Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé ce vendredi 17 mai.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé ce vendredi 17 mai.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Nouvelles technologies de l'information et de la communication - NTIC'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Les nouvelles technologies en information et communication (NTICS) et les pratiques en travail social. Questionnements et enjeux / Ariane Sisavath in Le Sociographe, 81 (Mars 2023)
[article]
Titre : Les nouvelles technologies en information et communication (NTICS) et les pratiques en travail social. Questionnements et enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Sisavath ; Josée Grenier ; Mélanie Bourque Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29-42 Note générale : Issu du dossier "Numérique et travail social" Langues : Français (fre) Mots-clés : Nouvelles technologies de l'information et de la communication - NTIC Pratique d'intervention sociale Travail social Système de santé et réseaux sociaux Résumé : Cet article s’intéresse à l’usage des Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) par les professionnelles du travail social. Le texte, à partir d’une revue de littérature, dresse un état des lieux sur l’usage des NTIC dans le système de santé et des services sociaux en soulevant différents enjeux pour les travailleuses sociales, la pratique d’intervention sociale et les personnes accompagnées. Il vise plus largement à réfléchir sur le rapport qu’ont les professionnelles avec les conditions de travail marquées par les TIC dans le secteur de la santé et des services sociaux, et la responsabilité des organisations en santé et services sociaux pour une bonne gouvernance dans leur usage. En ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.081.0029 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109639
in Le Sociographe > 81 (Mars 2023) . - p. 29-42[article] Les nouvelles technologies en information et communication (NTICS) et les pratiques en travail social. Questionnements et enjeux [texte imprimé] / Ariane Sisavath ; Josée Grenier ; Mélanie Bourque . - 2023 . - p. 29-42.
Issu du dossier "Numérique et travail social"
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 81 (Mars 2023) . - p. 29-42
Mots-clés : Nouvelles technologies de l'information et de la communication - NTIC Pratique d'intervention sociale Travail social Système de santé et réseaux sociaux Résumé : Cet article s’intéresse à l’usage des Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) par les professionnelles du travail social. Le texte, à partir d’une revue de littérature, dresse un état des lieux sur l’usage des NTIC dans le système de santé et des services sociaux en soulevant différents enjeux pour les travailleuses sociales, la pratique d’intervention sociale et les personnes accompagnées. Il vise plus largement à réfléchir sur le rapport qu’ont les professionnelles avec les conditions de travail marquées par les TIC dans le secteur de la santé et des services sociaux, et la responsabilité des organisations en santé et services sociaux pour une bonne gouvernance dans leur usage. En ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.081.0029 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109639 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : Enquête. De nouvelles pratiques (presque) partout Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Devel Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication électronique Confinement École Enquête Enseignement Enseignement fondamental Enseignement secondaire Relation enseignant-enseigné Suspension des cours Technologie numérique nouvelles technologies de l'information et de la communication - NTIC pratique pédagogique Résumé : L’annonce de la suspension des cours le 12 mars dernier a soulevé deux questionnements essentiels : comment ne pas rompre les liens sociaux entre tous les partenaires de l’Ecole et comment permettre une continuité des apprentissages sans pour autant accentuer les inégalités sociales ? Quelques semaines plus tard, le SeGEC a voulu prendre la température auprès des écoles. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/04/EL_148_avril_2020_p8-9.p [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86258
in Entrées libres > 148 (avril 2020) . - p. 8-9[article] Enquête. De nouvelles pratiques (presque) partout [texte imprimé] / Edith Devel . - 2020 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 148 (avril 2020) . - p. 8-9
Mots-clés : Communication électronique Confinement École Enquête Enseignement Enseignement fondamental Enseignement secondaire Relation enseignant-enseigné Suspension des cours Technologie numérique nouvelles technologies de l'information et de la communication - NTIC pratique pédagogique Résumé : L’annonce de la suspension des cours le 12 mars dernier a soulevé deux questionnements essentiels : comment ne pas rompre les liens sociaux entre tous les partenaires de l’Ecole et comment permettre une continuité des apprentissages sans pour autant accentuer les inégalités sociales ? Quelques semaines plus tard, le SeGEC a voulu prendre la température auprès des écoles. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/04/EL_148_avril_2020_p8-9.p [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86258 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa classe de m’sieur Fred : plus de 200 capsules vidéo pédagogiques / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 174 (Décembre 2022)
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Coach Épicure ou tuto Aristote ? / Michel Eltchaninoff in Philosophie magazine, 172 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Coach Épicure ou tuto Aristote ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Eltchaninoff Année de publication : 2023 Note générale : Issu du dossier "Et si on apprenait autrement ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissages Enseignement -- Efficacité Enseignement -- Innovations Nouvelles technologies de l'information et de la communication - NTIC philosophie de l'apprentissage Résumé : Plus forcément besoin de s’inscrire à des cours pour apprendre une langue, se mettre au jardinage ou bricoler. Il suffit d’ouvrir une application ou un tutoriel sur son smartphone, de passer quelques jours chez un agriculteur ou de se rendre à un atelier de réparation collaboratif pour saisir les bons gestes. Le plus étonnant est que ces nouveaux outils reprennent des méthodes alternatives proposées depuis longtemps par les philosophes. Tour d’horizon. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112177
in Philosophie magazine > 172 (Septembre 2023)[article] Coach Épicure ou tuto Aristote ? [texte imprimé] / Michel Eltchaninoff . - 2023.
Issu du dossier "Et si on apprenait autrement ?"
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 172 (Septembre 2023)
Mots-clés : Apprentissages Enseignement -- Efficacité Enseignement -- Innovations Nouvelles technologies de l'information et de la communication - NTIC philosophie de l'apprentissage Résumé : Plus forcément besoin de s’inscrire à des cours pour apprendre une langue, se mettre au jardinage ou bricoler. Il suffit d’ouvrir une application ou un tutoriel sur son smartphone, de passer quelques jours chez un agriculteur ou de se rendre à un atelier de réparation collaboratif pour saisir les bons gestes. Le plus étonnant est que ces nouveaux outils reprennent des méthodes alternatives proposées depuis longtemps par les philosophes. Tour d’horizon. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112177 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDroit à la déconnexion : laissons le travail au travail / Louise Lesoil in Pour parler de paix, 123 (Août 2023)
[article]
Titre : Droit à la déconnexion : laissons le travail au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Lesoil Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 9-10 Note générale : Issu du dossier "Course au temps ou temps libéré ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : nouvelles technologies de l'information et de la communication - NTIC Droit à la déconnexion Résumé : Depuis plusieurs décennies, l’émergence du numérique a considérablement changé nos vies, rendant presque impossible de se "déconnecter" complètement de la technologie et impactant notre façon de communiquer, de consommer, de nous divertir, mais surtout de travailler. En ligne : https://www.justicepaix.be/pour-parler-de-paix-n123-course-au-temps-ou-temps-lib [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112556
in Pour parler de paix > 123 (Août 2023) . - p. 9-10[article] Droit à la déconnexion : laissons le travail au travail [texte imprimé] / Louise Lesoil . - 2023 . - p. 9-10.
Issu du dossier "Course au temps ou temps libéré ?"
Langues : Français (fre)
in Pour parler de paix > 123 (Août 2023) . - p. 9-10
Mots-clés : nouvelles technologies de l'information et de la communication - NTIC Droit à la déconnexion Résumé : Depuis plusieurs décennies, l’émergence du numérique a considérablement changé nos vies, rendant presque impossible de se "déconnecter" complètement de la technologie et impactant notre façon de communiquer, de consommer, de nous divertir, mais surtout de travailler. En ligne : https://www.justicepaix.be/pour-parler-de-paix-n123-course-au-temps-ou-temps-lib [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112556 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPenser la place des numériques avec la pédagogie Freinet / Caroline Leterme in Eduquer [Périodique électronique], 184 (mars 2024)
PermalinkPollution du numérique: Vers une école en mode sobre? / Marie Versele in Eduquer [Périodique électronique], 184 (mars 2024)
Permalink