Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Suite à la situation sanitaire (code rouge), il est préférable de venir avec vos références (Recherche sur le catalogue au préalable) et d'écourter votre visite autant que possible. L'étude prolongée n'est plus autorisée. Un maximum de 14 étudiants présents est accepté et la stricte observance des mesures barrières mises en place est exigée. Les étudiants qui ont des retours de stage à prester en bibliothèque doivent venir. Les heures seront validées. Vous pouvez venir si vous avez besoin de documentation (prêt, retours, photocopies, etc).
L'accès à la bibliothèque est strictement réservé aux étudiants et aux enseignants de la Helha et de l'Iteho. Les demandes de scan d'articles sont réservées aux demandes de prêt-interbibliothèques. En dehors de ce cas, elles doivent être exceptionnelles : la bibliothèque est ouverte et vous accueille!
Tournai | Mouscron |
- lundi : 10h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - vendredi: 9h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 01/03 au 05/03 à Tournai : horaire habituel
Semaine du 08/03 au 12/03 à Tournai : Fermé mardi matin jusque 13h00 et vendredi jusque 10h30. Merci de votre compréhension.
Semaine du 01/03 au 05/03 à Mouscron : horaire habituel.
Du 08/03 au 12/03 à Mouscron : Horaire habituel.
Pour toute question concernant la bibliothèque ou pour une aide à la recherche, veuillez prendre contact par mail à cette adresse : verpeuts@helha.be. Vérifiez toujours si la réponse ne se trouve pas dans votre courrier indésirable! Le mail proviendra de "Stéphanie Verpeut"
Catégories



Titre : 101 clés pour gérer les conflits Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Barrais, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 2014 Collection : Management Importance : 151 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2622-5 Catégories : [Alpha] A:Activité professionnelle
[Alpha] C:Conflit de travail
[Alpha] D:Développement personnel
[Alpha] M:Management
[Alpha] R:Régulation des émotions
[Alpha] T:Travail (emploi)Résumé : Cerner ses interlocuteurs ; Mettre au jour les conflits ; Canaliser les émotions ; Choisir une stratégie de résolution adaptée ; Gérer les personnalités difficiles ; Renforcer la cohésion d'équipe. Grâce aux guides illustrés "101 clés", saisissez en un coup d'oeil les fondamentaux du management et les meilleures techniques de développement personnel. Une collection pratique et ludique pour acquérir de nouveaux savoir-faire et mieux gérer sa vie professionnelle. 101 clés pour gérer les conflits [texte imprimé] / Delphine Barrais, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2014 . - 151 p.. - (Management) .
ISBN : 978-2-7101-2622-5
Catégories : [Alpha] A:Activité professionnelle
[Alpha] C:Conflit de travail
[Alpha] D:Développement personnel
[Alpha] M:Management
[Alpha] R:Régulation des émotions
[Alpha] T:Travail (emploi)Résumé : Cerner ses interlocuteurs ; Mettre au jour les conflits ; Canaliser les émotions ; Choisir une stratégie de résolution adaptée ; Gérer les personnalités difficiles ; Renforcer la cohésion d'équipe. Grâce aux guides illustrés "101 clés", saisissez en un coup d'oeil les fondamentaux du management et les meilleures techniques de développement personnel. Une collection pratique et ludique pour acquérir de nouveaux savoir-faire et mieux gérer sa vie professionnelle. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005862 658.40/010 Livre Tournai Gestion des Ressources Humaines Disponible
Titre : Adolescense en temps de covid-19 entre crise-passions et crispations Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Mairy, Auteur Editeur : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Importance : 57. p Langues : Français (fre) Catégories : [Alpha] A:Adolescent
[Alpha] C:Confinement
[Alpha] C:Covid-19
[Alpha] C:Crise
[Alpha] C:Crise sanitaire
[Alpha] D:Développement personnel
[Alpha] E:École
[Alpha] E:Emotion
[Alpha] F:Famille
[Alpha] S:Soutien socialRésumé : La crise de la Covid-19 fait surgir de nombreuses crispations dans le social, tout comme chez les adolescents, et les passions ébranlent et troublent de toutes parts. Ce contexte révèle la singularité de chaque adolescence et souligne la fonction structurante du social dans le passage adolescent. La crise, qu’elle soit sanitaire ou d’adolescence, est par essence un moment potentiellement générateur de changement et de renouveau. Ce texte rappelle l’utilité d’un discours d’autorité (de celle qui peut autoriser et rendre auteur), l’importance de points d’appui extérieurs à la famille, le besoin de vivre les expériences des premiers émois, la nécessité de trouver du sens pour s’orienter… autant d’enjeux rencontrés par les adolescents. L’auteure expose combien l’adolescence est un moment d’inventivité inédite qui requiert le soutien du support social en relais de la famille, et invite chaque professionnel dans cette place de révélateur. En ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-adolescence-en-temps-de-covid-19-entre-crise-p [...] Adolescense en temps de covid-19 entre crise-passions et crispations [texte imprimé] / Aurore Mairy, Auteur . - [S.l.] : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, [s.d.] . - 57. p.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Alpha] A:Adolescent
[Alpha] C:Confinement
[Alpha] C:Covid-19
[Alpha] C:Crise
[Alpha] C:Crise sanitaire
[Alpha] D:Développement personnel
[Alpha] E:École
[Alpha] E:Emotion
[Alpha] F:Famille
[Alpha] S:Soutien socialRésumé : La crise de la Covid-19 fait surgir de nombreuses crispations dans le social, tout comme chez les adolescents, et les passions ébranlent et troublent de toutes parts. Ce contexte révèle la singularité de chaque adolescence et souligne la fonction structurante du social dans le passage adolescent. La crise, qu’elle soit sanitaire ou d’adolescence, est par essence un moment potentiellement générateur de changement et de renouveau. Ce texte rappelle l’utilité d’un discours d’autorité (de celle qui peut autoriser et rendre auteur), l’importance de points d’appui extérieurs à la famille, le besoin de vivre les expériences des premiers émois, la nécessité de trouver du sens pour s’orienter… autant d’enjeux rencontrés par les adolescents. L’auteure expose combien l’adolescence est un moment d’inventivité inédite qui requiert le soutien du support social en relais de la famille, et invite chaque professionnel dans cette place de révélateur. En ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-adolescence-en-temps-de-covid-19-entre-crise-p [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005946 371.90/57 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Apport du théâtre dans un dispositif de formation in La revue de l'infirmière, 219 (Mars 2016)
[article]
Titre : Apport du théâtre dans un dispositif de formation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.51-52 Langues : Français (fre) Catégories : [Alpha] C:Compétence psychosociale
[Alpha] D:Développement personnel
[Alpha] E:Etudiant
[Alpha] F:Formation
[Alpha] T:ThéâtreRésumé : Pourquoi développer une activité théâtrale extra-scolaire à l’attention des étudiants en soins infirmiers et des élèves aides-soignants ? Tout simplement pour enrichir leur parcours de formation des bienfaits de la pratique théâtrale en matière de développement personnel et de compétences relationnelles transférables dans le champ des soins.
in La revue de l'infirmière > 219 (Mars 2016) . - p.51-52[article] Apport du théâtre dans un dispositif de formation [texte imprimé] . - 2016 . - p.51-52.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 219 (Mars 2016) . - p.51-52
Catégories : [Alpha] C:Compétence psychosociale
[Alpha] D:Développement personnel
[Alpha] E:Etudiant
[Alpha] F:Formation
[Alpha] T:ThéâtreRésumé : Pourquoi développer une activité théâtrale extra-scolaire à l’attention des étudiants en soins infirmiers et des élèves aides-soignants ? Tout simplement pour enrichir leur parcours de formation des bienfaits de la pratique théâtrale en matière de développement personnel et de compétences relationnelles transférables dans le champ des soins.
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004379 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006534 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'après formation, un enjeu de développement personnel et professionnel / Laurent Ruzziconi in Contact, 157 (4ème trimestre 2020)
[article]
Titre : L'après formation, un enjeu de développement personnel et professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Ruzziconi Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 16 Langues : Français (fre) Catégories : [Alpha] D:Développement personnel
[Alpha] D:Développement professionnel
[Alpha] I:Infirmière
in Contact > 157 (4ème trimestre 2020) . - p. 16[article] L'après formation, un enjeu de développement personnel et professionnel [texte imprimé] / Laurent Ruzziconi . - 2020 . - p. 16.
Langues : Français (fre)
in Contact > 157 (4ème trimestre 2020) . - p. 16
Catégories : [Alpha] D:Développement personnel
[Alpha] D:Développement professionnel
[Alpha] I:InfirmièreExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008978 CON Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
Titre : L'art de se gâcher la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Andersen, Auteur Editeur : Ixelles éditions Importance : 330 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87515-161-2 Prix : 19.90 Note générale : Personne n’a la recette d’une vie agréable. Pourtant chacun s’emploie, comme il peut, à faire de la sienne une aventure qui vaille la peine d’être vécue. Malheureusement, on est souvent loin du compte !
Nés dans le confort, nous avons bien plus qu’il n’en faut pour nous concocter une vie assez plaisante, manger à notre faim, avoir quelques bons amis, aider nos enfants à grandir et nous réjouir d’être en vie. Rien ne nous empêche d’inventer, de partager, d’évoluer ou de simplement contempler la nature au fil des saisons. Le bonheur est dans le creux de la main.
Et pourtant ! Il semble parfois si difficile d’être heureux, de vivre en accord avec soi-même, en paix avec la vie, telle qu’elle est.
Bien sûr, rien ne nous protège totalement du malheur ou de la malchance ; les coups du sort ne sont pas distribués équitablement et nous ne pouvons pas tout contrôler, loin s’en faut.
• Les tuiles tomberont au gré des tempêtes, personne ne peut s’en prémunir à jamais, mais pourquoi donc en rajouter ?
• Pourquoi se compliquer une existence qui n’est déjà pas si simple à gérer ?
• Nourrirait-on, dans l’embrouillamini de nos petits arrangements avec la vie, un obscur besoin de la saboter ?
• Y aurait-il une tendance inconsciente à trouver une satisfaction paradoxale dans l’insatisfaction, un plaisir dans le déplaisir ?
Ce livre propose d’examiner l’art de bien vivre sous un angle légèrement provoquant, en mettant en lumière les mécanismes aussi ingénieux que biscornus que nous utilisons, souvent à notre insu, pour nous gâcher la vie.
Se gâcher la vie, c’est s’obstiner en vain !
S’entêter sans résultat. Se tracasser inutilement. Croire à l’impossible. Rester assis sur ses idées sans les remettre en question. Répéter encore et encore les mêmes comportements sans prendre en compte leur inefficacité.
On se gâche la vie parce qu’on raisonne mal, parce qu’on ne change rien ou parce qu’on agit de façon inappropriée. On n’arrive pas à prendre du recul, on ne comprend pas, on se décourage accroché à soi-même, hors du temps, hors du vrai, hors du réel. Tout est là !
Faut-il continuer ou abandonner ? Comment sortir de son enfermement ? Jusqu’où rester fidèle à soi-même ? Quand faut-il renoncer à s’acharner ? Il n’est pas simple de définir si une action est vaine ou si, avec le temps, elle pourrait s’avérer efficace ? Comment savoir si la persévérance sera mortifère ou fructueuse ? L’immobilisme serait-il un bon chemin vers la paix ? Faut-il vraiment que nos actions soient utiles ? Si tout n’est que vanité et poursuite du vent, n’y a-t-il pas quelque attrait à la futilité ou l’insignifiance ?
Se gâcher la vie est un droit inaliénable mais bien inutile ! Un art pernicieux auquel nous consacrons beaucoup d’énergie sur un chemin chaotique. C’est ce chemin que vous allez emprunter en compagnie de Marie Andersen, pour le rendre plus harmonieux.
A propos de l'auteur
Marie Andersen est psychologue clinicienne et psychothérapeute depuis plus de trente ans. Elle a publié précédemment deux best-sellers : La Manipulation ordinaire et l’Emprise familiale.
Un livre publié par Ixelles éditions
Visitez notre site : http://www.ixelles-editions.com
Contactez-nous à l'adresse contact@ixelles-editions.com
Langues : Français (fre) Catégories : [Alpha] B:Bonheur
[Alpha] C:Comportement
[Alpha] D:Développement personnel
[Alpha] D:Difficulté
[Alpha] E:Expérience
[Alpha] P:Projet de vie
[Alpha] P:Psychologie
[Alpha] Q:Qualité de vie
[Alpha] S:Sens de la vie
[Alpha] V:Vécu
[Alpha] V:VieL'art de se gâcher la vie [texte imprimé] / Marie Andersen, Auteur . - Belgique : Ixelles éditions, [s.d.] . - 330 p.
ISBN : 978-2-87515-161-2 : 19.90
Personne n’a la recette d’une vie agréable. Pourtant chacun s’emploie, comme il peut, à faire de la sienne une aventure qui vaille la peine d’être vécue. Malheureusement, on est souvent loin du compte !
Nés dans le confort, nous avons bien plus qu’il n’en faut pour nous concocter une vie assez plaisante, manger à notre faim, avoir quelques bons amis, aider nos enfants à grandir et nous réjouir d’être en vie. Rien ne nous empêche d’inventer, de partager, d’évoluer ou de simplement contempler la nature au fil des saisons. Le bonheur est dans le creux de la main.
Et pourtant ! Il semble parfois si difficile d’être heureux, de vivre en accord avec soi-même, en paix avec la vie, telle qu’elle est.
Bien sûr, rien ne nous protège totalement du malheur ou de la malchance ; les coups du sort ne sont pas distribués équitablement et nous ne pouvons pas tout contrôler, loin s’en faut.
• Les tuiles tomberont au gré des tempêtes, personne ne peut s’en prémunir à jamais, mais pourquoi donc en rajouter ?
• Pourquoi se compliquer une existence qui n’est déjà pas si simple à gérer ?
• Nourrirait-on, dans l’embrouillamini de nos petits arrangements avec la vie, un obscur besoin de la saboter ?
• Y aurait-il une tendance inconsciente à trouver une satisfaction paradoxale dans l’insatisfaction, un plaisir dans le déplaisir ?
Ce livre propose d’examiner l’art de bien vivre sous un angle légèrement provoquant, en mettant en lumière les mécanismes aussi ingénieux que biscornus que nous utilisons, souvent à notre insu, pour nous gâcher la vie.
Se gâcher la vie, c’est s’obstiner en vain !
S’entêter sans résultat. Se tracasser inutilement. Croire à l’impossible. Rester assis sur ses idées sans les remettre en question. Répéter encore et encore les mêmes comportements sans prendre en compte leur inefficacité.
On se gâche la vie parce qu’on raisonne mal, parce qu’on ne change rien ou parce qu’on agit de façon inappropriée. On n’arrive pas à prendre du recul, on ne comprend pas, on se décourage accroché à soi-même, hors du temps, hors du vrai, hors du réel. Tout est là !
Faut-il continuer ou abandonner ? Comment sortir de son enfermement ? Jusqu’où rester fidèle à soi-même ? Quand faut-il renoncer à s’acharner ? Il n’est pas simple de définir si une action est vaine ou si, avec le temps, elle pourrait s’avérer efficace ? Comment savoir si la persévérance sera mortifère ou fructueuse ? L’immobilisme serait-il un bon chemin vers la paix ? Faut-il vraiment que nos actions soient utiles ? Si tout n’est que vanité et poursuite du vent, n’y a-t-il pas quelque attrait à la futilité ou l’insignifiance ?
Se gâcher la vie est un droit inaliénable mais bien inutile ! Un art pernicieux auquel nous consacrons beaucoup d’énergie sur un chemin chaotique. C’est ce chemin que vous allez emprunter en compagnie de Marie Andersen, pour le rendre plus harmonieux.
A propos de l'auteur
Marie Andersen est psychologue clinicienne et psychothérapeute depuis plus de trente ans. Elle a publié précédemment deux best-sellers : La Manipulation ordinaire et l’Emprise familiale.
Un livre publié par Ixelles éditions
Visitez notre site : http://www.ixelles-editions.com
Contactez-nous à l'adresse contact@ixelles-editions.com
Langues : Français (fre)
Catégories : [Alpha] B:Bonheur
[Alpha] C:Comportement
[Alpha] D:Développement personnel
[Alpha] D:Difficulté
[Alpha] E:Expérience
[Alpha] P:Projet de vie
[Alpha] P:Psychologie
[Alpha] Q:Qualité de vie
[Alpha] S:Sens de la vie
[Alpha] V:Vécu
[Alpha] V:VieExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003268 159.90/59 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDéveloppement personnel: pourquoi un tel succès? / Nicolas Marquis in Sciences Humaines, 266S (Janvier 2015)
Permalink"Développez ce qui est unique en vous" / Rosette Poletti in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, 10/2015 (Octobre 2015)
PermalinkPermalinkDossier: Inspirez-vous des boîtes les plus hype / Christophe Lo Giudice in Peoplesphere, 151 (Avril 2011)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'expérience compromise / Marie ALLAMANNO in Vie sociale et traitements (V.S.T.), n°135 (3e trimestre 2017)
PermalinkL'expérience spirituelle de la consommation : paradoxes, malaises et bricolages? / L Ledoux in Peoplesphere, 195 (Mai 2015)
PermalinkLa fonction contenante de la supervision clinique / Jacqueline GANIERE-RABOUD in Santé Mentale, 135 (Février 2009)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'implication des collaborateurs, clef du succès / Elisabeth Graf in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, 9/2015 (Septembre 2015)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink'Le mélanome à travers ma lentille' / Catherine Crépeau in Perspective infirmière, vol.14, 1 (Janvier / Février 2017)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkOser être soi et vivre mieux avec la cuisine-thérapie / Emmanuelle Turquet in Pratiques en nutrition, 57 (2019)
PermalinkPétré, une maison pour grandir / Cécile CHAUVET in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 52 (Juillet - Août 2018)
PermalinkPermalinkLa place particulière de la considération dans l'offre de soins / Serge Philippon in Perspective soignante, 59 (Septembre 2017)
PermalinkPermalinkPose de voies veineuses par délégation : une pratique d'avenir / La rédaction in Objectif Soins & Management, 266 (Décembre 2018/Janvier 2019)
PermalinkPourquoi n’investiriez-vous pas dans l’accompagnement de carrière ? / Geert Volders in HR.Square, 25 (Novembre-décembre 2018)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkRecommandations de bonnes conduites pour la formation continue non universitaire en soins palliatifs / Véronique Blanchet in Médecine palliative, Vol.14, 4 (Septembre 2015)
PermalinkRenforcer la confiance en soi à l'école: présence ici et maintenant et volonté d'être / A. Soleilhac
PermalinkReprésentation des pratiques en hygiène et réflexivité / Christelle Hamon in Objectif Soins & Management, 245 (Avril 2016)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa vie dans les établissements agricoles : être bien pour se former et s’épanouir / Claire Pailharey in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 27 (Mai-Juin 2014)
Permalink