Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Auto-efficacité à la pratique d’une activité physique de la personne. Pathologie chronique et posture soignante en éducation thérapeutique / Emmanuelle Martin in Recherche en soins infirmiers, 150 (Septembre 2022)
[article]
Titre : Auto-efficacité à la pratique d’une activité physique de la personne. Pathologie chronique et posture soignante en éducation thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Martin ; Marc Nagels Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23-41 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Activité physique ; A:Auto-efficacité ; C:Croyance ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Ethique ; E:Etude qualitative ; E:Etude quantitative ; M:Maladie chronique ; P:Posture soignante ; S:Sciences infirmièresRésumé : Introduction : la prévalence des pathologies chroniques est un problème majeur de santé publique. L’éducation thérapeutique, l’auto-efficacité, la posture soignante et l’approche des soins fondée sur les forces constituent le cadre de référence théorique de ce travail.
Contexte : l’activité physique est bénéfique à la santé des personnes vivant avec des pathologies chroniques, mais sa mise en œuvre et son maintien dans le temps est difficile.
Objectif : explorer l’auto-efficacité à la pratique d’une activité physique des personnes ayant bénéficié d’éducation thérapeutique, ainsi que la notion de posture soignante en éducation thérapeutique.
Méthode : un devis mixte de recherche descriptive et exploratoire a été utilisé. Des questionnaires et des entretiens ont été réalisés auprès de soignants et de personnes ayant bénéficié d’éducation thérapeutique.
Résultats : le niveau de posture des soignants est haut et homogène. Le niveau d’auto-efficacité des personnes ayant bénéficié d’éducation thérapeutique est hétérogène avec une plus grande disparité des scores.
Conclusion : la posture soignante d’éducation thérapeutique ne peut compenser tous les facteurs personnels et environnementaux influant sur la pratique d’une activité physique. Un accompagnement régulier de l’auto-efficacité à la pratique d’une activité physique est nécessaire pour sa mise en œuvre et son maintien dans le temps.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51180
in Recherche en soins infirmiers > 150 (Septembre 2022) . - p. 23-41[article] Auto-efficacité à la pratique d’une activité physique de la personne. Pathologie chronique et posture soignante en éducation thérapeutique [texte imprimé] / Emmanuelle Martin ; Marc Nagels . - 2022 . - p. 23-41.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 150 (Septembre 2022) . - p. 23-41
Catégories : Alpha
A:Activité physique ; A:Auto-efficacité ; C:Croyance ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Ethique ; E:Etude qualitative ; E:Etude quantitative ; M:Maladie chronique ; P:Posture soignante ; S:Sciences infirmièresRésumé : Introduction : la prévalence des pathologies chroniques est un problème majeur de santé publique. L’éducation thérapeutique, l’auto-efficacité, la posture soignante et l’approche des soins fondée sur les forces constituent le cadre de référence théorique de ce travail.
Contexte : l’activité physique est bénéfique à la santé des personnes vivant avec des pathologies chroniques, mais sa mise en œuvre et son maintien dans le temps est difficile.
Objectif : explorer l’auto-efficacité à la pratique d’une activité physique des personnes ayant bénéficié d’éducation thérapeutique, ainsi que la notion de posture soignante en éducation thérapeutique.
Méthode : un devis mixte de recherche descriptive et exploratoire a été utilisé. Des questionnaires et des entretiens ont été réalisés auprès de soignants et de personnes ayant bénéficié d’éducation thérapeutique.
Résultats : le niveau de posture des soignants est haut et homogène. Le niveau d’auto-efficacité des personnes ayant bénéficié d’éducation thérapeutique est hétérogène avec une plus grande disparité des scores.
Conclusion : la posture soignante d’éducation thérapeutique ne peut compenser tous les facteurs personnels et environnementaux influant sur la pratique d’une activité physique. Un accompagnement régulier de l’auto-efficacité à la pratique d’une activité physique est nécessaire pour sa mise en œuvre et son maintien dans le temps.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51180 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006496 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Perdu
Exclu du prêtT008916 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Facteurs associés à la résilience des étudiants de Licence en sciences infirmières au Liban : une étude exploratoire descriptive / Joëlle Narchi Séoud in Recherche en soins infirmiers, 146 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Facteurs associés à la résilience des étudiants de Licence en sciences infirmières au Liban : une étude exploratoire descriptive Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Narchi Séoud Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 35-43 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.146.0035 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Auto-efficacité ; E:Etudiant en soins infirmiers ; R:Résilience ; S:SoutienRésumé : Introduction : la pression des études et des stages effectués durant la formation pourrait affecter la santé et les résultats académiques des étudiants en sciences infirmières. Cependant, certains étudiants réagissent positivement au stress et sont considérés comme des personnes résilientes puisqu’ils ne font pas seulement face au stress mais rebondissent pour atteindre les défis qu’ils ont fixés. Les études ont identifié des facteurs académiques, cliniques, personnels et sociaux en lien avec la résilience des étudiants en sciences infirmières.
Méthode : cette étude a pour but d’explorer les facteurs associés à la résilience des étudiants de Licence en sciences infirmières d’une université à Beyrouth. La collecte des données s’est déroulée à partir d’un questionnaire structuré, qui regroupe quatre instruments de mesure, et le profil démographique et académique des étudiants.
Résultats : plus de la moitié des étudiants sont résilients, et parmi tous les facteurs, seul le sentiment d’auto-efficacité est associé significativement à la résilience.
Discussion : cette étude a permis une meilleure compréhension du phénomène de la résilience des étudiants en sciences infirmières au Liban. Elle offre des pistes concrètes pour l’intervention infirmière favorisant la rétention des étudiants dans la formation infirmière.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47973
in Recherche en soins infirmiers > 146 (Septembre 2021) . - p. 35-43[article] Facteurs associés à la résilience des étudiants de Licence en sciences infirmières au Liban : une étude exploratoire descriptive [texte imprimé] / Joëlle Narchi Séoud . - 2021 . - p. 35-43.
https://doi.org/10.3917/rsi.146.0035
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 146 (Septembre 2021) . - p. 35-43
Catégories : Alpha
A:Auto-efficacité ; E:Etudiant en soins infirmiers ; R:Résilience ; S:SoutienRésumé : Introduction : la pression des études et des stages effectués durant la formation pourrait affecter la santé et les résultats académiques des étudiants en sciences infirmières. Cependant, certains étudiants réagissent positivement au stress et sont considérés comme des personnes résilientes puisqu’ils ne font pas seulement face au stress mais rebondissent pour atteindre les défis qu’ils ont fixés. Les études ont identifié des facteurs académiques, cliniques, personnels et sociaux en lien avec la résilience des étudiants en sciences infirmières.
Méthode : cette étude a pour but d’explorer les facteurs associés à la résilience des étudiants de Licence en sciences infirmières d’une université à Beyrouth. La collecte des données s’est déroulée à partir d’un questionnaire structuré, qui regroupe quatre instruments de mesure, et le profil démographique et académique des étudiants.
Résultats : plus de la moitié des étudiants sont résilients, et parmi tous les facteurs, seul le sentiment d’auto-efficacité est associé significativement à la résilience.
Discussion : cette étude a permis une meilleure compréhension du phénomène de la résilience des étudiants en sciences infirmières au Liban. Elle offre des pistes concrètes pour l’intervention infirmière favorisant la rétention des étudiants dans la formation infirmière.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47973 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006136 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009157 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Vieillissement, performances mnésiques et croyances métacognitives : une revue narrative / Raphaël Gautier ; et al. in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement, Vol. 20, n°4 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Vieillissement, performances mnésiques et croyances métacognitives : une revue narrative Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël Gautier ; et al. Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 497-505 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Auto-efficacité ; C:Cognition ; M:Mémoire ; V:VieillissementRésumé : Le vieillissement est caractérisé par une augmentation des croyances négatives des adultes âgés à propos de leur mémoire. Ces croyances métamnésiques négatives diminueraient leur motivation à s’engager dans les tâches de mémoire et à mettre en place les stratégies efficaces conduisant à une diminution des performances mnésiques. Les conditions d’évaluation de la mémoire tendent à accentuer ce phénomène en augmentant la saillance des croyances métamnésiques négatives, ce qui entraîne une réduction artificielle des performances de mémoire (i.e., menace du stéréotype). Toutefois, certaines interventions expérimentales (e.g., réussite préalable) permettraient d’améliorer les croyances métamnésiques des adultes âgés, augmentant ainsi leur performance de mémoire. La prise en compte de l’effet de ces facteurs psychoaffectifs et contextuels est importante puisqu’ils sont susceptibles d’induire des biais lors des recherches et des examens cliniques.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51317
in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement > Vol. 20, n°4 (Décembre 2022) . - p. 497-505[article] Vieillissement, performances mnésiques et croyances métacognitives : une revue narrative [texte imprimé] / Raphaël Gautier ; et al. . - 2022 . - p. 497-505.
Langues : Français (fre)
in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement > Vol. 20, n°4 (Décembre 2022) . - p. 497-505
Catégories : Alpha
A:Auto-efficacité ; C:Cognition ; M:Mémoire ; V:VieillissementRésumé : Le vieillissement est caractérisé par une augmentation des croyances négatives des adultes âgés à propos de leur mémoire. Ces croyances métamnésiques négatives diminueraient leur motivation à s’engager dans les tâches de mémoire et à mettre en place les stratégies efficaces conduisant à une diminution des performances mnésiques. Les conditions d’évaluation de la mémoire tendent à accentuer ce phénomène en augmentant la saillance des croyances métamnésiques négatives, ce qui entraîne une réduction artificielle des performances de mémoire (i.e., menace du stéréotype). Toutefois, certaines interventions expérimentales (e.g., réussite préalable) permettraient d’améliorer les croyances métamnésiques des adultes âgés, augmentant ainsi leur performance de mémoire. La prise en compte de l’effet de ces facteurs psychoaffectifs et contextuels est importante puisqu’ils sont susceptibles d’induire des biais lors des recherches et des examens cliniques.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51317 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009768 GER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible