Centre de Documentation Campus Montignies
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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Jeunes immigrés -- Éducation'
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Le mentorat : une nouvelle politique en direction des jeunes vulnérables ? [Dossier] / Aude Kerivel in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique], 20 (Novembre 2023)
[article]
Titre : Le mentorat : une nouvelle politique en direction des jeunes vulnérables ? [Dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Aude Kerivel ; Roxanne Bricet ; Héloïse Lucas ; Lopez Puyol Emily ; Alice Pavie ; Alaina Lamaa ; Nataliya Tchermalykh ; Aude Kerivel ; Chloé Michaud ; Clémence Perronnet ; Claire Boivin ; Paul Neybourger ; Sarah Gubitta ; Robert Lafore ; Patricia Loncle ; Clément Pin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 2-158 Langues : Français (fre) Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement Droit à l'éducation Enseignement Enseignement -- Politique publique Enfants d'immigrés -- Éducation Jeunes immigrés -- Éducation Mixité sociale à l'école Systèmes d'enseignement Jeunesse -- Politique publique Résumé : "Le présent numéro vise à enrichir la connaissance au sujet du mentorat en direction des enfants et des jeunes dans le contexte d’une généralisation rapide et massive de ce dispositif. En s’appuyant sur les travaux portant sur les programmes de mentorat ainsi que les dispositifs de tutorat et de parrainage qui lui sont apparentés, il s’agit, dans un premier temps, de comprendre à quels besoins le mentorat ambitionne de répondre, d’observer quels sont les conditions de mise en œuvre et les effets de ces formes d’accompagnement et d’analyser dans quelle mesure les programmes permettent d’atteindre les objectifs fixés par les pouvoirs publics et les structures de mentorat. Des questions auxquelles quatre articles visent à répondre dans une première partie. Les trois articles présentés dans la seconde partie de ce numéro permettent d’analyser la conception de cette politique et les mutations en cours dans l’élaboration et la conduite des politiques publiques dont le mentorat constitue un exemple emblématique. Dans cette partie, il s’agit aussi d’aborder les effets de la généralisation et de la standardisation du mentorat sur les structures de mentorat, et sur les bénéficiaires. Note de contenu : Sommaire
Tutorat, parrainage, mentorat : des dispositifs aux effets contrastés pour lutter contre les inégalités des chances (R. Bricet et H. Lucas) / Mentor·es des dispositifs d’égalité des chances : des prestataires éducatifs critiques de l’École ? (E. Lopez Puyol et A. Pavie) / Liens affectifs et transmission du savoir : Le rôle-clé du mentorat interculturel dans l'intégration des jeunes réfugiés (A. Lamaa et N. Tchermalykh) / Du parrainage naturel au mentorat : l’ambition de la généralisation face aux besoins différenciés des enfants et jeunes confiés à l’Aide sociale à l’enfance (A. Kerivel et C. Michau) / Le mentorat : derrière une réponse unique et individualisante, des traitements différenciés selon les milieux sociaux des mentoré·es (C. Perronnet, C. Boivin et P. Neybourger) / De l’égalité des chances à la société de l’engagement. Le mentorat, un nouveau « modèle » de politique Jeunesse ? (S. Gubitta) / Le mentorat, symbole de l'individualisation des politiques publiques : Appréhender et situer le mentorat au sein des politiques jeunesses, des politiques éducatives et des politiques sociales (R. Lafore, P. Loncle et C. Pin)En ligne : https://journals.openedition.org/sas/3688 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116543
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 20 (Novembre 2023) . - p. 2-158[article] Le mentorat : une nouvelle politique en direction des jeunes vulnérables ? [Dossier] [document électronique] / Aude Kerivel ; Roxanne Bricet ; Héloïse Lucas ; Lopez Puyol Emily ; Alice Pavie ; Alaina Lamaa ; Nataliya Tchermalykh ; Aude Kerivel ; Chloé Michaud ; Clémence Perronnet ; Claire Boivin ; Paul Neybourger ; Sarah Gubitta ; Robert Lafore ; Patricia Loncle ; Clément Pin . - 2023 . - p. 2-158.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 20 (Novembre 2023) . - p. 2-158
Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement Droit à l'éducation Enseignement Enseignement -- Politique publique Enfants d'immigrés -- Éducation Jeunes immigrés -- Éducation Mixité sociale à l'école Systèmes d'enseignement Jeunesse -- Politique publique Résumé : "Le présent numéro vise à enrichir la connaissance au sujet du mentorat en direction des enfants et des jeunes dans le contexte d’une généralisation rapide et massive de ce dispositif. En s’appuyant sur les travaux portant sur les programmes de mentorat ainsi que les dispositifs de tutorat et de parrainage qui lui sont apparentés, il s’agit, dans un premier temps, de comprendre à quels besoins le mentorat ambitionne de répondre, d’observer quels sont les conditions de mise en œuvre et les effets de ces formes d’accompagnement et d’analyser dans quelle mesure les programmes permettent d’atteindre les objectifs fixés par les pouvoirs publics et les structures de mentorat. Des questions auxquelles quatre articles visent à répondre dans une première partie. Les trois articles présentés dans la seconde partie de ce numéro permettent d’analyser la conception de cette politique et les mutations en cours dans l’élaboration et la conduite des politiques publiques dont le mentorat constitue un exemple emblématique. Dans cette partie, il s’agit aussi d’aborder les effets de la généralisation et de la standardisation du mentorat sur les structures de mentorat, et sur les bénéficiaires. Note de contenu : Sommaire
Tutorat, parrainage, mentorat : des dispositifs aux effets contrastés pour lutter contre les inégalités des chances (R. Bricet et H. Lucas) / Mentor·es des dispositifs d’égalité des chances : des prestataires éducatifs critiques de l’École ? (E. Lopez Puyol et A. Pavie) / Liens affectifs et transmission du savoir : Le rôle-clé du mentorat interculturel dans l'intégration des jeunes réfugiés (A. Lamaa et N. Tchermalykh) / Du parrainage naturel au mentorat : l’ambition de la généralisation face aux besoins différenciés des enfants et jeunes confiés à l’Aide sociale à l’enfance (A. Kerivel et C. Michau) / Le mentorat : derrière une réponse unique et individualisante, des traitements différenciés selon les milieux sociaux des mentoré·es (C. Perronnet, C. Boivin et P. Neybourger) / De l’égalité des chances à la société de l’engagement. Le mentorat, un nouveau « modèle » de politique Jeunesse ? (S. Gubitta) / Le mentorat, symbole de l'individualisation des politiques publiques : Appréhender et situer le mentorat au sein des politiques jeunesses, des politiques éducatives et des politiques sociales (R. Lafore, P. Loncle et C. Pin)En ligne : https://journals.openedition.org/sas/3688 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116543 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Questions migratoires en milieu scolaire. Lorsque la diversité questionne l’universalisme républicain. Regard des professionnels de l’éducation en collège et lycée / Gabriela Valente in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique], 1, vol. 54 (2023)
[article]
Titre : Questions migratoires en milieu scolaire. Lorsque la diversité questionne l’universalisme républicain. Regard des professionnels de l’éducation en collège et lycée Type de document : document électronique Auteurs : Gabriela Valente ; Emilie Pontanier Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 49-68 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ethnologie Hôpitaux Hôpitaux -- Sociologie Émigration et immigration France -- Emigration et immigration Émigration et immigration -- Politique publique -- France Education des enfants Jeunes immigrés -- Éducation Résumé : "Les questions migratoires ont été une des thématiques abordées par les professionnels de l’éducation interviewés dans le cadre d’une recherche nationale sur les pratiques enseignantes en contexte de diversité sociale et culturelle. Notre questionnement est le suivant : comment les tensions qui entourent les questions migratoires se traduisent-elles dans le milieu scolaire ? Comment travaillent-elles les pratiques enseignantes des professionnels de l’éducation ? Comment ces derniers interprètent-ils les situations en lien avec l’origine étrangère des élèves ? L’hypothèse soutenue est que la ou les compréhensions du rôle social de l’école en tant qu’instrument d’unification sociale et nationa le se conjugue avec l’entendement d’une école perçue comme un espace de valorisation de la diversité sociale. En nous appuyant sur la sociologie pragmatique, nous avons analysé 47 situations professionnelles et contextuelles qui révèlent la complexité à penser la fonction sociale universaliste de l’école à la demande de reconnaissance de la diversité culturelle et d’origine de ses acteurs." En ligne : https://journals.openedition.org/rsa/5944 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117110
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 1, vol. 54 (2023) . - p. 49-68[article] Questions migratoires en milieu scolaire. Lorsque la diversité questionne l’universalisme républicain. Regard des professionnels de l’éducation en collège et lycée [document électronique] / Gabriela Valente ; Emilie Pontanier . - 2023 . - p. 49-68.
Langues : Français (fre)
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 1, vol. 54 (2023) . - p. 49-68
Mots-clés : Ethnologie Hôpitaux Hôpitaux -- Sociologie Émigration et immigration France -- Emigration et immigration Émigration et immigration -- Politique publique -- France Education des enfants Jeunes immigrés -- Éducation Résumé : "Les questions migratoires ont été une des thématiques abordées par les professionnels de l’éducation interviewés dans le cadre d’une recherche nationale sur les pratiques enseignantes en contexte de diversité sociale et culturelle. Notre questionnement est le suivant : comment les tensions qui entourent les questions migratoires se traduisent-elles dans le milieu scolaire ? Comment travaillent-elles les pratiques enseignantes des professionnels de l’éducation ? Comment ces derniers interprètent-ils les situations en lien avec l’origine étrangère des élèves ? L’hypothèse soutenue est que la ou les compréhensions du rôle social de l’école en tant qu’instrument d’unification sociale et nationa le se conjugue avec l’entendement d’une école perçue comme un espace de valorisation de la diversité sociale. En nous appuyant sur la sociologie pragmatique, nous avons analysé 47 situations professionnelles et contextuelles qui révèlent la complexité à penser la fonction sociale universaliste de l’école à la demande de reconnaissance de la diversité culturelle et d’origine de ses acteurs." En ligne : https://journals.openedition.org/rsa/5944 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117110 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les trajectoires d’ascension scolaire des jeunes issus de l’immigration / Fabien Truong in Vie sociale, 29-30 (2020)
[article]
Titre : Les trajectoires d’ascension scolaire des jeunes issus de l’immigration Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Truong, Personne interviewée ; Didier Gelot, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 73-87 Note générale : Issu du dossier : "Ces jeunes qui s'en sortent... au regard des politiques nationales et locales" Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeunes immigrés -- Intégration Jeunes immigrés -- Éducation Résumé : "Cet article s’intéresse aux trajectoires des jeunes issus de l’émigration. Il montre quels sont les facteurs qui, sur certains territoires, influencent leurs parcours sur la longue durée. Il pointe que si l’on analyse les catégories de réussite ou d’échec au regard du temps long, celles-ci explosent, ce qui rend plus difficile l’analyse mais permet également de sortir de l’immédiateté de la représentation politique des faits sociaux. On voit en quoi les rapports des jeunes des classes populaires évoluent fortement dans le temps mais permettent à certains de s’en sortir d’autant mieux qu’ils apprennent à maîtriser les codes de conduite de leurs homologues plus aisés sans avoir le sentiment de rompre avec leur milieu d’origine." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92542
in Vie sociale > 29-30 (2020) . - p. 73-87[article] Les trajectoires d’ascension scolaire des jeunes issus de l’immigration [texte imprimé] / Fabien Truong, Personne interviewée ; Didier Gelot, Intervieweur . - 2020 . - p. 73-87.
Issu du dossier : "Ces jeunes qui s'en sortent... au regard des politiques nationales et locales"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 29-30 (2020) . - p. 73-87
Mots-clés : Jeunes immigrés -- Intégration Jeunes immigrés -- Éducation Résumé : "Cet article s’intéresse aux trajectoires des jeunes issus de l’émigration. Il montre quels sont les facteurs qui, sur certains territoires, influencent leurs parcours sur la longue durée. Il pointe que si l’on analyse les catégories de réussite ou d’échec au regard du temps long, celles-ci explosent, ce qui rend plus difficile l’analyse mais permet également de sortir de l’immédiateté de la représentation politique des faits sociaux. On voit en quoi les rapports des jeunes des classes populaires évoluent fortement dans le temps mais permettent à certains de s’en sortir d’autant mieux qu’ils apprennent à maîtriser les codes de conduite de leurs homologues plus aisés sans avoir le sentiment de rompre avec leur milieu d’origine." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92542 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePrévention spécialisée : Aux Minguettes, la mémoire de 1983 en héritage / Thomas Sévignon in Lien social, 1348 (31 octobre au 13 novembre 2023)
[article]
Titre : Prévention spécialisée : Aux Minguettes, la mémoire de 1983 en héritage Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Sévignon Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 20-21 Note générale : Issu du dossier "Marche pour l'égalité : 40 ans après, quel bilan?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Discrimination Discrimination -- Lutte contre Violence policière Discrimination raciale Emigration et immigration -- Histoire -- France Émigration et immigration -- Politique publique -- France France -- Emigration et immigration Égalité Racisme Racisme -- Lutte contre Quartiers pauvres Jeunes socialement défavorisés Jeunes immigrés -- Éducation Résumé : "Le berceau de la Marche pour l’égalité et contre le racisme, le plateau des Minguettes à Vénissieux, n’a pas échappé aux révoltes urbaines qui ont suivi la mort de Nahel à l’été 2023. Les éducateurs de prévention spécialisée de l’association Sauvegarde 69 s’appuient aujourd’hui sur les deux événements pour entamer un travail éducatif auprès des jeunes du quartier." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113880
in Lien social > 1348 (31 octobre au 13 novembre 2023) . - p. 20-21[article] Prévention spécialisée : Aux Minguettes, la mémoire de 1983 en héritage [texte imprimé] / Thomas Sévignon . - 2023 . - p. 20-21.
Issu du dossier "Marche pour l'égalité : 40 ans après, quel bilan?"
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1348 (31 octobre au 13 novembre 2023) . - p. 20-21
Mots-clés : Discrimination Discrimination -- Lutte contre Violence policière Discrimination raciale Emigration et immigration -- Histoire -- France Émigration et immigration -- Politique publique -- France France -- Emigration et immigration Égalité Racisme Racisme -- Lutte contre Quartiers pauvres Jeunes socialement défavorisés Jeunes immigrés -- Éducation Résumé : "Le berceau de la Marche pour l’égalité et contre le racisme, le plateau des Minguettes à Vénissieux, n’a pas échappé aux révoltes urbaines qui ont suivi la mort de Nahel à l’été 2023. Les éducateurs de prévention spécialisée de l’association Sauvegarde 69 s’appuient aujourd’hui sur les deux événements pour entamer un travail éducatif auprès des jeunes du quartier." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113880 Exemplaires (1)
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