Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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HORAIRE
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Semaine du 13/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 22/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 01/04 à Mouscron : Fermé lundi (Jour férié).
Semaine du 08/04 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 25/03 à Mouscron : Fermé lundi de 8h00 à 10h30.Fermé mercredi 27/03 de 13h00 à 15h00.
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Accompagner les tuteurs à l'identification et à l'écriture de situations prévalentes / Emmanuelle Esteve in Soins cadres, 99, suppl. (Octobre 2016)
[article]
Titre : Accompagner les tuteurs à l'identification et à l'écriture de situations prévalentes Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Esteve Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. S25-S28 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Compétence ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Evaluation ; S:Situation clinique comme sujetRésumé : La politique de stage s?inscrit, à l?heure actuelle, dans un contexte sanitaire qui impulse davantage de qualité des soins, de gestion des risques et un développement constant de compétences professionnelles. Elle incite les professionnels de la santé à l?identification et à la formalisation de situations prévalentes.
L?objectif est de faire évoluer l?évaluation pédagogique en stage effectuée par les responsables de l?encadrement auprès des étudiants en soins infirmiers afin de continuer à l?améliorer.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33040
in Soins cadres > 99, suppl. (Octobre 2016) . - p. S25-S28[article] Accompagner les tuteurs à l'identification et à l'écriture de situations prévalentes [texte imprimé] / Emmanuelle Esteve . - 2016 . - p. S25-S28.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 99, suppl. (Octobre 2016) . - p. S25-S28
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Compétence ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Evaluation ; S:Situation clinique comme sujetRésumé : La politique de stage s?inscrit, à l?heure actuelle, dans un contexte sanitaire qui impulse davantage de qualité des soins, de gestion des risques et un développement constant de compétences professionnelles. Elle incite les professionnels de la santé à l?identification et à la formalisation de situations prévalentes.
L?objectif est de faire évoluer l?évaluation pédagogique en stage effectuée par les responsables de l?encadrement auprès des étudiants en soins infirmiers afin de continuer à l?améliorer.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33040 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003795 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible L'analyse au service de la professionnalisation par une découverte de soi / Florence Foucart ; Sophie-Anne Gaudin in Objectif Soins & Management, 293 (juin - juillet 2023)
[article]
Titre : L'analyse au service de la professionnalisation par une découverte de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Foucart, Auteur ; Sophie-Anne Gaudin, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 54-57 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Analyse ; C:Cas clinique ; E:Enseignement en soins infirmiers ; F:Formation ; P:Pédagogie ; P:Professionnalisation ; R:Représentation ; R:Représentation sociale ; S:Séquence pédagogique ; S:Situation clinique comme sujet ; S:SocioconstructivismeRésumé : Nous sommes parties d'un étonnement émanant de nombreux formateurs à l'égard des étudiants post-baccalauréat : des difficultés à analyser - pourtant un pré-requis de l'entrée en formation - et à faire évoluer leurs représentations. Cette génération, au c?ur des outils numériques, ne "sait" plus parler de "je". Ils n'osent pas être différents des autres membres de la "tribu", ils savent grâce au clic sur la souris. Deux séquences pédagogiques ont été conçues par des formateurs pour travailler "l'analyse", par une entrée socioconstructiviste. Elles associent une réflexion collective sur les représentations et un exercice collectif : analyser une situation issue du domaine infirmier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52372
in Objectif Soins & Management > 293 (juin - juillet 2023) . - p. 54-57[article] L'analyse au service de la professionnalisation par une découverte de soi [texte imprimé] / Florence Foucart, Auteur ; Sophie-Anne Gaudin, Auteur . - 2023 . - p. 54-57.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 293 (juin - juillet 2023) . - p. 54-57
Catégories : Alpha
A:Analyse ; C:Cas clinique ; E:Enseignement en soins infirmiers ; F:Formation ; P:Pédagogie ; P:Professionnalisation ; R:Représentation ; R:Représentation sociale ; S:Séquence pédagogique ; S:Situation clinique comme sujet ; S:SocioconstructivismeRésumé : Nous sommes parties d'un étonnement émanant de nombreux formateurs à l'égard des étudiants post-baccalauréat : des difficultés à analyser - pourtant un pré-requis de l'entrée en formation - et à faire évoluer leurs représentations. Cette génération, au c?ur des outils numériques, ne "sait" plus parler de "je". Ils n'osent pas être différents des autres membres de la "tribu", ils savent grâce au clic sur la souris. Deux séquences pédagogiques ont été conçues par des formateurs pour travailler "l'analyse", par une entrée socioconstructiviste. Elles associent une réflexion collective sur les représentations et un exercice collectif : analyser une situation issue du domaine infirmier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52372 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009947 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Evaluer une situation clinique par les 14 besoins: classifications des résultats (NOC-CRSI) et diagnostics infirmiers (NANDA-International) / Marie-Thérèse Célis-Géradin (2012)
Titre : Evaluer une situation clinique par les 14 besoins: classifications des résultats (NOC-CRSI) et diagnostics infirmiers (NANDA-International) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse Célis-Géradin, Auteur ; Christiane Coopman-mahieu, Auteur ; Cécile Thioux, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Importance : 93 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6331-0 Prix : 15 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Diagnostic infirmier ; E:Evaluation ; H:Henderson (modèle conceptuel des 14 besoins) ; S:Situation clinique comme sujet ; S:Soins infirmiersRésumé : Cet ouvrage permettra à l'infirmière : d'évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier, tel que requis par la compétence 1 du nouveau référentiel de compétences, et d'élaborer un projet de soins, tel que requis par la législation. Pour réaliser ce livre, les auteurs (formatrices en soins infirmiers) ont tissé des liens entre différents travaux élaborés par des infirmières à l'échelle internationale la taxinomie de la NANDA-International reconnue comme "langage de soins infirmiers", la taxinomie DIR de la pratique des soins infirmiers, la classification des résultats infirmiers (NOC-CRSI), et les besoins fondamentaux du modèle conceptuel de Virginia Henderson. La structure par domaines et classes permet de trouver rapidement une information en lien avec les 14 besoins fondamentaux. Pour affiner son hypothèse, l'infirmière consulte les résultats de soins infirmiers (NOC-CRSI) ce qui lui permet de choisir le diagnostic qui a le degré d'exactitude le plus élevé. Cette approche présente également un grand intérêt pour le dossier informatisé du patient, étant donné que plusieurs logiciels utilisent ces classifications en soins infirmiers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20621 Evaluer une situation clinique par les 14 besoins: classifications des résultats (NOC-CRSI) et diagnostics infirmiers (NANDA-International) [texte imprimé] / Marie-Thérèse Célis-Géradin, Auteur ; Christiane Coopman-mahieu, Auteur ; Cécile Thioux, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 93 p.
ISBN : 978-2-8041-6331-0 : 15
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
D:Diagnostic infirmier ; E:Evaluation ; H:Henderson (modèle conceptuel des 14 besoins) ; S:Situation clinique comme sujet ; S:Soins infirmiersRésumé : Cet ouvrage permettra à l'infirmière : d'évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier, tel que requis par la compétence 1 du nouveau référentiel de compétences, et d'élaborer un projet de soins, tel que requis par la législation. Pour réaliser ce livre, les auteurs (formatrices en soins infirmiers) ont tissé des liens entre différents travaux élaborés par des infirmières à l'échelle internationale la taxinomie de la NANDA-International reconnue comme "langage de soins infirmiers", la taxinomie DIR de la pratique des soins infirmiers, la classification des résultats infirmiers (NOC-CRSI), et les besoins fondamentaux du modèle conceptuel de Virginia Henderson. La structure par domaines et classes permet de trouver rapidement une information en lien avec les 14 besoins fondamentaux. Pour affiner son hypothèse, l'infirmière consulte les résultats de soins infirmiers (NOC-CRSI) ce qui lui permet de choisir le diagnostic qui a le degré d'exactitude le plus élevé. Cette approche présente également un grand intérêt pour le dossier informatisé du patient, étant donné que plusieurs logiciels utilisent ces classifications en soins infirmiers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20621 Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006273 610.73_001/004 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible M000836 610.73_001/146 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010024 610.73_001/001 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible T005259 610.73_001/002 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible T001135 610.73_001/202 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Consultation sur place
Exclu du prêtIntérêt de la réflexion éthique dans la pratique soignante / Gwenaëlle Claire in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n°298 (Février 2024)
[article]
Titre : Intérêt de la réflexion éthique dans la pratique soignante Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenaëlle Claire, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 47-48 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cursus de formation ; D:Démarche décisionnelle ; D:Démarche participative ; D:Dispositif pédagogique ; E:Ethique ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; P:Pratique infirmière ; P:Projet ; S:Situation clinique comme sujetRésumé : Dans le cadre de l’unité d’enseignement “législation, éthique, déontologie”, les étudiants en soins infirmiers réalisent en groupe des situations vécues en stages posant un questionnement éthique. Le dispositif pédagogique propose une démarche collaborative d’adaptation à la complexité du soin. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54242
in La revue de l'infirmière > Vol. 73, n°298 (Février 2024) . - p. 47-48[article] Intérêt de la réflexion éthique dans la pratique soignante [texte imprimé] / Gwenaëlle Claire, Auteur . - 2024 . - p. 47-48.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > Vol. 73, n°298 (Février 2024) . - p. 47-48
Catégories : Alpha
C:Cursus de formation ; D:Démarche décisionnelle ; D:Démarche participative ; D:Dispositif pédagogique ; E:Ethique ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; P:Pratique infirmière ; P:Projet ; S:Situation clinique comme sujetRésumé : Dans le cadre de l’unité d’enseignement “législation, éthique, déontologie”, les étudiants en soins infirmiers réalisent en groupe des situations vécues en stages posant un questionnement éthique. Le dispositif pédagogique propose une démarche collaborative d’adaptation à la complexité du soin. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54242 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006802 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010172 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Sorti jusqu'au 12/04/2024 Un nouveau modèle de soins : La consultation infirmière dans un cabinet médical / Messerli, Olivia in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 112,8 (Août 2019)
[article]
Titre : Un nouveau modèle de soins : La consultation infirmière dans un cabinet médical Type de document : texte imprimé Auteurs : Messerli, Olivia ; Anne Bramaud-du Boucheron ; Brisebard, Sophie ; Olivier Walger Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 64-67 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Besoin ; C:Collaboration ; C:Consultation ; C:Consultation infirmière ; E:Ecoute ; M:Maladie chronique ; P:Projet de soins ; R:Relation médecin-infirmier ; S:Situation clinique comme sujet ; S:SuiviRésumé : Un modèle de collaboration entre l’infirmière et le médecin permet d’améliorer
la prise en charge des patients souffrant de maladies chroniques – telle est l’hypothèse
d’une recherche-action menée dans le cadre du projet Intermed.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41846
in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche > Vol. 112,8 (Août 2019) . - p. 64-67[article] Un nouveau modèle de soins : La consultation infirmière dans un cabinet médical [texte imprimé] / Messerli, Olivia ; Anne Bramaud-du Boucheron ; Brisebard, Sophie ; Olivier Walger . - 2019 . - p. 64-67.
Langues : Français (fre)
in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche > Vol. 112,8 (Août 2019) . - p. 64-67
Catégories : Alpha
B:Besoin ; C:Collaboration ; C:Consultation ; C:Consultation infirmière ; E:Ecoute ; M:Maladie chronique ; P:Projet de soins ; R:Relation médecin-infirmier ; S:Situation clinique comme sujet ; S:SuiviRésumé : Un modèle de collaboration entre l’infirmière et le médecin permet d’améliorer
la prise en charge des patients souffrant de maladies chroniques – telle est l’hypothèse
d’une recherche-action menée dans le cadre du projet Intermed.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41846 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005582 KRA Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible De qui Clément est-il le nom ? Récit d'une rencontre entre un patient transgenre et un soignant / Olivier Descamps in Ethica Clinica, 111 (Juillet - Août - Septembre)
PermalinkDu racisme (parfois) invisible dans les institutions de soins / Laurent Ravez in Ethica Clinica, 112 (Octobre - Novembre - Décembre 2023)
PermalinkSituation Specific Theories : Developement, Utilization, and Evaluation in Nursing / Afaf I. Meleis (2021)
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