Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Suite à la situation sanitaire (code rouge), il est préférable de venir avec vos références (Recherche sur le catalogue au préalable) et d'écourter votre visite autant que possible. L'étude prolongée n'est plus autorisée. Un maximum de 14 étudiants présents est accepté et la stricte observance des mesures barrières mises en place est exigée. Les étudiants qui ont des retours de stage à prester en bibliothèque doivent venir. Les heures seront validées. Vous pouvez venir si vous avez besoin de documentation (prêt, retours, photocopies, etc).
L'accès à la bibliothèque est strictement réservé aux étudiants et aux enseignants de la Helha et de l'Iteho. Les demandes de scan d'articles sont réservées aux demandes de prêt-interbibliothèques. En dehors de ce cas, elles doivent être exceptionnelles : la bibliothèque est ouverte et vous accueille!
Tournai | Mouscron |
- lundi : 10h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - vendredi: 9h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 01/03 au 05/03 à Tournai : horaire habituel
Semaine du 08/03 au 12/03 à Tournai : Fermé mardi matin jusque 13h00 et vendredi jusque 10h30. Merci de votre compréhension.
Semaine du 01/03 au 05/03 à Mouscron : horaire habituel.
Du 08/03 au 12/03 à Mouscron : Horaire habituel.
Pour toute question concernant la bibliothèque ou pour une aide à la recherche, veuillez prendre contact par mail à cette adresse : verpeuts@helha.be. Vérifiez toujours si la réponse ne se trouve pas dans votre courrier indésirable! Le mail proviendra de "Stéphanie Verpeut"
Catégories



Titre : 100 idées pour accompagner les enfants déficients intellectuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Klinger-Delarge, Auteur Editeur : Paris : Tom pousse Année de publication : 2013 Collection : 100 idées ... Importance : 187 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-110-4 Note générale : La couv. porte en plus : "changer le regard sur ces enfants, les aider à progresser vers l'âge adulte" Langues : Français (fre) Catégories : [Alpha] A:Apprentissage
[Alpha] C:Communication
[Alpha] D:Déficience mentale
[Alpha] E:Enfant handicapé
[Alpha] H:Handicap mental
[Alpha] R:ReprésentationIndex. décimale : 362.3 Résumé : Comment tout mettre en œuvre pour permettre aux enfants déficients intellectuels de se développer et, à l’âge adulte, de pouvoir s’insérer dans la vie sociale ?
Le nombre de personnes présentant des troubles de l’efficience intellectuelle s’élève aujourd’hui en France à près de 700 000. La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a posé deux nouveaux principes : l’accessibilité et la compensation.
Se basant sur les postulats d’éducabilité et d’adaptation, ce livre propose des actions et attitudes éducatives et pédagogiques concrètes permettant d’aider l’enfant à développer ses compétences, et son autonomie.
100 idées pour changer de regard sur le handicap mental et les personnes déficientes intellectuelles.
100 idées pour accompagner l’enfant et l’adolescent présentant des troubles de l’efficience intellectuelle jusqu’à l’âge adulte.
100 idées pour réussir la scolarisation de ces enfants et développer au maximum leurs compétences.
100 idées pour développer la personnalité et l’autonomie des enfants et adolescents déficients intellectuels.
Odile Klinger-Delarge est enseignante spécialisée et a travaillé en Classe pour l’Inclusion Scolaire auprès d’élèves déficients intellectuels pendant plusieurs années. Elle est aujourd’hui, conseillère pédagogique auprès d’un inspecteur de l’Éducation nationale dans une circonscription chargée de la scolarisation des enfants handicapés en établissements spécialisés, dans le département de l’Essonne. Elle y accompagne les enseignants des unités d’enseignement et intervient en conférence dans le cadre de la formation continue.100 idées pour accompagner les enfants déficients intellectuels [texte imprimé] / Odile Klinger-Delarge, Auteur . - Paris : Tom pousse, 2013 . - 187 p.. - (100 idées ...) .
ISBN : 978-2-35345-110-4
La couv. porte en plus : "changer le regard sur ces enfants, les aider à progresser vers l'âge adulte"
Langues : Français (fre)
Catégories : [Alpha] A:Apprentissage
[Alpha] C:Communication
[Alpha] D:Déficience mentale
[Alpha] E:Enfant handicapé
[Alpha] H:Handicap mental
[Alpha] R:ReprésentationIndex. décimale : 362.3 Résumé : Comment tout mettre en œuvre pour permettre aux enfants déficients intellectuels de se développer et, à l’âge adulte, de pouvoir s’insérer dans la vie sociale ?
Le nombre de personnes présentant des troubles de l’efficience intellectuelle s’élève aujourd’hui en France à près de 700 000. La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a posé deux nouveaux principes : l’accessibilité et la compensation.
Se basant sur les postulats d’éducabilité et d’adaptation, ce livre propose des actions et attitudes éducatives et pédagogiques concrètes permettant d’aider l’enfant à développer ses compétences, et son autonomie.
100 idées pour changer de regard sur le handicap mental et les personnes déficientes intellectuelles.
100 idées pour accompagner l’enfant et l’adolescent présentant des troubles de l’efficience intellectuelle jusqu’à l’âge adulte.
100 idées pour réussir la scolarisation de ces enfants et développer au maximum leurs compétences.
100 idées pour développer la personnalité et l’autonomie des enfants et adolescents déficients intellectuels.
Odile Klinger-Delarge est enseignante spécialisée et a travaillé en Classe pour l’Inclusion Scolaire auprès d’élèves déficients intellectuels pendant plusieurs années. Elle est aujourd’hui, conseillère pédagogique auprès d’un inspecteur de l’Éducation nationale dans une circonscription chargée de la scolarisation des enfants handicapés en établissements spécialisés, dans le département de l’Essonne. Elle y accompagne les enseignants des unités d’enseignement et intervient en conférence dans le cadre de la formation continue.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008732 362.00/16 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Accompagnement jusqu’à la fin d’une enfant polyhandicapée ayant une maladie neurodégénérative dans un institut d’éducation motrice (IEM) / Alice Ribrault in Médecine palliative, Vol. 18, n° 4-5 (Septembre 2019)
[article]
Titre : Accompagnement jusqu’à la fin d’une enfant polyhandicapée ayant une maladie neurodégénérative dans un institut d’éducation motrice (IEM) Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Ribrault ; Sophie Mahouin ; Catherine Sinicki ; Laurent Salbanera ; Maryline Pierre ; Frédéric Bernard ; Florence Greaume ; Charlotte Bévis ; Lise Taillebois Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 259-262 Langues : Français (fre) Catégories : [Alpha] A:Accompagnement
[Alpha] A:Accompagnement du patient
[Alpha] E:Enfant handicapé
[Alpha] F:Fin de vie
[Alpha] P:PolyhandicapRésumé : Notre équipe régionale ressource de soins palliatifs pédiatriques (ERRSPP) a accompagné une enfant de 12 ans polyhandicapée atteinte d’une maladie génétique neurodégénérative pendant 5 ans. La qualité de l’alliance entre la famille et l’IEM et le soutien de l’ERRSPP a permis de créer un climat propice à une demande particulière de la famille : un accompagnement jusqu’au décès dans l’établissement. Aujourd’hui en France, la possibilité d’un accompagnement en phase terminale reste exceptionnelle dans les IEM, les patients étant transférés sur le Centre Hospitalier.
in Médecine palliative > Vol. 18, n° 4-5 (Septembre 2019) . - p. 259-262[article] Accompagnement jusqu’à la fin d’une enfant polyhandicapée ayant une maladie neurodégénérative dans un institut d’éducation motrice (IEM) [texte imprimé] / Alice Ribrault ; Sophie Mahouin ; Catherine Sinicki ; Laurent Salbanera ; Maryline Pierre ; Frédéric Bernard ; Florence Greaume ; Charlotte Bévis ; Lise Taillebois . - 2019 . - p. 259-262.
Langues : Français (fre)
in Médecine palliative > Vol. 18, n° 4-5 (Septembre 2019) . - p. 259-262
Catégories : [Alpha] A:Accompagnement
[Alpha] A:Accompagnement du patient
[Alpha] E:Enfant handicapé
[Alpha] F:Fin de vie
[Alpha] P:PolyhandicapRésumé : Notre équipe régionale ressource de soins palliatifs pédiatriques (ERRSPP) a accompagné une enfant de 12 ans polyhandicapée atteinte d’une maladie génétique neurodégénérative pendant 5 ans. La qualité de l’alliance entre la famille et l’IEM et le soutien de l’ERRSPP a permis de créer un climat propice à une demande particulière de la famille : un accompagnement jusqu’au décès dans l’établissement. Aujourd’hui en France, la possibilité d’un accompagnement en phase terminale reste exceptionnelle dans les IEM, les patients étant transférés sur le Centre Hospitalier. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008575 MED Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible De l’accompagnement au risque d’obstination déraisonnable : témoignage d’une maman un an après le décès de son fils atteint d’une maladie neurodégénérative / Alice Ribrault in Médecine palliative, Vol. 17, n° 5 (octobre 2018)
[article]
Titre : De l’accompagnement au risque d’obstination déraisonnable : témoignage d’une maman un an après le décès de son fils atteint d’une maladie neurodégénérative Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Ribrault ; Maryline Pierre ; Charlotte Bévis ; Florence Greaume ; Frédéric Bernard Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 290-292 Note générale : Doi : 10.1016/j.medpal.2018.03.008 Langues : Français (fre) Catégories : [Alpha] A:Accompagnement
[Alpha] A:Accompagnement des proches
[Alpha] A:Accompagnement du patient
[Alpha] D:Décès d'un enfant
[Alpha] E:Enfant handicapé
[Alpha] F:Fin de vie
[Alpha] M:Maladie neurodégénérative
[Alpha] O:Obstination déraisonnable
[Alpha] S:Soins palliatifsRésumé : Objectif de l'étude: Notre équipe régionale ressource de soins palliatifs pédiatriques a recueilli le témoignage d’une maman, après le décès de son fils atteint d’une maladie neurodégénérative, sur son parcours de vie et les soins proposés. L’objectif de ce témoignage était d’avoir un support pédagogique auprès des professionnels de santé sur la complexité du parcours de soin des enfants polyhandicapés en soins palliatifs, les questionnements autour du juste niveau de traitement et du risque d’obstination déraisonnable, à partir du regard des familles.
in Médecine palliative > Vol. 17, n° 5 (octobre 2018) . - p. 290-292[article] De l’accompagnement au risque d’obstination déraisonnable : témoignage d’une maman un an après le décès de son fils atteint d’une maladie neurodégénérative [texte imprimé] / Alice Ribrault ; Maryline Pierre ; Charlotte Bévis ; Florence Greaume ; Frédéric Bernard . - 2018 . - p. 290-292.
Doi : 10.1016/j.medpal.2018.03.008
Langues : Français (fre)
in Médecine palliative > Vol. 17, n° 5 (octobre 2018) . - p. 290-292
Catégories : [Alpha] A:Accompagnement
[Alpha] A:Accompagnement des proches
[Alpha] A:Accompagnement du patient
[Alpha] D:Décès d'un enfant
[Alpha] E:Enfant handicapé
[Alpha] F:Fin de vie
[Alpha] M:Maladie neurodégénérative
[Alpha] O:Obstination déraisonnable
[Alpha] S:Soins palliatifsRésumé : Objectif de l'étude: Notre équipe régionale ressource de soins palliatifs pédiatriques a recueilli le témoignage d’une maman, après le décès de son fils atteint d’une maladie neurodégénérative, sur son parcours de vie et les soins proposés. L’objectif de ce témoignage était d’avoir un support pédagogique auprès des professionnels de santé sur la complexité du parcours de soin des enfants polyhandicapés en soins palliatifs, les questionnements autour du juste niveau de traitement et du risque d’obstination déraisonnable, à partir du regard des familles. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008043 MED Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Accompagner et prendre soin en institution médico-sociale / Claude Demateïs in Perspective soignante, 53 (Septembre 2015)
[article]
Titre : Accompagner et prendre soin en institution médico-sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Demateïs, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.7-31 Langues : Français (fre) Catégories : [Alpha] A:Accompagnement
[Alpha] C:Care
[Alpha] E:Educateur
[Alpha] E:Enfant handicapé
[Alpha] I:Institution
in Perspective soignante > 53 (Septembre 2015) . - p.7-31[article] Accompagner et prendre soin en institution médico-sociale [texte imprimé] / Claude Demateïs, Auteur . - 2015 . - p.7-31.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 53 (Septembre 2015) . - p.7-31
Catégories : [Alpha] A:Accompagnement
[Alpha] C:Care
[Alpha] E:Educateur
[Alpha] E:Enfant handicapé
[Alpha] I:InstitutionExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006435 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'accueil de l'adolescent handicapé en réanimation, un soin à part entière / Delphine Micaëlli in Soins Pédiatrie/Puériculture, 279 (Juillet - Août 2014)
[article]
Titre : L'accueil de l'adolescent handicapé en réanimation, un soin à part entière Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Micaëlli, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 29-32 Langues : Français (fre) Catégories : [Alpha] A:Accueil
[Alpha] A:Adolescent
[Alpha] E:Enfant handicapé
[Alpha] H:Handicap
[Alpha] P:Pédiatrie
[Alpha] R:Réanimation
[Alpha] R:Réanimation néonatale et pédiatrique
[Alpha] R:Relation soignant-soignéRésumé : La dystrophie musculaire de Duchenne est une pathologie évolutive, d'origine génétique, entraînant un handicap moteur important et associé à un pronostic létal. Les enfants atteints sont confrontés à de nombreuses thérapeutiques et à des hospitalisations répétées. L'accueil des jeunes patients lors de celle-ci représente un moment clé pour établir un climat de confiance avec eux et leur famille. Une enquête auprès de deux services de réanimation pédiatrique a permis d'identifier l'instauration de ce lien comme relevant à part entière des soins.
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 279 (Juillet - Août 2014) . - p. 29-32[article] L'accueil de l'adolescent handicapé en réanimation, un soin à part entière [texte imprimé] / Delphine Micaëlli, Auteur . - 2014 . - p. 29-32.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 279 (Juillet - Août 2014) . - p. 29-32
Catégories : [Alpha] A:Accueil
[Alpha] A:Adolescent
[Alpha] E:Enfant handicapé
[Alpha] H:Handicap
[Alpha] P:Pédiatrie
[Alpha] R:Réanimation
[Alpha] R:Réanimation néonatale et pédiatrique
[Alpha] R:Relation soignant-soignéRésumé : La dystrophie musculaire de Duchenne est une pathologie évolutive, d'origine génétique, entraînant un handicap moteur important et associé à un pronostic létal. Les enfants atteints sont confrontés à de nombreuses thérapeutiques et à des hospitalisations répétées. L'accueil des jeunes patients lors de celle-ci représente un moment clé pour établir un climat de confiance avec eux et leur famille. Une enquête auprès de deux services de réanimation pédiatrique a permis d'identifier l'instauration de ce lien comme relevant à part entière des soins. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003760 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Consultation sur place
Exclu du prêtT005576 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'accueil d'une personne porteuse d'un handicap à l'hôpital in Ethica Clinica, 75 (Juillet 2014)
PermalinkL'adaptation des parents d'enfants atteints d'une déficience. Effets d'un programme d'intervention familiale précoce / D. Pelchat in Infirmière du Québec, 2 (nov/déc 2001)
PermalinkAtouts et limites des dispositifs d’intégration scolaire des enfants déficients intellectuels / Jean-Michel Pirra in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 27 (Mai-Juin 2014)
PermalinkChaque enfant est une promesse que le temps accorde aux hommes / J Van hemelrijck in Ethica Clinica, 75 (Juillet 2014)
PermalinkCompétence des familles en soins palliatifs pédiatriques / Maïté Castaing in Médecine palliative, vol. 17, n° 2 (avril 2018)
PermalinkPermalinkDéveloppement d’un esprit collaboratif entre les établissements médicosociaux et les équipes ressources régionales de soins palliatifs pédiatriques / Valérie Antoine-Gauzes in Médecine palliative, Vol. 17, n° 5 (octobre 2018)
PermalinkPermalinkDossier : Annonce du handicap de l'enfant in L'observatoire, 68 (Avril 2011)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL’éducation parentale complexe en cas de handicap : les enfants peuvent aussi être des ressources / R. Scelles in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 91 (2019/3)
PermalinkL’éducation thérapeutique des proches aidants : une réponse émergente aux besoins de répit des parents d’un enfant malade ou en situation de handicap Résultats d’une recherche participative en Région wallonne (Belgique) / Anne-Catherine Dubois in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 12, 1 (Juin 2020)
PermalinkEnfance handicapée / Godefroy LANSADE ; Nolwenn CLEMENT STOLL ; Cyril GORIUS ; et al. in Vie sociale et traitements (V.S.T.), n°135 (3e trimestre 2017)
PermalinkEnfance handicapée : les limites de l’inclusion / Godefroy LANSADE in Vie sociale et traitements (V.S.T.), n°135 (3e trimestre 2017)
PermalinkPermalinkEnfants polyhandicapés : le travail avec les familles / A. Vantroys in L'aide-soignante, 41 (novembre 2002)
PermalinkEnjeux éthiques de la prise en charge des enfants polyhandicapés / Véronique Tsimba in Médecine palliative, Vol. 17, n° 5 (octobre 2018)
PermalinkEnseignement adapté à Villeurbanne : à l’école de l’estime de soi / Samia BENDALI in La santé en action, 445 (Septembre 2018)
PermalinkEpidémiologie : la part du handicap d'origine périnatale / P.S. Jouk in Profession Sage-Femme, 86 (juin 2002)
PermalinkLes équipes mobiles d’appui à la scolarisation pour faciliter l’inclusion / Yves Rizk in L'aide-soignante, Vol. 34, n°215 (Mars 2020)
Permalink" Être parmi d'autres" : accueil d'un enfant porteur de handicap à la crèche / Jocelyne ROUX-LEVRAT in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 80 (Décembre 2016)
PermalinkLa fabrique de la maltraitance [Dossier] in Vie sociale et traitements (V.S.T.), n° 127 (3è trimestre 2015)
PermalinkFamille d’accueil un jour, famille d’accueil toujours ? / Marie-Eve Vieslet in L'observatoire, 103 (Juillet 2020)
PermalinkGuide AS/AP de l'aide-soignant et de l'auxiliaire de puériculture: MODULES SPECIFIQUES 7 à 12 / J. Gassier
PermalinkGynécologie, obstétrique
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPartenariat et renouvellement du paradigme éducatif en sciences infirmières / H. Lefebvre in Recherche en soins infirmiers, 69 (juin 2002)
PermalinkLa physionomie de la solidarité : le cas des enfants de la thalidomide (1962-1970) partie 2 / Jérôme Janicki in Les dossiers de l'obstétrique, 467 (Mars 2017)
PermalinkPourquoi l’enfant polyhandicapé aurait-il besoin de soins palliatifs ? Expérience d’un groupe pluridisciplinaire de professionnelles en soins palliatifs pédiatriques / Florence Étourneau in Médecine palliative, Vol. 17, n° 5 (octobre 2018)
PermalinkPourquoi l’enfant polyhandicapé aurait-il besoin de soins palliatifs ? Regard d’un neuropédiatre / Vincent des Portes in Médecine palliative, Vol. 17, n° 5 (octobre 2018)
PermalinkLe PRIFAM : transformation des pratiques et de tous ceux qui y sont impliqués / D. Pelchat in Education du patient et enjeux de santé, 3 (- 2006)
PermalinkPrise en charge d’une insuffisance rénale terminale chez un jeune polyhandicapé : obstination déraisonnable ou perte de chance ? / Isabelle Fontaine in Médecine palliative, Vol. 17, n° 5 (octobre 2018)
PermalinkPermalinkRéflexion éthique sur les aspects cytogénétiques et socio-démographiques de la trisomie 21 dans l’ouest algérien / Z. Boucif-Debab in Ethique & Santé, Vol. 15, 4 (Décembre 2018)
PermalinkRencontre du médicosocial et du sanitaire autour de l’enfant polyhandicapé / Adeline Munier in Médecine palliative, Vol. 17, n° 5 (octobre 2018)
PermalinkRencontre et subjectivité : une approche du travail de psychologue clinicien en neuropédiatrie / Sarah Poncet in Médecine palliative, Vol. 17, n° 5 (octobre 2018)
PermalinkUne rénovation du dispositif d'accompagnement des élèves en situation de handicap pour 2019 / Valérie Lequien in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 53 (Septembre - Octobre 2018)
PermalinkLe rôle de l'environnement familial et médico-social chez l'enfant à risque de handicap ou présentant un handicap modéré / J. Dayan in Profession Sage-Femme, 86 (juin 2002)
PermalinkSatisfaction de parents à la naissance d'un enfant ayant une déficience lors d'une intervention familiale / D. Pelchat in Recherche en soins infirmiers, 69 (juin 2002)
PermalinkLa scolarisation en milieu ordinaire doit être privilégiée / E. Barsky in Soins Pédiatrie/Puériculture, 215 (décembre 2003)
PermalinkSecond dossier: l'accueil de la personne handicapée / Dominique Damas in Ethica Clinica, 75 (Juillet 2014)
Permalink« La téléconsultation facilite l’accès et le parcours de soins de l’enfant polyhandicapé » / Delphine Micaëlli in Soins Pédiatrie/Puériculture, 309 (Juillet - Août 2019)
PermalinkLe travail en internat auprès de jeunes polyhandicapés / B. Le corre in L'aide-soignante, 41 (novembre 2002)
PermalinkUtilisation de Dormicum pour des enfants porteurs d'un handicap mental: précisions intéressantes de la CTAI in Info nursing, 178 (Octobre-Novembre 2015)
PermalinkPermalinkVie institutionnelle des enfants polyhandicapés : comment leur annoncer le décès d’un camarade / Alissa Perifano in Médecine palliative, Vol. 17, n° 5 (octobre 2018)
PermalinkVivre jusqu’au bout en institut médicoéducatif … ou pas ? / Sophie de Fontanges in Médecine palliative, Vol. 17, n° 5 (octobre 2018)
Permalink