Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pédagogie centrée sur l'apprenant'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Des pratiques pédagogiques pour réduire les inégalités / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 467 (novembre 2008)
[article]
Titre : Des pratiques pédagogiques pour réduire les inégalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 56-58 Catégories : E:enseignement:démocratisation de l'enseignement Mots-clés : inégalité scolaire réussite scolaire pédagogie de soutien pédagogie centrée sur l'apprenant Résumé : Tour d'horizon de ce qui peut aider à réduire les inégalités de réussite scolaire : aider à mieux décoder l'école en ritualisant des moments d'expression et de décryptage, d'éclaircissement des critères ; travailler simultanément sur les contenus et les méthodes : Méthode pour apprendre telle leçon, pour effectuer telle recherche au CDI ; Avoir confiance dans les possibilités de l'élève tout en maintenant des exigences élevées ; associer les parents : PPRE, parents-relais ; Travailler le sens et l'utilité des savoirs scolaires ; Pratiquer concrètement la médiation culturelle.
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008) . - p. 56-58[article] Des pratiques pédagogiques pour réduire les inégalités [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2008 . - p. 56-58.
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008) . - p. 56-58
Catégories : E:enseignement:démocratisation de l'enseignement Mots-clés : inégalité scolaire réussite scolaire pédagogie de soutien pédagogie centrée sur l'apprenant Résumé : Tour d'horizon de ce qui peut aider à réduire les inégalités de réussite scolaire : aider à mieux décoder l'école en ritualisant des moments d'expression et de décryptage, d'éclaircissement des critères ; travailler simultanément sur les contenus et les méthodes : Méthode pour apprendre telle leçon, pour effectuer telle recherche au CDI ; Avoir confiance dans les possibilités de l'élève tout en maintenant des exigences élevées ; associer les parents : PPRE, parents-relais ; Travailler le sens et l'utilité des savoirs scolaires ; Pratiquer concrètement la médiation culturelle. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4798 CAH Périodique Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Que doit apprendre l'élève pour mieux apprendre ? / Nicole Delvolvé in Cahiers pédagogiques, 440 (février 2006)
[article]
Titre : Que doit apprendre l'élève pour mieux apprendre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Delvolvé, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.63-64 Langues : Français (fre) Catégories : F:France
M:mémorisation
P:psychologie:mémoire
P:psychologie:neurosciences:apprentissage cognitifMots-clés : pédagogie centrée sur l'apprenant 2000- Résumé : Quelles compétences apprendre aux élèves, en 2006, pour qu'ils puissent apprendre avec plus d'efficacité : le travail sur la mémoire et les illusions sur l'apprentissage.
in Cahiers pédagogiques > 440 (février 2006) . - p.63-64[article] Que doit apprendre l'élève pour mieux apprendre ? [texte imprimé] / Nicole Delvolvé, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2006 . - p.63-64.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 440 (février 2006) . - p.63-64
Catégories : F:France
M:mémorisation
P:psychologie:mémoire
P:psychologie:neurosciences:apprentissage cognitifMots-clés : pédagogie centrée sur l'apprenant 2000- Résumé : Quelles compétences apprendre aux élèves, en 2006, pour qu'ils puissent apprendre avec plus d'efficacité : le travail sur la mémoire et les illusions sur l'apprentissage. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002363 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L'indispensable défi d'équité / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques, 467 (novembre 2008)
[article]
Titre : L'indispensable défi d'équité : L'exemple du plan de travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 43-46 Mots-clés : réussite scolaire plan de formation pédagogie centrée sur l'apprenant Résumé : En 2008, le défi qui reste à relever par l'ensemble des enseignants français est de permettre à tous leurs élèves de progresser selon un principe d'équité. Le souci doit être de basculer d'une logique d'enseignement vers l'acte d'apprendre en utilisant des outils permettant le travail autonome. Exemple avec deux plans de travail utilisé en classe unique d'une école primaire coopérative.
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008) . - p. 43-46[article] L'indispensable défi d'équité : L'exemple du plan de travail [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - 2008 . - p. 43-46.
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008) . - p. 43-46
Mots-clés : réussite scolaire plan de formation pédagogie centrée sur l'apprenant Résumé : En 2008, le défi qui reste à relever par l'ensemble des enseignants français est de permettre à tous leurs élèves de progresser selon un principe d'équité. Le souci doit être de basculer d'une logique d'enseignement vers l'acte d'apprendre en utilisant des outils permettant le travail autonome. Exemple avec deux plans de travail utilisé en classe unique d'une école primaire coopérative. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4798 CAH Périodique Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Rituels / Robert Guichenuy in Cahiers pédagogiques, 474 (juin 2009)
[article]
Titre : Rituels Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Guichenuy, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 49-50 Mots-clés : mémorisation mémoire processus cognitif pédagogie centrée sur l'apprenant Résumé : Un manque d'attention en classe sera suivi d'un travail à la maison moins efficace. D'où la nécessité d'un rituel qui assure une continuité réelle entre l'apprentissage et la mémorisation, et qui soit mis en oeuvre par tous les élèves de la classe.
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009) . - p. 49-50[article] Rituels [texte imprimé] / Robert Guichenuy, Auteur . - 2009 . - p. 49-50.
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009) . - p. 49-50
Mots-clés : mémorisation mémoire processus cognitif pédagogie centrée sur l'apprenant Résumé : Un manque d'attention en classe sera suivi d'un travail à la maison moins efficace. D'où la nécessité d'un rituel qui assure une continuité réelle entre l'apprentissage et la mémorisation, et qui soit mis en oeuvre par tous les élèves de la classe. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000298 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Travailler par compétences in Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009)
[article]
Titre : Travailler par compétences : Eloge d'une notion floue ; Quand tout un établissement se mobilise autour du travail par compétences Type de document : texte imprimé Année de publication : décembre 2009 Article en page(s) : p. 62-65 Mots-clés : compétence accompagnement scolaire pédagogie par objectifs pédagogie centrée sur l'apprenant méthode d'évaluation Résumé : De l'importance de l'accompagnement des enseignants, de la mobilisation des équipes dans la mise en oeuvre d'un travail par compétence, dans le primaire et dans un collège.
in Cahiers pédagogiques > 477 (décembre 2009) . - p. 62-65[article] Travailler par compétences : Eloge d'une notion floue ; Quand tout un établissement se mobilise autour du travail par compétences [texte imprimé] . - décembre 2009 . - p. 62-65.
in Cahiers pédagogiques > 477 (décembre 2009) . - p. 62-65
Mots-clés : compétence accompagnement scolaire pédagogie par objectifs pédagogie centrée sur l'apprenant méthode d'évaluation Résumé : De l'importance de l'accompagnement des enseignants, de la mobilisation des équipes dans la mise en oeuvre d'un travail par compétence, dans le primaire et dans un collège. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000299 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible