Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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Accompagner les victimes de traumatismes [dossier] in Les Cahiers dynamiques, 80 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Accompagner les victimes de traumatismes [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 20-107 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement Délinquance éducateur spécialisé PJJ Traumatisme Résumé : Ce dossier fait suite au numéro précédent de la revue qui voulait comprendre certains des mécanismes à l'oeuvre dans les réactions post-traumatiques et aborder différentes tentatives de résolution. La réflexion se poursuit ici par un éclairage des neurosciences mais aussi de la psychanalyse concernant la prise en charge des conséquences des situations de traumatisme. Il s'intéresse aux traumatismes dits "développementaux", au syndrome de Münchhaussen, aux incidences du traumatisme parental sur le processus de séparation-individuation à l'adolescence. Il propose un éclairage psychanalytique sur l'acte suicidaire. Il s'intéresse au risque traumatique dans le travail social à la PJJ et plus globalement en protection de l'enfance. Une éducatrice de la PJJ s'interroge à partir du cas d'un jeune traumatisé par son passage à l'acte violent : comment garantir une prise en charge éducative au plus près de ses besoins ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106493
in Les Cahiers dynamiques > 80 (Novembre 2022) . - p. 20-107[article] Accompagner les victimes de traumatismes [dossier] [texte imprimé] . - 2022 . - p. 20-107.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers dynamiques > 80 (Novembre 2022) . - p. 20-107
Mots-clés : Accompagnement Délinquance éducateur spécialisé PJJ Traumatisme Résumé : Ce dossier fait suite au numéro précédent de la revue qui voulait comprendre certains des mécanismes à l'oeuvre dans les réactions post-traumatiques et aborder différentes tentatives de résolution. La réflexion se poursuit ici par un éclairage des neurosciences mais aussi de la psychanalyse concernant la prise en charge des conséquences des situations de traumatisme. Il s'intéresse aux traumatismes dits "développementaux", au syndrome de Münchhaussen, aux incidences du traumatisme parental sur le processus de séparation-individuation à l'adolescence. Il propose un éclairage psychanalytique sur l'acte suicidaire. Il s'intéresse au risque traumatique dans le travail social à la PJJ et plus globalement en protection de l'enfance. Une éducatrice de la PJJ s'interroge à partir du cas d'un jeune traumatisé par son passage à l'acte violent : comment garantir une prise en charge éducative au plus près de ses besoins ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106493 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa boxe éducative au service des adolescents pris en charge par la Protection judiciaire de la jeunesse / Farouk Ferchichi in Empan, 118 (juin 2020)
[article]
Titre : La boxe éducative au service des adolescents pris en charge par la Protection judiciaire de la jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Farouk Ferchichi Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 101-105 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT SPORT DE COMBAT SANTE PJJ SANTE MENTALE EMOTION CORPS BIEN-ETRE IMAGE DE SOI INTEGRATION TRAVAIL SOCIAL Résumé : La boxe éducative est présentée dans cet article comme un outil à destination des jeunes pris en charge par les services de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). À travers des situations concrètes rencontrées dans le cadre de cette pratique sportive, ce récit tente de démontrer comment sport et santé s'articulent pour apporter des réponses à des adolescents rencontrant des problématiques de santé physique et psychique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88128
in Empan > 118 (juin 2020) . - p. 101-105[article] La boxe éducative au service des adolescents pris en charge par la Protection judiciaire de la jeunesse [texte imprimé] / Farouk Ferchichi . - 2020 . - p. 101-105.
Langues : Français (fre)
in Empan > 118 (juin 2020) . - p. 101-105
Mots-clés : ADOLESCENT SPORT DE COMBAT SANTE PJJ SANTE MENTALE EMOTION CORPS BIEN-ETRE IMAGE DE SOI INTEGRATION TRAVAIL SOCIAL Résumé : La boxe éducative est présentée dans cet article comme un outil à destination des jeunes pris en charge par les services de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). À travers des situations concrètes rencontrées dans le cadre de cette pratique sportive, ce récit tente de démontrer comment sport et santé s'articulent pour apporter des réponses à des adolescents rencontrant des problématiques de santé physique et psychique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88128 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleCréer pour ne plus détruire / Lena VISSLER in Empan, 103 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Créer pour ne plus détruire Type de document : texte imprimé Auteurs : Lena VISSLER, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 70-73 Note générale : Issu du dossier "AEMO/AED : Alternatives au placement de l'enfant" Langues : Français (fre) Mots-clés : DELINQUANCE JUVENILE PJJ ECOLE ADOLESCENT ECHEC SCOLAIRE TEMOIGNAGE Résumé : Un texte d'une étudiante qui découvre le monde de la Protection judiciaire de la jeunesse. Un texte pour essayer de comprendre pourquoi la délinquance des mineurs et surtout pourquoi autant de jeunes franchissent les portes de la Protection judiciaire de la jeunesse ; : des points communs entre les jeunes rencontrés à la PJJ et de la découverte de leur monde singulier à une possible solution à travers les mains qui créent pour ne plus détruire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45810
in Empan > 103 (Septembre 2016) . - p. 70-73[article] Créer pour ne plus détruire [texte imprimé] / Lena VISSLER, Auteur . - 2016 . - p. 70-73.
Issu du dossier "AEMO/AED : Alternatives au placement de l'enfant"
Langues : Français (fre)
in Empan > 103 (Septembre 2016) . - p. 70-73
Mots-clés : DELINQUANCE JUVENILE PJJ ECOLE ADOLESCENT ECHEC SCOLAIRE TEMOIGNAGE Résumé : Un texte d'une étudiante qui découvre le monde de la Protection judiciaire de la jeunesse. Un texte pour essayer de comprendre pourquoi la délinquance des mineurs et surtout pourquoi autant de jeunes franchissent les portes de la Protection judiciaire de la jeunesse ; : des points communs entre les jeunes rencontrés à la PJJ et de la découverte de leur monde singulier à une possible solution à travers les mains qui créent pour ne plus détruire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45810 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleÉducateur : un métier en pleine évolution ? [dossier] in Les Cahiers dynamiques, 78 (Avril 2021)
[article]
Titre : Éducateur : un métier en pleine évolution ? [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 28-135 Langues : Français (fre) Mots-clés : centre éducatif fermé éducateur spécialisé évolution : métier PJJ travail à domicile Résumé : Après avoir souligné en quoi la critique sociale est au fondement des professions sociales, ce dossier s'intéresse à l'évolution du métier d'éducateur spécialisée dans le cadre de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Une recherche sur les processus d'évaluation dans le cadre du RRSE (recueil de renseignements socio-éducatifs) est l'occasion d'apporter des éléments sur l'identité professionnelle des éducateurs de la PJJ. Ce dossier s'intéresse également au métier d'éducateur en CEF, et aux particularités du placement éducatif à domicile (PEAD). Un éducateur ayant exercé en protection de l'enfance (en milieu ouvert sous mandat judiciaire) explique les raisons et conditions qui l'ont fait devenir travailleur social indépendant. Un article répond à cette question : en quoi la médiation organisationnelle (MEDORG) offrirait-elle une utilité aux institutions du secteur médico-social ou à leurs éducateurs ?. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93098
in Les Cahiers dynamiques > 78 (Avril 2021) . - p. 28-135[article] Éducateur : un métier en pleine évolution ? [dossier] [texte imprimé] . - 2021 . - p. 28-135.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers dynamiques > 78 (Avril 2021) . - p. 28-135
Mots-clés : centre éducatif fermé éducateur spécialisé évolution : métier PJJ travail à domicile Résumé : Après avoir souligné en quoi la critique sociale est au fondement des professions sociales, ce dossier s'intéresse à l'évolution du métier d'éducateur spécialisée dans le cadre de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Une recherche sur les processus d'évaluation dans le cadre du RRSE (recueil de renseignements socio-éducatifs) est l'occasion d'apporter des éléments sur l'identité professionnelle des éducateurs de la PJJ. Ce dossier s'intéresse également au métier d'éducateur en CEF, et aux particularités du placement éducatif à domicile (PEAD). Un éducateur ayant exercé en protection de l'enfance (en milieu ouvert sous mandat judiciaire) explique les raisons et conditions qui l'ont fait devenir travailleur social indépendant. Un article répond à cette question : en quoi la médiation organisationnelle (MEDORG) offrirait-elle une utilité aux institutions du secteur médico-social ou à leurs éducateurs ?. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93098 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRevue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL'évolution : AEMO et MJIE / Aurélie RESPAUD in Empan, 103 (Septembre 2016)
[article]
Titre : L'évolution : AEMO et MJIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie RESPAUD, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 67-69 Note générale : Issu du dossier "AEMO/AED : Alternatives au placement de l'enfant" Langues : Français (fre) Mots-clés : PJJ AEMO MJIE RUPTURE ASSISTANCE EDUCATIVE PROTECTION DE L'ENFANCE PRATIQUE PROFESSIONNELLE Résumé : La « spécialisation » de la PJJ en matière pénale surcharge les accueils et suivis en AEMO. Ce mouvement entraîne une augmentation paradoxale des suivis civils par la PJJ et un amalgame AEMO-MJIE. Rappel du temps et des étapes nécessaires difficiles à respecter. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45823
in Empan > 103 (Septembre 2016) . - p. 67-69[article] L'évolution : AEMO et MJIE [texte imprimé] / Aurélie RESPAUD, Auteur . - 2016 . - p. 67-69.
Issu du dossier "AEMO/AED : Alternatives au placement de l'enfant"
Langues : Français (fre)
in Empan > 103 (Septembre 2016) . - p. 67-69
Mots-clés : PJJ AEMO MJIE RUPTURE ASSISTANCE EDUCATIVE PROTECTION DE L'ENFANCE PRATIQUE PROFESSIONNELLE Résumé : La « spécialisation » de la PJJ en matière pénale surcharge les accueils et suivis en AEMO. Ce mouvement entraîne une augmentation paradoxale des suivis civils par la PJJ et un amalgame AEMO-MJIE. Rappel du temps et des étapes nécessaires difficiles à respecter. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45823 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa fonction palliative de la mesure judiciaire d'investigation éducative / Aurélie MACE in Empan, 103 (Septembre 2016)
PermalinkDe l’intérêt des médiations éducatives auprès des adolescents placés en UEHC / Hélène Constant in Les Cahiers dynamiques, 80 (Novembre 2022)
PermalinkRegards croisés sur la médiation familiale : Dans l’intérêt des familles et des professionnels ! / Perrine Cheval in Les Cahiers dynamiques, 80 (Novembre 2022)
PermalinkDu risque ordalique au vertige mobilisateur : effets de la pratique d'activités physiques de pleine nature chez des jeunes en difficulté (suivis en action éducative en milieu ouvert) / Bastien Méric in Empan, 113 (Mars 2019)
PermalinkAEMO/AED : Alternatives au placement de l'enfant [dossier] / Marie-Hélène Lopez in Empan, 103 (Septembre 2016)
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