Centre de Documentation Campus Montignies
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Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Assistance éducative'
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L'assistance éducative en milieu ouvert : objet de tension et de collaboration / Abdellatif Benjeddour in Empan, 110 (juin 2018)
[article]
Titre : L'assistance éducative en milieu ouvert : objet de tension et de collaboration Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdellatif Benjeddour Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 119-124 Note générale : Issu du dossier : Écritures au travail Langues : Français (fre) Mots-clés : ASSISTANCE EDUCATIVE AEMO PROTECTION DE L'ENFANCE REPRESENTATION SOCIALE INTERACTION ORGANISATION ENFANCE EN DANGER INTERET DE L'ENFANT CONFLIT PARTENARIAT TRANSVERSALITE AED ASE Résumé : Le dispositif AEMO permet de prévenir et d'accompagner l'enfant et sa famille dans l'objectif de réduire ou d'améliorer le danger ou le risque de danger. L'article s'appuie sur les résultats d'une enquête qui dégage les représentations sociales et les enjeux de l'AEMO au sein des différentes organisations : justice, département, association agrémentée. Des tensions existent entre les organisations et les professionnels, elles freinent les projets de développement institutionnel et impactent l'accompagnement du jeune, même si les acteurs de terrain recherchent des solutions dans l'intérêt de l'enfant. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=58886
in Empan > 110 (juin 2018) . - p. 119-124[article] L'assistance éducative en milieu ouvert : objet de tension et de collaboration [texte imprimé] / Abdellatif Benjeddour . - 2018 . - p. 119-124.
Issu du dossier : Écritures au travail
Langues : Français (fre)
in Empan > 110 (juin 2018) . - p. 119-124
Mots-clés : ASSISTANCE EDUCATIVE AEMO PROTECTION DE L'ENFANCE REPRESENTATION SOCIALE INTERACTION ORGANISATION ENFANCE EN DANGER INTERET DE L'ENFANT CONFLIT PARTENARIAT TRANSVERSALITE AED ASE Résumé : Le dispositif AEMO permet de prévenir et d'accompagner l'enfant et sa famille dans l'objectif de réduire ou d'améliorer le danger ou le risque de danger. L'article s'appuie sur les résultats d'une enquête qui dégage les représentations sociales et les enjeux de l'AEMO au sein des différentes organisations : justice, département, association agrémentée. Des tensions existent entre les organisations et les professionnels, elles freinent les projets de développement institutionnel et impactent l'accompagnement du jeune, même si les acteurs de terrain recherchent des solutions dans l'intérêt de l'enfant. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=58886 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa prévention en Protection de l’enfance existe-t-elle ? / Virginie Capitaine in Enfances & psy, 77 (Septembre 2018)
[article]
Titre : La prévention en Protection de l’enfance existe-t-elle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Capitaine Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 59-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : PROTECTION DE L'ENFANCE BESOINS FONDAMENTAUX EVALUATION DEBAT ASSISTANCE EDUCATIVE DEBAT CONTRADICTOIRE Résumé : Intervenir en qualité de médecin dans le domaine de la Protection de l’enfance demande à se former au cadre légal qui encadre cette mission départementale complexe. La dimension préventive existe dans l’exercice médical quotidien. Mais peut-on aussi parler de prévention en protection de l’enfance ? Ne fait-on pas un diagnostic quand on évalue une information préoccupante ? Ne décidet- on pas d’un traitement quand une mesure d’assistance éducative se met en place ? À quel moment est-ce une action préventive ?
En quoi un regard médical peut-il participer à cette mission où les besoins fondamentaux de l’enfant doivent être pris en compte ?
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60111
in Enfances & psy > 77 (Septembre 2018) . - p. 59-65[article] La prévention en Protection de l’enfance existe-t-elle ? [texte imprimé] / Virginie Capitaine . - 2018 . - p. 59-65.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 77 (Septembre 2018) . - p. 59-65
Mots-clés : PROTECTION DE L'ENFANCE BESOINS FONDAMENTAUX EVALUATION DEBAT ASSISTANCE EDUCATIVE DEBAT CONTRADICTOIRE Résumé : Intervenir en qualité de médecin dans le domaine de la Protection de l’enfance demande à se former au cadre légal qui encadre cette mission départementale complexe. La dimension préventive existe dans l’exercice médical quotidien. Mais peut-on aussi parler de prévention en protection de l’enfance ? Ne fait-on pas un diagnostic quand on évalue une information préoccupante ? Ne décidet- on pas d’un traitement quand une mesure d’assistance éducative se met en place ? À quel moment est-ce une action préventive ?
En quoi un regard médical peut-il participer à cette mission où les besoins fondamentaux de l’enfant doivent être pris en compte ?
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DisponibleUne petite île comme laboratoire de la République : le confiage institutionnalisé à Saint-Martin / Gilles Séraphin in Vie sociale, 34-35 (Juin 2021)
[article]
Titre : Une petite île comme laboratoire de la République : le confiage institutionnalisé à Saint-Martin Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Séraphin Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 253-269 Langues : Français (fre) Mots-clés : Confiage Fosterage Protection De L'enfance Assistance éducative Département d'Outre-mer Résumé : Dans le cadre d’un programme de recherche portant sur les enfants confiés à un proche (epcp) dans un département d’outre-mer, cet article se fonde sur une recherche menée à Saint-Martin fin 2020. Ces dispositifs d’aide éducative en protection de l’enfance semblent généralement répondre aux besoins de la population, enfants, tiers comme parents. La mise en œuvre dans cette petite île est très spécifique, avec des particularités que l’on retrouve dans la plupart des territoires d’outre-mer (l’insularité comme ressource, l’héritage du confiage traditionnel, les migrations comme élément déclencheur, la prégnance de la matrifocalité…) ou qui sont propres à Saint-Martin (un territoire insulaire et divisé, une organisation territoriale originale qui créent des synergies, la création d’une aide spécifique comme « appel d’air », le facteur communautaire, la permanence des tiers et des référents, l’engagement des élus…). Note de contenu :
Introduction : le projet de recherche EPCP
Présentation générale
Cadre juridique
Apports de la recherche
Objectif général de la recherche
L’enquête de terrain à Saint-Martin
Saint-Martin : une île qui se distingue
À la rencontre des bénéficiaires
Un accompagnement qui répond aux besoins exprimés
Un accompagnement qui trouve quelques limites
L’expression de quelques rares besoins
La non-question du statut
Discussions : quelles spécificités pour ce dispositif à Saint-Martin ?
Des particularités propres à l’outre-mer ?
Des particularités propres à Saint-Martin
Conclusion : Saint-Martin comme laboratoire de la République
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94928
in Vie sociale > 34-35 (Juin 2021) . - p. 253-269[article] Une petite île comme laboratoire de la République : le confiage institutionnalisé à Saint-Martin [texte imprimé] / Gilles Séraphin . - 2021 . - p. 253-269.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 34-35 (Juin 2021) . - p. 253-269
Mots-clés : Confiage Fosterage Protection De L'enfance Assistance éducative Département d'Outre-mer Résumé : Dans le cadre d’un programme de recherche portant sur les enfants confiés à un proche (epcp) dans un département d’outre-mer, cet article se fonde sur une recherche menée à Saint-Martin fin 2020. Ces dispositifs d’aide éducative en protection de l’enfance semblent généralement répondre aux besoins de la population, enfants, tiers comme parents. La mise en œuvre dans cette petite île est très spécifique, avec des particularités que l’on retrouve dans la plupart des territoires d’outre-mer (l’insularité comme ressource, l’héritage du confiage traditionnel, les migrations comme élément déclencheur, la prégnance de la matrifocalité…) ou qui sont propres à Saint-Martin (un territoire insulaire et divisé, une organisation territoriale originale qui créent des synergies, la création d’une aide spécifique comme « appel d’air », le facteur communautaire, la permanence des tiers et des référents, l’engagement des élus…). Note de contenu :
Introduction : le projet de recherche EPCP
Présentation générale
Cadre juridique
Apports de la recherche
Objectif général de la recherche
L’enquête de terrain à Saint-Martin
Saint-Martin : une île qui se distingue
À la rencontre des bénéficiaires
Un accompagnement qui répond aux besoins exprimés
Un accompagnement qui trouve quelques limites
L’expression de quelques rares besoins
La non-question du statut
Discussions : quelles spécificités pour ce dispositif à Saint-Martin ?
Des particularités propres à l’outre-mer ?
Des particularités propres à Saint-Martin
Conclusion : Saint-Martin comme laboratoire de la République
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94928 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleJustice des mineurs et sanctions alternatives. A propos des Prestations éducatives et philanthropiques pour des mineurs auteurs d'abus sexuels / Yves Cartuyvels
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 343 CAR J Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleProtection de l'enfance : les alternatives au placement se multiplient / Jacques Trémintin in Lien social, 1171 (Octobre 2015)
[article]
Titre : Protection de l'enfance : les alternatives au placement se multiplient Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Trémintin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 24-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants -- Protection, assistance, etc. Placement d'enfants Education à la vie familiale Assistance éducative Rôle parental Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40288
in Lien social > 1171 (Octobre 2015) . - pp. 24-31[article] Protection de l'enfance : les alternatives au placement se multiplient [texte imprimé] / Jacques Trémintin, Auteur . - 2015 . - pp. 24-31.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1171 (Octobre 2015) . - pp. 24-31
Mots-clés : Enfants -- Protection, assistance, etc. Placement d'enfants Education à la vie familiale Assistance éducative Rôle parental Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40288 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPermalinkAEMO/AED : Alternatives au placement de l'enfant [dossier] / Marie-Hélène Lopez in Empan, 103 (Septembre 2016)
PermalinkL'autorité parentale / Carène Ponte in Métiers de la petite enfance, 125 (Janvier 2007)
PermalinkL'évolution : AEMO et MJIE / Aurélie RESPAUD in Empan, 103 (Septembre 2016)
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