Centre de Documentation Campus Montignies
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Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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52 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Histoire sociale'
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Histoire sociale et industrielle de la Wallonie. (1945-1980) / François Cammarata
Titre : Histoire sociale et industrielle de la Wallonie. (1945-1980) Type de document : texte imprimé Auteurs : François Cammarata, Auteur Editeur : Bruxelles : EVO Année de publication : 2001 ISBN/ISSN/EAN : 28700033753 Langues : Français (fre) Mots-clés : WALLONIE HISTOIRE SOCIALE MOUVEMENT OUVRIER CHRÉTIEN classe ouvrière Index. décimale : 316.343.3 Classe ouvrière Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3322 Histoire sociale et industrielle de la Wallonie. (1945-1980) [texte imprimé] / François Cammarata, Auteur . - Bruxelles : EVO, 2001.
ISSN : 28700033753
Langues : Français (fre)
Mots-clés : WALLONIE HISTOIRE SOCIALE MOUVEMENT OUVRIER CHRÉTIEN classe ouvrière Index. décimale : 316.343.3 Classe ouvrière Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3322 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.343.3 CAM H Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleL’histoire peut-elle contribuer à la compréhension du travail social ? / Pierre Tilly in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique], 8 (Décembre 2018)
[article]
Titre : L’histoire peut-elle contribuer à la compréhension du travail social ? : Introduction au dossier Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Tilly Année de publication : 2018 Article en page(s) : 7 p. Note générale : Issu du dossier : "Le travail social face aux mutations sociales, politiques et économiques" Langues : Français (fre) Mots-clés : Action sociale -- Histoire Histoire sociale Résumé : "Née dans les sociétés industrielles d’Europe occidentale dans le courant du 19e siècle, arrimée à la question nationale, la question sociale revient, depuis quelques années, sur le devant de la scène politique et intellectuelle. Les conséquences structurelles de la crise financière et économique de 2008, la colère sociale liée à la fragilisation du pouvoir d’achat, la précarité qui prive un nombre croissant d’individus de toute possibilité de participation sociale y sont pour beaucoup. En Europe, la généralisation du salariat avec la part croissante du salaire indirect qui a permis de financer la protection sociale d’une grande majorité de la population des pays européens semblait avoir réglé la question sociale." En ligne : http://www.carhop.be/revuescarhop/wp-content/uploads/2018/12/20181217_RD8_Introd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97566
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 8 (Décembre 2018) . - 7 p.[article] L’histoire peut-elle contribuer à la compréhension du travail social ? : Introduction au dossier [document électronique] / Pierre Tilly . - 2018 . - 7 p.
Issu du dossier : "Le travail social face aux mutations sociales, politiques et économiques"
Langues : Français (fre)
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 8 (Décembre 2018) . - 7 p.
Mots-clés : Action sociale -- Histoire Histoire sociale Résumé : "Née dans les sociétés industrielles d’Europe occidentale dans le courant du 19e siècle, arrimée à la question nationale, la question sociale revient, depuis quelques années, sur le devant de la scène politique et intellectuelle. Les conséquences structurelles de la crise financière et économique de 2008, la colère sociale liée à la fragilisation du pouvoir d’achat, la précarité qui prive un nombre croissant d’individus de toute possibilité de participation sociale y sont pour beaucoup. En Europe, la généralisation du salariat avec la part croissante du salaire indirect qui a permis de financer la protection sociale d’une grande majorité de la population des pays européens semblait avoir réglé la question sociale." En ligne : http://www.carhop.be/revuescarhop/wp-content/uploads/2018/12/20181217_RD8_Introd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97566 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les révoltes de 1886 et la grande enquête sur la « question sociale » en Belgique / Nadine Demol in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique], 10 (Septembre 2019)
[article]
Titre : Les révoltes de 1886 et la grande enquête sur la « question sociale » en Belgique Type de document : document électronique Auteurs : Nadine Demol ; Laurence Gerardi Année de publication : 2019 Note générale : Issu du dossier : "Education permanente et Histoire : un retour d’expériences" Langues : Français (fre) Mots-clés : Histoire sociale Résumé : "Que se passe-t-il en 1886 en Belgique pour que la colère populaire s’exprime dans la violence ? Quelles en sont les conséquences sur le monde politique ? Qu’est-ce que « la question sociale » ?" En ligne : https://www.carhop.be/revuescarhop/index.php/2019/09/26/les-revoltes-de-1886-et- [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97552
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 10 (Septembre 2019)[article] Les révoltes de 1886 et la grande enquête sur la « question sociale » en Belgique [document électronique] / Nadine Demol ; Laurence Gerardi . - 2019.
Issu du dossier : "Education permanente et Histoire : un retour d’expériences"
Langues : Français (fre)
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 10 (Septembre 2019)
Mots-clés : Histoire sociale Résumé : "Que se passe-t-il en 1886 en Belgique pour que la colère populaire s’exprime dans la violence ? Quelles en sont les conséquences sur le monde politique ? Qu’est-ce que « la question sociale » ?" En ligne : https://www.carhop.be/revuescarhop/index.php/2019/09/26/les-revoltes-de-1886-et- [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97552 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Bloc-notes : « Écrire l’histoire de l’éducation populaire: Pourquoi (et comment) faire ? » / Christine Machiels in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique], 4 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Bloc-notes : « Écrire l’histoire de l’éducation populaire: Pourquoi (et comment) faire ? » Type de document : document électronique Auteurs : Christine Machiels Année de publication : 2017 Article en page(s) : 6 p. Note générale : Issu du dossier: "Les initiatives d’éducation ouvrière au 19e siècle : de la démarche intellectuelle à la formation militante" Langues : Français (fre) Mots-clés : Education populaire Histoire sociale Résumé : "Que savons-nous au juste de l’histoire de l’éducation populaire ? C’est surtout au travers de lectures de chercheurs et de chercheuses, d’historiens et d’historiennes mais aussi de sociologues, de juristes ou philosophes, que nous l’explorons. En Belgique, certains et certaines se sont surtout attachés à suivre l’évolution de la définition du « droit à la culture », juridiquement connotée, ou encore celle d’« éducation populaire », et de « démocratie culturelle ». D’autres ont tenté de décliner et de décrire les actions éducatives et culturelles menées par le mouvement ouvrier, du côté socialiste, libéral et catholique, depuis le milieu du 19e siècle. Ces recherches ont permis de faire connaître les initiatives d’éducation populaire portées par le mouvement ouvrier, d’identifier ses sources et ses acteurs et actrices. Le Carhop a travaillé cette approche à plusieurs reprises depuis les années 1980." En ligne : http://www.carhop.be/revuescarhop/wp-content/uploads/2017/12/20171218_Dynamiques [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60372
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 4 (Décembre 2017) . - 6 p.[article] Bloc-notes : « Écrire l’histoire de l’éducation populaire: Pourquoi (et comment) faire ? » [document électronique] / Christine Machiels . - 2017 . - 6 p.
Issu du dossier: "Les initiatives d’éducation ouvrière au 19e siècle : de la démarche intellectuelle à la formation militante"
Langues : Français (fre)
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 4 (Décembre 2017) . - 6 p.
Mots-clés : Education populaire Histoire sociale Résumé : "Que savons-nous au juste de l’histoire de l’éducation populaire ? C’est surtout au travers de lectures de chercheurs et de chercheuses, d’historiens et d’historiennes mais aussi de sociologues, de juristes ou philosophes, que nous l’explorons. En Belgique, certains et certaines se sont surtout attachés à suivre l’évolution de la définition du « droit à la culture », juridiquement connotée, ou encore celle d’« éducation populaire », et de « démocratie culturelle ». D’autres ont tenté de décliner et de décrire les actions éducatives et culturelles menées par le mouvement ouvrier, du côté socialiste, libéral et catholique, depuis le milieu du 19e siècle. Ces recherches ont permis de faire connaître les initiatives d’éducation populaire portées par le mouvement ouvrier, d’identifier ses sources et ses acteurs et actrices. Le Carhop a travaillé cette approche à plusieurs reprises depuis les années 1980." En ligne : http://www.carhop.be/revuescarhop/wp-content/uploads/2017/12/20171218_Dynamiques [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60372 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Conclusions. L’histoire, une « potion magique » du mouvement social ? / Amélie Roucloux in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique], 10 (Septembre 2019)
[article]
Titre : Conclusions. L’histoire, une « potion magique » du mouvement social ? Type de document : document électronique Auteurs : Amélie Roucloux Année de publication : 2019 Note générale : Issu du dossier : "Education permanente et Histoire : un retour d’expériences" Langues : Français (fre) Mots-clés : Histoire sociale Mouvements sociaux En ligne : https://www.carhop.be/revuescarhop/index.php/2019/09/26/conclusions-lhistoire-un [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97446
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 10 (Septembre 2019)[article] Conclusions. L’histoire, une « potion magique » du mouvement social ? [document électronique] / Amélie Roucloux . - 2019.
Issu du dossier : "Education permanente et Histoire : un retour d’expériences"
Langues : Français (fre)
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 10 (Septembre 2019)
Mots-clés : Histoire sociale Mouvements sociaux En ligne : https://www.carhop.be/revuescarhop/index.php/2019/09/26/conclusions-lhistoire-un [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97446 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La formation sociale des travailleurs et le monde catholique : des cercles d’études aux semaines syndicales / Marie-Thérèse Coenen in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique], 4 (Décembre 2017)
PermalinkLes ouvrières de la FN changent l'histoire 1966-2016 [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique], 0 (Décembre 2016)
PermalinkQuand les Universités populaires contemporaines renouent avec l’histoire / Marie-Thérèse Coenen in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique], 4 (Décembre 2017)
PermalinkNotre Maison, un café-resto chargé d'histoire ouvrière / Stéphanie Baudot in Démocratie, 7-8 (Juillet - Août 2019)
PermalinkPourquoi l'histoire a-t-elle effacé les femmes ? / Titou Lecoq in Démocratie, 6 (Juin 2022)
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