Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enseignement -- Efficacité'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Une délégation de l'enseignement catholique / Sophie Di Tullio in Entrées libres, 181 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Une délégation de l'enseignement catholique : à la rencontre des pratiques pédagogiques efficaces au Canada Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Di Tullio ; Sébastien Vigneron Année de publication : 2023 Article en page(s) : pp.12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie -- Canada Enseignement -- Efficacité Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113219
in Entrées libres > 181 (Septembre 2023) . - pp.12-13[article] Une délégation de l'enseignement catholique : à la rencontre des pratiques pédagogiques efficaces au Canada [texte imprimé] / Sophie Di Tullio ; Sébastien Vigneron . - 2023 . - pp.12-13.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 181 (Septembre 2023) . - pp.12-13
Mots-clés : Pédagogie -- Canada Enseignement -- Efficacité Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113219 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : L'école une langue à part entière Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad Van de Werve ; Brigitte Gérard ; Marie-Noëlle Lovenfosse Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.1-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Langage -- Compréhension Intégration scolaire Enseignement -- Efficacité Enseignement -- Pédagogie -- Rôle social Apprentissage des langues Décret École Enseignement Enseignement secondaire Langue Lecture Scolarisation Résumé : Lire une consigne, saisir le sens d’un énoncé, comprendre le vocabulaire spécifique à une discipline : autant d’actions devant lesquelles tous les élèves ne sont pas égaux. Et pas seulement les allophones. "Certains élèves francophones de milieux défavorisés ont, eux aussi, un langage éloigné des attentes de l’école" explique Frédéric COCHÉ. Leur syntaxe est souvent limitée, le vocabulaire réduit et les interactions très "terre à terre". C’est pour répondre à cette vulnérabilité linguistique que le dispositif Français Langue d’Apprentissage (FLA) a été mis en place tant au fondamental qu’au secondaire. "Travailler avec des jeux leur donne envie d’apprendre et les encourage à s’entraîner" confie cette institutrice bruxelloise en charge d’élèves FLA. "Je leur montre aussi des dessins et leur demande d’exprimer ce qu’ils voient".
Dans son avis n°3, le Pacte pour un Enseignement d’Excellence identifie la maitrise de la langue scolaire comme un des déterminants de la réussite. "Il est important que tous les acteurs se sentent concernés, les directions notamment, sans aller trop vite pour ne pas brusquer les enseignants" ajoute Sandrine DI TULLIO qui se veut toutefois optimiste.En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/01/EL-155-site-11-18.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91104
in Entrées libres > 155 (Janvier 2021) . - p.1-8[article] L'école une langue à part entière [texte imprimé] / Conrad Van de Werve ; Brigitte Gérard ; Marie-Noëlle Lovenfosse . - 2021 . - p.1-8.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 155 (Janvier 2021) . - p.1-8
Mots-clés : Langage -- Compréhension Intégration scolaire Enseignement -- Efficacité Enseignement -- Pédagogie -- Rôle social Apprentissage des langues Décret École Enseignement Enseignement secondaire Langue Lecture Scolarisation Résumé : Lire une consigne, saisir le sens d’un énoncé, comprendre le vocabulaire spécifique à une discipline : autant d’actions devant lesquelles tous les élèves ne sont pas égaux. Et pas seulement les allophones. "Certains élèves francophones de milieux défavorisés ont, eux aussi, un langage éloigné des attentes de l’école" explique Frédéric COCHÉ. Leur syntaxe est souvent limitée, le vocabulaire réduit et les interactions très "terre à terre". C’est pour répondre à cette vulnérabilité linguistique que le dispositif Français Langue d’Apprentissage (FLA) a été mis en place tant au fondamental qu’au secondaire. "Travailler avec des jeux leur donne envie d’apprendre et les encourage à s’entraîner" confie cette institutrice bruxelloise en charge d’élèves FLA. "Je leur montre aussi des dessins et leur demande d’exprimer ce qu’ils voient".
Dans son avis n°3, le Pacte pour un Enseignement d’Excellence identifie la maitrise de la langue scolaire comme un des déterminants de la réussite. "Il est important que tous les acteurs se sentent concernés, les directions notamment, sans aller trop vite pour ne pas brusquer les enseignants" ajoute Sandrine DI TULLIO qui se veut toutefois optimiste.En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/01/EL-155-site-11-18.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91104 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL’évaluation des enseinants, une victoire de plus de la révolution conservatrice ? / Jean Blairon in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique], septembre 2023 (19 septembre 2023)
[article]
Titre : L’évaluation des enseinants, une victoire de plus de la révolution conservatrice ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean Blairon Année de publication : 2023 Article en page(s) : 5 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement -- Belgique Enseignement -- Efficacité Enseignement -- Réforme Pacte d’excellence Résumé : Manifestation des enseignants le 26/4/2023 : un conflit social agite la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le contexte du « Pacte d’excellence » censé améliorer la qualité de notre enseignement, lui-même supposé ne pas supporter la comparaison internationale : il serait un des plus chers et un des moins efficaces.
Le conflit oppose les syndicats et le gouvernement sur un des volets du « pacte » : ce qui est appelé « évaluation des enseignants » et particulièrement l’évaluation qualifiée de « sommative », terme qui renvoie vers des sanctions qui peuvent être prises en cas de « mauvaise volonté manifeste » d’un(e) enseignant(e) par rapport, par exemple, au « plan de formation » qui lui est proposé/imposé.
Le conflit est tel que le gouvernement a décidé de surseoir pendant deux ans à l’introduction de possibles sanctions, mais pour autant, il n’est en rien réglé, les syndicats continuant à s’y opposer, au point qu’une majorité d’entre eux ont décidé de se retirer du comité de pilotage du « pacte ». Il n’est pas sûr que la stratégie habituelle de « mise au frigo » d’une mesure contestée fonctionne dans ce cas de figure.
Nous voudrions pour notre part contextualiser ce conflit en montrant qu’il est un redoutable révélateur de la progression d’une « révolution conservatrice » qui, comme l’a montré Pierre Bourdieu, s’attaque depuis les années 80 à tous les acquis sociaux, aux services publics, à ce que Pierre Bourdieu a appelé une « civilisation ».En ligne : https://intermag.be/images/stories/pdf/rta2023m05n1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113720
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > septembre 2023 (19 septembre 2023) . - 5 p.[article] L’évaluation des enseinants, une victoire de plus de la révolution conservatrice ? [document électronique] / Jean Blairon . - 2023 . - 5 p.
Langues : Français (fre)
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > septembre 2023 (19 septembre 2023) . - 5 p.
Mots-clés : Enseignement -- Belgique Enseignement -- Efficacité Enseignement -- Réforme Pacte d’excellence Résumé : Manifestation des enseignants le 26/4/2023 : un conflit social agite la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le contexte du « Pacte d’excellence » censé améliorer la qualité de notre enseignement, lui-même supposé ne pas supporter la comparaison internationale : il serait un des plus chers et un des moins efficaces.
Le conflit oppose les syndicats et le gouvernement sur un des volets du « pacte » : ce qui est appelé « évaluation des enseignants » et particulièrement l’évaluation qualifiée de « sommative », terme qui renvoie vers des sanctions qui peuvent être prises en cas de « mauvaise volonté manifeste » d’un(e) enseignant(e) par rapport, par exemple, au « plan de formation » qui lui est proposé/imposé.
Le conflit est tel que le gouvernement a décidé de surseoir pendant deux ans à l’introduction de possibles sanctions, mais pour autant, il n’est en rien réglé, les syndicats continuant à s’y opposer, au point qu’une majorité d’entre eux ont décidé de se retirer du comité de pilotage du « pacte ». Il n’est pas sûr que la stratégie habituelle de « mise au frigo » d’une mesure contestée fonctionne dans ce cas de figure.
Nous voudrions pour notre part contextualiser ce conflit en montrant qu’il est un redoutable révélateur de la progression d’une « révolution conservatrice » qui, comme l’a montré Pierre Bourdieu, s’attaque depuis les années 80 à tous les acquis sociaux, aux services publics, à ce que Pierre Bourdieu a appelé une « civilisation ».En ligne : https://intermag.be/images/stories/pdf/rta2023m05n1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113720 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Coach Épicure ou tuto Aristote ? / Michel Eltchaninoff in Philosophie magazine, 172 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Coach Épicure ou tuto Aristote ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Eltchaninoff Année de publication : 2023 Note générale : Issu du dossier "Et si on apprenait autrement ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissages Enseignement -- Efficacité Enseignement -- Innovations Nouvelles technologies de l'information et de la communication - NTIC philosophie de l'apprentissage Résumé : Plus forcément besoin de s’inscrire à des cours pour apprendre une langue, se mettre au jardinage ou bricoler. Il suffit d’ouvrir une application ou un tutoriel sur son smartphone, de passer quelques jours chez un agriculteur ou de se rendre à un atelier de réparation collaboratif pour saisir les bons gestes. Le plus étonnant est que ces nouveaux outils reprennent des méthodes alternatives proposées depuis longtemps par les philosophes. Tour d’horizon. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112177
in Philosophie magazine > 172 (Septembre 2023)[article] Coach Épicure ou tuto Aristote ? [texte imprimé] / Michel Eltchaninoff . - 2023.
Issu du dossier "Et si on apprenait autrement ?"
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 172 (Septembre 2023)
Mots-clés : Apprentissages Enseignement -- Efficacité Enseignement -- Innovations Nouvelles technologies de l'information et de la communication - NTIC philosophie de l'apprentissage Résumé : Plus forcément besoin de s’inscrire à des cours pour apprendre une langue, se mettre au jardinage ou bricoler. Il suffit d’ouvrir une application ou un tutoriel sur son smartphone, de passer quelques jours chez un agriculteur ou de se rendre à un atelier de réparation collaboratif pour saisir les bons gestes. Le plus étonnant est que ces nouveaux outils reprennent des méthodes alternatives proposées depuis longtemps par les philosophes. Tour d’horizon. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112177 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleFaut-il redéfinir les missions de l’école ? / Nathalie Bulle in Cahiers français, 420-421 (mars-juin 2021)
[article]
Titre : Faut-il redéfinir les missions de l’école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bulle ; Georges Felouzis Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 131-139 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement -- Efficacité Enseignement -- Réforme Enseignement : missions Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94720
in Cahiers français > 420-421 (mars-juin 2021) . - p. 131-139[article] Faut-il redéfinir les missions de l’école ? [texte imprimé] / Nathalie Bulle ; Georges Felouzis . - 2021 . - p. 131-139.
Langues : Français (fre)
in Cahiers français > 420-421 (mars-juin 2021) . - p. 131-139
Mots-clés : Enseignement -- Efficacité Enseignement -- Réforme Enseignement : missions Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94720 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible