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Semaine du 09/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 02/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
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Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Objectif Soins & Management . 261Bulletin N°261Mention de date : Février - Mars 2018 Paru le : 01/02/2018 |
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T007576 | OBJ | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
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[article]
Titre : Complexifier la simulation pour être fidèle à la crise Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent THUEZ, Auteur ; Jean-Claude Cordeau, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 36-38 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Enseignement en soins infirmiers ; G:Gestion de crise ; P:Pédagogie ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique)Résumé : La simulation en santé se développe, de façon exponentielle, au sein des formations médicales et paramédicales. Les formateurs en simulation maîtrisent de plus en plus la méthodologie et mesurent les effets bénéfiques sur les apprenants. Afin d'être de plus en plus fidèle à la réalité des situations professionnelles, cette pratique pédagogique continue d'évoluer.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36970
in Objectif Soins & Management > 261 (Février - Mars 2018) . - p. 36-38[article] Complexifier la simulation pour être fidèle à la crise [texte imprimé] / Laurent THUEZ, Auteur ; Jean-Claude Cordeau, Auteur . - 2018 . - p. 36-38.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 261 (Février - Mars 2018) . - p. 36-38
Catégories : Alpha
E:Enseignement en soins infirmiers ; G:Gestion de crise ; P:Pédagogie ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique)Résumé : La simulation en santé se développe, de façon exponentielle, au sein des formations médicales et paramédicales. Les formateurs en simulation maîtrisent de plus en plus la méthodologie et mesurent les effets bénéfiques sur les apprenants. Afin d'être de plus en plus fidèle à la réalité des situations professionnelles, cette pratique pédagogique continue d'évoluer.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36970 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007576 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Du bon usage du contrôle à une éthique du contrôle / Marie-Claude Miremont in Objectif Soins & Management, 261 (Février - Mars 2018)
[article]
Titre : Du bon usage du contrôle à une éthique du contrôle : Posture et compétences du cadre de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Miremont, Auteur ; Jacqueline MOYE, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 51-55 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cadre de santé ; C:Contrôle ; E:Ethique ; M:Management ; R:Ressources humainesRésumé : Le contrôle est au centre du développement de l'être humain, depuis sa naissance : contrôle physiologique pour vérifier les conditions de sa croissance, puis contrôle scolaire pour valider sa capacité à poursuivre des études et s'orienter vers un métier, jusqu'à l'évaluation des compétences comme facteur clé du développement professionnel et constitutif de l'identité managériale.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36975
in Objectif Soins & Management > 261 (Février - Mars 2018) . - p. 51-55[article] Du bon usage du contrôle à une éthique du contrôle : Posture et compétences du cadre de santé [texte imprimé] / Marie-Claude Miremont, Auteur ; Jacqueline MOYE, Auteur . - 2018 . - p. 51-55.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 261 (Février - Mars 2018) . - p. 51-55
Catégories : Alpha
C:Cadre de santé ; C:Contrôle ; E:Ethique ; M:Management ; R:Ressources humainesRésumé : Le contrôle est au centre du développement de l'être humain, depuis sa naissance : contrôle physiologique pour vérifier les conditions de sa croissance, puis contrôle scolaire pour valider sa capacité à poursuivre des études et s'orienter vers un métier, jusqu'à l'évaluation des compétences comme facteur clé du développement professionnel et constitutif de l'identité managériale.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36975 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007576 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Enjeux stratégiques et politiques de la simulation en santé / Laurence PERRU in Objectif Soins & Management, 261 (Février - Mars 2018)
[article]
Titre : Enjeux stratégiques et politiques de la simulation en santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence PERRU, Auteur ; Patrice Lombardo, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 32 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; A:Auto-efficacité ; C:Collaboration ; C:Confiance ; S:Savoir ; S:Savoir expérientiel ; S:Savoir pratique ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique)Résumé : Aujourd'hui, en regard du contexte, la simulation en santé peut être appréciée comme un vecteur de collaboration et de qualité en formation. En effet, si elle doit être considérée comme un simple «outil» qui complète la palette des possibles, les résultats relatifs à la satisfaction de nos apprenants confirment que ce modèle facilite l'intégration des savoirs et le sentiment d'auto-efficacité à l'issue des séquences d'apprentissage.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36976
in Objectif Soins & Management > 261 (Février - Mars 2018) . - p. 32[article] Enjeux stratégiques et politiques de la simulation en santé [texte imprimé] / Laurence PERRU, Auteur ; Patrice Lombardo, Auteur . - 2018 . - p. 32.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 261 (Février - Mars 2018) . - p. 32
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; A:Auto-efficacité ; C:Collaboration ; C:Confiance ; S:Savoir ; S:Savoir expérientiel ; S:Savoir pratique ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique)Résumé : Aujourd'hui, en regard du contexte, la simulation en santé peut être appréciée comme un vecteur de collaboration et de qualité en formation. En effet, si elle doit être considérée comme un simple «outil» qui complète la palette des possibles, les résultats relatifs à la satisfaction de nos apprenants confirment que ce modèle facilite l'intégration des savoirs et le sentiment d'auto-efficacité à l'issue des séquences d'apprentissage.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007576 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Éléments d'évaluation en simulation / Benoît Breche in Objectif Soins & Management, 261 (Février - Mars 2018)
[article]
Titre : Éléments d'évaluation en simulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Breche, Auteur ; Clothilde BARDIAU, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 42-43 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Evaluation ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique)Résumé : Comme le précise le Guide de bonnes pratiques en matière de simulation en santé édité par la HAS en 2012: «L'évaluation est indispensable à un processus de formation, d'analyse des pratiques ou de recherche par simulation. Elle doit s'appliquer aux apprenants, aux formateurs, aux programmes de simulation proposés et à l'organisation dans son ensemble.» L'enjeu de cette évaluation est qualitatif, il a pour but l'optimisation dans la pratique de cette activité pédagogique dite moderne. Nous le verrons ensuite, à l'instar des réflexions de Philippe Meirieu, l'évaluation implique nécessairement de dévoiler le projet initial, de donner le sens, tant dans ses objectifs que dans sa structuration. Malgré des recommandations, il n'existe, à ce jour, aucun outil reconnu et validé par les hautes autorités afin d'évaluer ces pratiques.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36977
in Objectif Soins & Management > 261 (Février - Mars 2018) . - p. 42-43[article] Éléments d'évaluation en simulation [texte imprimé] / Benoît Breche, Auteur ; Clothilde BARDIAU, Auteur . - 2018 . - p. 42-43.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 261 (Février - Mars 2018) . - p. 42-43
Catégories : Alpha
E:Evaluation ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique)Résumé : Comme le précise le Guide de bonnes pratiques en matière de simulation en santé édité par la HAS en 2012: «L'évaluation est indispensable à un processus de formation, d'analyse des pratiques ou de recherche par simulation. Elle doit s'appliquer aux apprenants, aux formateurs, aux programmes de simulation proposés et à l'organisation dans son ensemble.» L'enjeu de cette évaluation est qualitatif, il a pour but l'optimisation dans la pratique de cette activité pédagogique dite moderne. Nous le verrons ensuite, à l'instar des réflexions de Philippe Meirieu, l'évaluation implique nécessairement de dévoiler le projet initial, de donner le sens, tant dans ses objectifs que dans sa structuration. Malgré des recommandations, il n'existe, à ce jour, aucun outil reconnu et validé par les hautes autorités afin d'évaluer ces pratiques.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36977 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007576 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Évaluation des compétences : de la notion de filière d'origine en tant que cadre / Christelle FEREC in Objectif Soins & Management, 261 (Février - Mars 2018)
[article]
Titre : Évaluation des compétences : de la notion de filière d'origine en tant que cadre Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle FEREC, Auteur ; Karim MAMERI, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 56-58 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cadre de santé ; C:Compétence ; I:Identité professionnelle ; P:PostureRésumé : «Être ou ne pas être, telle est la question» Faut-il, en tant que cadre, être initialement formé à la filière à laquelle on est ensuite affecté, c'est-à-dire être issu de la filière infirmière quand on est cadre dans un service de soins ou de la filière manipulateur radio lorsque l'on est cadre dans un service de radiologie? Ou au contraire cela n'a-t-il pas d'importance? La question est posée dans un contexte où aucune étude officielle ne permet de connaître la répartition des cadres selon leur filière d'origine mais qui dans les faits voit une majorité de cadres issus de la filière infirmière. Alors effet statistique, importance stratégique ou sujet polémique?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36978
in Objectif Soins & Management > 261 (Février - Mars 2018) . - p. 56-58[article] Évaluation des compétences : de la notion de filière d'origine en tant que cadre [texte imprimé] / Christelle FEREC, Auteur ; Karim MAMERI, Auteur . - 2018 . - p. 56-58.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 261 (Février - Mars 2018) . - p. 56-58
Catégories : Alpha
C:Cadre de santé ; C:Compétence ; I:Identité professionnelle ; P:PostureRésumé : «Être ou ne pas être, telle est la question» Faut-il, en tant que cadre, être initialement formé à la filière à laquelle on est ensuite affecté, c'est-à-dire être issu de la filière infirmière quand on est cadre dans un service de soins ou de la filière manipulateur radio lorsque l'on est cadre dans un service de radiologie? Ou au contraire cela n'a-t-il pas d'importance? La question est posée dans un contexte où aucune étude officielle ne permet de connaître la répartition des cadres selon leur filière d'origine mais qui dans les faits voit une majorité de cadres issus de la filière infirmière. Alors effet statistique, importance stratégique ou sujet polémique?
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007576 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Former les managers de demain à la simulation par une simulation de management / Thomas Bielokopytoff in Objectif Soins & Management, 261 (Février - Mars 2018)
[article]
Titre : Former les managers de demain à la simulation par une simulation de management Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Bielokopytoff, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 29-31 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cadre de santé ; F:Formation ; M:Management ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique)Résumé : Les années 2010 resteront sans doute celles de l'essor de la simulation en santé en France. La pratique est balisée par la Haute Autorité de santé, les acteurs sont fédérés au sein d'une société savante mais également autour d'associations, très actives dans la communication des atouts de cette méthode. Si les expériences les plus décrites dans la littérature sont issues des soins d'urgences, de l'anesthésie ou de l'obstétrique, ces disciplines sont pourtant loin de représenter la majorité des opportunités professionnelles, pour un futur infirmier par exemple. Autant dire que nous partions dans l'inconnu lorsque nous avons proposé une formation à la simulation aux étudiants cadre de santé. Retour d'expérience...
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36980
in Objectif Soins & Management > 261 (Février - Mars 2018) . - p. 29-31[article] Former les managers de demain à la simulation par une simulation de management [texte imprimé] / Thomas Bielokopytoff, Auteur . - 2018 . - p. 29-31.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 261 (Février - Mars 2018) . - p. 29-31
Catégories : Alpha
C:Cadre de santé ; F:Formation ; M:Management ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique)Résumé : Les années 2010 resteront sans doute celles de l'essor de la simulation en santé en France. La pratique est balisée par la Haute Autorité de santé, les acteurs sont fédérés au sein d'une société savante mais également autour d'associations, très actives dans la communication des atouts de cette méthode. Si les expériences les plus décrites dans la littérature sont issues des soins d'urgences, de l'anesthésie ou de l'obstétrique, ces disciplines sont pourtant loin de représenter la majorité des opportunités professionnelles, pour un futur infirmier par exemple. Autant dire que nous partions dans l'inconnu lorsque nous avons proposé une formation à la simulation aux étudiants cadre de santé. Retour d'expérience...
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36980 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007576 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Jurisprudence : pratique des soins et responsabilité / Gilles Devers in Objectif Soins & Management, 261 (Février - Mars 2018)
[article]
Titre : Jurisprudence : pratique des soins et responsabilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Devers, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 16-20 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Consentement ; F:Faute ; J:Jurisprudence ; R:Responsabilité ; S:Soins ; S:SurveillancePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36981
in Objectif Soins & Management > 261 (Février - Mars 2018) . - p. 16-20[article] Jurisprudence : pratique des soins et responsabilité [texte imprimé] / Gilles Devers, Auteur . - 2018 . - p. 16-20.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 261 (Février - Mars 2018) . - p. 16-20
Catégories : Alpha
C:Consentement ; F:Faute ; J:Jurisprudence ; R:Responsabilité ; S:Soins ; S:SurveillancePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36981 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007576 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'analogie entre situation de simulation et situation réelle de soins : une ressource cognitive pour l'infirmier novice / Arnaud Barras in Objectif Soins & Management, 261 (Février - Mars 2018)
[article]
Titre : L'analogie entre situation de simulation et situation réelle de soins : une ressource cognitive pour l'infirmier novice Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Barras, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 45-49 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Contextualisation ; E:Evaluation des acquis scolaires ; R:Réflexivité ; S:Savoir expérientiel ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique) ; T:Transmission des savoirsRésumé : En 2012, l'équipe pédagogique de l'institut de formation en soins infirmier (IFSI) de Chalon-sur-Saône établit un programme de formation fondé sur l'apprentissage expérientiel et la pratique réflexive en situation simulée. L'évaluation de ce dispositif de formation auprès des étudiants infirmiers a mis en évidence un taux de satisfaction élevé pour cette méthode et la perception que la simulation est un moyen d'apprentissage supérieur aux autres activités pédagogiques.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36982
in Objectif Soins & Management > 261 (Février - Mars 2018) . - p. 45-49[article] L'analogie entre situation de simulation et situation réelle de soins : une ressource cognitive pour l'infirmier novice [texte imprimé] / Arnaud Barras, Auteur . - 2018 . - p. 45-49.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 261 (Février - Mars 2018) . - p. 45-49
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Contextualisation ; E:Evaluation des acquis scolaires ; R:Réflexivité ; S:Savoir expérientiel ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique) ; T:Transmission des savoirsRésumé : En 2012, l'équipe pédagogique de l'institut de formation en soins infirmier (IFSI) de Chalon-sur-Saône établit un programme de formation fondé sur l'apprentissage expérientiel et la pratique réflexive en situation simulée. L'évaluation de ce dispositif de formation auprès des étudiants infirmiers a mis en évidence un taux de satisfaction élevé pour cette méthode et la perception que la simulation est un moyen d'apprentissage supérieur aux autres activités pédagogiques.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36982 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007576 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'article 51 de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018 : révolution en santé ? / Didier Jaffre in Objectif Soins & Management, 261 (Février - Mars 2018)
[article]
Titre : L'article 51 de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018 : révolution en santé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Jaffre, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 24-27 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Economie de la santé ; F:France ; I:InnovationRésumé : Un premier texte publié le 29 décembre dernier constitue déjà une petite révolution dans le monde de la santé; il s'agit du décret qui permet à quatre directeurs généraux d'agence régionale de santé (Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Île-de-France et Provence-Alpes-Côte d'Azur) de pouvoir déroger, pour une durée expérimentale de deux ans et avec évaluation, à certaines normes réglementaires.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36983
in Objectif Soins & Management > 261 (Février - Mars 2018) . - p. 24-27[article] L'article 51 de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018 : révolution en santé ? [texte imprimé] / Didier Jaffre, Auteur . - 2018 . - p. 24-27.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 261 (Février - Mars 2018) . - p. 24-27
Catégories : Alpha
E:Economie de la santé ; F:France ; I:InnovationRésumé : Un premier texte publié le 29 décembre dernier constitue déjà une petite révolution dans le monde de la santé; il s'agit du décret qui permet à quatre directeurs généraux d'agence régionale de santé (Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Île-de-France et Provence-Alpes-Côte d'Azur) de pouvoir déroger, pour une durée expérimentale de deux ans et avec évaluation, à certaines normes réglementaires.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36983 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007576 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le tutorat de projet relatif au PHRIP (Programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale) / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 261 (Février - Mars 2018)
[article]
Titre : Le tutorat de projet relatif au PHRIP (Programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale) : Partie 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Soyer, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 59-61 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Compétence informationnelle ; F:Formation ; I:Identité professionnelle ; R:Recherche en soins infirmiers ; T:TutoratRésumé : Dans un précédent article (OSM no 260), nous avons présenté le PHRIP (Programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale) et la nécessité de mettre en œuvre un tutorat pour que, au niveau des établissements, les groupes projet puissent répondre aux attentes de ce type de programme de recherche. De là, nous avons mis en lumière sept obstacles à l'efficience du tutorat de projets PHRIP, à savoir : des difficultés à problématiser, un manque de connaissances en recherche documentaire, une difficulté d'accès aux bases de données, un défaut d'assiduité par manque de disponibilité, de faibles avancées entre les séances de tutorat, ainsi qu'une non-reconnaissance de la posture de chercheur par les pairs. Dans le présent article nous allons aborder les pistes d'amélioration envisageables pour rendre efficient le tutorat de projets PHRIP. Nous développerons le profil spécifique du tuteur et présenterons également une modélisation du dispositif de formation du tutorat PHRIP.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36990
in Objectif Soins & Management > 261 (Février - Mars 2018) . - p. 59-61[article] Le tutorat de projet relatif au PHRIP (Programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale) : Partie 2 [texte imprimé] / Laurent Soyer, Auteur . - 2018 . - p. 59-61.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 261 (Février - Mars 2018) . - p. 59-61
Catégories : Alpha
C:Compétence informationnelle ; F:Formation ; I:Identité professionnelle ; R:Recherche en soins infirmiers ; T:TutoratRésumé : Dans un précédent article (OSM no 260), nous avons présenté le PHRIP (Programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale) et la nécessité de mettre en œuvre un tutorat pour que, au niveau des établissements, les groupes projet puissent répondre aux attentes de ce type de programme de recherche. De là, nous avons mis en lumière sept obstacles à l'efficience du tutorat de projets PHRIP, à savoir : des difficultés à problématiser, un manque de connaissances en recherche documentaire, une difficulté d'accès aux bases de données, un défaut d'assiduité par manque de disponibilité, de faibles avancées entre les séances de tutorat, ainsi qu'une non-reconnaissance de la posture de chercheur par les pairs. Dans le présent article nous allons aborder les pistes d'amélioration envisageables pour rendre efficient le tutorat de projets PHRIP. Nous développerons le profil spécifique du tuteur et présenterons également une modélisation du dispositif de formation du tutorat PHRIP.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36990 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007576 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Simulateur de vieillissement et simulateur bariatrique : une adaptation méthodologique nécessaire / Benoît Breche in Objectif Soins & Management, 261 (Février - Mars 2018)
[article]
Titre : Simulateur de vieillissement et simulateur bariatrique : une adaptation méthodologique nécessaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Breche, Auteur ; Jean-Baptiste CHABLE, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 39-41 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adaptation ; C:Contextualisation ; F:Formation ; G:Gériatrie ; M:Méthode ; S:Savoir expérientiel ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique) ; V:VieillissementRésumé : Depuis l'appel à projet en 2013 des agences régionales de santé (ARS), la mise à disposition de moyens financiers favorise le développement de la simulation dans les formations en santé. Cette volonté politique de développement de la simulation a permis l'émergence de typologies variées de dispositifs de formation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36997
in Objectif Soins & Management > 261 (Février - Mars 2018) . - p. 39-41[article] Simulateur de vieillissement et simulateur bariatrique : une adaptation méthodologique nécessaire [texte imprimé] / Benoît Breche, Auteur ; Jean-Baptiste CHABLE, Auteur . - 2018 . - p. 39-41.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 261 (Février - Mars 2018) . - p. 39-41
Catégories : Alpha
A:Adaptation ; C:Contextualisation ; F:Formation ; G:Gériatrie ; M:Méthode ; S:Savoir expérientiel ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique) ; V:VieillissementRésumé : Depuis l'appel à projet en 2013 des agences régionales de santé (ARS), la mise à disposition de moyens financiers favorise le développement de la simulation dans les formations en santé. Cette volonté politique de développement de la simulation a permis l'émergence de typologies variées de dispositifs de formation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36997 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007576 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Simulation, patient instructeur sourd et formation d'aides-soignants : retour d'expérience autour d'une collaboration / Cécile BERARD in Objectif Soins & Management, 261 (Février - Mars 2018)
[article]
Titre : Simulation, patient instructeur sourd et formation d'aides-soignants : retour d'expérience autour d'une collaboration Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile BERARD, Auteur ; Sandrine BRISA, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 33-35 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Collaboration ; D:Debriefing ; H:Handicap ; P:Pédagogie ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique) ; S:SurditéRésumé : À l'institut de formation d'aides-soignants du centre hospitalier Annecy Genevois, dans le cadre du module 3 «les soins», nous avons utilisé la simulation en santé en faisant appel à un patient instructeur pour sensibiliser les élèves aides-soignants à un handicap invisible : la surdité. Notre collaboration avec l'Unité d'accueil et de soins pour les personnes sourdes nous a permis de bénéficier de leurs connaissances et de leurs compétences, de la construction du scénario jusqu'au débriefing. Comme nous allons vous le présenter dans cet article, choisir un patient instructeur a été une réelle plus-value pour les élèves dans leur processus d'apprentissage.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36998
in Objectif Soins & Management > 261 (Février - Mars 2018) . - p. 33-35[article] Simulation, patient instructeur sourd et formation d'aides-soignants : retour d'expérience autour d'une collaboration [texte imprimé] / Cécile BERARD, Auteur ; Sandrine BRISA, Auteur . - 2018 . - p. 33-35.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 261 (Février - Mars 2018) . - p. 33-35
Catégories : Alpha
C:Collaboration ; D:Debriefing ; H:Handicap ; P:Pédagogie ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique) ; S:SurditéRésumé : À l'institut de formation d'aides-soignants du centre hospitalier Annecy Genevois, dans le cadre du module 3 «les soins», nous avons utilisé la simulation en santé en faisant appel à un patient instructeur pour sensibiliser les élèves aides-soignants à un handicap invisible : la surdité. Notre collaboration avec l'Unité d'accueil et de soins pour les personnes sourdes nous a permis de bénéficier de leurs connaissances et de leurs compétences, de la construction du scénario jusqu'au débriefing. Comme nous allons vous le présenter dans cet article, choisir un patient instructeur a été une réelle plus-value pour les élèves dans leur processus d'apprentissage.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36998 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007576 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible