Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information-Communication)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Les conséquences psychosociales de l’usage des écrans au quotidien / Cindy FELIO in L'aide-soignante, 190 (Octobre 2017)
[article]
Titre : Les conséquences psychosociales de l’usage des écrans au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Cindy FELIO, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 10-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECRAN HYPERCONNEXION NUMERIQUE RPS (Risque psychosocial / Risques psychosociaux) NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information-Communication) Résumé :
Les technologies de l’information et de la communication ont essaimé dans notre vie publique, sociale, familiale et professionnelle à une vitesse phénoménale en moins de 20 ans. Elles engendrent des risques pour la santé physique mais aussi psychosociale, en modifiant notre rapport au monde, aux autres et à soi. Ce mode de communication interactif fait fi de l’espace et du temps. Le numérique engendre de grandes mutations dans le monde du travail. L’hyperconnexion, dans la vie personnelle ou professionnelle, est un phénomène grandissant, souvent révélateur d’un problème d’ordre psychosocial déjà existant.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50287
in L'aide-soignante > 190 (Octobre 2017) . - 10-12[article] Les conséquences psychosociales de l’usage des écrans au quotidien [texte imprimé] / Cindy FELIO, Auteur . - 2017 . - 10-12.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > 190 (Octobre 2017) . - 10-12
Mots-clés : ECRAN HYPERCONNEXION NUMERIQUE RPS (Risque psychosocial / Risques psychosociaux) NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information-Communication) Résumé :
Les technologies de l’information et de la communication ont essaimé dans notre vie publique, sociale, familiale et professionnelle à une vitesse phénoménale en moins de 20 ans. Elles engendrent des risques pour la santé physique mais aussi psychosociale, en modifiant notre rapport au monde, aux autres et à soi. Ce mode de communication interactif fait fi de l’espace et du temps. Le numérique engendre de grandes mutations dans le monde du travail. L’hyperconnexion, dans la vie personnelle ou professionnelle, est un phénomène grandissant, souvent révélateur d’un problème d’ordre psychosocial déjà existant.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50287 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe boom des pédagogies 2.0 / Martine Fournier in Sciences Humaines, 341 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Le boom des pédagogies 2.0 Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 32-35 Note générale : Issu du dossier "Que valent les nouvelles pédagogies" Langues : Français (fre) Mots-clés : PEDAGOGIE NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information-Communication) INTELLIGENCE ARTIFICIELLE EDUCATION NATIONALE NUMERIQUE CRISE SANITAIRE Résumé : La crise sanitaire a accéléré l’usage des pédagogies digitales. Quelles sont les promesses de ces innovations ? L’école doit-elle se mettre en phase avec la société ou rester une exception culturelle à la loi du numérique ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96584
in Sciences Humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 32-35[article] Le boom des pédagogies 2.0 [texte imprimé] / Martine Fournier . - 2021 . - p. 32-35.
Issu du dossier "Que valent les nouvelles pédagogies"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 32-35
Mots-clés : PEDAGOGIE NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information-Communication) INTELLIGENCE ARTIFICIELLE EDUCATION NATIONALE NUMERIQUE CRISE SANITAIRE Résumé : La crise sanitaire a accéléré l’usage des pédagogies digitales. Quelles sont les promesses de ces innovations ? L’école doit-elle se mettre en phase avec la société ou rester une exception culturelle à la loi du numérique ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96584 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa classe inversée / Justine Canonne in Sciences Humaines, 297 (Novembre 2017)
[article]
Titre : La classe inversée Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Canonne Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 24-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : CLASSE INVERSEE PEDAGOGIE ENSEIGNANT NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information-Communication) APPRENTISSAGE DEBAT Résumé : Venue d’Amérique du Nord, la « classe inversée » bouscule les espaces-temps : les leçons sont proposées en dehors du temps scolaire, pour que l’enseignant se consacre davantage à l’accompagnement des élèves en classe. Comment cette méthode pédagogique s’applique-t-elle ? Quels sont ses effets et ses limites ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54299
in Sciences Humaines > 297 (Novembre 2017) . - p. 24-29[article] La classe inversée [texte imprimé] / Justine Canonne . - 2017 . - p. 24-29.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 297 (Novembre 2017) . - p. 24-29
Mots-clés : CLASSE INVERSEE PEDAGOGIE ENSEIGNANT NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information-Communication) APPRENTISSAGE DEBAT Résumé : Venue d’Amérique du Nord, la « classe inversée » bouscule les espaces-temps : les leçons sont proposées en dehors du temps scolaire, pour que l’enseignant se consacre davantage à l’accompagnement des élèves en classe. Comment cette méthode pédagogique s’applique-t-elle ? Quels sont ses effets et ses limites ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54299 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDes élèves de primaire recréent leur salle de classe sur leurs tablettes / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 175 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Des élèves de primaire recréent leur salle de classe sur leurs tablettes Type de document : document électronique Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Serious game Tablette numérique NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information-Communication) Minecraft Education Résumé : Dans sa classe de 6e primaire, à l’école Saint-André de Charleroi, Romain Ascaride utilise depuis le début de l’année Minecraft Education. Un serious game qui s’apparente à des briques Lego en mode virtuel et qui permet à ce professeur de travailler de manière ludique, en favorisant la collaboration et la transversalité avec ses élèves. Le tout, sans qu’ils aient l’impression de travailler ! En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/01/EL-175-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109224
in Entrées libres > 175 (Janvier 2023) . - p. 19[article] Des élèves de primaire recréent leur salle de classe sur leurs tablettes [document électronique] / Gérald Vanbellingen . - 2023 . - p. 19.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 175 (Janvier 2023) . - p. 19
Mots-clés : Serious game Tablette numérique NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information-Communication) Minecraft Education Résumé : Dans sa classe de 6e primaire, à l’école Saint-André de Charleroi, Romain Ascaride utilise depuis le début de l’année Minecraft Education. Un serious game qui s’apparente à des briques Lego en mode virtuel et qui permet à ce professeur de travailler de manière ludique, en favorisant la collaboration et la transversalité avec ses élèves. Le tout, sans qu’ils aient l’impression de travailler ! En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/01/EL-175-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109224 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'enseignement à distance crée de la résistance / Cédric Enjalbert in Philosophie magazine, 142 (Septembre 2020)
[article]
Titre : L'enseignement à distance crée de la résistance Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Enjalbert Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 40-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : TELEFORMATION NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information-Communication) PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION CONFINEMENT VISIOCONFERENCE FORMATION FORMATION A DISTANCE Confinement (coronavirus) apprentissage à distance ELEARNING Résumé : Durant la crise, élèves et professeurs ont dû réinventer totalement leur relation, à distance. Une expérience plus difficile que prévu, ce qui ne manque pas de surprendre, alors que les cours en ligne se multiplient depuis des années. Le savoir se transmet-il vraiment par écrans interposés ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88855
in Philosophie magazine > 142 (Septembre 2020) . - p. 40-44[article] L'enseignement à distance crée de la résistance [texte imprimé] / Cédric Enjalbert . - 2020 . - p. 40-44.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 142 (Septembre 2020) . - p. 40-44
Mots-clés : TELEFORMATION NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information-Communication) PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION CONFINEMENT VISIOCONFERENCE FORMATION FORMATION A DISTANCE Confinement (coronavirus) apprentissage à distance ELEARNING Résumé : Durant la crise, élèves et professeurs ont dû réinventer totalement leur relation, à distance. Une expérience plus difficile que prévu, ce qui ne manque pas de surprendre, alors que les cours en ligne se multiplient depuis des années. Le savoir se transmet-il vraiment par écrans interposés ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88855 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleGrandir au temps des technocultures / Sylvie Octobre in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre-octobre 2023)
PermalinkDes mythos sur les réseaux ? / Isabelle Malo in Déclic : le magazine de la famille et du handicap, 171 (Mai - Juin 2016)
PermalinkPermalinkTélépsychiatrie, de quoi parle-t-on ? / Carole DI MAGGIO in Santé mentale, 251 (Octobre 2020)
PermalinkDe l’usage excessif des écrans à l’addiction, quelle frontière ? / Elizabeth Rosse in L'aide-soignante, 190 (Octobre 2017)
Permalink