Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Apprentissage des langues'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Moins d'argent pour les chèques-langues ? / Pierre Jassogne in Alter Echos, 455 (4 décembre 2017)
[article]
Titre : Moins d'argent pour les chèques-langues ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Jassogne Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Actiris Apprentissage des langues Bilinguisme Chèques-langues Demandeur d'emploi Financement Région de Bruxelles-capitale Résumé : " Pour attirer davantage de bénéficiaires, le dispositif des chèques-langues, financé par la Région de Bruxelles-Capitale pour améliorer les compétences linguistiques des demandeurs d'emploi, a été revu en profondeur. Paradoxe : les frais liés à ce dispositif ont diminué." (Jassogne, 2017, p. 11) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54323
in Alter Echos > 455 (4 décembre 2017) . - p. 11[article] Moins d'argent pour les chèques-langues ? [texte imprimé] / Pierre Jassogne . - 2017 . - p. 11.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 455 (4 décembre 2017) . - p. 11
Mots-clés : Actiris Apprentissage des langues Bilinguisme Chèques-langues Demandeur d'emploi Financement Région de Bruxelles-capitale Résumé : " Pour attirer davantage de bénéficiaires, le dispositif des chèques-langues, financé par la Région de Bruxelles-Capitale pour améliorer les compétences linguistiques des demandeurs d'emploi, a été revu en profondeur. Paradoxe : les frais liés à ce dispositif ont diminué." (Jassogne, 2017, p. 11) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54323 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtEnseignement supérieur : l’anglais à toutes les sauces ? / Brigitte Gérard in Entrées libres, 147 (mars 2020)
[article]
Titre : Enseignement supérieur : l’anglais à toutes les sauces ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gérard Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Anglais : langue Apprentissage des langues Enseignement sup. universités Résumé : Dernièrement, le gouvernement flamand a déposé un avant-projet de décret visant à porter le nombre de cours donnés en anglais dans l’enseignement supérieur à 50% maximum pour le baccalauréat. La tendance est, en effet, à une anglicisation de l’enseignement supérieur et la Fédération Wallonie-Bruxelles n’y échappe pas. Qu’en pense Philippe HILIGSMANN, professeur à l’UCLouvain, spécialiste de l’apprentissage des langues ? En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/03/147_mars2020-newletter-p [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86253
in Entrées libres > 147 (mars 2020) . - p. 11[article] Enseignement supérieur : l’anglais à toutes les sauces ? [texte imprimé] / Brigitte Gérard . - 2020 . - p. 11.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 147 (mars 2020) . - p. 11
Mots-clés : Anglais : langue Apprentissage des langues Enseignement sup. universités Résumé : Dernièrement, le gouvernement flamand a déposé un avant-projet de décret visant à porter le nombre de cours donnés en anglais dans l’enseignement supérieur à 50% maximum pour le baccalauréat. La tendance est, en effet, à une anglicisation de l’enseignement supérieur et la Fédération Wallonie-Bruxelles n’y échappe pas. Qu’en pense Philippe HILIGSMANN, professeur à l’UCLouvain, spécialiste de l’apprentissage des langues ? En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/03/147_mars2020-newletter-p [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86253 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
Titre : La portée du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Rey ; Christina Romain ; Sonia DeMartino ; Jean-Louis Deveze Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 2019 Collection : Temps d'arrêt - Lectures Importance : 1 vol. (61 p.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Acquisition du langage Apprentissage des langues Communication Comportement verbal Développement du langage oral Langage Langage de l'enfant Relations parent-enfant Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Accueillir l’enfant au monde, c’est lui parler. Par le langage, le parent, l’adulte transmet à l’enfant, dès sa conception, les liens qui nous unissent et qui nous préexistent. Ce texte nous plonge au cœur des fondamentaux de la pratique de la langue maternelle, sa mécanique des gestes vocaux (du souffle à la production de phrases), son appropriation dans les interactions entre l’enfant et l’adulte. Dans une société où prédominent hyperstimulation visuelle, modification des modes d’éducation et de communication et réduction des pratiques langagières partagées, les auteurs décrivent la nécessité de cultiver la langue. Ce texte questionne nos façons de transmettre la langue maternelle pour faire face à un nouveau phénomène de « détresse langagière » constaté chez les enfants dès le plus jeune âge et ouvrant parfois sur des pathologies. Soigner la langue est vital, elle est une affaire patrimoniale qui se transmet par la pratique ritualisée et partagée de gestes vocaux." Note de contenu : Sommaire
Les humains « chanteurs-parleurs » / Les langues : ces liens immatériels qui nous unissent / Les pratiques langagières : des pratiques universelles / Les corps désaccordés : une interaction difficileEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-110-porteelangage-web [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82180 La portée du langage [texte imprimé] / Véronique Rey ; Christina Romain ; Sonia DeMartino ; Jean-Louis Deveze . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2019 . - 1 vol. (61 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Acquisition du langage Apprentissage des langues Communication Comportement verbal Développement du langage oral Langage Langage de l'enfant Relations parent-enfant Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Accueillir l’enfant au monde, c’est lui parler. Par le langage, le parent, l’adulte transmet à l’enfant, dès sa conception, les liens qui nous unissent et qui nous préexistent. Ce texte nous plonge au cœur des fondamentaux de la pratique de la langue maternelle, sa mécanique des gestes vocaux (du souffle à la production de phrases), son appropriation dans les interactions entre l’enfant et l’adulte. Dans une société où prédominent hyperstimulation visuelle, modification des modes d’éducation et de communication et réduction des pratiques langagières partagées, les auteurs décrivent la nécessité de cultiver la langue. Ce texte questionne nos façons de transmettre la langue maternelle pour faire face à un nouveau phénomène de « détresse langagière » constaté chez les enfants dès le plus jeune âge et ouvrant parfois sur des pathologies. Soigner la langue est vital, elle est une affaire patrimoniale qui se transmet par la pratique ritualisée et partagée de gestes vocaux." Note de contenu : Sommaire
Les humains « chanteurs-parleurs » / Les langues : ces liens immatériels qui nous unissent / Les pratiques langagières : des pratiques universelles / Les corps désaccordés : une interaction difficileEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-110-porteelangage-web [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82180 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 REY P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible
[article]
Titre : L'école une langue à part entière Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad Van de Werve ; Brigitte Gérard ; Marie-Noëlle Lovenfosse Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.1-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Langage -- Compréhension Intégration scolaire Enseignement -- Efficacité Enseignement -- Pédagogie -- Rôle social Apprentissage des langues Décret École Enseignement Enseignement secondaire Langue Lecture Scolarisation Résumé : Lire une consigne, saisir le sens d’un énoncé, comprendre le vocabulaire spécifique à une discipline : autant d’actions devant lesquelles tous les élèves ne sont pas égaux. Et pas seulement les allophones. "Certains élèves francophones de milieux défavorisés ont, eux aussi, un langage éloigné des attentes de l’école" explique Frédéric COCHÉ. Leur syntaxe est souvent limitée, le vocabulaire réduit et les interactions très "terre à terre". C’est pour répondre à cette vulnérabilité linguistique que le dispositif Français Langue d’Apprentissage (FLA) a été mis en place tant au fondamental qu’au secondaire. "Travailler avec des jeux leur donne envie d’apprendre et les encourage à s’entraîner" confie cette institutrice bruxelloise en charge d’élèves FLA. "Je leur montre aussi des dessins et leur demande d’exprimer ce qu’ils voient".
Dans son avis n°3, le Pacte pour un Enseignement d’Excellence identifie la maitrise de la langue scolaire comme un des déterminants de la réussite. "Il est important que tous les acteurs se sentent concernés, les directions notamment, sans aller trop vite pour ne pas brusquer les enseignants" ajoute Sandrine DI TULLIO qui se veut toutefois optimiste.En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/01/EL-155-site-11-18.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91104
in Entrées libres > 155 (Janvier 2021) . - p.1-8[article] L'école une langue à part entière [texte imprimé] / Conrad Van de Werve ; Brigitte Gérard ; Marie-Noëlle Lovenfosse . - 2021 . - p.1-8.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 155 (Janvier 2021) . - p.1-8
Mots-clés : Langage -- Compréhension Intégration scolaire Enseignement -- Efficacité Enseignement -- Pédagogie -- Rôle social Apprentissage des langues Décret École Enseignement Enseignement secondaire Langue Lecture Scolarisation Résumé : Lire une consigne, saisir le sens d’un énoncé, comprendre le vocabulaire spécifique à une discipline : autant d’actions devant lesquelles tous les élèves ne sont pas égaux. Et pas seulement les allophones. "Certains élèves francophones de milieux défavorisés ont, eux aussi, un langage éloigné des attentes de l’école" explique Frédéric COCHÉ. Leur syntaxe est souvent limitée, le vocabulaire réduit et les interactions très "terre à terre". C’est pour répondre à cette vulnérabilité linguistique que le dispositif Français Langue d’Apprentissage (FLA) a été mis en place tant au fondamental qu’au secondaire. "Travailler avec des jeux leur donne envie d’apprendre et les encourage à s’entraîner" confie cette institutrice bruxelloise en charge d’élèves FLA. "Je leur montre aussi des dessins et leur demande d’exprimer ce qu’ils voient".
Dans son avis n°3, le Pacte pour un Enseignement d’Excellence identifie la maitrise de la langue scolaire comme un des déterminants de la réussite. "Il est important que tous les acteurs se sentent concernés, les directions notamment, sans aller trop vite pour ne pas brusquer les enseignants" ajoute Sandrine DI TULLIO qui se veut toutefois optimiste.En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/01/EL-155-site-11-18.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91104 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleOLS for refugees : apprendre une langue en un clic / Pierre Jassogne in Alter Echos, 450 (18 septembre 2017)
[article]
Titre : OLS for refugees : apprendre une langue en un clic Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Jassogne Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 25 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage des langues Commission européenne Demandeur d'asile E-formation Europe Plateforme numérique Réfugié Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50228
in Alter Echos > 450 (18 septembre 2017) . - p. 25[article] OLS for refugees : apprendre une langue en un clic [texte imprimé] / Pierre Jassogne . - 2017 . - p. 25.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 450 (18 septembre 2017) . - p. 25
Mots-clés : Apprentissage des langues Commission européenne Demandeur d'asile E-formation Europe Plateforme numérique Réfugié Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50228 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtDes projets plein les tiroirs... / Bénédicte Beauduin in Bulletin Juridique & Social, 619 (décembre 2018 - 1)
PermalinkTransmettre et hériter [Dossier] / Fabien Trécourt in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 70 (Mars-mai 2023)
Permalink