Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Action éducative'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Malaise et intervention éducative / Jean Sébastien Morvan in Empan, 112 (Déc. 2018)
[article]
Titre : Malaise et intervention éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Sébastien Morvan Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 131-138 Langues : Français (fre) Mots-clés : échec handicap action éducative conflit lien social distance parole Résumé : Le champ éducatif est le lieu de malaises divers et différenciés, que la confrontation se produise face au handicap et à la mésadaptation ou face au secteur « normal ». Il est des malaises déstabilisants voire régressants ; l'action éducative n'y résiste pas et s'y avère gravement empêchée. Il est en revanche des malaises structurants et dynamisants ; l'action éducative s'y déploie et y trouve une efficacité. Le dépassement des premiers et la performance des seconds appellent des lieux de parole, de retour et de questionnement qui tendent à cerner ce qu'il en est de l'implication de l'intervenant. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61021
in Empan > 112 (Déc. 2018) . - p. 131-138[article] Malaise et intervention éducative [texte imprimé] / Jean Sébastien Morvan . - 2018 . - p. 131-138.
Langues : Français (fre)
in Empan > 112 (Déc. 2018) . - p. 131-138
Mots-clés : échec handicap action éducative conflit lien social distance parole Résumé : Le champ éducatif est le lieu de malaises divers et différenciés, que la confrontation se produise face au handicap et à la mésadaptation ou face au secteur « normal ». Il est des malaises déstabilisants voire régressants ; l'action éducative n'y résiste pas et s'y avère gravement empêchée. Il est en revanche des malaises structurants et dynamisants ; l'action éducative s'y déploie et y trouve une efficacité. Le dépassement des premiers et la performance des seconds appellent des lieux de parole, de retour et de questionnement qui tendent à cerner ce qu'il en est de l'implication de l'intervenant. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61021 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleUn atelier de bande dessinée avec une artiste ancienne aide-soignante / Carole Belliard-Coutant in Soins Aides-soignantes, 112 (01/05/2023)
[article]
Titre : Un atelier de bande dessinée avec une artiste ancienne aide-soignante Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Belliard-Coutant Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 23-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : action éducative bande dessinée élève aide-soignante Ifas valorisation Résumé : Un institut de formation a développé, dans le cadre d’un projet d’action éducative, un partenariat bande dessinée avec une artiste qui a auparavant exercé en tant qu’aide-soignante. Cette initiative permet de renforcer la confiance en soi des élèves et de valoriser la profession. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110889
in Soins Aides-soignantes > 112 (01/05/2023) . - p. 23-25[article] Un atelier de bande dessinée avec une artiste ancienne aide-soignante [texte imprimé] / Carole Belliard-Coutant . - 2023 . - p. 23-25.
Langues : Français (fre)
in Soins Aides-soignantes > 112 (01/05/2023) . - p. 23-25
Mots-clés : action éducative bande dessinée élève aide-soignante Ifas valorisation Résumé : Un institut de formation a développé, dans le cadre d’un projet d’action éducative, un partenariat bande dessinée avec une artiste qui a auparavant exercé en tant qu’aide-soignante. Cette initiative permet de renforcer la confiance en soi des élèves et de valoriser la profession. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110889 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe récit d'ouverture : une clé pour nos pratiques. Autour d'un récit de Manon Perrin, éducatrice / François Hebert in Empan, 110 (juin 2018)
[article]
Titre : Le récit d'ouverture : une clé pour nos pratiques. Autour d'un récit de Manon Perrin, éducatrice Type de document : texte imprimé Auteurs : François Hebert Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 68-74 Note générale : Issu du dossier : Écritures au travail Langues : Français (fre) Mots-clés : LITTÉRATURE ÉDUCATION SPECIALISEE ÉCRITURE THÉORISATION IDENTITÉ PROFESSIONNELLE ACTION ÉDUCATIVE Résumé : Qu'est-ce que les éducateurs ont à dire de particulier et comment peuvent-ils le dire, l'écrire ? Autour du récit d'une éducatrice qui raconte comment elle valide symboliquement le lien entre un père et son fils, on va apercevoir la singularité de l'action éducative : la mise en scène des enjeux, le jeu des places autour d'une médiation concrète font de l'ordinaire d'une activité vécue une expérience signifiante - un quasi-rituel de reconnaissance du lien. Pour donner à voir ce niveau d'intervention, il faut écrire nos « trouvailles », dans des récits précis et impliqués à la fois. Il faudra alors une théorisation douce de ce qu'a fait l'acteur lui-même, pour nommer le geste en question et se donner des repères communs - nos stratégies spécifiques, à nous qui devons faire avec la réalité hétéroclite : paroles, lieux, gestes, groupes... Commencera alors à se tisser une culture professionnelle, enfin partageable. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=58883
in Empan > 110 (juin 2018) . - p. 68-74[article] Le récit d'ouverture : une clé pour nos pratiques. Autour d'un récit de Manon Perrin, éducatrice [texte imprimé] / François Hebert . - 2018 . - p. 68-74.
Issu du dossier : Écritures au travail
Langues : Français (fre)
in Empan > 110 (juin 2018) . - p. 68-74
Mots-clés : LITTÉRATURE ÉDUCATION SPECIALISEE ÉCRITURE THÉORISATION IDENTITÉ PROFESSIONNELLE ACTION ÉDUCATIVE Résumé : Qu'est-ce que les éducateurs ont à dire de particulier et comment peuvent-ils le dire, l'écrire ? Autour du récit d'une éducatrice qui raconte comment elle valide symboliquement le lien entre un père et son fils, on va apercevoir la singularité de l'action éducative : la mise en scène des enjeux, le jeu des places autour d'une médiation concrète font de l'ordinaire d'une activité vécue une expérience signifiante - un quasi-rituel de reconnaissance du lien. Pour donner à voir ce niveau d'intervention, il faut écrire nos « trouvailles », dans des récits précis et impliqués à la fois. Il faudra alors une théorisation douce de ce qu'a fait l'acteur lui-même, pour nommer le geste en question et se donner des repères communs - nos stratégies spécifiques, à nous qui devons faire avec la réalité hétéroclite : paroles, lieux, gestes, groupes... Commencera alors à se tisser une culture professionnelle, enfin partageable. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=58883 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa Dame du placard / Jacques Berton in VST - Vie sociale et traitements, 146 (2ème trimestre 2020)
[article]
Titre : La Dame du placard Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Berton Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 94-99 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/vst.146.0094 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement Action éducative Aide en milieu ouvert Biographie Histoire familiale Histoire sociale Image Photographie Récit de vie Résumé : L’objet de cet article vise à montrer combien le support de l’image photographique peut aider dans la démarche biographique souvent présente dans l’accompagnement en milieu ouvert. L’hypothèse ici est de développer une méthodologie pour que les recueils d’histoires ne soient plus seulement des bouts, des miettes, mais se constituent petit à petit dans une histoire plus large (familiale, sociale).
La posture clinique adoptée, spécifique aux "récits de vie", s’inscrit dans la tentation que chacun a de comprendre sa vie, d’en trouver le fil conducteur, pour "mettre en intrigue" des événements sélectionnés.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90619
in VST - Vie sociale et traitements > 146 (2ème trimestre 2020) . - p. 94-99[article] La Dame du placard [texte imprimé] / Jacques Berton . - 2020 . - p. 94-99.
DOI : https://doi.org/10.3917/vst.146.0094
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 146 (2ème trimestre 2020) . - p. 94-99
Mots-clés : Accompagnement Action éducative Aide en milieu ouvert Biographie Histoire familiale Histoire sociale Image Photographie Récit de vie Résumé : L’objet de cet article vise à montrer combien le support de l’image photographique peut aider dans la démarche biographique souvent présente dans l’accompagnement en milieu ouvert. L’hypothèse ici est de développer une méthodologie pour que les recueils d’histoires ne soient plus seulement des bouts, des miettes, mais se constituent petit à petit dans une histoire plus large (familiale, sociale).
La posture clinique adoptée, spécifique aux "récits de vie", s’inscrit dans la tentation que chacun a de comprendre sa vie, d’en trouver le fil conducteur, pour "mettre en intrigue" des événements sélectionnés.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90619 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleJustice des mineurs et sanctions alternatives. A propos des Prestations éducatives et philanthropiques pour des mineurs auteurs d'abus sexuels / Yves Cartuyvels
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 343 CAR J Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponiblePermalinkLes mots des professionnels de la petite enfance : punition / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 129 (Mai 2007)
PermalinkSens dessus dessous / Marie Léon in Métiers de la petite enfance, 156 (Décembre 2009)
Permalink