Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
La revue de Santé Scolaire et Universitaire . 27Mention de date : Mai-Juin 2014Paru le : 01/05/2014 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
T005505 | REV | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'école... autrement / Lisa Azorin in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 27 (Mai-Juin 2014)
[article]
Titre : L'école... autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisa Azorin, Auteur ; JC Azorin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.8-9 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Domicile ; E:École ; E:Education ; E:Enfant ; E:Enseignement ; E:Enseignement adapté ; S:Soutien scolaireRésumé : Lorsque le système éducatif “normal” ne convient pas ou plus à un enfant, des voies de scolarisation moins ordinaires sont parfois choisies : pédagogie alternative, autoévaluation, instruction à la maison, etc. L’école peut aujourd’hui se faire “autrement” avec des méthodes différentes qui remettent l’institution en question. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26326
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 27 (Mai-Juin 2014) . - p.8-9[article] L'école... autrement [texte imprimé] / Lisa Azorin, Auteur ; JC Azorin, Auteur . - 2014 . - p.8-9.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 27 (Mai-Juin 2014) . - p.8-9
Catégories : Alpha
D:Domicile ; E:École ; E:Education ; E:Enfant ; E:Enseignement ; E:Enseignement adapté ; S:Soutien scolaireRésumé : Lorsque le système éducatif “normal” ne convient pas ou plus à un enfant, des voies de scolarisation moins ordinaires sont parfois choisies : pédagogie alternative, autoévaluation, instruction à la maison, etc. L’école peut aujourd’hui se faire “autrement” avec des méthodes différentes qui remettent l’institution en question. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26326 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005505 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Atouts et limites des dispositifs d’intégration scolaire des enfants déficients intellectuels / Jean-Michel Pirra in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 27 (Mai-Juin 2014)
[article]
Titre : Atouts et limites des dispositifs d’intégration scolaire des enfants déficients intellectuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Pirra, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.10-12 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Difficulté ; E:École ; E:Enfant ; E:Enfant handicapé ; E:Enseignement adapté ; S:ScolarisationRésumé : Des classes adaptées permettent la scolarisation d’enfants déficients intellectuels. L’enseignement doit être adapté à leurs compétences et à leurs difficultés, s’organisant autour de personnes ressources. Au-delà du collège, la plupart de ces adolescents intègrent un institut médico-éducatif. Les rencontres fréquentes de ces élèves singuliers avec les autres gomment les préjugés à leur égard. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26327
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 27 (Mai-Juin 2014) . - p.10-12[article] Atouts et limites des dispositifs d’intégration scolaire des enfants déficients intellectuels [texte imprimé] / Jean-Michel Pirra, Auteur . - 2014 . - p.10-12.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 27 (Mai-Juin 2014) . - p.10-12
Catégories : Alpha
D:Difficulté ; E:École ; E:Enfant ; E:Enfant handicapé ; E:Enseignement adapté ; S:ScolarisationRésumé : Des classes adaptées permettent la scolarisation d’enfants déficients intellectuels. L’enseignement doit être adapté à leurs compétences et à leurs difficultés, s’organisant autour de personnes ressources. Au-delà du collège, la plupart de ces adolescents intègrent un institut médico-éducatif. Les rencontres fréquentes de ces élèves singuliers avec les autres gomment les préjugés à leur égard. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26327 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005505 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’école en prison, premier pas vers la réinsertion / JC Azorin in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 27 (Mai-Juin 2014)
[article]
Titre : L’école en prison, premier pas vers la réinsertion Type de document : texte imprimé Auteurs : JC Azorin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.13-15 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adulte ; E:Enseignement adapté ; F:Formation ; I:Insertion ; P:Prison ; S:SociétéRésumé : La possibilité, pour les personnes détenues, de bénéficier d’un enseignement adapté constitue souvent, pour les mineurs comme pour les majeurs, une chance de se réconcilier avec l’école et de s’ouvrir les perspectives d’une meilleure insertion dans la société. À Villeneuve-lès-Maguelone, la maison d’arrêt fédère autour de la réalisation de l’hebdomadaire Hector. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26328
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 27 (Mai-Juin 2014) . - p.13-15[article] L’école en prison, premier pas vers la réinsertion [texte imprimé] / JC Azorin, Auteur . - 2014 . - p.13-15.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 27 (Mai-Juin 2014) . - p.13-15
Catégories : Alpha
A:Adulte ; E:Enseignement adapté ; F:Formation ; I:Insertion ; P:Prison ; S:SociétéRésumé : La possibilité, pour les personnes détenues, de bénéficier d’un enseignement adapté constitue souvent, pour les mineurs comme pour les majeurs, une chance de se réconcilier avec l’école et de s’ouvrir les perspectives d’une meilleure insertion dans la société. À Villeneuve-lès-Maguelone, la maison d’arrêt fédère autour de la réalisation de l’hebdomadaire Hector. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26328 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005505 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’école de la deuxième chance : un tremplin vers l’insertion professionnelle / Isabelle Cailleux in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 27 (Mai-Juin 2014)
[article]
Titre : L’école de la deuxième chance : un tremplin vers l’insertion professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Cailleux, Auteur ; Gilles Ben fodda, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.16-18 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; D:Décrochage scolaire ; F:Formation ; I:Insertion ; T:Travail (emploi)Résumé : L’école de la deuxième chance s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, qui sont sortis du système scolaire. Elle offre un accompagnement personnalisé afin qu’ils puissent renouer avec les apprentissages correspondant à un projet professionnel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26329
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 27 (Mai-Juin 2014) . - p.16-18[article] L’école de la deuxième chance : un tremplin vers l’insertion professionnelle [texte imprimé] / Isabelle Cailleux, Auteur ; Gilles Ben fodda, Auteur . - 2014 . - p.16-18.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 27 (Mai-Juin 2014) . - p.16-18
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; D:Décrochage scolaire ; F:Formation ; I:Insertion ; T:Travail (emploi)Résumé : L’école de la deuxième chance s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, qui sont sortis du système scolaire. Elle offre un accompagnement personnalisé afin qu’ils puissent renouer avec les apprentissages correspondant à un projet professionnel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26329 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005505 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Personnaliser l’acte d’enseignement pour des élèves intellectuellement précoces / Myriam Manifacier in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 27 (Mai-Juin 2014)
[article]
Titre : Personnaliser l’acte d’enseignement pour des élèves intellectuellement précoces Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Manifacier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; E:École ; E:Enfant ; E:Enseignement adapté ; P:PrécocitéRésumé : Seul un tiers des élèves intellectuellement précoces réussit sa scolarité. Le système scolaire doit repérer ces élèves et personnaliser l’enseignement qui leur est dispensé pour cadrer et soutenir leur travail d’élaboration. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26330
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 27 (Mai-Juin 2014) . - p.19-20[article] Personnaliser l’acte d’enseignement pour des élèves intellectuellement précoces [texte imprimé] / Myriam Manifacier, Auteur . - 2014 . - p.19-20.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 27 (Mai-Juin 2014) . - p.19-20
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; E:École ; E:Enfant ; E:Enseignement adapté ; P:PrécocitéRésumé : Seul un tiers des élèves intellectuellement précoces réussit sa scolarité. Le système scolaire doit repérer ces élèves et personnaliser l’enseignement qui leur est dispensé pour cadrer et soutenir leur travail d’élaboration. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26330 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005505 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Font-Romeu, une cité scolaire qui accompagne l’élite du sport mondial / Olivier Salvan in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 27 (Mai-Juin 2014)
[article]
Titre : Font-Romeu, une cité scolaire qui accompagne l’élite du sport mondial Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Salvan, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:École ; E:Education ; S:Scolarisation ; S:SportRésumé : Le lycée climatique et sportif Pierre-de-Coubertin est une cité scolaire atypique qui accueille les élèves du secteur et des élèves sportifs de haut niveau de la 6e à la terminale, du département, de la région, de la France et de l’étranger. Cet établissement unique en Europe offre sur un même site d’altitude une grande variété de structures et d’installations. Le Bureau du suivi des élèves sportifs accompagne collégiens et lycéens dans leurs objectifs sportifs et scolaires. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26331
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 27 (Mai-Juin 2014) . - p.21-22[article] Font-Romeu, une cité scolaire qui accompagne l’élite du sport mondial [texte imprimé] / Olivier Salvan, Auteur . - 2014 . - p.21-22.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 27 (Mai-Juin 2014) . - p.21-22
Catégories : Alpha
E:École ; E:Education ; S:Scolarisation ; S:SportRésumé : Le lycée climatique et sportif Pierre-de-Coubertin est une cité scolaire atypique qui accueille les élèves du secteur et des élèves sportifs de haut niveau de la 6e à la terminale, du département, de la région, de la France et de l’étranger. Cet établissement unique en Europe offre sur un même site d’altitude une grande variété de structures et d’installations. Le Bureau du suivi des élèves sportifs accompagne collégiens et lycéens dans leurs objectifs sportifs et scolaires. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26331 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005505 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les arts du cirque, une richesse pédagogique in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 27 (Mai-Juin 2014)
[article]
Titre : Les arts du cirque, une richesse pédagogique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Cirque ; E:École ; E:Enseignement adapté ; F:Formation ; J:Jeu ; P:Pédagogie ; P:Plaisir ; R:RisqueRésumé : Les arts du cirque mêlent différentes matières, disciplines éducatives, pédagogiques et artistiques. Celles-ci contribuent par l’expérience et la persévérance à la construction de soi et de compétences, passant du plaisir de l’éprouvé à la recherche de l’exploit. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26332
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 27 (Mai-Juin 2014) . - p.23-24[article] Les arts du cirque, une richesse pédagogique [texte imprimé] . - 2014 . - p.23-24.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 27 (Mai-Juin 2014) . - p.23-24
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Cirque ; E:École ; E:Enseignement adapté ; F:Formation ; J:Jeu ; P:Pédagogie ; P:Plaisir ; R:RisqueRésumé : Les arts du cirque mêlent différentes matières, disciplines éducatives, pédagogiques et artistiques. Celles-ci contribuent par l’expérience et la persévérance à la construction de soi et de compétences, passant du plaisir de l’éprouvé à la recherche de l’exploit. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26332 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005505 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La vie dans les établissements agricoles : être bien pour se former et s’épanouir / Claire Pailharey in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 27 (Mai-Juin 2014)
[article]
Titre : La vie dans les établissements agricoles : être bien pour se former et s’épanouir Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Pailharey, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Agriculture ; D:Développement personnel ; E:École ; E:Enseignement ; F:Formation ; P:ProfessionRésumé : Les établissements de l’enseignement agricole répondent aux besoins de formation de nombreuses filières professionnelles. Les élèves, souvent accueillis en internat, peuvent se retrouver coupés de leur milieu familial. Reseda, le réseau d’éducation pour la santé, l’écoute et le développement de l’adolescent accompagne les équipes dans leurs initiatives et leurs projets santé auprès des adolescents scolarisés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26333
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 27 (Mai-Juin 2014) . - p.25-26[article] La vie dans les établissements agricoles : être bien pour se former et s’épanouir [texte imprimé] / Claire Pailharey, Auteur . - 2014 . - p.25-26.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 27 (Mai-Juin 2014) . - p.25-26
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Agriculture ; D:Développement personnel ; E:École ; E:Enseignement ; F:Formation ; P:ProfessionRésumé : Les établissements de l’enseignement agricole répondent aux besoins de formation de nombreuses filières professionnelles. Les élèves, souvent accueillis en internat, peuvent se retrouver coupés de leur milieu familial. Reseda, le réseau d’éducation pour la santé, l’écoute et le développement de l’adolescent accompagne les équipes dans leurs initiatives et leurs projets santé auprès des adolescents scolarisés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26333 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005505 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Accompagner les parents face aux difficultés scolaires des enfants à la Maison de Solenn / Catherine Baveux in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 27 (Mai-Juin 2014)
[article]
Titre : Accompagner les parents face aux difficultés scolaires des enfants à la Maison de Solenn Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Baveux, Auteur ; Marie Rose Moro, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.30-32 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Alliance thérapeutique ; A:Apprentissage ; D:Difficulté ; E:École ; S:Scolarité ; S:Soins ; S:Soutien psychologique ; S:Soutien scolaireRésumé : La prise en charge d’un adolescent à la Maison de Solenn (Maison des adolescents, AP-HP Paris) intègre pleinement l’accompagnement des parents, leur participation à la thérapie et à l’élaboration du projet de sortie de soins et donc, en premier lieu, la reprise des études que ce soit en consultation ou en hospitalisation. Un soutien est apporté aux parents des enfants qui rencontrent des difficultés anciennes ou inhérentes aux différentes pathologies adolescentes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26334
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 27 (Mai-Juin 2014) . - p.30-32[article] Accompagner les parents face aux difficultés scolaires des enfants à la Maison de Solenn [texte imprimé] / Catherine Baveux, Auteur ; Marie Rose Moro, Auteur . - 2014 . - p.30-32.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 27 (Mai-Juin 2014) . - p.30-32
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Alliance thérapeutique ; A:Apprentissage ; D:Difficulté ; E:École ; S:Scolarité ; S:Soins ; S:Soutien psychologique ; S:Soutien scolaireRésumé : La prise en charge d’un adolescent à la Maison de Solenn (Maison des adolescents, AP-HP Paris) intègre pleinement l’accompagnement des parents, leur participation à la thérapie et à l’élaboration du projet de sortie de soins et donc, en premier lieu, la reprise des études que ce soit en consultation ou en hospitalisation. Un soutien est apporté aux parents des enfants qui rencontrent des difficultés anciennes ou inhérentes aux différentes pathologies adolescentes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26334 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005505 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible