in Soins cadres > n° 156 (Décembre 2024) . - p. 28-31[article] Une aventure ludique et pédagogique au cœur d’une évaluation [texte imprimé] / Martine Caton ; Laurence Marchetti ; Jessica Psaltopoulos ; Marcus Enyouma ; Allaoua Ouaglal . - 2024 . - p. 28-31.
Doi : 10.1016/j.scad.2024.11.010
Cet article fait partie du dossier : « Le management par le jeu»
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > n° 156 (Décembre 2024) . - p. 28-31
Mots-clés : Enseignement infirmier / méthodes Évaluation des acquis scolaires Élève infirmier étudiants Ludification Relations interprofessionnelles ludopédagogie jeu de société Résumé : Les auteurs présentent une activité de ludopédagogie autour d'un jeu de l'oie au cours de laquelle les étudiants infirmiers endossent successivement le rôle de candidat et de jury. Ce dispositif, mis en place au cours de la troisième année de formation en soins infirmiers, consiste en une approche évaluative hybride, intégrant à la fois des éléments traditionnels et ludiques. Elle a été expérimentée pour la validation de l’unité d’enseignement 4.8 S6: “Démarche qualité et gestion des risques en santé”. Cette initiative novatrice a été entreprise par une équipe pédagogique pluridisciplinaire. L’objectif de cette séquence était d’offrir à l’étudiant l’opportunité d’adopter une double posture en tant qu’apprenant et évaluateur, le tout au sein d’un contexte institutionnel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56616 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010637 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible