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Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
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Recherche en soins infirmiers . 118Mention de date : Septembre 2014Paru le : 24/10/2014 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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M003860 | REC | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAnalyse réflexive de pratiques et développement de nouvelles compétences / Nicole Clerc in Recherche en soins infirmiers, 118 (Septembre 2014)
[article]
Titre : Analyse réflexive de pratiques et développement de nouvelles compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Clerc, Auteur ; Martine Agogué, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.7-16 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Analyse ; C:Compétence ; C:Compétence psychosociale ; P:Pratique infirmière ; P:Psychologie ; R:RéflexivitéRésumé : La démarche réflexive comme démarche de formation a désormais gagné la majorité des champs composant les métiers de la relation. Dans le domaine de la santé, les textes du référentiel de formation (29 juillet 2009) y engagent, associant le processus réflexif à la capacité d’« analyser toute situation de santé ». Dans le cadre du master « formation de formateurs à l’accompagnement professionnel » dont les auteures sont co-responsables à l’Université de Cergy-Pontoise, elles accueillent, comme étudiant-e-s, des cadres de santé désireux de se former à cette approche. Dans ce contexte, les auteures explicitent, depuis leurs expériences, la démarche d’accompagnement et de formation qu’elles soutiennent en référence à la psychosociologie clinique. Elles analysent comment le groupe en formation acquiert les compétences professionnelles en relation avec la capacité réflexive et identifient le processus permettant la transformation de la posture professionnelle. Après avoir présenté le dispositif d’analyse réflexive des pratiques, elles mettent en évidence la force symbolique du cadre et montrent les effets d’un accompagnement de la nouvelle posture par une méta-analyse. A chaque étape du dispositif, des compétences professionnelles identifiées sont mises au travail, accompagnant et accélérant alors les processus de changement individuel et groupal. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27026
in Recherche en soins infirmiers > 118 (Septembre 2014) . - p.7-16[article] Analyse réflexive de pratiques et développement de nouvelles compétences [texte imprimé] / Nicole Clerc, Auteur ; Martine Agogué, Auteur . - 2014 . - p.7-16.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 118 (Septembre 2014) . - p.7-16
Catégories : Alpha
A:Analyse ; C:Compétence ; C:Compétence psychosociale ; P:Pratique infirmière ; P:Psychologie ; R:RéflexivitéRésumé : La démarche réflexive comme démarche de formation a désormais gagné la majorité des champs composant les métiers de la relation. Dans le domaine de la santé, les textes du référentiel de formation (29 juillet 2009) y engagent, associant le processus réflexif à la capacité d’« analyser toute situation de santé ». Dans le cadre du master « formation de formateurs à l’accompagnement professionnel » dont les auteures sont co-responsables à l’Université de Cergy-Pontoise, elles accueillent, comme étudiant-e-s, des cadres de santé désireux de se former à cette approche. Dans ce contexte, les auteures explicitent, depuis leurs expériences, la démarche d’accompagnement et de formation qu’elles soutiennent en référence à la psychosociologie clinique. Elles analysent comment le groupe en formation acquiert les compétences professionnelles en relation avec la capacité réflexive et identifient le processus permettant la transformation de la posture professionnelle. Après avoir présenté le dispositif d’analyse réflexive des pratiques, elles mettent en évidence la force symbolique du cadre et montrent les effets d’un accompagnement de la nouvelle posture par une méta-analyse. A chaque étape du dispositif, des compétences professionnelles identifiées sont mises au travail, accompagnant et accélérant alors les processus de changement individuel et groupal. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27026 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003860 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Une approche éducative socioconstructiviste et humaniste pour la formation continue des infirmières soignant des personnes ayant des besoins complexes / L Belanger in Recherche en soins infirmiers, 118 (Septembre 2014)
[article]
Titre : Une approche éducative socioconstructiviste et humaniste pour la formation continue des infirmières soignant des personnes ayant des besoins complexes Type de document : texte imprimé Auteurs : L Belanger, Auteur ; J. Goudreau, Auteur ; F. Ducharme, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.17-25 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Besoin ; F:Formation ; M:Maladie chronique ; P:PédagogieRésumé : Pour soigner les personnes ayant des besoins complexes, par exemple celles vivant avec une maladie chronique et à risque de complications lors d’une hospitalisation, les infirmières ont besoin de multiples savoirs et habiletés. Après avoir décrit les courants de pensée prévalents en pédagogie, la pédagogie narrative, une approche éducative découlant de recherches en sciences infirmières et cohérente avec les courants de pensée socioconstructiviste et humaniste, est proposée pour la formation continue des infirmières. À travers le partage d’expériences vécues provenant des infirmières, des personnes soignées ou de leurs proches, cette approche éducative encourage l’écoute, l’interprétation, le questionnement et l’ouverture à diverses possibilités. Elle a, entre autres, été utilisée auprès d’infirmières soignant des personnes âgées hospitalisées à risque de présenter des signes d’un état confusionnel aigu. Cette intervention apparaît prometteuse et, à cet égard, il est souhaitable que les responsables de la formation continue des infirmières dans les milieux cliniques explorent cette nouvelle alternative éducative afin d’ajuster leur enseignement aux connaissances et à l’expérience des infirmières et à l’évolution des besoins des personnes soignées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27027
in Recherche en soins infirmiers > 118 (Septembre 2014) . - p.17-25[article] Une approche éducative socioconstructiviste et humaniste pour la formation continue des infirmières soignant des personnes ayant des besoins complexes [texte imprimé] / L Belanger, Auteur ; J. Goudreau, Auteur ; F. Ducharme, Auteur . - 2014 . - p.17-25.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 118 (Septembre 2014) . - p.17-25
Catégories : Alpha
B:Besoin ; F:Formation ; M:Maladie chronique ; P:PédagogieRésumé : Pour soigner les personnes ayant des besoins complexes, par exemple celles vivant avec une maladie chronique et à risque de complications lors d’une hospitalisation, les infirmières ont besoin de multiples savoirs et habiletés. Après avoir décrit les courants de pensée prévalents en pédagogie, la pédagogie narrative, une approche éducative découlant de recherches en sciences infirmières et cohérente avec les courants de pensée socioconstructiviste et humaniste, est proposée pour la formation continue des infirmières. À travers le partage d’expériences vécues provenant des infirmières, des personnes soignées ou de leurs proches, cette approche éducative encourage l’écoute, l’interprétation, le questionnement et l’ouverture à diverses possibilités. Elle a, entre autres, été utilisée auprès d’infirmières soignant des personnes âgées hospitalisées à risque de présenter des signes d’un état confusionnel aigu. Cette intervention apparaît prometteuse et, à cet égard, il est souhaitable que les responsables de la formation continue des infirmières dans les milieux cliniques explorent cette nouvelle alternative éducative afin d’ajuster leur enseignement aux connaissances et à l’expérience des infirmières et à l’évolution des besoins des personnes soignées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27027 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003860 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Situations de soins à domicile : discontinuité des trajectoires / Annick Anchisi in Recherche en soins infirmiers, 118 (Septembre 2014)
[article]
Titre : Situations de soins à domicile : discontinuité des trajectoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Anchisi, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.26-37 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
O:Organisation ; P:Personne âgée ; S:Soins infirmiers à domicileRésumé : Introduction :
Le vieillissement de la population dans les pays d’Europe occidentale a engendré un développement considérable de l’aide et de soins à domicile. La production effective de ces prestations, simples en principe mais complexes à mettre en œuvre, reste mal connue.
Objectif :
L’objectif de cette étude sociologique qualitative est de comprendre le déroulement du travail d’aide et de soins à domicile, et son inscription dans un contexte local, au travers de l’analyse de trajectoires et des arcs de travail.
Méthode :
Huit situations de soins ont été suivies sur une durée de trois mois, dans trois services différents d’un même canton de Suisse romande. Le corpus analysé comprend des entretiens semi-directifs et informels, des documents de travail, la documentation de référence ainsi que des observations de l’activité des professionnels.
Résultats :
L’analyse des données montre que la standardisation des procédures d’évaluation et un référentiel de travail essentiellement administratif rendent la problématisation des situations de soins difficile. Le fractionnement des prestations fait obstacle à la complexité des soins, qui sont par ailleurs représentatifs d’une organisation du travail marquée du sceau de la mise en conformité.
Conclusion :
La pression à la standardisation est un défi au maintien d’une approche des soins individualisée et inscrite dans la communauté.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27028
in Recherche en soins infirmiers > 118 (Septembre 2014) . - p.26-37[article] Situations de soins à domicile : discontinuité des trajectoires [texte imprimé] / Annick Anchisi, Auteur ; et al., Auteur . - 2014 . - p.26-37.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 118 (Septembre 2014) . - p.26-37
Catégories : Alpha
O:Organisation ; P:Personne âgée ; S:Soins infirmiers à domicileRésumé : Introduction :
Le vieillissement de la population dans les pays d’Europe occidentale a engendré un développement considérable de l’aide et de soins à domicile. La production effective de ces prestations, simples en principe mais complexes à mettre en œuvre, reste mal connue.
Objectif :
L’objectif de cette étude sociologique qualitative est de comprendre le déroulement du travail d’aide et de soins à domicile, et son inscription dans un contexte local, au travers de l’analyse de trajectoires et des arcs de travail.
Méthode :
Huit situations de soins ont été suivies sur une durée de trois mois, dans trois services différents d’un même canton de Suisse romande. Le corpus analysé comprend des entretiens semi-directifs et informels, des documents de travail, la documentation de référence ainsi que des observations de l’activité des professionnels.
Résultats :
L’analyse des données montre que la standardisation des procédures d’évaluation et un référentiel de travail essentiellement administratif rendent la problématisation des situations de soins difficile. Le fractionnement des prestations fait obstacle à la complexité des soins, qui sont par ailleurs représentatifs d’une organisation du travail marquée du sceau de la mise en conformité.
Conclusion :
La pression à la standardisation est un défi au maintien d’une approche des soins individualisée et inscrite dans la communauté.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27028 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003860 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Évaluation des étudiants infirmiers en situation simulée : en quête de sens et d'éthique / Marie-Pierre Homerin in Recherche en soins infirmiers, 118 (Septembre 2014)
[article]
Titre : Évaluation des étudiants infirmiers en situation simulée : en quête de sens et d'éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Homerin, Auteur ; Marie-Cécile Roumanet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.38-51 Langues : Français (fre) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27029
in Recherche en soins infirmiers > 118 (Septembre 2014) . - p.38-51[article] Évaluation des étudiants infirmiers en situation simulée : en quête de sens et d'éthique [texte imprimé] / Marie-Pierre Homerin, Auteur ; Marie-Cécile Roumanet, Auteur . - 2014 . - p.38-51.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 118 (Septembre 2014) . - p.38-51
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27029 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003860 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible L'apprentissage du raisonnement clinique infirmier par vignette clinique courte : étude exploratoire / Charlotte Perrier in Recherche en soins infirmiers, 118 (Septembre 2014)
[article]
Titre : L'apprentissage du raisonnement clinique infirmier par vignette clinique courte : étude exploratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Perrier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.52-61 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Compétence ; R:Raisonnement cliniqueRésumé : Introduction : l’enseignement du raisonnement clinique infirmier (RCI) est une préoccupation importante des formateurs en sciences infirmières depuis plusieurs années.
Contexte : les étudiantes en sciences infirmières éprouvent des difficultés à formuler des hypothèses cliniques. Pourtant, la formulation d’hypothèses constitue une étape déterminante du RCI.
Objectif : l’étude visait à documenter la capacité d’étudiantes de troisième année au baccalauréat en sciences infirmières à formuler des hypothèses cliniques durant une activité d’apprentissage par vignette clinique courte (AVCC).
Méthode : pour cette étude qualitative exploratoire, dix-sept étudiantes ont été recrutées par convenance et divisées en quatre groupes selon leurs disponibilités. Chaque groupe a participé une fois à l’activité. L’observation participante, l’enregistrement audio-vidéo et un questionnaire auto-administré ont servi à collecter les données. Les stratégies de RCI décrites par Fonteyn (1998) ont servi de cadre théorique pour guider l’analyse.
Résultats : les résultats suggèrent que l’AVCC stimule la formulation d’hypothèses cliniques et la réactivation des connaissances antérieures.
Discussion : plus de recherches sont nécessaires afin de vérifier si l’activité pourrait être employée auprès d’étudiantes en début de formation.
Conclusion : cette activité pourrait donc être utile en complément d’autres activités éducatives pour favoriser le développement du RCI chez les étudiantes en sciences infirmières.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27030
in Recherche en soins infirmiers > 118 (Septembre 2014) . - p.52-61[article] L'apprentissage du raisonnement clinique infirmier par vignette clinique courte : étude exploratoire [texte imprimé] / Charlotte Perrier, Auteur . - 2014 . - p.52-61.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 118 (Septembre 2014) . - p.52-61
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Compétence ; R:Raisonnement cliniqueRésumé : Introduction : l’enseignement du raisonnement clinique infirmier (RCI) est une préoccupation importante des formateurs en sciences infirmières depuis plusieurs années.
Contexte : les étudiantes en sciences infirmières éprouvent des difficultés à formuler des hypothèses cliniques. Pourtant, la formulation d’hypothèses constitue une étape déterminante du RCI.
Objectif : l’étude visait à documenter la capacité d’étudiantes de troisième année au baccalauréat en sciences infirmières à formuler des hypothèses cliniques durant une activité d’apprentissage par vignette clinique courte (AVCC).
Méthode : pour cette étude qualitative exploratoire, dix-sept étudiantes ont été recrutées par convenance et divisées en quatre groupes selon leurs disponibilités. Chaque groupe a participé une fois à l’activité. L’observation participante, l’enregistrement audio-vidéo et un questionnaire auto-administré ont servi à collecter les données. Les stratégies de RCI décrites par Fonteyn (1998) ont servi de cadre théorique pour guider l’analyse.
Résultats : les résultats suggèrent que l’AVCC stimule la formulation d’hypothèses cliniques et la réactivation des connaissances antérieures.
Discussion : plus de recherches sont nécessaires afin de vérifier si l’activité pourrait être employée auprès d’étudiantes en début de formation.
Conclusion : cette activité pourrait donc être utile en complément d’autres activités éducatives pour favoriser le développement du RCI chez les étudiantes en sciences infirmières.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27030 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003860 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Apprendre à coopérer pour promouvoir la santé / Agnès Dollet in Recherche en soins infirmiers, 118 (Septembre 2014)
[article]
Titre : Apprendre à coopérer pour promouvoir la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Dollet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.62-74 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Coopération ; C:Coordination ; E:Education à la santé ; S:Service socialRésumé : La coopération sanitaire et sociale permet la prise en charge des usagers dans une logique de promotion de la santé. L’IRFSS Auvergne a pour but de favoriser la coopération entre les futurs infirmiers et assistants de service social qu’il forme. L’objectif de ce travail était d’élaborer et de mettre en œuvre un dispositif intégré à la formation des étudiants infirmiers et assistants de service social, leur permettant de développer des aptitudes à coopérer en situation de travail. Une étude réalisée auprès d’infirmiers et d’assistants de service social de terrain a montré que la coopération sanitaire et sociale permet la promotion de la santé, mais que des freins à la coopération subsistent encore. Grâce à cette étude, un dispositif pédagogique adapté aux problématiques de terrain : la « boîte à outils pour apprendre à coopérer » a été créé.
Au-delà de ce projet, l’étude a permis un questionnement sur la place de la promotion de la santé dans les formations sanitaires et sociales, l’organisation de la formation continue des professionnels à l’échelle d’un territoire de santé, et la place de la coordination dans la formation des cadres.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27031
in Recherche en soins infirmiers > 118 (Septembre 2014) . - p.62-74[article] Apprendre à coopérer pour promouvoir la santé [texte imprimé] / Agnès Dollet, Auteur . - 2014 . - p.62-74.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 118 (Septembre 2014) . - p.62-74
Catégories : Alpha
C:Coopération ; C:Coordination ; E:Education à la santé ; S:Service socialRésumé : La coopération sanitaire et sociale permet la prise en charge des usagers dans une logique de promotion de la santé. L’IRFSS Auvergne a pour but de favoriser la coopération entre les futurs infirmiers et assistants de service social qu’il forme. L’objectif de ce travail était d’élaborer et de mettre en œuvre un dispositif intégré à la formation des étudiants infirmiers et assistants de service social, leur permettant de développer des aptitudes à coopérer en situation de travail. Une étude réalisée auprès d’infirmiers et d’assistants de service social de terrain a montré que la coopération sanitaire et sociale permet la promotion de la santé, mais que des freins à la coopération subsistent encore. Grâce à cette étude, un dispositif pédagogique adapté aux problématiques de terrain : la « boîte à outils pour apprendre à coopérer » a été créé.
Au-delà de ce projet, l’étude a permis un questionnement sur la place de la promotion de la santé dans les formations sanitaires et sociales, l’organisation de la formation continue des professionnels à l’échelle d’un territoire de santé, et la place de la coordination dans la formation des cadres.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27031 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003860 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Développement professionnel infirmier en promotion de la santé / Anne-France Hardy in Recherche en soins infirmiers, 118 (Septembre 2014)
[article]
Titre : Développement professionnel infirmier en promotion de la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-France Hardy, Auteur ; M Nagels, Auteur ; Jérome Eneau, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.75-84 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Développement professionnel ; E:Education à la santéRésumé : Cette recherche se propose d’éclairer le développement professionnel du personnel infirmier éducateur de santé en milieu scolaire. Les missions d’éducation et de promotion de la santé relèvent du savoir spécifique infirmier et correspondent, en dehors du champ habituel de la prescription, aux pratiques relevant du rôle propre. L’hypothèse d’un lien entre rôle spécifiquement infirmier et développement professionnel guide ce travail. L’étude compare (N=30) des approches professionnelles d’infirmières d’établissement d’enseignements en poste sur le département d’« Ille-et-Vilaine ». L’expérience des acteurs est interrogée pour tenter de dégager les éléments de ce développement professionnel autour de trois indicateurs clés : la posture, les dynamiques identitaires et la dimension collective de l’activité. L’enquête de type qualitative emprunte les outils d’une méthode hybride qui recourt à l’analyse parallèle de contenus recueillis sous deux modalités différentes : l’entretien compréhensif et l’écrit réflexif. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27032
in Recherche en soins infirmiers > 118 (Septembre 2014) . - p.75-84[article] Développement professionnel infirmier en promotion de la santé [texte imprimé] / Anne-France Hardy, Auteur ; M Nagels, Auteur ; Jérome Eneau, Auteur . - 2014 . - p.75-84.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 118 (Septembre 2014) . - p.75-84
Catégories : Alpha
D:Développement professionnel ; E:Education à la santéRésumé : Cette recherche se propose d’éclairer le développement professionnel du personnel infirmier éducateur de santé en milieu scolaire. Les missions d’éducation et de promotion de la santé relèvent du savoir spécifique infirmier et correspondent, en dehors du champ habituel de la prescription, aux pratiques relevant du rôle propre. L’hypothèse d’un lien entre rôle spécifiquement infirmier et développement professionnel guide ce travail. L’étude compare (N=30) des approches professionnelles d’infirmières d’établissement d’enseignements en poste sur le département d’« Ille-et-Vilaine ». L’expérience des acteurs est interrogée pour tenter de dégager les éléments de ce développement professionnel autour de trois indicateurs clés : la posture, les dynamiques identitaires et la dimension collective de l’activité. L’enquête de type qualitative emprunte les outils d’une méthode hybride qui recourt à l’analyse parallèle de contenus recueillis sous deux modalités différentes : l’entretien compréhensif et l’écrit réflexif. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27032 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003860 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Les difficultés/souffrances vécues par les infirmières : stratégies permettant de préserver leur santé mentale, leur sens au travail et leur performance au travail / Marie Alderson in Recherche en soins infirmiers, 118 (Septembre 2014)
[article]
Titre : Les difficultés/souffrances vécues par les infirmières : stratégies permettant de préserver leur santé mentale, leur sens au travail et leur performance au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Alderson, Auteur ; Camille Boivin-desrochers, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.85-96 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Condition de travail ; I:Infirmière ; S:Santé mentale ; S:Souffrance psychique ; T:Travail (emploi)Résumé : La profession infirmière est aux prises avec un enjeu de plus en plus préoccupant, soit celui de la santé mentale du personnel infirmier. Les nombreuses difficultés que vivent les infirmières et les infirmiers dans leur milieu de travail peuvent s’avérer être néfastes au maintien d’un état mental optimal. À l’égard de ces souffrances, plusieurs stratégies peuvent être déployées et utilisées par le personnel infirmier et les gestionnaires. Cette présente recension d’écrits vise à faire le point sur les difficultés et souffrances vécues par le personnel infirmier et les stratégies employées pour assurer la préservation d’une santé mentale, d’un sens et d’une performance au travail. Elle vise également à offrir au personnel infirmier et aux gestionnaires du système de la santé des pistes de réflexion permettant de favoriser une santé mentale optimale du personnel infirmier. En ce sens, la psychodynamique du travail a été retenue comme cadre de référence pour structurer l’analyse des écrits traitant des éléments entourant les souffrances et les difficultés expérimentées par le personnel infirmier. L’emploi de ce cadre théorique a permis d’approfondir et de soutenir les relations entre les souffrances expérimentées au travail et la santé mentale du personnel infirmier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27033
in Recherche en soins infirmiers > 118 (Septembre 2014) . - p.85-96[article] Les difficultés/souffrances vécues par les infirmières : stratégies permettant de préserver leur santé mentale, leur sens au travail et leur performance au travail [texte imprimé] / Marie Alderson, Auteur ; Camille Boivin-desrochers, Auteur . - 2014 . - p.85-96.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 118 (Septembre 2014) . - p.85-96
Catégories : Alpha
C:Condition de travail ; I:Infirmière ; S:Santé mentale ; S:Souffrance psychique ; T:Travail (emploi)Résumé : La profession infirmière est aux prises avec un enjeu de plus en plus préoccupant, soit celui de la santé mentale du personnel infirmier. Les nombreuses difficultés que vivent les infirmières et les infirmiers dans leur milieu de travail peuvent s’avérer être néfastes au maintien d’un état mental optimal. À l’égard de ces souffrances, plusieurs stratégies peuvent être déployées et utilisées par le personnel infirmier et les gestionnaires. Cette présente recension d’écrits vise à faire le point sur les difficultés et souffrances vécues par le personnel infirmier et les stratégies employées pour assurer la préservation d’une santé mentale, d’un sens et d’une performance au travail. Elle vise également à offrir au personnel infirmier et aux gestionnaires du système de la santé des pistes de réflexion permettant de favoriser une santé mentale optimale du personnel infirmier. En ce sens, la psychodynamique du travail a été retenue comme cadre de référence pour structurer l’analyse des écrits traitant des éléments entourant les souffrances et les difficultés expérimentées par le personnel infirmier. L’emploi de ce cadre théorique a permis d’approfondir et de soutenir les relations entre les souffrances expérimentées au travail et la santé mentale du personnel infirmier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27033 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003860 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible