Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Langage -- Compréhension'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
André Martinet : Le langage sert à communiquer / Nicolas Journet in Sciences Humaines les essentiels. Hors-Série, 15 (Octobre-novembre 2023)
[article]
Titre : André Martinet : Le langage sert à communiquer Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 92-94 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Les théories du langage" Langues : Français (fre) Mots-clés : Langage -- Compréhension Communication -- Aspect social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113822
in Sciences Humaines les essentiels. Hors-Série > 15 (Octobre-novembre 2023) . - p. 92-94[article] André Martinet : Le langage sert à communiquer [texte imprimé] / Nicolas Journet . - 2023 . - p. 92-94.
Cet article fait partie du dossier " Les théories du langage"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines les essentiels. Hors-Série > 15 (Octobre-novembre 2023) . - p. 92-94
Mots-clés : Langage -- Compréhension Communication -- Aspect social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113822 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleCause toujours : vices et vertus du langage chez les classiques / Aude Marguier in Philosophie magazine, 170 (juin 2023)
[article]
Titre : Cause toujours : vices et vertus du langage chez les classiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Marguier Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 52-55 Note générale : Issu du dossier "Il faut qu'on parle" Langues : Français (fre) Mots-clés : Langage -- Compréhension Manipulation (psychologie) Tromperie Vérité et mensonge -- Aspect psychologique -- Recherche Résolution de conflits discussion Concensus Résumé : Le langage est à bien des égards un outil pour faire société. Mais il est aussi une source de confusion, d’erreur et de tromperie. Faut-il vraiment se fier à son pouvoir pacificateur ? Les classiques en débattent. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111071
in Philosophie magazine > 170 (juin 2023) . - p. 52-55[article] Cause toujours : vices et vertus du langage chez les classiques [texte imprimé] / Aude Marguier . - 2023 . - p. 52-55.
Issu du dossier "Il faut qu'on parle"
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 170 (juin 2023) . - p. 52-55
Mots-clés : Langage -- Compréhension Manipulation (psychologie) Tromperie Vérité et mensonge -- Aspect psychologique -- Recherche Résolution de conflits discussion Concensus Résumé : Le langage est à bien des égards un outil pour faire société. Mais il est aussi une source de confusion, d’erreur et de tromperie. Faut-il vraiment se fier à son pouvoir pacificateur ? Les classiques en débattent. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111071 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLudwig Wittgenstein : Désensorceler le langage / Catherine Halpern in Sciences Humaines les essentiels. Hors-Série, 15 (Octobre-novembre 2023)
[article]
Titre : Ludwig Wittgenstein : Désensorceler le langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Halpern Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 77-79 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Les théories du langage" Langues : Français (fre) Mots-clés : Langage -- Compréhension Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113817
in Sciences Humaines les essentiels. Hors-Série > 15 (Octobre-novembre 2023) . - p. 77-79[article] Ludwig Wittgenstein : Désensorceler le langage [texte imprimé] / Catherine Halpern . - 2023 . - p. 77-79.
Cet article fait partie du dossier " Les théories du langage"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines les essentiels. Hors-Série > 15 (Octobre-novembre 2023) . - p. 77-79
Mots-clés : Langage -- Compréhension Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113817 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRendre le langage administratif plus accessible : une action qui en entraine d’autres / Anne-Laure Napoli in Journal de l'alpha, 230 (3e trimestre 2023)
[article]
Titre : Rendre le langage administratif plus accessible : une action qui en entraine d’autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Laure Napoli, Personne interviewée ; Delphine Charlier, Personne interviewée ; Thida Sewin, Intervieweur ; Sylvie-Anne Goffinet, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 82-91 Langues : Français (fre) Mots-clés : Inclusion Langage -- Compréhension Vulgarisation Analphabétisme : lutte En ligne : https://journaldelalpha.be/rendre-le-langage-administratif-plus-accessible-une-a [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113515
in Journal de l'alpha > 230 (3e trimestre 2023) . - p. 82-91[article] Rendre le langage administratif plus accessible : une action qui en entraine d’autres [texte imprimé] / Anne-Laure Napoli, Personne interviewée ; Delphine Charlier, Personne interviewée ; Thida Sewin, Intervieweur ; Sylvie-Anne Goffinet, Intervieweur . - 2023 . - p. 82-91.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'alpha > 230 (3e trimestre 2023) . - p. 82-91Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : L'école une langue à part entière Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad Van de Werve ; Brigitte Gérard ; Marie-Noëlle Lovenfosse Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.1-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Langage -- Compréhension Intégration scolaire Enseignement -- Efficacité Enseignement -- Pédagogie -- Rôle social Apprentissage des langues Décret École Enseignement Enseignement secondaire Langue Lecture Scolarisation Résumé : Lire une consigne, saisir le sens d’un énoncé, comprendre le vocabulaire spécifique à une discipline : autant d’actions devant lesquelles tous les élèves ne sont pas égaux. Et pas seulement les allophones. "Certains élèves francophones de milieux défavorisés ont, eux aussi, un langage éloigné des attentes de l’école" explique Frédéric COCHÉ. Leur syntaxe est souvent limitée, le vocabulaire réduit et les interactions très "terre à terre". C’est pour répondre à cette vulnérabilité linguistique que le dispositif Français Langue d’Apprentissage (FLA) a été mis en place tant au fondamental qu’au secondaire. "Travailler avec des jeux leur donne envie d’apprendre et les encourage à s’entraîner" confie cette institutrice bruxelloise en charge d’élèves FLA. "Je leur montre aussi des dessins et leur demande d’exprimer ce qu’ils voient".
Dans son avis n°3, le Pacte pour un Enseignement d’Excellence identifie la maitrise de la langue scolaire comme un des déterminants de la réussite. "Il est important que tous les acteurs se sentent concernés, les directions notamment, sans aller trop vite pour ne pas brusquer les enseignants" ajoute Sandrine DI TULLIO qui se veut toutefois optimiste.En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/01/EL-155-site-11-18.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91104
in Entrées libres > 155 (Janvier 2021) . - p.1-8[article] L'école une langue à part entière [texte imprimé] / Conrad Van de Werve ; Brigitte Gérard ; Marie-Noëlle Lovenfosse . - 2021 . - p.1-8.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 155 (Janvier 2021) . - p.1-8
Mots-clés : Langage -- Compréhension Intégration scolaire Enseignement -- Efficacité Enseignement -- Pédagogie -- Rôle social Apprentissage des langues Décret École Enseignement Enseignement secondaire Langue Lecture Scolarisation Résumé : Lire une consigne, saisir le sens d’un énoncé, comprendre le vocabulaire spécifique à une discipline : autant d’actions devant lesquelles tous les élèves ne sont pas égaux. Et pas seulement les allophones. "Certains élèves francophones de milieux défavorisés ont, eux aussi, un langage éloigné des attentes de l’école" explique Frédéric COCHÉ. Leur syntaxe est souvent limitée, le vocabulaire réduit et les interactions très "terre à terre". C’est pour répondre à cette vulnérabilité linguistique que le dispositif Français Langue d’Apprentissage (FLA) a été mis en place tant au fondamental qu’au secondaire. "Travailler avec des jeux leur donne envie d’apprendre et les encourage à s’entraîner" confie cette institutrice bruxelloise en charge d’élèves FLA. "Je leur montre aussi des dessins et leur demande d’exprimer ce qu’ils voient".
Dans son avis n°3, le Pacte pour un Enseignement d’Excellence identifie la maitrise de la langue scolaire comme un des déterminants de la réussite. "Il est important que tous les acteurs se sentent concernés, les directions notamment, sans aller trop vite pour ne pas brusquer les enseignants" ajoute Sandrine DI TULLIO qui se veut toutefois optimiste.En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/01/EL-155-site-11-18.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91104 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleEdward sapir et benjamin l. Whorf : La langue est une vision du monde / Régis Meyran in Sciences Humaines les essentiels. Hors-Série, 15 (Octobre-novembre 2023)
PermalinkJohn Langshaw Austin : Quand dire, c'est faire / Régis Meyran in Sciences Humaines les essentiels. Hors-Série, 15 (Octobre-novembre 2023)
PermalinkNoam Chomsky : Parler comme un ordinateur / Jacques François in Sciences Humaines les essentiels. Hors-Série, 15 (Octobre-novembre 2023)
PermalinkRoman Jakobson : Les structures du discours / Karine Philippe in Sciences Humaines les essentiels. Hors-Série, 15 (Octobre-novembre 2023)
PermalinkWilliam Labov : Façons de parler, façons d'être / Laurence Buson in Sciences Humaines les essentiels. Hors-Série, 15 (Octobre-novembre 2023)
Permalink