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Semaine du 09/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 16/12 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 23/12 et du 30/12 à Mouscron : Congé de Noël
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La revue de l'infirmière . Vol. 73, n°305Les sciences infirmièresMention de date : Novembre 2024 Paru le : 01/11/2024 |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
M006997 | REV | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T010483 | REV | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDéfinition et histoire des sciences infirmières / Sébastien Riquet ; Aurore Margat in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n°305 (Novembre 2024)
[article]
Titre : Définition et histoire des sciences infirmières Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Riquet, Auteur ; Aurore Margat, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Concept ; D:Discipline infirmière ; H:Histoire ; R:Recherche en soins infirmiers ; S:Science infirmière ; S:Sociologie ; U:UniversitarisationRésumé : Répondre au plus près aux besoins et défis de santé actuels nécessite un réajustement constant des prises en charge et donc des modèles de soins. Aujourd’hui reconnues comme discipline universitaire, les sciences infirmières (SI) contribuent à asseoir la recherche infirmière comme un incontournable dans le développement et la reconnaissance de ces professionnels. Cet article explore la naissance, l’évolution et l’état actuel des SI. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56158
in La revue de l'infirmière > Vol. 73, n°305 (Novembre 2024) . - p. 16-17[article] Définition et histoire des sciences infirmières [texte imprimé] / Sébastien Riquet, Auteur ; Aurore Margat, Auteur . - 2024 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > Vol. 73, n°305 (Novembre 2024) . - p. 16-17
Catégories : Alpha
C:Concept ; D:Discipline infirmière ; H:Histoire ; R:Recherche en soins infirmiers ; S:Science infirmière ; S:Sociologie ; U:UniversitarisationRésumé : Répondre au plus près aux besoins et défis de santé actuels nécessite un réajustement constant des prises en charge et donc des modèles de soins. Aujourd’hui reconnues comme discipline universitaire, les sciences infirmières (SI) contribuent à asseoir la recherche infirmière comme un incontournable dans le développement et la reconnaissance de ces professionnels. Cet article explore la naissance, l’évolution et l’état actuel des SI. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56158 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006997 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010483 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Évolution des concepts fondamentaux des sciences infirmières / Flavien Albarras in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n°305 (Novembre 2024)
[article]
Titre : Évolution des concepts fondamentaux des sciences infirmières Type de document : texte imprimé Auteurs : Flavien Albarras, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Concept ; D:Discipline infirmière ; E:Enjeu ; E:Evolution ; R:Risque sanitaire ; S:Science infirmière ; S:Société ; S:Soins infirmiers ; T:Théorie des soins infirmiersRésumé : Éminemment essentiels pour les soins infirmiers et les sciences infirmières, les quatre concepts de personne, environnement, santé et soins permettent de donner du sens à la discipline, de la situer, de la relier à des théories, de la questionner et de la faire évoluer. Énoncés en 1984 par Jacqueline Fawcett, ces concepts initiaux évoluent au regard des enjeux sanitaires et sociaux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56159
in La revue de l'infirmière > Vol. 73, n°305 (Novembre 2024) . - p. 18-19[article] Évolution des concepts fondamentaux des sciences infirmières [texte imprimé] / Flavien Albarras, Auteur . - 2024 . - p. 18-19.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > Vol. 73, n°305 (Novembre 2024) . - p. 18-19
Catégories : Alpha
C:Concept ; D:Discipline infirmière ; E:Enjeu ; E:Evolution ; R:Risque sanitaire ; S:Science infirmière ; S:Société ; S:Soins infirmiers ; T:Théorie des soins infirmiersRésumé : Éminemment essentiels pour les soins infirmiers et les sciences infirmières, les quatre concepts de personne, environnement, santé et soins permettent de donner du sens à la discipline, de la situer, de la relier à des théories, de la questionner et de la faire évoluer. Énoncés en 1984 par Jacqueline Fawcett, ces concepts initiaux évoluent au regard des enjeux sanitaires et sociaux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56159 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006997 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010483 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Apprendre à penser comme une infirmière : l’enseignement des théories de soins / Anne Danjou in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n°305 (Novembre 2024)
[article]
Titre : Apprendre à penser comme une infirmière : l’enseignement des théories de soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Danjou, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 20-21 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Enseignement en soins infirmiers ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; Q:Qualité des soins ; R:Raisonnement clinique ; S:Science infirmière ; T:Théorie des soins infirmiers ; U:UniversitarisationRésumé : Dans un contexte de développement des sciences infirmières en France, l’enseignement des théories de soins en formation initiale et à l’université permet de mettre en œuvre le jugement clinique propre aux infirmiers. Apprendre et mobiliser plusieurs théories, à large spectre ou intermédiaire, favorisent l’analyse critique des situations de soins, le développement d’une pensée infirmière et, finalement, l’amélioration de la qualité des soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56160
in La revue de l'infirmière > Vol. 73, n°305 (Novembre 2024) . - p. 20-21[article] Apprendre à penser comme une infirmière : l’enseignement des théories de soins [texte imprimé] / Anne Danjou, Auteur . - 2024 . - p. 20-21.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > Vol. 73, n°305 (Novembre 2024) . - p. 20-21
Catégories : Alpha
E:Enseignement en soins infirmiers ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; Q:Qualité des soins ; R:Raisonnement clinique ; S:Science infirmière ; T:Théorie des soins infirmiers ; U:UniversitarisationRésumé : Dans un contexte de développement des sciences infirmières en France, l’enseignement des théories de soins en formation initiale et à l’université permet de mettre en œuvre le jugement clinique propre aux infirmiers. Apprendre et mobiliser plusieurs théories, à large spectre ou intermédiaire, favorisent l’analyse critique des situations de soins, le développement d’une pensée infirmière et, finalement, l’amélioration de la qualité des soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56160 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006997 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010483 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Proposition d’un modèle de jugement clinique pour la discipline infirmière / Mathilde Garry-Bruneau ; Stéphanie Alfred ; Sylvie Huet ; Valérie Passavant ; Édith Rouet ; Laurent Poiroux in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n°305 (Novembre 2024)
[article]
Titre : Proposition d’un modèle de jugement clinique pour la discipline infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Garry-Bruneau, Auteur ; Stéphanie Alfred, Auteur ; Sylvie Huet, Auteur ; Valérie Passavant, Auteur ; Édith Rouet, Auteur ; Laurent Poiroux, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 22-24 Note générale : Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Discipline infirmière ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Expérimentation ; M:Modèle conceptuel ; P:Prise de décision ; R:Raisonnement clinique ; R:Recherche en soins infirmiers ; S:Science infirmière ; T:Théorie des soins infirmiers ; T:Travail de fin d'étudesRésumé : Dans le but de répondre à l’introduction des savoirs infirmiers dans les enseignements en instituts de formation en soins infirmiers, le département universitaire en sciences infirmières de la faculté d’Angers a fait le choix d’un modèle de jugement clinique apparié aux théories infirmières. Réalisé dans le cadre d’une expérimentation d’une licence en santé, “parcours sciences infirmières”, cet article retrace la mise en œuvre de ce projet. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56161
in La revue de l'infirmière > Vol. 73, n°305 (Novembre 2024) . - p. 22-24[article] Proposition d’un modèle de jugement clinique pour la discipline infirmière [texte imprimé] / Mathilde Garry-Bruneau, Auteur ; Stéphanie Alfred, Auteur ; Sylvie Huet, Auteur ; Valérie Passavant, Auteur ; Édith Rouet, Auteur ; Laurent Poiroux, Auteur . - 2024 . - p. 22-24.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > Vol. 73, n°305 (Novembre 2024) . - p. 22-24
Catégories : Alpha
D:Discipline infirmière ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Expérimentation ; M:Modèle conceptuel ; P:Prise de décision ; R:Raisonnement clinique ; R:Recherche en soins infirmiers ; S:Science infirmière ; T:Théorie des soins infirmiers ; T:Travail de fin d'étudesRésumé : Dans le but de répondre à l’introduction des savoirs infirmiers dans les enseignements en instituts de formation en soins infirmiers, le département universitaire en sciences infirmières de la faculté d’Angers a fait le choix d’un modèle de jugement clinique apparié aux théories infirmières. Réalisé dans le cadre d’une expérimentation d’une licence en santé, “parcours sciences infirmières”, cet article retrace la mise en œuvre de ce projet. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56161 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006997 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010483 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Identifier son champ disciplinaire : l’utilisation intuitive de théories de soins / Patricia Bonnetin ; Marie-Paule Kolmayer Bell ; Nicolas Michel in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n°305 (Novembre 2024)
[article]
Titre : Identifier son champ disciplinaire : l’utilisation intuitive de théories de soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Bonnetin, Auteur ; Marie-Paule Kolmayer Bell, Auteur ; Nicolas Michel, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 25-27 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adaptation des soins ou des pratiques ; A:Art infirmier ; B:Besoin ; C:Confort ; P:Posture soignante ; R:Rôle propre infirmier ; S:Science infirmière ; S:Symptôme ; T:Théorie des soins infirmiersRésumé : Intégrer la science infirmière (SI) dans les pratiques de soins est une voie à considérer pour les infirmières. Elle permet de repenser sa posture clinique en observant et analysant les situations de santé-soins dans leur globalité. En cela, l’agir soignant est guidé par des repères pour porter sa perspective thérapeutique au service des bénéficiaires de soins. L’objectif de l’article est de mettre en lumière et valoriser la mobilisation des théories en SI dans la pratique. L’art infirmier, appuyé sur une réflexion scientifique, est alors porteur de sens et permet de promouvoir le rôle autonome comme un art infirmier issu de la science. Cette vision du soin sera abordée au travers de la pratique de soins centrée sur les besoins, le confort et les symptômes afin de la rééclairer à la lumière d’une sélection de théories issues de la discipline infirmière. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56162
in La revue de l'infirmière > Vol. 73, n°305 (Novembre 2024) . - p. 25-27[article] Identifier son champ disciplinaire : l’utilisation intuitive de théories de soins [texte imprimé] / Patricia Bonnetin, Auteur ; Marie-Paule Kolmayer Bell, Auteur ; Nicolas Michel, Auteur . - 2024 . - p. 25-27.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > Vol. 73, n°305 (Novembre 2024) . - p. 25-27
Catégories : Alpha
A:Adaptation des soins ou des pratiques ; A:Art infirmier ; B:Besoin ; C:Confort ; P:Posture soignante ; R:Rôle propre infirmier ; S:Science infirmière ; S:Symptôme ; T:Théorie des soins infirmiersRésumé : Intégrer la science infirmière (SI) dans les pratiques de soins est une voie à considérer pour les infirmières. Elle permet de repenser sa posture clinique en observant et analysant les situations de santé-soins dans leur globalité. En cela, l’agir soignant est guidé par des repères pour porter sa perspective thérapeutique au service des bénéficiaires de soins. L’objectif de l’article est de mettre en lumière et valoriser la mobilisation des théories en SI dans la pratique. L’art infirmier, appuyé sur une réflexion scientifique, est alors porteur de sens et permet de promouvoir le rôle autonome comme un art infirmier issu de la science. Cette vision du soin sera abordée au travers de la pratique de soins centrée sur les besoins, le confort et les symptômes afin de la rééclairer à la lumière d’une sélection de théories issues de la discipline infirmière. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56162 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006997 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010483 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les théories des sciences infirmières appliquées à la pratique clinique infirmière / Marion Danse in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n°305 (Novembre 2024)
[article]
Titre : Les théories des sciences infirmières appliquées à la pratique clinique infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Danse, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 28-30 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
M:Meleis, Afaf (théorie de la transition) ; M:Mishel, Merle H. (théorie de l'incertitude dans la maladie) ; P:Pédiatrie ; P:Pratique clinique ; P:Pratique infirmière ; S:Science infirmière ; S:Situation clinique comme sujet ; T:Théorie des soins infirmiersRésumé : Après une description succincte de deux théories intermédiaires, la théorie de la transition développée par Afaf Ibrahim Meleis et la théorie de gestion de l’incertitude en santé de Merle H. Mishel, l’article permet d’en illustrer leur utilisation concrète dans la pratique soignante. Pour ce faire, deux situations cliniques de pédiatrie sont présentées avec, pour chacune d’entre elles, le recueil de besoins du patient, de sa famille et de son environnement, puis des propositions d’interventions infirmières sont mises en évidence en regard des théories. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56163
in La revue de l'infirmière > Vol. 73, n°305 (Novembre 2024) . - p. 28-30[article] Les théories des sciences infirmières appliquées à la pratique clinique infirmière [texte imprimé] / Marion Danse, Auteur . - 2024 . - p. 28-30.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > Vol. 73, n°305 (Novembre 2024) . - p. 28-30
Catégories : Alpha
M:Meleis, Afaf (théorie de la transition) ; M:Mishel, Merle H. (théorie de l'incertitude dans la maladie) ; P:Pédiatrie ; P:Pratique clinique ; P:Pratique infirmière ; S:Science infirmière ; S:Situation clinique comme sujet ; T:Théorie des soins infirmiersRésumé : Après une description succincte de deux théories intermédiaires, la théorie de la transition développée par Afaf Ibrahim Meleis et la théorie de gestion de l’incertitude en santé de Merle H. Mishel, l’article permet d’en illustrer leur utilisation concrète dans la pratique soignante. Pour ce faire, deux situations cliniques de pédiatrie sont présentées avec, pour chacune d’entre elles, le recueil de besoins du patient, de sa famille et de son environnement, puis des propositions d’interventions infirmières sont mises en évidence en regard des théories. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56163 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006997 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010483 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Regard croisé théorie, pratique, recherche : l’expérience infirmière au Québec / Fadwa Teimmi ; Daphney St-Germain in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n°305 (Novembre 2024)
[article]
Titre : Regard croisé théorie, pratique, recherche : l’expérience infirmière au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Fadwa Teimmi, Auteur ; Daphney St-Germain, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 31-33 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Canada ; C:Culture infirmière ; D:Duffy, Joanne R. (Quality-caring model) ; M:Modèle conceptuel ; R:Recherche en soins infirmiers ; S:Savoir expérientiel ; S:Science infirmièreRésumé : Au Canada, plus particulièrement au Québec, le développement d’une culture de recherche en sciences infirmières est en plein essor, tant pour une pratique généraliste que pour une pratique avancée. Dans la présente recherche illustrée, la perspective d’un modèle conceptuel hybride, administratif et humaniste vient au service de la compréhension d’un plan de dotation du personnel infirmier et soignant dans une résidence privée pour aînés, dans la ville de Québec. À partir de cette recherche qualitative, il est ainsi possible de se pencher sur la sous-représentation du rôle de l’infirmière soignante dans ces milieux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56164
in La revue de l'infirmière > Vol. 73, n°305 (Novembre 2024) . - p. 31-33[article] Regard croisé théorie, pratique, recherche : l’expérience infirmière au Québec [texte imprimé] / Fadwa Teimmi, Auteur ; Daphney St-Germain, Auteur . - 2024 . - p. 31-33.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > Vol. 73, n°305 (Novembre 2024) . - p. 31-33
Catégories : Alpha
C:Canada ; C:Culture infirmière ; D:Duffy, Joanne R. (Quality-caring model) ; M:Modèle conceptuel ; R:Recherche en soins infirmiers ; S:Savoir expérientiel ; S:Science infirmièreRésumé : Au Canada, plus particulièrement au Québec, le développement d’une culture de recherche en sciences infirmières est en plein essor, tant pour une pratique généraliste que pour une pratique avancée. Dans la présente recherche illustrée, la perspective d’un modèle conceptuel hybride, administratif et humaniste vient au service de la compréhension d’un plan de dotation du personnel infirmier et soignant dans une résidence privée pour aînés, dans la ville de Québec. À partir de cette recherche qualitative, il est ainsi possible de se pencher sur la sous-représentation du rôle de l’infirmière soignante dans ces milieux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56164 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006997 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010483 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le rôle du vapotage dans le sevrage tabagique / Gérard Peiffer ; Marjolaine Masson ; Jean Perriot in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n°305 (Novembre 2024)
[article]
Titre : Le rôle du vapotage dans le sevrage tabagique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Peiffer, Auteur ; Marjolaine Masson, Auteur ; Jean Perriot, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 35-38 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bénéfice/risque ; B:Bonne pratique ; C:cigarette électronique ; E:Efficacité ; S:Sevrage ; T:Tabagisme ; T:Traitement de substitutionRésumé : La cigarette électronique, ou vapoteuse, est apparue depuis une dizaine d’années comme une alternative pour aider au sevrage tabagique. Sans tabac, elle produit de la vapeur et ne délivre que des taux infimes de substances toxiques et de cancérigènes. Plusieurs études confirment l’efficacité des produits de vapotage avec nicotine pour l’aide à l’arrêt du tabac. Cet article examine l’efficacité de la vapoteuse dans le sevrage tabagique. Il analyse ses avantages et inconvénients en précisant les bonnes conditions de son utilisation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56165
in La revue de l'infirmière > Vol. 73, n°305 (Novembre 2024) . - p. 35-38[article] Le rôle du vapotage dans le sevrage tabagique [texte imprimé] / Gérard Peiffer, Auteur ; Marjolaine Masson, Auteur ; Jean Perriot, Auteur . - 2024 . - p. 35-38.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > Vol. 73, n°305 (Novembre 2024) . - p. 35-38
Catégories : Alpha
B:Bénéfice/risque ; B:Bonne pratique ; C:cigarette électronique ; E:Efficacité ; S:Sevrage ; T:Tabagisme ; T:Traitement de substitutionRésumé : La cigarette électronique, ou vapoteuse, est apparue depuis une dizaine d’années comme une alternative pour aider au sevrage tabagique. Sans tabac, elle produit de la vapeur et ne délivre que des taux infimes de substances toxiques et de cancérigènes. Plusieurs études confirment l’efficacité des produits de vapotage avec nicotine pour l’aide à l’arrêt du tabac. Cet article examine l’efficacité de la vapoteuse dans le sevrage tabagique. Il analyse ses avantages et inconvénients en précisant les bonnes conditions de son utilisation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56165 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006997 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010483 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La fiche de lecture : construire un savoir pratique et théorique / Aurélie Demagny-Warmoes ; Vanessa Herlin in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n°305 (Novembre 2024)
[article]
Titre : La fiche de lecture : construire un savoir pratique et théorique Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Demagny-Warmoes, Auteur ; Vanessa Herlin, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 39-42 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Dispositif pédagogique ; E:Etudiant en soins infirmiers ; M:Méthodologie ; R:Référentiel ; S:Savoir pratique ; S:Savoir théorique ; S:Science infirmière ; T:Théorie des soins infirmiersRésumé : Les fondamentaux disciplinaires sont des incontournables dans l’enseignement en sciences infirmières. Pourtant, le référentiel de formation actuel ne prévoit que peu d’heures pour les enseigner. La rédaction d’une fiche de lecture pour valider l’unité d’enseignement 6.1 “Méthodes de travail” peut constituer un outil pédagogique permettant de renforcer les savoirs disciplinaires et augmenter le volume horaire dédié spécifiquement à l’apprentissage du savoir infirmier. Cet article a pour objectif de partager un exemple d’utilisation de fiche de lecture comme support pour enseigner et promouvoir le savoir infirmier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56166
in La revue de l'infirmière > Vol. 73, n°305 (Novembre 2024) . - p. 39-42[article] La fiche de lecture : construire un savoir pratique et théorique [texte imprimé] / Aurélie Demagny-Warmoes, Auteur ; Vanessa Herlin, Auteur . - 2024 . - p. 39-42.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > Vol. 73, n°305 (Novembre 2024) . - p. 39-42
Catégories : Alpha
D:Dispositif pédagogique ; E:Etudiant en soins infirmiers ; M:Méthodologie ; R:Référentiel ; S:Savoir pratique ; S:Savoir théorique ; S:Science infirmière ; T:Théorie des soins infirmiersRésumé : Les fondamentaux disciplinaires sont des incontournables dans l’enseignement en sciences infirmières. Pourtant, le référentiel de formation actuel ne prévoit que peu d’heures pour les enseigner. La rédaction d’une fiche de lecture pour valider l’unité d’enseignement 6.1 “Méthodes de travail” peut constituer un outil pédagogique permettant de renforcer les savoirs disciplinaires et augmenter le volume horaire dédié spécifiquement à l’apprentissage du savoir infirmier. Cet article a pour objectif de partager un exemple d’utilisation de fiche de lecture comme support pour enseigner et promouvoir le savoir infirmier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56166 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006997 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010483 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La fiche de lecture : construire un savoir pratique et théorique / Aurélie Demagny-Warmoes ; Vanessa Herlin in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n°305 (Novembre 2024)
[article]
Titre : La fiche de lecture : construire un savoir pratique et théorique Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Demagny-Warmoes, Auteur ; Vanessa Herlin, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 39-42 Langues : Français (fre) Résumé : Les fondamentaux disciplinaires sont des incontournables dans l’enseignement en sciences infirmières. Pourtant, le référentiel de formation actuel ne prévoit que peu d’heures pour les enseigner. La rédaction d’une fiche de lecture pour valider l’unité d’enseignement 6.1 “Méthodes de travail” peut constituer un outil pédagogique permettant de renforcer les savoirs disciplinaires et augmenter le volume horaire dédié spécifiquement à l’apprentissage du savoir infirmier. Cet article a pour objectif de partager un exemple d’utilisation de fiche de lecture comme support pour enseigner et promouvoir le savoir infirmier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56167
in La revue de l'infirmière > Vol. 73, n°305 (Novembre 2024) . - p. 39-42[article] La fiche de lecture : construire un savoir pratique et théorique [texte imprimé] / Aurélie Demagny-Warmoes, Auteur ; Vanessa Herlin, Auteur . - 2024 . - p. 39-42.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > Vol. 73, n°305 (Novembre 2024) . - p. 39-42
Résumé : Les fondamentaux disciplinaires sont des incontournables dans l’enseignement en sciences infirmières. Pourtant, le référentiel de formation actuel ne prévoit que peu d’heures pour les enseigner. La rédaction d’une fiche de lecture pour valider l’unité d’enseignement 6.1 “Méthodes de travail” peut constituer un outil pédagogique permettant de renforcer les savoirs disciplinaires et augmenter le volume horaire dédié spécifiquement à l’apprentissage du savoir infirmier. Cet article a pour objectif de partager un exemple d’utilisation de fiche de lecture comme support pour enseigner et promouvoir le savoir infirmier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56167 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006997 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010483 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’accompagnement par la médiation animale dans le trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle (TDDE) / Jeanne Simon ; Jean-Luc Sudres ; Solène André ; Jean-Pierre Bouchard ; Zeev Maoz in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n°305 (Novembre 2024)
[article]
Titre : L’accompagnement par la médiation animale dans le trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle (TDDE) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Simon, Auteur ; Jean-Luc Sudres, Auteur ; Solène André, Auteur ; Jean-Pierre Bouchard, Auteur ; Zeev Maoz, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 43-46 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adaptabilité ; C:Colère ; D:Dépression ; E:Equipe pluridisciplinaire ; M:Médiation animale ; P:Pédopsychiatrie ; R:Régulation des émotions ; S:Scolarité ; S:SocialisationRésumé : Prendre en charge le trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle (TDDE) relève d’un défi en termes de difficultés, d’objectifs et de résultats. Par-delà une approche pluridisciplinaire impliquant pédopsychiatres, infirmiers, psychomotriciens et éducateurs, le recours à la médiation animale (chiens) apparaît pertinent. Un dispositif groupal en huit séances standardisées auprès de huit enfants âgés de 6 à 10 ans évalués au travers d’un entretien semi-directif et de plusieurs outils psychométriques (MDI-C, Kidscreen, inventaire de l’attache aux parents, étoile enfant/famille, étoile famille/enfant, questionnaire d’alexithymie) a permis de constater une amélioration de l’écoute, de l’empathie, de l’adaptabilité, de la socialisation, de la gestion des colères et de la dépression, des fréquences des crises de colères, des plaintes scolaires et une amélioration des symptômes dépressifs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56168
in La revue de l'infirmière > Vol. 73, n°305 (Novembre 2024) . - p. 43-46[article] L’accompagnement par la médiation animale dans le trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle (TDDE) [texte imprimé] / Jeanne Simon, Auteur ; Jean-Luc Sudres, Auteur ; Solène André, Auteur ; Jean-Pierre Bouchard, Auteur ; Zeev Maoz, Auteur . - 2024 . - p. 43-46.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > Vol. 73, n°305 (Novembre 2024) . - p. 43-46
Catégories : Alpha
A:Adaptabilité ; C:Colère ; D:Dépression ; E:Equipe pluridisciplinaire ; M:Médiation animale ; P:Pédopsychiatrie ; R:Régulation des émotions ; S:Scolarité ; S:SocialisationRésumé : Prendre en charge le trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle (TDDE) relève d’un défi en termes de difficultés, d’objectifs et de résultats. Par-delà une approche pluridisciplinaire impliquant pédopsychiatres, infirmiers, psychomotriciens et éducateurs, le recours à la médiation animale (chiens) apparaît pertinent. Un dispositif groupal en huit séances standardisées auprès de huit enfants âgés de 6 à 10 ans évalués au travers d’un entretien semi-directif et de plusieurs outils psychométriques (MDI-C, Kidscreen, inventaire de l’attache aux parents, étoile enfant/famille, étoile famille/enfant, questionnaire d’alexithymie) a permis de constater une amélioration de l’écoute, de l’empathie, de l’adaptabilité, de la socialisation, de la gestion des colères et de la dépression, des fréquences des crises de colères, des plaintes scolaires et une amélioration des symptômes dépressifs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56168 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006997 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010483 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Violences conjugales ou intrafamiliales : la boîte à outils pour protéger, informer, prévenir / Florence Jakovenko in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n°305 (Novembre 2024)
[article]
Titre : Violences conjugales ou intrafamiliales : la boîte à outils pour protéger, informer, prévenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Jakovenko, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 49-50 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adaptation des soins ou des pratiques ; D:Dispositif d'aide ; I:Information ; O:Outil ; P:Prévention ; R:Rôle propre infirmier ; S:Soins de première ligne ; V:Violence conjugale ; V:Violence intrafamilialeRésumé : Les infirmiers sont concernés par les situations de violences conjugales ou intrafamiliales. Ils sont en première ligne et sont amenés à s’adapter au contexte. Afin de répondre aux besoins présents des personnes victimes, une démarche organisée et structurée est nécessaire à mettre en place. Plusieurs outils sont à leur disposition. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56169
in La revue de l'infirmière > Vol. 73, n°305 (Novembre 2024) . - p. 49-50[article] Violences conjugales ou intrafamiliales : la boîte à outils pour protéger, informer, prévenir [texte imprimé] / Florence Jakovenko, Auteur . - 2024 . - p. 49-50.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > Vol. 73, n°305 (Novembre 2024) . - p. 49-50
Catégories : Alpha
A:Adaptation des soins ou des pratiques ; D:Dispositif d'aide ; I:Information ; O:Outil ; P:Prévention ; R:Rôle propre infirmier ; S:Soins de première ligne ; V:Violence conjugale ; V:Violence intrafamilialeRésumé : Les infirmiers sont concernés par les situations de violences conjugales ou intrafamiliales. Ils sont en première ligne et sont amenés à s’adapter au contexte. Afin de répondre aux besoins présents des personnes victimes, une démarche organisée et structurée est nécessaire à mettre en place. Plusieurs outils sont à leur disposition. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56169 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006997 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010483 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’iatrogénie médicamenteuse chez le sujet âgé / Solène Couplaix ; Prudence Gibert ; Armance Grévy ; Claire Trochet ; Sébastien Chanoine in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n°305 (Novembre 2024)
[article]
Titre : L’iatrogénie médicamenteuse chez le sujet âgé Type de document : texte imprimé Auteurs : Solène Couplaix, Auteur ; Prudence Gibert, Auteur ; Armance Grévy, Auteur ; Claire Trochet, Auteur ; Sébastien Chanoine, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 51-52 Note générale : Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bonne pratique ; C:Cas clinique ; E:Effet secondaire indésirable des médicaments ; H:Hospitalisation ; I:Iatrogénie médicamenteuse ; P:Personne âgée ; R:Rôle propre infirmier ; S:Santé publiqueRésumé : L’iatrogénie médicamenteuse chez le sujet âgé est une problématique de santé publique. Elle correspond à toute réponse néfaste et non voulue à un ou plusieurs médicaments et concerne 10 % des patients de plus de 65 ans et 20 % des patients de plus de 80 ans. En moyenne après 65 ans, les effets indésirables médicamenteux sont deux fois plus fréquents et conduisent à une hospitalisation dans 10 à 20 % des cas. Or, 30 à 60 % de ces effets sont prévisibles et évitables. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56170
in La revue de l'infirmière > Vol. 73, n°305 (Novembre 2024) . - p. 51-52[article] L’iatrogénie médicamenteuse chez le sujet âgé [texte imprimé] / Solène Couplaix, Auteur ; Prudence Gibert, Auteur ; Armance Grévy, Auteur ; Claire Trochet, Auteur ; Sébastien Chanoine, Auteur . - 2024 . - p. 51-52.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > Vol. 73, n°305 (Novembre 2024) . - p. 51-52
Catégories : Alpha
B:Bonne pratique ; C:Cas clinique ; E:Effet secondaire indésirable des médicaments ; H:Hospitalisation ; I:Iatrogénie médicamenteuse ; P:Personne âgée ; R:Rôle propre infirmier ; S:Santé publiqueRésumé : L’iatrogénie médicamenteuse chez le sujet âgé est une problématique de santé publique. Elle correspond à toute réponse néfaste et non voulue à un ou plusieurs médicaments et concerne 10 % des patients de plus de 65 ans et 20 % des patients de plus de 80 ans. En moyenne après 65 ans, les effets indésirables médicamenteux sont deux fois plus fréquents et conduisent à une hospitalisation dans 10 à 20 % des cas. Or, 30 à 60 % de ces effets sont prévisibles et évitables. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56170 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006997 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010483 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Retour d’expérience d’un IPA “Urgences” dans le service d’accueil des urgences au centre hospitalier d’Auxerre / Olivier Cornillat in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n°305 (Novembre 2024)
[article]
Titre : Retour d’expérience d’un IPA “Urgences” dans le service d’accueil des urgences au centre hospitalier d’Auxerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Cornillat, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 53-54 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accueil ; A:Adaptation des soins ou des pratiques ; C:Coordination ; I:Infirmière de pratique avancée ; I:Interdisciplinarité ; O:Organisation des soins ; P:Partage d'expérience ; S:Service des urgencesRésumé : La naissance de la mention “Urgences” en 2021 apporte une nouvelle profession dans la prise en soins globale de la personne soignée consultant aux urgences. Ce nouvel acteur permet un gain de temps de travail pour l’équipe médicale et favorise des pratiques novatrices pour tous les acteurs des soins d’urgences. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56171
in La revue de l'infirmière > Vol. 73, n°305 (Novembre 2024) . - p. 53-54[article] Retour d’expérience d’un IPA “Urgences” dans le service d’accueil des urgences au centre hospitalier d’Auxerre [texte imprimé] / Olivier Cornillat, Auteur . - 2024 . - p. 53-54.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > Vol. 73, n°305 (Novembre 2024) . - p. 53-54
Catégories : Alpha
A:Accueil ; A:Adaptation des soins ou des pratiques ; C:Coordination ; I:Infirmière de pratique avancée ; I:Interdisciplinarité ; O:Organisation des soins ; P:Partage d'expérience ; S:Service des urgencesRésumé : La naissance de la mention “Urgences” en 2021 apporte une nouvelle profession dans la prise en soins globale de la personne soignée consultant aux urgences. Ce nouvel acteur permet un gain de temps de travail pour l’équipe médicale et favorise des pratiques novatrices pour tous les acteurs des soins d’urgences. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56171 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006997 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010483 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible