Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'droit à l'éducation'
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Migration, déplacement et éducation: Bâtir des ponts, pas des murs / Manos Antoninis in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 380 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Migration, déplacement et éducation: Bâtir des ponts, pas des murs : Rapport mondial de suivi sur l'éducation de l'Unesco Type de document : texte imprimé Auteurs : Manos Antoninis, Directeur de la recherche ; et al. Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 13-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement Droit à l'éducation Éducation des enfants Inégalité sociale Migrations intérieures Enfants d' immigrés -- Education Résumé : "Dans un contexte de plus en plus marqué par la diversité, le Rapport examine en quoi l'éducation contribue à l'édification de sociétés inclusives et comment elle nous aide à dépasser le stade de la simple tolérance pour apprendre à vivre ensemble. Dispensée dans des conditions d'égalité, l'éducation construit des ponts; lorsqu'elle est inégalitaire, elle élève des murs entre les migrants et les réfugiés et leurs communautés d'accueil." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61757
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 380 (Décembre 2018) . - p. 13-26[article] Migration, déplacement et éducation: Bâtir des ponts, pas des murs : Rapport mondial de suivi sur l'éducation de l'Unesco [texte imprimé] / Manos Antoninis, Directeur de la recherche ; et al. . - 2018 . - p. 13-26.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 380 (Décembre 2018) . - p. 13-26
Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement Droit à l'éducation Éducation des enfants Inégalité sociale Migrations intérieures Enfants d' immigrés -- Education Résumé : "Dans un contexte de plus en plus marqué par la diversité, le Rapport examine en quoi l'éducation contribue à l'édification de sociétés inclusives et comment elle nous aide à dépasser le stade de la simple tolérance pour apprendre à vivre ensemble. Dispensée dans des conditions d'égalité, l'éducation construit des ponts; lorsqu'elle est inégalitaire, elle élève des murs entre les migrants et les réfugiés et leurs communautés d'accueil." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61757 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa gratuité de l’enseignement secondaire : monnaie de singe ou lente mise en œuvre ? / Laurent Fastrez in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 394 (Avril 2020)
[article]
Titre : La gratuité de l’enseignement secondaire : monnaie de singe ou lente mise en œuvre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Fastrez Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 28-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant Droit à l'éducation Droit international Droit scolaire Égalité des chances Enseignement secondaire Fédération Wallonie-Bruxelles Frais scolaires Gratuité Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels Résumé : Un jugement de la Justice de paix de Namur (J.P. Namur (2ème canton), 29 octobre 2019, R.G. 19A562) a débouté, le 29 octobre dernier, une école secondaire qui réclamait le remboursement de divers frais scolaires à une mère sans emploi. Cette décision rappelle que l'enseignement est en principe gratuit et que toute exception doit être interprétée restrictivement. Toutefois, une analyse de la législation applicable démontre que le droit à la gratuité de l'enseignement secondaire n'est pas garanti en Fédération Wallonie-Bruxelles, malgré les instruments internationaux qui le lui imposent. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87990
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 394 (Avril 2020) . - p. 28-38[article] La gratuité de l’enseignement secondaire : monnaie de singe ou lente mise en œuvre ? [texte imprimé] / Laurent Fastrez . - 2020 . - p. 28-38.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 394 (Avril 2020) . - p. 28-38
Mots-clés : Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant Droit à l'éducation Droit international Droit scolaire Égalité des chances Enseignement secondaire Fédération Wallonie-Bruxelles Frais scolaires Gratuité Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels Résumé : Un jugement de la Justice de paix de Namur (J.P. Namur (2ème canton), 29 octobre 2019, R.G. 19A562) a débouté, le 29 octobre dernier, une école secondaire qui réclamait le remboursement de divers frais scolaires à une mère sans emploi. Cette décision rappelle que l'enseignement est en principe gratuit et que toute exception doit être interprétée restrictivement. Toutefois, une analyse de la législation applicable démontre que le droit à la gratuité de l'enseignement secondaire n'est pas garanti en Fédération Wallonie-Bruxelles, malgré les instruments internationaux qui le lui imposent. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87990 Réservation
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DisponibleAgnès Van Zanten : Parcoursup est-il injuste ? / Agnès Van Zanten in Sciences Humaines, 351 (octobre 2022)
[article]
Titre : Agnès Van Zanten : Parcoursup est-il injuste ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Van Zanten, Personne interviewée ; Marion Rousset, Intervieweur Année de publication : 2022 Note générale : Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école" Langues : Français (fre) Mots-clés : Discrimination en éducation Orientation scolaire Jeunesse -- Orientation professionnelle Intégration sociale Droit à l'éducation Inégalité sociale Démocratisation de l'enseignement Résumé : "Instaurée en 2018 avec la promesse d’améliorer l’orientation des élèves vers le supérieur, la plateforme, régie par des algorithmes jugés opaques, renforce les inégalités et introduit une forme de marchandisation, explique la sociologue Agnès Van Zanten." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105826
in Sciences Humaines > 351 (octobre 2022)[article] Agnès Van Zanten : Parcoursup est-il injuste ? [texte imprimé] / Agnès Van Zanten, Personne interviewée ; Marion Rousset, Intervieweur . - 2022.
Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 351 (octobre 2022)
Mots-clés : Discrimination en éducation Orientation scolaire Jeunesse -- Orientation professionnelle Intégration sociale Droit à l'éducation Inégalité sociale Démocratisation de l'enseignement Résumé : "Instaurée en 2018 avec la promesse d’améliorer l’orientation des élèves vers le supérieur, la plateforme, régie par des algorithmes jugés opaques, renforce les inégalités et introduit une forme de marchandisation, explique la sociologue Agnès Van Zanten." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105826 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt
[article]
Titre : Apprendre derrière les barreaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : prison enseignement milieu carcéral droit à l'éducation En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2019/11/143_nov2019-1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82348
in Entrées libres > 143 (Novembre 2019) . - p. 14-15[article] Apprendre derrière les barreaux [texte imprimé] / Marie-Noëlle Lovenfosse . - 2019 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 143 (Novembre 2019) . - p. 14-15Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe mentorat : une nouvelle politique en direction des jeunes vulnérables ? [Dossier] / Aude Kerivel in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique], 20 (Novembre 2023)
[article]
Titre : Le mentorat : une nouvelle politique en direction des jeunes vulnérables ? [Dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Aude Kerivel ; Roxanne Bricet ; Héloïse Lucas ; Lopez Puyol Emily ; Alice Pavie ; Alaina Lamaa ; Nataliya Tchermalykh ; Aude Kerivel ; Chloé Michaud ; Clémence Perronnet ; Claire Boivin ; Paul Neybourger ; Sarah Gubitta ; Robert Lafore ; Patricia Loncle ; Clément Pin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 2-158 Langues : Français (fre) Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement Droit à l'éducation Enseignement Enseignement -- Politique publique Enfants d'immigrés -- Éducation Jeunes immigrés -- Éducation Mixité sociale à l'école Systèmes d'enseignement Jeunesse -- Politique publique Résumé : "Le présent numéro vise à enrichir la connaissance au sujet du mentorat en direction des enfants et des jeunes dans le contexte d’une généralisation rapide et massive de ce dispositif. En s’appuyant sur les travaux portant sur les programmes de mentorat ainsi que les dispositifs de tutorat et de parrainage qui lui sont apparentés, il s’agit, dans un premier temps, de comprendre à quels besoins le mentorat ambitionne de répondre, d’observer quels sont les conditions de mise en œuvre et les effets de ces formes d’accompagnement et d’analyser dans quelle mesure les programmes permettent d’atteindre les objectifs fixés par les pouvoirs publics et les structures de mentorat. Des questions auxquelles quatre articles visent à répondre dans une première partie. Les trois articles présentés dans la seconde partie de ce numéro permettent d’analyser la conception de cette politique et les mutations en cours dans l’élaboration et la conduite des politiques publiques dont le mentorat constitue un exemple emblématique. Dans cette partie, il s’agit aussi d’aborder les effets de la généralisation et de la standardisation du mentorat sur les structures de mentorat, et sur les bénéficiaires. Note de contenu : Sommaire
Tutorat, parrainage, mentorat : des dispositifs aux effets contrastés pour lutter contre les inégalités des chances (R. Bricet et H. Lucas) / Mentor·es des dispositifs d’égalité des chances : des prestataires éducatifs critiques de l’École ? (E. Lopez Puyol et A. Pavie) / Liens affectifs et transmission du savoir : Le rôle-clé du mentorat interculturel dans l'intégration des jeunes réfugiés (A. Lamaa et N. Tchermalykh) / Du parrainage naturel au mentorat : l’ambition de la généralisation face aux besoins différenciés des enfants et jeunes confiés à l’Aide sociale à l’enfance (A. Kerivel et C. Michau) / Le mentorat : derrière une réponse unique et individualisante, des traitements différenciés selon les milieux sociaux des mentoré·es (C. Perronnet, C. Boivin et P. Neybourger) / De l’égalité des chances à la société de l’engagement. Le mentorat, un nouveau « modèle » de politique Jeunesse ? (S. Gubitta) / Le mentorat, symbole de l'individualisation des politiques publiques : Appréhender et situer le mentorat au sein des politiques jeunesses, des politiques éducatives et des politiques sociales (R. Lafore, P. Loncle et C. Pin)En ligne : https://journals.openedition.org/sas/3688 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116543
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 20 (Novembre 2023) . - p. 2-158[article] Le mentorat : une nouvelle politique en direction des jeunes vulnérables ? [Dossier] [document électronique] / Aude Kerivel ; Roxanne Bricet ; Héloïse Lucas ; Lopez Puyol Emily ; Alice Pavie ; Alaina Lamaa ; Nataliya Tchermalykh ; Aude Kerivel ; Chloé Michaud ; Clémence Perronnet ; Claire Boivin ; Paul Neybourger ; Sarah Gubitta ; Robert Lafore ; Patricia Loncle ; Clément Pin . - 2023 . - p. 2-158.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 20 (Novembre 2023) . - p. 2-158
Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement Droit à l'éducation Enseignement Enseignement -- Politique publique Enfants d'immigrés -- Éducation Jeunes immigrés -- Éducation Mixité sociale à l'école Systèmes d'enseignement Jeunesse -- Politique publique Résumé : "Le présent numéro vise à enrichir la connaissance au sujet du mentorat en direction des enfants et des jeunes dans le contexte d’une généralisation rapide et massive de ce dispositif. En s’appuyant sur les travaux portant sur les programmes de mentorat ainsi que les dispositifs de tutorat et de parrainage qui lui sont apparentés, il s’agit, dans un premier temps, de comprendre à quels besoins le mentorat ambitionne de répondre, d’observer quels sont les conditions de mise en œuvre et les effets de ces formes d’accompagnement et d’analyser dans quelle mesure les programmes permettent d’atteindre les objectifs fixés par les pouvoirs publics et les structures de mentorat. Des questions auxquelles quatre articles visent à répondre dans une première partie. Les trois articles présentés dans la seconde partie de ce numéro permettent d’analyser la conception de cette politique et les mutations en cours dans l’élaboration et la conduite des politiques publiques dont le mentorat constitue un exemple emblématique. Dans cette partie, il s’agit aussi d’aborder les effets de la généralisation et de la standardisation du mentorat sur les structures de mentorat, et sur les bénéficiaires. Note de contenu : Sommaire
Tutorat, parrainage, mentorat : des dispositifs aux effets contrastés pour lutter contre les inégalités des chances (R. Bricet et H. Lucas) / Mentor·es des dispositifs d’égalité des chances : des prestataires éducatifs critiques de l’École ? (E. Lopez Puyol et A. Pavie) / Liens affectifs et transmission du savoir : Le rôle-clé du mentorat interculturel dans l'intégration des jeunes réfugiés (A. Lamaa et N. Tchermalykh) / Du parrainage naturel au mentorat : l’ambition de la généralisation face aux besoins différenciés des enfants et jeunes confiés à l’Aide sociale à l’enfance (A. Kerivel et C. Michau) / Le mentorat : derrière une réponse unique et individualisante, des traitements différenciés selon les milieux sociaux des mentoré·es (C. Perronnet, C. Boivin et P. Neybourger) / De l’égalité des chances à la société de l’engagement. Le mentorat, un nouveau « modèle » de politique Jeunesse ? (S. Gubitta) / Le mentorat, symbole de l'individualisation des politiques publiques : Appréhender et situer le mentorat au sein des politiques jeunesses, des politiques éducatives et des politiques sociales (R. Lafore, P. Loncle et C. Pin)En ligne : https://journals.openedition.org/sas/3688 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116543 Exemplaires
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