Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ROLE DE LA FAMILLE'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Coparentalité / GROSS M. in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 47 ([15/12/2011])
[article]
Titre : Coparentalité : le coût de l'altérité sexuelle dans l'homoparentalité Type de document : texte imprimé Auteurs : GROSS M. Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 95-110 Note générale : biblio. Langues : Français (fre) Mots-clés : PARENTALITE DEFINITION ROLE DU PERE HOMOSEXUEL ALTERITE GARDE ALTERNEE PARTENARIAT MERE TEMOIGNAGE ASPECT PSYCHOLOGIQUE RELATION FAMILIALE PSYCHOTHERAPIE APPROCHE SYSTEMIQUE ANALYSE SYSTEMIQUE THEORIE PSYCHOTHERAPEUTE INTERVENANT ASPECT CULTUREL SYMBOLE PSYCHOLOGIE CLINIQUE METHODE RECIT DE VIE PATIENT COUPLE FAMILLE ROLE DE LA FAMILLE ASPECT SOCIOLOGIQUE MALADIE IMPACT FAMILIAL FRATRIE CHANGEMENT DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNALITE FORMATION RELATION THERAPEUTIQUE COPARENTALITE HOMOPARENTALITE Résumé : La coparentalité désigne une situation dans laquelle les parents ne vivent pas ou plus en couple, mais élèvent leurs enfants au sein de deux foyers. Dans cet article, à partir de témoignages recueillis auprès de 12 pères gays ayant fondé une famille homoparentale en coparentalité et de 6 hommes projetant de le faire, nous explorerons les motivations à choisir la coparentalité, le parcours pour concrétiser ce choix. Nous examinerons l’incidence de la coparentalité sur la vie conjugale et tenterons, pour finir, de comprendre comment certaines coparentalités aboutissent à des situations inextricables. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103263
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 47 [15/12/2011] . - pp. 95-110[article] Coparentalité : le coût de l'altérité sexuelle dans l'homoparentalité [texte imprimé] / GROSS M. . - 2011 . - pp. 95-110.
biblio.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 47 [15/12/2011] . - pp. 95-110
Mots-clés : PARENTALITE DEFINITION ROLE DU PERE HOMOSEXUEL ALTERITE GARDE ALTERNEE PARTENARIAT MERE TEMOIGNAGE ASPECT PSYCHOLOGIQUE RELATION FAMILIALE PSYCHOTHERAPIE APPROCHE SYSTEMIQUE ANALYSE SYSTEMIQUE THEORIE PSYCHOTHERAPEUTE INTERVENANT ASPECT CULTUREL SYMBOLE PSYCHOLOGIE CLINIQUE METHODE RECIT DE VIE PATIENT COUPLE FAMILLE ROLE DE LA FAMILLE ASPECT SOCIOLOGIQUE MALADIE IMPACT FAMILIAL FRATRIE CHANGEMENT DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNALITE FORMATION RELATION THERAPEUTIQUE COPARENTALITE HOMOPARENTALITE Résumé : La coparentalité désigne une situation dans laquelle les parents ne vivent pas ou plus en couple, mais élèvent leurs enfants au sein de deux foyers. Dans cet article, à partir de témoignages recueillis auprès de 12 pères gays ayant fondé une famille homoparentale en coparentalité et de 6 hommes projetant de le faire, nous explorerons les motivations à choisir la coparentalité, le parcours pour concrétiser ce choix. Nous examinerons l’incidence de la coparentalité sur la vie conjugale et tenterons, pour finir, de comprendre comment certaines coparentalités aboutissent à des situations inextricables. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103263 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtDe l'exclusion à l'autonomie des jeunes : des pistes d'action : problématiques éducatives et exclusion sociale des jeunes / Jules Lapière
Titre : De l'exclusion à l'autonomie des jeunes : des pistes d'action : problématiques éducatives et exclusion sociale des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jules Lapière, Auteur Editeur : Liège : Centre liégeois d'Aide aux Jeunes La Teignouse : Trempoline Année de publication : 2006 Langues : Français (fre) Mots-clés : EXCLUSION AUTONOMIE JEUNES JEUNE ADOLESCENCE ADOLESCENT ADOLESCENT EN DIFFICULTE EDUCATION METHODE PEDAGOGIQUE EXCLUSION SOCIALE MILIEU DE VIE MILIEU INSTITUTIONNEL FAMILLE ROLE DE LA FAMILLE ROLE DE L'INSTITUTION ROLE DES PARENTS ROLE DE L'ECOLE OUTIL PEDAGOGIQUE Index. décimale : 316.35 Sociologie de la jeunesse Résumé : Cet ouvrage rappelle les 5 principes éducatifs de base et offre des outils et une méthodologie qui considèrent le jeune dans son ensemble comme acteur principal de sa vie en englobant ses différents cadres de vie (famille, école, quartier…).Cet ouvrage est le résultat d’une réflexion commune entre 3 associations actives en prévention. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3218 De l'exclusion à l'autonomie des jeunes : des pistes d'action : problématiques éducatives et exclusion sociale des jeunes [texte imprimé] / Jules Lapière, Auteur . - Liège : Centre liégeois d'Aide aux Jeunes La Teignouse : Trempoline, 2006.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : EXCLUSION AUTONOMIE JEUNES JEUNE ADOLESCENCE ADOLESCENT ADOLESCENT EN DIFFICULTE EDUCATION METHODE PEDAGOGIQUE EXCLUSION SOCIALE MILIEU DE VIE MILIEU INSTITUTIONNEL FAMILLE ROLE DE LA FAMILLE ROLE DE L'INSTITUTION ROLE DES PARENTS ROLE DE L'ECOLE OUTIL PEDAGOGIQUE Index. décimale : 316.35 Sociologie de la jeunesse Résumé : Cet ouvrage rappelle les 5 principes éducatifs de base et offre des outils et une méthodologie qui considèrent le jeune dans son ensemble comme acteur principal de sa vie en englobant ses différents cadres de vie (famille, école, quartier…).Cet ouvrage est le résultat d’une réflexion commune entre 3 associations actives en prévention. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3218 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.35 LAP D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleTrajets. De l'exclusion à l'autonomie des jeunes: des pistes d'action. Problèmatiques éducatives et exclusion sociale des jeunes / Centre Liégeois d'Aide aux Jeunes
Titre : Trajets. De l'exclusion à l'autonomie des jeunes: des pistes d'action. Problèmatiques éducatives et exclusion sociale des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre Liégeois d'Aide aux Jeunes Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : 2006 Langues : Français (fre) Mots-clés : JEUNE EXCLUSION SOCIALE AUTONOMIE ÉDUCATION RÉINSERTION SOCIALE ADOLESCENCE ADOLESCENT ADOLESCENT EN DIFFICULTE EDUCATION METHODE PEDAGOGIQUE MILIEU DE VIE MILIEU INSTITUTIONNEL FAMILLE ROLE DE LA FAMILLE ROLE DE L'INSTITUTION ROLE DES PARENTS ROLE DE L'ECOLE OUTIL PEDAGOGIQUE Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Résumé : Cet ouvrage rappelle les 5 principes éducatifs de base et offre des outils et une méthodologie qui considèrent le jeune dans son ensemble comme acteur principal de sa vie en englobant ses différents cadres de vie (famille, école, quartier…). Cet ouvrage est le résultat d’une réflexion commune entre 3 associations actives en prévention. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3605 Trajets. De l'exclusion à l'autonomie des jeunes: des pistes d'action. Problèmatiques éducatives et exclusion sociale des jeunes [texte imprimé] / Centre Liégeois d'Aide aux Jeunes . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 2006.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : JEUNE EXCLUSION SOCIALE AUTONOMIE ÉDUCATION RÉINSERTION SOCIALE ADOLESCENCE ADOLESCENT ADOLESCENT EN DIFFICULTE EDUCATION METHODE PEDAGOGIQUE MILIEU DE VIE MILIEU INSTITUTIONNEL FAMILLE ROLE DE LA FAMILLE ROLE DE L'INSTITUTION ROLE DES PARENTS ROLE DE L'ECOLE OUTIL PEDAGOGIQUE Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Résumé : Cet ouvrage rappelle les 5 principes éducatifs de base et offre des outils et une méthodologie qui considèrent le jeune dans son ensemble comme acteur principal de sa vie en englobant ses différents cadres de vie (famille, école, quartier…). Cet ouvrage est le résultat d’une réflexion commune entre 3 associations actives en prévention. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3605 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 364-053.2 CEN T Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible364-053.2 CEN T Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleLes Résonances picturales / ELKAIM M. in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 48 ([15/10/2012])
[article]
Titre : Les Résonances picturales Type de document : texte imprimé Auteurs : ELKAIM M. Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 149-166 Langues : Français (fre) Mots-clés : PSYCHOTHERAPEUTE DETENU SUPERVISION OUTIL DESSIN PERCEPTION DE LA REALITE ANALYSE DE CAS SOCIOLOGIE PRISON FAMILLE RELATION FAMILIALE PRISONNIER EVENEMENT DE VIE PEINE JUDICIAIRE INCARCERATION LIEN SOCIAL SOUTIEN ECHANGE ROLE DE LA FAMILLE ENQUETE TEMPS JUSTICE REGLEMENTATION CONDITION DE VIE RELATION INTERPERSONNELLE COMMUNICATION NORME SOCIALE INSTITUTION Résumé : L’auteur présente un outil – les résonances picturales – et illustre par des exemples les ressources que le dessin inspiré d’une situation clinique difficile peut offrir en supervision. Ce nouvel outil s’appuie sur les notions de résonance et de singularité qu’il a développées antérieurement. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103299
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 48 [15/10/2012] . - pp. 149-166[article] Les Résonances picturales [texte imprimé] / ELKAIM M. . - 2012 . - pp. 149-166.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 48 [15/10/2012] . - pp. 149-166
Mots-clés : PSYCHOTHERAPEUTE DETENU SUPERVISION OUTIL DESSIN PERCEPTION DE LA REALITE ANALYSE DE CAS SOCIOLOGIE PRISON FAMILLE RELATION FAMILIALE PRISONNIER EVENEMENT DE VIE PEINE JUDICIAIRE INCARCERATION LIEN SOCIAL SOUTIEN ECHANGE ROLE DE LA FAMILLE ENQUETE TEMPS JUSTICE REGLEMENTATION CONDITION DE VIE RELATION INTERPERSONNELLE COMMUNICATION NORME SOCIALE INSTITUTION Résumé : L’auteur présente un outil – les résonances picturales – et illustre par des exemples les ressources que le dessin inspiré d’une situation clinique difficile peut offrir en supervision. Ce nouvel outil s’appuie sur les notions de résonance et de singularité qu’il a développées antérieurement. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103299 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLe thérapeute / JUVANTENY A. in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 48 ([15/10/2012])
[article]
Titre : Le thérapeute : propre outil de ses interventions? Etude et proposition d'une modélisation du processus de gestion des émotions chez les thérapeutes familiaux Type de document : texte imprimé Auteurs : JUVANTENY A. ; AMPELAS J.F. Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 207-228 Note générale : biblio. Langues : Français (fre) Mots-clés : PSYCHOTHERAPIE THERAPIE FAMILIALE EMOTION PSYCHOTHERAPEUTE OUTIL EMPATHIE TRANSFERT JEUNE ADOLESCENT GROUPE DE PAIRS HISTORIQUE ASPECT POLITIQUE VIOLENCE MINEUR D'AGE ASPECT CULTUREL ROLE DE LA FAMILLE FRATRIE VIE SOCIALE MILIEU SOCIAL SOCIABILITE SCOLARITE DECROCHAGE SCOLAIRE VIOL ABUSEUR ANALYSE SOCIOLOGIQUE FILLE TRAVAILLEUR SOCIAL TRAVAIL SOCIAL CONFLIT PAUVRETE ANALYSE COMPARATIVE AFRIQUE FRANCE PROCESSUS THERAPEUTIQUE Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche menée sur l’utilisation des émotions du thérapeute familial dans le processus thérapeutique au service des patients. À l’appui de l’observation de séances et de l’interview de professionnels, il propose un décryptage et une modélisation de l’utilisation des émotions du thérapeute dans le processus thérapeutique. Il ouvre ainsi la réflexion sur la possibilité de s’appuyer sur l’émotion comme un outil de travail à part entière. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103293
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 48 [15/10/2012] . - pp. 207-228[article] Le thérapeute : propre outil de ses interventions? Etude et proposition d'une modélisation du processus de gestion des émotions chez les thérapeutes familiaux [texte imprimé] / JUVANTENY A. ; AMPELAS J.F. . - 2012 . - pp. 207-228.
biblio.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 48 [15/10/2012] . - pp. 207-228
Mots-clés : PSYCHOTHERAPIE THERAPIE FAMILIALE EMOTION PSYCHOTHERAPEUTE OUTIL EMPATHIE TRANSFERT JEUNE ADOLESCENT GROUPE DE PAIRS HISTORIQUE ASPECT POLITIQUE VIOLENCE MINEUR D'AGE ASPECT CULTUREL ROLE DE LA FAMILLE FRATRIE VIE SOCIALE MILIEU SOCIAL SOCIABILITE SCOLARITE DECROCHAGE SCOLAIRE VIOL ABUSEUR ANALYSE SOCIOLOGIQUE FILLE TRAVAILLEUR SOCIAL TRAVAIL SOCIAL CONFLIT PAUVRETE ANALYSE COMPARATIVE AFRIQUE FRANCE PROCESSUS THERAPEUTIQUE Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche menée sur l’utilisation des émotions du thérapeute familial dans le processus thérapeutique au service des patients. À l’appui de l’observation de séances et de l’interview de professionnels, il propose un décryptage et une modélisation de l’utilisation des émotions du thérapeute dans le processus thérapeutique. Il ouvre ainsi la réflexion sur la possibilité de s’appuyer sur l’émotion comme un outil de travail à part entière. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103293 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt