Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
102 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'réseaux sociaux'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Réseaux sociaux et changement de comportement alimentaire : quel potentiel? / Manon Taravella in La Santé en action, 444 (Juin 2018)
[article]
Titre : Réseaux sociaux et changement de comportement alimentaire : quel potentiel? Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Taravella, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Réseaux sociaux Alimentation Comportement alimentaire Promotion de la santé Résumé : Réseaux sociaux et changement de comportement alimentaire : quel potentiel? [...]
Pour les organismes publics, les réseaux sociaux sont un outil de promotion de la santé publique dans tous les domaines, nutrition incluse. La littérature scientifique montre que, pour être efficaces, les interventions doivent se fonder sur les théories psychosociales afin d'influer sur les comportements.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier: "Environnements favorables à une alimentation saine: une réponse aux inégalités?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59055
in La Santé en action > 444 (Juin 2018) . - p. 18-19[article] Réseaux sociaux et changement de comportement alimentaire : quel potentiel? [texte imprimé] / Manon Taravella, Auteur . - 2018 . - p. 18-19.
Langues : Français (fre)
in La Santé en action > 444 (Juin 2018) . - p. 18-19
Mots-clés : Réseaux sociaux Alimentation Comportement alimentaire Promotion de la santé Résumé : Réseaux sociaux et changement de comportement alimentaire : quel potentiel? [...]
Pour les organismes publics, les réseaux sociaux sont un outil de promotion de la santé publique dans tous les domaines, nutrition incluse. La littérature scientifique montre que, pour être efficaces, les interventions doivent se fonder sur les théories psychosociales afin d'influer sur les comportements.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier: "Environnements favorables à une alimentation saine: une réponse aux inégalités?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59055 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRéseaux sociaux : gare à l'intox! / Fabien Trécourt in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 47 (Juin-juillet 2017)
[article]
Titre : Réseaux sociaux : gare à l'intox! Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Réseaux communautaires Mass-médias Communication Fake news Réseaux sociaux Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49540
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 47 (Juin-juillet 2017) . - p. 10-11[article] Réseaux sociaux : gare à l'intox! [texte imprimé] / Fabien Trécourt, Auteur . - 2017 . - p. 10-11.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 47 (Juin-juillet 2017) . - p. 10-11
Mots-clés : Réseaux communautaires Mass-médias Communication Fake news Réseaux sociaux Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49540 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRéseaux sociaux : Les nouveaux tribunaux / Mélanie Geelkens in Le Vif L'Express, 3612 (24 au 30 septembre 2020)
[article]
Titre : Réseaux sociaux : Les nouveaux tribunaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Geelkens Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 8-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cancel culture Fake news Jugement moral Liberté d'expression Prise de parole Réseaux sociaux Résumé : Plus une semaine ne se passe sans qu'une polémique éclate, sur Facebook, Instagram et compagnie. Le moindre propos jugé offensant, la moindre attitude considérée comme choquante y est épinglé. Mais il ne s'agit plus uniquement de dénoncer, il faut désormais condamner symboliquement. Nouveau rééquilibrage salutaire de la parole publique ou recul dangereux de la… Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89157
in Le Vif L'Express > 3612 (24 au 30 septembre 2020) . - p. 8-14[article] Réseaux sociaux : Les nouveaux tribunaux [texte imprimé] / Mélanie Geelkens . - 2020 . - p. 8-14.
Langues : Français (fre)
in Le Vif L'Express > 3612 (24 au 30 septembre 2020) . - p. 8-14
Mots-clés : Cancel culture Fake news Jugement moral Liberté d'expression Prise de parole Réseaux sociaux Résumé : Plus une semaine ne se passe sans qu'une polémique éclate, sur Facebook, Instagram et compagnie. Le moindre propos jugé offensant, la moindre attitude considérée comme choquante y est épinglé. Mais il ne s'agit plus uniquement de dénoncer, il faut désormais condamner symboliquement. Nouveau rééquilibrage salutaire de la parole publique ou recul dangereux de la… Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89157 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleLa boîte à outils des réseaux sociaux / C. Bladier
Titre : La boîte à outils des réseaux sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Bladier, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2012 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-057055-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION RESEAUX SOCIAUX OUTILS INFORMATION PARTAGE DE DOCUMENTS BLOG PUBLICATION CARRIERE RECRUTEMENT FACEBOOK GEOLOCATION VENTE CLIENTELE JEUX PRESENCE MESURE GESTION RESEAUX EN ENTREPRISE Réseaux sociaux (Internet) Entreprises virtuelles Réseaux sociaux d'entreprise Index. décimale : 654 Communication des entreprises Résumé : Comment être au plus près de vos clients grâce aux médias sociaux ? Comment diffuser sa communication en ligne ? Comment exploiter les réseaux sociaux pour recruter ? Quels sont les critères pour cibler les plateformes les plus adaptées ? Comment évaluer sa stratégie communautaire ? Découvrez les 50 outils et méthodes indispensables pour aborder toutes les dimensions des réseaux sociaux. Traité de façon synthétique et pratique, chaque outil est décrit sur 2 ou 4 pages par un schéma, l’essentiel en français et en anglais, les objectifs, le contexte d’utilisation, les étapes de mise en œuvre, les avantages et les précautions à prendre, ainsi que des conseils méthodologiques. Certains outils sont complétés d’un approfondissement et d’un cas d’entreprise. Les compléments vidéo et les liens accessibles par QR code offrent une expérience de lecture multimédia innovante et vous présentent les outils en situation. Note de contenu : Dossier 1 : S'informer
Dossier 2. Partager ses documents
Dossier 3. Publier : blogs et microblogs
Dossier 4. Carrière et recrutement
Dossier 5. Facebook
Dossier 6. La géolocalisation
Dossier 7. Vendre et impliquer ses clients
Dossier 8. Jeux et mobilité
Dossier 9. Gérer et mesurer sa présence
Dossier 10. Réseaux sociaux en entreprisePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37306 La boîte à outils des réseaux sociaux [texte imprimé] / C. Bladier, Auteur . - Paris : Dunod, 2012.
ISBN : 978-2-10-057055-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : COMMUNICATION RESEAUX SOCIAUX OUTILS INFORMATION PARTAGE DE DOCUMENTS BLOG PUBLICATION CARRIERE RECRUTEMENT FACEBOOK GEOLOCATION VENTE CLIENTELE JEUX PRESENCE MESURE GESTION RESEAUX EN ENTREPRISE Réseaux sociaux (Internet) Entreprises virtuelles Réseaux sociaux d'entreprise Index. décimale : 654 Communication des entreprises Résumé : Comment être au plus près de vos clients grâce aux médias sociaux ? Comment diffuser sa communication en ligne ? Comment exploiter les réseaux sociaux pour recruter ? Quels sont les critères pour cibler les plateformes les plus adaptées ? Comment évaluer sa stratégie communautaire ? Découvrez les 50 outils et méthodes indispensables pour aborder toutes les dimensions des réseaux sociaux. Traité de façon synthétique et pratique, chaque outil est décrit sur 2 ou 4 pages par un schéma, l’essentiel en français et en anglais, les objectifs, le contexte d’utilisation, les étapes de mise en œuvre, les avantages et les précautions à prendre, ainsi que des conseils méthodologiques. Certains outils sont complétés d’un approfondissement et d’un cas d’entreprise. Les compléments vidéo et les liens accessibles par QR code offrent une expérience de lecture multimédia innovante et vous présentent les outils en situation. Note de contenu : Dossier 1 : S'informer
Dossier 2. Partager ses documents
Dossier 3. Publier : blogs et microblogs
Dossier 4. Carrière et recrutement
Dossier 5. Facebook
Dossier 6. La géolocalisation
Dossier 7. Vendre et impliquer ses clients
Dossier 8. Jeux et mobilité
Dossier 9. Gérer et mesurer sa présence
Dossier 10. Réseaux sociaux en entreprisePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37306 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 654 BLA B Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLa sociologie des réseaux sociaux / Pierre Mercklé
Titre : La sociologie des réseaux sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Mercklé, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Paris : la Découverte Année de publication : DL 2016, cop. 2016 Collection : Repères Sous-collection : sociologie num. 398 Importance : 1 vol. (125 p.) Présentation : ill., grah. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-8888-5 Mots-clés : Réseaux sociaux Sciences sociales -- Analyse de réseau Réseaux sociaux (Internet) -- Aspect social Relations humaines Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale. Média Résumé : Avant même l’apparition de Facebook, la notion de « réseau » connaissait en sciences sociales un succès grandissant. Les travaux pionniers des anthropologues de l’école de Manchester (John Barnes, Elizabeth Bott...) ou des sociologues du groupe de Harvard (Harrison White, Mark Granovetter...) ont fait émerger un ensemble de concepts, de méthodes et d’enquêtes : une « sociologie des réseaux sociaux » qui, en empruntant à la fois à l’ethnologie et aux mathématiques, étudie non pas tant les caractéristiques des individus que les relations entre eux et les régularités qu’elles présentent, pour les décrire, rendre compte de leurs transformations et analyser leurs effets sur les comportements.
Tout en envisageant les apports de cette sociologie des réseaux à l’analyse d’objets « relationnels » aussi divers que la sociabilité, l’amitié, le conflit ou la cohésion sociale, et sa prétention à constituer ainsi un nouveau paradigme théorique, cette nouvelle édition s’interroge également sur les bouleversements qu’y a introduits depuis une quinzaine d’années le développement des réseaux sociaux en ligne.Note de contenu : Introduction
I / Les réseaux : un nouveau concept, une vieille histoire
Le réseau : un tout petit monde…
Les unités élémentaires des réseaux - L’étendue des réseaux sociaux
Les origines de l’analyse des réseaux sociaux
Simmel, fondateur de la sociologie des réseaux ? - La psychologie et les réseaux : les apports de la sociométrie
II / L’analyse des réseaux sociaux, une méthodologie quantitative
Les outils de l’analyse structurale
La théorie des graphes - Mesurer les propriétés structurales - Réseaux et matrices
Réseaux complets vs réseaux personnels
Comment délimiter un « réseau complet » ? - Les réseaux personnels
III / La sociabilité, l'amitié et le capital social
La sociabilité, « forme pure de l'action réciproque »
Intensité et formes de la sociabilité - L'amitié, bien collectif et ressource individuelle - L'homophilie - L'amitié, un lien collectif
Le capital social et le renouvellement de la sociologie économique
Qu'est-ce que le capital social ? - Une ressource spécifique - Le capital social, un concept analytique
Liens faibles et trous structuraux
La force des liens faibles - La théorie des trous structuraux
Les deux formes de capital social
Autonomie, bridging et efficacité relationnelle - Centralité, bridging et réputation
IV / Réseaux, catégorie sociales et groupes sociaux
Les groupes sociaux sous le regard de l’analyse structurale
La logique de la densité - La logique de la connexité - La logique de l’intensité - De la transitivité à l’équilibre structural
Les théories de l’équivalence structurale
Le principe de l’équivalence structurale - Le blockmodeling - L’équivalence structurale, une avancée sociologique ?
V / Les réseaux sociaux en ligne : une révolution ?
Avant Internet : la thèse du déclin de la sociabilité
Déclin ou transformation de la sociabilité ?
L'affaiblissement de la sociabilité, un danger pour la cohésion sociale ?
L'explosion des nouvelles technologies de communication
Les usages communicationnels d'Internet
Les réseaux sociaux sur Internet
Internet : utopie communautaires ou cauchemar individualiste ?
Internet enraye-t-il ou accèlère-t-il le déclin de la sociabilité ?
Internet et la théorie de la force des liens faibles
Internet révolutionne-t-il la politique ?
La démocratie 2.0 ?- La fracture numérique
Les réseaux sociaux révolutionnent-ils l'« invention de soi » ?
La fragmentation des identités - L'identité transparente - Exposition de soi et transformation des réseaux personnels dans les réseaux sociaux en ligne
VI / Un nouveau paradigme sociologique ?
Les ambitions de l’analyse des réseaux sociaux
Le déterminisme structural - L’émergence des structures sociales
Une révolution scientifique ?
Ni holisme ni atomisme - L’ambition paradigmatique de l’analyse des réseaux - L’arbre ou la forêt
Conclusion
Repères bibliographiques
Index.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45609 La sociologie des réseaux sociaux [texte imprimé] / Pierre Mercklé, Auteur . - 3e édition . - Paris : la Découverte, DL 2016, cop. 2016 . - 1 vol. (125 p.) : ill., grah. ; 19 cm. - (Repères. sociologie; 398) .
ISBN : 978-2-7071-8888-5
Mots-clés : Réseaux sociaux Sciences sociales -- Analyse de réseau Réseaux sociaux (Internet) -- Aspect social Relations humaines Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale. Média Résumé : Avant même l’apparition de Facebook, la notion de « réseau » connaissait en sciences sociales un succès grandissant. Les travaux pionniers des anthropologues de l’école de Manchester (John Barnes, Elizabeth Bott...) ou des sociologues du groupe de Harvard (Harrison White, Mark Granovetter...) ont fait émerger un ensemble de concepts, de méthodes et d’enquêtes : une « sociologie des réseaux sociaux » qui, en empruntant à la fois à l’ethnologie et aux mathématiques, étudie non pas tant les caractéristiques des individus que les relations entre eux et les régularités qu’elles présentent, pour les décrire, rendre compte de leurs transformations et analyser leurs effets sur les comportements.
Tout en envisageant les apports de cette sociologie des réseaux à l’analyse d’objets « relationnels » aussi divers que la sociabilité, l’amitié, le conflit ou la cohésion sociale, et sa prétention à constituer ainsi un nouveau paradigme théorique, cette nouvelle édition s’interroge également sur les bouleversements qu’y a introduits depuis une quinzaine d’années le développement des réseaux sociaux en ligne.Note de contenu : Introduction
I / Les réseaux : un nouveau concept, une vieille histoire
Le réseau : un tout petit monde…
Les unités élémentaires des réseaux - L’étendue des réseaux sociaux
Les origines de l’analyse des réseaux sociaux
Simmel, fondateur de la sociologie des réseaux ? - La psychologie et les réseaux : les apports de la sociométrie
II / L’analyse des réseaux sociaux, une méthodologie quantitative
Les outils de l’analyse structurale
La théorie des graphes - Mesurer les propriétés structurales - Réseaux et matrices
Réseaux complets vs réseaux personnels
Comment délimiter un « réseau complet » ? - Les réseaux personnels
III / La sociabilité, l'amitié et le capital social
La sociabilité, « forme pure de l'action réciproque »
Intensité et formes de la sociabilité - L'amitié, bien collectif et ressource individuelle - L'homophilie - L'amitié, un lien collectif
Le capital social et le renouvellement de la sociologie économique
Qu'est-ce que le capital social ? - Une ressource spécifique - Le capital social, un concept analytique
Liens faibles et trous structuraux
La force des liens faibles - La théorie des trous structuraux
Les deux formes de capital social
Autonomie, bridging et efficacité relationnelle - Centralité, bridging et réputation
IV / Réseaux, catégorie sociales et groupes sociaux
Les groupes sociaux sous le regard de l’analyse structurale
La logique de la densité - La logique de la connexité - La logique de l’intensité - De la transitivité à l’équilibre structural
Les théories de l’équivalence structurale
Le principe de l’équivalence structurale - Le blockmodeling - L’équivalence structurale, une avancée sociologique ?
V / Les réseaux sociaux en ligne : une révolution ?
Avant Internet : la thèse du déclin de la sociabilité
Déclin ou transformation de la sociabilité ?
L'affaiblissement de la sociabilité, un danger pour la cohésion sociale ?
L'explosion des nouvelles technologies de communication
Les usages communicationnels d'Internet
Les réseaux sociaux sur Internet
Internet : utopie communautaires ou cauchemar individualiste ?
Internet enraye-t-il ou accèlère-t-il le déclin de la sociabilité ?
Internet et la théorie de la force des liens faibles
Internet révolutionne-t-il la politique ?
La démocratie 2.0 ?- La fracture numérique
Les réseaux sociaux révolutionnent-ils l'« invention de soi » ?
La fragmentation des identités - L'identité transparente - Exposition de soi et transformation des réseaux personnels dans les réseaux sociaux en ligne
VI / Un nouveau paradigme sociologique ?
Les ambitions de l’analyse des réseaux sociaux
Le déterminisme structural - L’émergence des structures sociales
Une révolution scientifique ?
Ni holisme ni atomisme - L’ambition paradigmatique de l’analyse des réseaux - L’arbre ou la forêt
Conclusion
Repères bibliographiques
Index.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45609 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.77 MER S Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleAttention aux propos publics sur les réseaux sociaux : tout n’est pas permis / Steve Gilson in Bulletin Juridique & Social, 704 (janvier 2023)
PermalinkComment améliorer l'adhésion à une communauté culturelle via les réseaux sociaux ? / Henri Cuvellier
PermalinkComment les réseaux sociaux nous rendent idiots... / Isabelle Philippon in Ensemble !, 98 (décembre 2018)
PermalinkDésinformation sur les réseaux sociaux : ce que révèlent les statistiques / Walter Quattrociocchi in Pour la science, 472 (Février 2017)
PermalinkGénération Z en danger face aux réseaux sociaux / Nicholas Kardaras in Cerveau & Psycho, 87 (avril 2017)
Permalink