Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'CLASSE INVERSEE'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
La classe inversée / Justine Canonne in Sciences Humaines, 297 (Novembre 2017)
[article]
Titre : La classe inversée Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Canonne Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 24-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : CLASSE INVERSEE PEDAGOGIE ENSEIGNANT NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information-Communication) APPRENTISSAGE DEBAT Résumé : Venue d’Amérique du Nord, la « classe inversée » bouscule les espaces-temps : les leçons sont proposées en dehors du temps scolaire, pour que l’enseignant se consacre davantage à l’accompagnement des élèves en classe. Comment cette méthode pédagogique s’applique-t-elle ? Quels sont ses effets et ses limites ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54299
in Sciences Humaines > 297 (Novembre 2017) . - p. 24-29[article] La classe inversée [texte imprimé] / Justine Canonne . - 2017 . - p. 24-29.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 297 (Novembre 2017) . - p. 24-29
Mots-clés : CLASSE INVERSEE PEDAGOGIE ENSEIGNANT NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information-Communication) APPRENTISSAGE DEBAT Résumé : Venue d’Amérique du Nord, la « classe inversée » bouscule les espaces-temps : les leçons sont proposées en dehors du temps scolaire, pour que l’enseignant se consacre davantage à l’accompagnement des élèves en classe. Comment cette méthode pédagogique s’applique-t-elle ? Quels sont ses effets et ses limites ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54299 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa classe inversée : quels bénéfices pour le futur soignant ? / Loïc Martin in L'aide-soignante, Vol.35 N°252 (décembre 2023)
[article]
Titre : La classe inversée : quels bénéfices pour le futur soignant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Martin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 16-18 Note générale : Cet article est issu du dossier "Approches pédagogiques en formation d'aide-soignant". Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage classe inversée compétence professionnelle Ifas retour d’expérience Résumé : La classe inversée connaît un phénomène de mode dans le champ de l’éducation. Une expérience pédagogique utilisant cette modalité auprès d’un public d’élèves en institut de formation d’aides-soignants et d’auxiliaires de puériculture démontre sa pertinence sur l’apprentissage et sur le développement de compétences professionnelles. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115313
in L'aide-soignante > Vol.35 N°252 (décembre 2023) . - p. 16-18[article] La classe inversée : quels bénéfices pour le futur soignant ? [texte imprimé] / Loïc Martin . - 2023 . - p. 16-18.
Cet article est issu du dossier "Approches pédagogiques en formation d'aide-soignant".
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > Vol.35 N°252 (décembre 2023) . - p. 16-18
Mots-clés : apprentissage classe inversée compétence professionnelle Ifas retour d’expérience Résumé : La classe inversée connaît un phénomène de mode dans le champ de l’éducation. Une expérience pédagogique utilisant cette modalité auprès d’un public d’élèves en institut de formation d’aides-soignants et d’auxiliaires de puériculture démontre sa pertinence sur l’apprentissage et sur le développement de compétences professionnelles. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115313 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa classe inversée renouvelle l'école / Isabelle Dautresme in Alternatives économiques, 363 (Décembre 2016)
[article]
Titre : La classe inversée renouvelle l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Dautresme Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 58-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : Classe inversée Innovation Pédagogie Résumé : Les leçons à la maison et les devoirs en classe plutôt que l'inverse, tel est le principe de la classe inversée, une pratique facilitée par les outils numériques.
Et si les élèves préparaient leurs cours à la maison et faisaient leurs devoirs à l'école ? De plus en plus d'enseignants pratiquent la classe inversée : ils font travailler les élèves en amont sur des textes, des vidéos ou des Powerpoint animés, pour consacrer le temps de classe à l'approfondissement de certaines notions, des exercices d'application, la résolution de problèmes, la mise en commun des productions des élèves ou encore des échanges et des débats.
L'idée a été remise au goût du jour outre-Atlantique avec ce qui s'appelle là-bas la flipped classroom (littéralement classe renversée), mais déjà sous la Restauration, au XIXe siècle, les écoles mutuelles avaient recours en France à ce type de méthode. (Extrait d'Alternatives économiques, N°363, p.58)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46853
in Alternatives économiques > 363 (Décembre 2016) . - p. 58-60[article] La classe inversée renouvelle l'école [texte imprimé] / Isabelle Dautresme . - 2016 . - p. 58-60.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques > 363 (Décembre 2016) . - p. 58-60
Mots-clés : Classe inversée Innovation Pédagogie Résumé : Les leçons à la maison et les devoirs en classe plutôt que l'inverse, tel est le principe de la classe inversée, une pratique facilitée par les outils numériques.
Et si les élèves préparaient leurs cours à la maison et faisaient leurs devoirs à l'école ? De plus en plus d'enseignants pratiquent la classe inversée : ils font travailler les élèves en amont sur des textes, des vidéos ou des Powerpoint animés, pour consacrer le temps de classe à l'approfondissement de certaines notions, des exercices d'application, la résolution de problèmes, la mise en commun des productions des élèves ou encore des échanges et des débats.
L'idée a été remise au goût du jour outre-Atlantique avec ce qui s'appelle là-bas la flipped classroom (littéralement classe renversée), mais déjà sous la Restauration, au XIXe siècle, les écoles mutuelles avaient recours en France à ce type de méthode. (Extrait d'Alternatives économiques, N°363, p.58)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46853 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleUn management au service de la "clinique" : une antilogie ? / Pierre-François Pouthier in Empan, 107 (septembre 2017)
[article]
Titre : Un management au service de la "clinique" : une antilogie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-François Pouthier Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 92-98 Note générale : Issu du dossier : Managements associatifs : innovations et risques Langues : Français (fre) Mots-clés : Action médico-sociale Autonomie professionnelle Classe inversée Compétence Formation professionnelle Gestion des compétences Management coopératif Organisation apprenante Résumé : "Le travail médicosocial appelle une forme de management qui développe la compétence collective de coopération et d’autonomie. Celles-ci sont encadrées par des référentiels professionnels partagés, dont l’usager est partie prenante. Ces référentiels portent sur les buts et principes de l’action. Ce cadre permet d’arbitrer entre les tensions du travail prescrit, les problématiques individuelles et les circonstances du quotidien. L’évaluation interne et une formation professionnelle continue développée selon le modèle de la classe inversée participent du développement des compétences, de la coopération et de l’autonomie." (Pouthier, 2017, 159-160) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53800
in Empan > 107 (septembre 2017) . - p. 92-98[article] Un management au service de la "clinique" : une antilogie ? [texte imprimé] / Pierre-François Pouthier . - 2017 . - p. 92-98.
Issu du dossier : Managements associatifs : innovations et risques
Langues : Français (fre)
in Empan > 107 (septembre 2017) . - p. 92-98
Mots-clés : Action médico-sociale Autonomie professionnelle Classe inversée Compétence Formation professionnelle Gestion des compétences Management coopératif Organisation apprenante Résumé : "Le travail médicosocial appelle une forme de management qui développe la compétence collective de coopération et d’autonomie. Celles-ci sont encadrées par des référentiels professionnels partagés, dont l’usager est partie prenante. Ces référentiels portent sur les buts et principes de l’action. Ce cadre permet d’arbitrer entre les tensions du travail prescrit, les problématiques individuelles et les circonstances du quotidien. L’évaluation interne et une formation professionnelle continue développée selon le modèle de la classe inversée participent du développement des compétences, de la coopération et de l’autonomie." (Pouthier, 2017, 159-160) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53800 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleApproche pédagogique par compétences : illustration appliquée à la relation de soins / Karine Bréhaux in La revue de l'infirmière, 268 (Février 2021)
[article]
Titre : Approche pédagogique par compétences : illustration appliquée à la relation de soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Bréhaux ; François Paille ; Bruno Chenuel ; Michaël Bisch ; Céline Clément ; Marjan Nadjafizadeh Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 46-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement infirmier Universités Étudiants Compétence professionnelle pratique réflexive Relation de soins Éducation du patient comme sujet classe inversée Résumé : La réforme des études de santé et l’inclusion dans le cursus universitaire licence-master-doctorat impliquent une nouvelle manière d’enseigner, avec un rapport pédagogique inversé entre l’étudiant et l’enseignant. Cette approche par compétences structure l’accompagnement de l’étudiant dans le développement de compétences métiers et relationnelles, à l’instar de celui réalisé par l’infirmière dans la relation de soin, notamment en éducation thérapeutique, pour favoriser l’autonomie du patient. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92593
in La revue de l'infirmière > 268 (Février 2021) . - p. 46-48[article] Approche pédagogique par compétences : illustration appliquée à la relation de soins [texte imprimé] / Karine Bréhaux ; François Paille ; Bruno Chenuel ; Michaël Bisch ; Céline Clément ; Marjan Nadjafizadeh . - 2021 . - p. 46-48.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 268 (Février 2021) . - p. 46-48
Mots-clés : Enseignement infirmier Universités Étudiants Compétence professionnelle pratique réflexive Relation de soins Éducation du patient comme sujet classe inversée Résumé : La réforme des études de santé et l’inclusion dans le cursus universitaire licence-master-doctorat impliquent une nouvelle manière d’enseigner, avec un rapport pédagogique inversé entre l’étudiant et l’enseignant. Cette approche par compétences structure l’accompagnement de l’étudiant dans le développement de compétences métiers et relationnelles, à l’instar de celui réalisé par l’infirmière dans la relation de soin, notamment en éducation thérapeutique, pour favoriser l’autonomie du patient. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92593 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtComment le numérique révolutionne les apprentissages ? / Loïc Martin in Soins, 846 (Juin 2020)
Permalink