Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Semaine du 01/03 au 05/03 à Tournai : horaire habituel
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[article]
Titre : |
Conditions pour le maintien d’un écosystème palliatif et l’émergence d’une « écologie palliative » ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
B Sardin, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p.174-184 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Alpha] D:Discipline [Alpha] S:Soins palliatifs
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Résumé : |
Les soins palliatifs doivent être vus comme un système global, un écosystème et non comme un système utilitaire de gestion de la fin de vie. Vouloir développer les soins palliatifs impose d’identifier les conditions nécessaires à ce développement. Les déterminants de ce que l’on pourrait appeler l’écologie palliative dépendent de plusieurs variables sous l’influence de la politique nationale et régionale, d’une part, et d’autre part, des actions locales des différents intervenants. Au plan national il faut redéfinir et revaloriser l’action des soins palliatifs, préciser les missions qui en découlent pour permettre une vision explicite et cohérente. Le niveau régional est stratégique pour la mise en œuvre de cette politique, dégager les moyens et favoriser les actions des soins palliatifs, promouvoir des solutions innovantes. Au niveau local, les intervenants restent essentiels. Ils doivent développer une culture de coopération dans la collégialité et dépasser les clivages traditionnels. Comme dans tout système écologique, ces trois niveaux sont interdépendants et ne peuvent s’envisager isolément sans déséquilibre l’ensemble.
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in Ethique & Santé > Vol. 14, 3 (Septembre 2017) . - p.174-184
[article] Conditions pour le maintien d’un écosystème palliatif et l’émergence d’une « écologie palliative » ? [texte imprimé] / B Sardin, Auteur . - 2017 . - p.174-184. Langues : Français ( fre) in Ethique & Santé > Vol. 14, 3 (Septembre 2017) . - p.174-184
Catégories : |
[Alpha] D:Discipline [Alpha] S:Soins palliatifs
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Résumé : |
Les soins palliatifs doivent être vus comme un système global, un écosystème et non comme un système utilitaire de gestion de la fin de vie. Vouloir développer les soins palliatifs impose d’identifier les conditions nécessaires à ce développement. Les déterminants de ce que l’on pourrait appeler l’écologie palliative dépendent de plusieurs variables sous l’influence de la politique nationale et régionale, d’une part, et d’autre part, des actions locales des différents intervenants. Au plan national il faut redéfinir et revaloriser l’action des soins palliatifs, préciser les missions qui en découlent pour permettre une vision explicite et cohérente. Le niveau régional est stratégique pour la mise en œuvre de cette politique, dégager les moyens et favoriser les actions des soins palliatifs, promouvoir des solutions innovantes. Au niveau local, les intervenants restent essentiels. Ils doivent développer une culture de coopération dans la collégialité et dépasser les clivages traditionnels. Comme dans tout système écologique, ces trois niveaux sont interdépendants et ne peuvent s’envisager isolément sans déséquilibre l’ensemble.
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Exemplaires (1)
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T007252 | ETH | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

[article]
Titre : |
La création de nouvelles sections du Conseil national des universités |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Richard ; Stéphane Le Bouler |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 8-11 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Alpha] D:Discipline [Alpha] E:Enseignant [Alpha] R:Recherche [Alpha] R:Recherche scientifique [Alpha] S:Sciences infirmières [Alpha] U:Université
|
Résumé : |
En France, l’absence d’inclusion de la formation en soins infirmiers à l’Université l’a de fait écartée de la production de connaissances par la recherche. Le recrutement d’enseignants-chercheurs étant un enjeu clé de l’intégration universitaire, les pouvoirs publics ont décidé d’ouvrir des nouvelles voies de qualification pour devenir professeurs ou maîtres de conférences des universités, en sciences infirmières, sciences de la réadaptation-rééducation et maïeutique.
La constitution d’équipes d’enseignants-chercheurs est importante en termes de production de recherches, de gouvernance interne à l’Université et d’organisation du réseau des instituts de formation. La recherche est à considérer pour son apport à l’amélioration des pratiques soignantes mais aussi en termes d’investissement pédagogique.
Il est important de distinguer les registres professionnel et disciplinaire. Au niveau master et a fortiori au niveau doctorat seule peut exister l’approche en matière de domaines de recherche, dans un registre disciplinaire et, de plus en plus, interdisciplinaire.
La création de nouvelles disciplines a une double portée : elle vaut reconnaissance institutionnelle pour les champs de recherche concernés et elle potentialise l’intervention de l’Université en matière de formation paramédicale. Jouer sur ces deux tableaux - la recherche et la pédagogie d’une part, l’organisation d’autre part - est une des clés de l’intégration universitaire. |
in Recherche en soins infirmiers > 139 (Décembre 2019) . - p. 8-11
[article] La création de nouvelles sections du Conseil national des universités [texte imprimé] / Isabelle Richard ; Stéphane Le Bouler . - 2019 . - p. 8-11. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 139 (Décembre 2019) . - p. 8-11
Catégories : |
[Alpha] D:Discipline [Alpha] E:Enseignant [Alpha] R:Recherche [Alpha] R:Recherche scientifique [Alpha] S:Sciences infirmières [Alpha] U:Université
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Résumé : |
En France, l’absence d’inclusion de la formation en soins infirmiers à l’Université l’a de fait écartée de la production de connaissances par la recherche. Le recrutement d’enseignants-chercheurs étant un enjeu clé de l’intégration universitaire, les pouvoirs publics ont décidé d’ouvrir des nouvelles voies de qualification pour devenir professeurs ou maîtres de conférences des universités, en sciences infirmières, sciences de la réadaptation-rééducation et maïeutique.
La constitution d’équipes d’enseignants-chercheurs est importante en termes de production de recherches, de gouvernance interne à l’Université et d’organisation du réseau des instituts de formation. La recherche est à considérer pour son apport à l’amélioration des pratiques soignantes mais aussi en termes d’investissement pédagogique.
Il est important de distinguer les registres professionnel et disciplinaire. Au niveau master et a fortiori au niveau doctorat seule peut exister l’approche en matière de domaines de recherche, dans un registre disciplinaire et, de plus en plus, interdisciplinaire.
La création de nouvelles disciplines a une double portée : elle vaut reconnaissance institutionnelle pour les champs de recherche concernés et elle potentialise l’intervention de l’Université en matière de formation paramédicale. Jouer sur ces deux tableaux - la recherche et la pédagogie d’une part, l’organisation d’autre part - est une des clés de l’intégration universitaire. |
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Exemplaires (2)
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M005741 | REC | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T008658 | REC | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

[article]
Titre : |
La difficile relation des soins infirmiers avec le savoir |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Clémence Dallaire, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p.18-27 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Alpha] C:Critique [Alpha] D:Discipline [Alpha] F:Formation [Alpha] S:Savoir [Alpha] S:Savoir théorique [Alpha] S:Sciences infirmières [Alpha] T:Théorie
|
Résumé : |
Cet article affirme l’existence et la nécessité du savoir infirmier en l’expliquant à l’aide de quelques repères tirés d’autres disciplines, il en retrace brièvement l’évolution dans une perspective surtout nord-américaine, il examine sa présence dans les travaux de soins infirmiers avant de dégager un certain nombre de constats et discuter brièvement deux explications aux constats entourant le savoir disciplinaire et son développement par la communauté des soins infirmiers. En conclusion, la nécessité d’apprendre, d’analyser, de tester et d’utiliser le savoir infirmier sera réitérée. |
in Recherche en soins infirmiers > 121 (Juin 2015) . - p.18-27
[article] La difficile relation des soins infirmiers avec le savoir [texte imprimé] / Clémence Dallaire, Auteur . - 2015 . - p.18-27. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 121 (Juin 2015) . - p.18-27
Catégories : |
[Alpha] C:Critique [Alpha] D:Discipline [Alpha] F:Formation [Alpha] S:Savoir [Alpha] S:Savoir théorique [Alpha] S:Sciences infirmières [Alpha] T:Théorie
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Résumé : |
Cet article affirme l’existence et la nécessité du savoir infirmier en l’expliquant à l’aide de quelques repères tirés d’autres disciplines, il en retrace brièvement l’évolution dans une perspective surtout nord-américaine, il examine sa présence dans les travaux de soins infirmiers avant de dégager un certain nombre de constats et discuter brièvement deux explications aux constats entourant le savoir disciplinaire et son développement par la communauté des soins infirmiers. En conclusion, la nécessité d’apprendre, d’analyser, de tester et d’utiliser le savoir infirmier sera réitérée. |
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Exemplaires (2)
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M004111 | REC | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T006190 | REC | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

[article]
Titre : |
La discipline infirmière comme discipline créole : retour sur le pluriel, les emprunts et les rencontres qui l’animent |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas Vonarx, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 7-14 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Alpha] D:Discipline [Alpha] E:Epistémologie [Alpha] I:Interdisciplinarité [Alpha] S:Sciences infirmières
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Résumé : |
Une réflexion sur le développement de la discipline infirmière demande de questionner la présence de savoirs divers et empruntés à d’autres disciplines. Alors que d’aucuns peuvent être réticents à ces emprunts et juger peut-être qu’ils nuisent à une affirmation et une autonomisation de la discipline, ce texte propose plutôt de définir la discipline infirmière en fonction des rencontres et du pluriel qui composent son paysage. Avançant que la discipline est foncièrement hétérogène, l’article montre que la métaphore créole peut lui être accolée en raison d’enjeux identitaires et interdisciplinaires qu’elle rencontre, et d’un affranchissement et d’une reconnaissance qui l’animent. De là, il illustre les processus de métissage qui y sont à l’œuvre en se servant d’une analyse des savoirs de sciences humaines et sociales empruntés. En suivant ces contenus dans leurs déplacements, il met en évidence des logiques de coupure et de réinterprétation qui les rendent intelligibles et pertinents au sein de la discipline infirmière. Le texte se conclut sur les impératifs qui accompagneraient cette idée de discipline créole si elle était dorénavant assumée.
Ce texte est issu d’une conférence présentée en juin 2017 dans le cadre du colloque annuel « Dialogue Nomade » qui se penche sur le développement de la discipline infirmière. Il a été écrit pour inciter la discussion et limiter l’influence des esprits bornés proches et lointains. |
in Recherche en soins infirmiers > 133 (Juin 2018) . - p. 7-14
[article] La discipline infirmière comme discipline créole : retour sur le pluriel, les emprunts et les rencontres qui l’animent [texte imprimé] / Nicolas Vonarx, Auteur . - 2018 . - p. 7-14. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 133 (Juin 2018) . - p. 7-14
Catégories : |
[Alpha] D:Discipline [Alpha] E:Epistémologie [Alpha] I:Interdisciplinarité [Alpha] S:Sciences infirmières
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Résumé : |
Une réflexion sur le développement de la discipline infirmière demande de questionner la présence de savoirs divers et empruntés à d’autres disciplines. Alors que d’aucuns peuvent être réticents à ces emprunts et juger peut-être qu’ils nuisent à une affirmation et une autonomisation de la discipline, ce texte propose plutôt de définir la discipline infirmière en fonction des rencontres et du pluriel qui composent son paysage. Avançant que la discipline est foncièrement hétérogène, l’article montre que la métaphore créole peut lui être accolée en raison d’enjeux identitaires et interdisciplinaires qu’elle rencontre, et d’un affranchissement et d’une reconnaissance qui l’animent. De là, il illustre les processus de métissage qui y sont à l’œuvre en se servant d’une analyse des savoirs de sciences humaines et sociales empruntés. En suivant ces contenus dans leurs déplacements, il met en évidence des logiques de coupure et de réinterprétation qui les rendent intelligibles et pertinents au sein de la discipline infirmière. Le texte se conclut sur les impératifs qui accompagneraient cette idée de discipline créole si elle était dorénavant assumée.
Ce texte est issu d’une conférence présentée en juin 2017 dans le cadre du colloque annuel « Dialogue Nomade » qui se penche sur le développement de la discipline infirmière. Il a été écrit pour inciter la discussion et limiter l’influence des esprits bornés proches et lointains. |
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Exemplaires (1)
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T008113 | REC | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

Titre : |
La discipline infirmière : une contribution décisive aux enjeux de santé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacinthe Pépin, Auteur |
Editeur : |
Montréal [Canada] : SIDIIEF |
Année de publication : |
2015 |
Importance : |
75 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Alpha] D:Discipline [Alpha] E:Enseignement [Alpha] F:Formation [Alpha] I:Infirmière [Alpha] P:Profession [Alpha] S:Soins infirmiers
|
Résumé : |
Le Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF) est fier de présenter les faits saillants d’une étude qui met en relief le développement de la discipline infirmière, une discipline professionnelle, scientifique et universitaire (academic) bien connue sous l’appellation de << sciences infirmières >>. Ce document de référence, sans équivalent en langue française, pose un regard attentif sur les facteurs qui président à l’avancement des connaissances en sciences infirmières. |
La discipline infirmière : une contribution décisive aux enjeux de santé [texte imprimé] / Jacinthe Pépin, Auteur . - Montréal (Canada) : SIDIIEF, 2015 . - 75 p. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
[Alpha] D:Discipline [Alpha] E:Enseignement [Alpha] F:Formation [Alpha] I:Infirmière [Alpha] P:Profession [Alpha] S:Soins infirmiers
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Résumé : |
Le Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF) est fier de présenter les faits saillants d’une étude qui met en relief le développement de la discipline infirmière, une discipline professionnelle, scientifique et universitaire (academic) bien connue sous l’appellation de << sciences infirmières >>. Ce document de référence, sans équivalent en langue française, pose un regard attentif sur les facteurs qui président à l’avancement des connaissances en sciences infirmières. |
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Exemplaires (1)
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T006492 | 610.73_007/011 | Livre | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

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