Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'champ lexical'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'art d'écrire, 4e. Grammaire, vocabulaire, expression écrite / Françoise Colmez (2001)
Titre de série : L'art d'écrire, 4e Titre : Grammaire, vocabulaire, expression écrite : Programme 1998 Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Colmez ; Marie-Louise Astre ; Marc Defradas Mention d'édition : réimp. Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 2001 Collection : Nouvelle collection L'Art d'écrire Importance : 191 p. Présentation : couleurs Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-028722-1 Langues : Français (fre) Catégories : types de récits:récit d'aventures Mots-clés : énonciation type de phrase registre de langue champ lexical point de vue récit réaliste récit d'aventures récit de science-fiction récit policier ellipse narrative description lettre personnage portrait récit texte argumentatif Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Note de contenu : 1. Communiquer
- Grammaire : les indices de l'énonciation (dans un dialogue / dans une publicité) / Les types de phrases / Les registres de langue
- Vocabulaire : L'échange des lettres
- Expression écrite : à vous d'écrire des lettres
2. Raconter
- Grammaire : comment situer un récit
- Orthographe : l'accord du participe
- Vocabulaire : le champ lexical du temps
- Expression écrite : à vous de raconter
3. Expliquer
- Grammaire : l'expression de la cause / le but et la conséquence / l'expression de l'hypothèse
- Vocabulaire : le savoir et la connaissance
- Expression écrite : à vous d'expliquer
4. Argumenter
- Grammaire : les connecteurs logiques / l'expression de l'hypothèse / l'expression de l'opposition
- Vocabulaire : le champ lexical de l'argumentation
- Expression écrite : à vous d'argumenter
5. Faire une description
- Grammaire : l'organisation de la description / le point de vue et la subjectivité
- Vocabulaire : les mots de la description
- Expression écrite : à vous de décrire
- Orthographe : les adjectifs de couleur
6. Faire un portrait
- Grammaire : le portrait et le croquis / le portrait en actes / le portrait inséré dans le récit
- Vocabulaire : la physionomie et la silhouette
- Expression écrite : à vous de faire un portrait
7. Faire parler les personnages
- Grammaire : les marques du dialogue / discours direct et discours indirect
- Orthographe : les verbes déclaratifs placés en incise
- Vocabulaire : le vocabulaire de la parole
- Expression écrite : faire parler des personnages
8. Construire un récit
- Grammaire : le récit chronologique / les ellipses narratives / le retour en arrière
- Orthographe : le participe passé conjugué avec le verbe avoir
- Vocabulaire : la mémoire et l'oubli
- Expression écrite : construisez des récits
9. Choisir un point de vue
- Grammaire : dans un récit à la première personne (point de vue du narrateur) / dans un récit à la troisième personne (narrateur omniscient, point de vue interne, point de vue externe)
- Vocabulaire : le champ lexical des émotions
- Expression écrite : jouez avec les points de vue
10. Écrire des récits
- Expression écrite : les débuts de récits / le récit réaliste / le récit d'aventures / le récit de science-fiction / le récit policierL'art d'écrire, 4e. Grammaire, vocabulaire, expression écrite : Programme 1998 [texte imprimé] / Françoise Colmez ; Marie-Louise Astre ; Marc Defradas . - réimp. . - Paris : Bordas, 2001 . - 191 p. : couleurs ; 28 cm. - (Nouvelle collection L'Art d'écrire) .
ISBN : 978-2-04-028722-1
Langues : Français (fre)
Catégories : types de récits:récit d'aventures Mots-clés : énonciation type de phrase registre de langue champ lexical point de vue récit réaliste récit d'aventures récit de science-fiction récit policier ellipse narrative description lettre personnage portrait récit texte argumentatif Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Note de contenu : 1. Communiquer
- Grammaire : les indices de l'énonciation (dans un dialogue / dans une publicité) / Les types de phrases / Les registres de langue
- Vocabulaire : L'échange des lettres
- Expression écrite : à vous d'écrire des lettres
2. Raconter
- Grammaire : comment situer un récit
- Orthographe : l'accord du participe
- Vocabulaire : le champ lexical du temps
- Expression écrite : à vous de raconter
3. Expliquer
- Grammaire : l'expression de la cause / le but et la conséquence / l'expression de l'hypothèse
- Vocabulaire : le savoir et la connaissance
- Expression écrite : à vous d'expliquer
4. Argumenter
- Grammaire : les connecteurs logiques / l'expression de l'hypothèse / l'expression de l'opposition
- Vocabulaire : le champ lexical de l'argumentation
- Expression écrite : à vous d'argumenter
5. Faire une description
- Grammaire : l'organisation de la description / le point de vue et la subjectivité
- Vocabulaire : les mots de la description
- Expression écrite : à vous de décrire
- Orthographe : les adjectifs de couleur
6. Faire un portrait
- Grammaire : le portrait et le croquis / le portrait en actes / le portrait inséré dans le récit
- Vocabulaire : la physionomie et la silhouette
- Expression écrite : à vous de faire un portrait
7. Faire parler les personnages
- Grammaire : les marques du dialogue / discours direct et discours indirect
- Orthographe : les verbes déclaratifs placés en incise
- Vocabulaire : le vocabulaire de la parole
- Expression écrite : faire parler des personnages
8. Construire un récit
- Grammaire : le récit chronologique / les ellipses narratives / le retour en arrière
- Orthographe : le participe passé conjugué avec le verbe avoir
- Vocabulaire : la mémoire et l'oubli
- Expression écrite : construisez des récits
9. Choisir un point de vue
- Grammaire : dans un récit à la première personne (point de vue du narrateur) / dans un récit à la troisième personne (narrateur omniscient, point de vue interne, point de vue externe)
- Vocabulaire : le champ lexical des émotions
- Expression écrite : jouez avec les points de vue
10. Écrire des récits
- Expression écrite : les débuts de récits / le récit réaliste / le récit d'aventures / le récit de science-fiction / le récit policierRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8202 804ML ART 14520 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible L'art de lire. Français 6e / Françoise Colmez (1996)
Titre de série : L'art de lire Titre : Français 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Colmez ; Marie-Louise Astre ; Marc Defradas Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 1996 Collection : L'Art de lire Importance : 319 p. Présentation : couleurs Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-028338-4 Note générale : manuel français : 6e = 1ère année secondaire en Belgique Langues : Français (fre) Mots-clés : couverture de livre sommaire table des matières recette de cuisine article de journal page documentaire lettre texte de théâtre poème dictionnaire étymologie homonyme paronyme synonyme antonyme champ lexical registres de langue texte informatif argumentation presse récit littéraire personnage fiche de lecture texte narratif discours rapporté description portrait point de vue bande dessinée mythe oeuvre d'art conte merveilleux légende le Déluge Poil de Carotte poésie Index. décimale : 804ML Manuel de lecture-écriture Note de contenu : 1. Observer la présentation des textes
- La couverture d'un livre / Le sommaire, la table des matières / La recette de cuisine / L'article de journal / La page documentaire / La lettre / Le texte de théâtre / Le poème
2. Explorer le vocabulaire
- Le dictionnaire de langue / le dictionnaire des noms propres / le champ sémantique / sens propre et sens figuré / les mots dérivés / la famille étymologique / les homonymes / les paronymes / synonymes et antonymes / le champ lexical / les registres de langue
3. Lire un texte d'information
- La situation de communication / le thème du texte / une argumentation
Lire la presse :
- La "une" d'un quotidien / les petites annonces / la page météo / Petit Journal
4. Découvrir le récit littéraire
- Auteur et narrateur / le thème d'un récit / les personnages / indices de lieu, indices de temps
5. Étudier le fonctionnement du récit
- La séquence narrative / le jeu des temps dans le récit / la fonction des personnages / la parole rapportée
6. Observer les notations descriptives
- Le portrait / la description / le point de vue
Texte et image :
- Un récit en images : la bande dessinée / un mythe et son illustration / la description d'une œuvre d'art
7. Lire contes et légendes
- Le conte merveilleux / la légende / mythe et réalité : le déluge
8. S'initier au théâtre : le texte de théâtre
9. Petite anthologie poétique / lire et dire un poèmeL'art de lire. Français 6e [texte imprimé] / Françoise Colmez ; Marie-Louise Astre ; Marc Defradas . - Paris : Bordas, 1996 . - 319 p. : couleurs ; 28 cm. - (L'Art de lire) .
ISBN : 978-2-04-028338-4
manuel français : 6e = 1ère année secondaire en Belgique
Langues : Français (fre)
Mots-clés : couverture de livre sommaire table des matières recette de cuisine article de journal page documentaire lettre texte de théâtre poème dictionnaire étymologie homonyme paronyme synonyme antonyme champ lexical registres de langue texte informatif argumentation presse récit littéraire personnage fiche de lecture texte narratif discours rapporté description portrait point de vue bande dessinée mythe oeuvre d'art conte merveilleux légende le Déluge Poil de Carotte poésie Index. décimale : 804ML Manuel de lecture-écriture Note de contenu : 1. Observer la présentation des textes
- La couverture d'un livre / Le sommaire, la table des matières / La recette de cuisine / L'article de journal / La page documentaire / La lettre / Le texte de théâtre / Le poème
2. Explorer le vocabulaire
- Le dictionnaire de langue / le dictionnaire des noms propres / le champ sémantique / sens propre et sens figuré / les mots dérivés / la famille étymologique / les homonymes / les paronymes / synonymes et antonymes / le champ lexical / les registres de langue
3. Lire un texte d'information
- La situation de communication / le thème du texte / une argumentation
Lire la presse :
- La "une" d'un quotidien / les petites annonces / la page météo / Petit Journal
4. Découvrir le récit littéraire
- Auteur et narrateur / le thème d'un récit / les personnages / indices de lieu, indices de temps
5. Étudier le fonctionnement du récit
- La séquence narrative / le jeu des temps dans le récit / la fonction des personnages / la parole rapportée
6. Observer les notations descriptives
- Le portrait / la description / le point de vue
Texte et image :
- Un récit en images : la bande dessinée / un mythe et son illustration / la description d'une œuvre d'art
7. Lire contes et légendes
- Le conte merveilleux / la légende / mythe et réalité : le déluge
8. S'initier au théâtre : le texte de théâtre
9. Petite anthologie poétique / lire et dire un poèmeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8241 804ML ART 11631 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible De Cap en Cap, 1. Scénarios pour le français d'aujourd'hui / V. Blavier (1996)
Titre de série : De Cap en Cap, 1 Titre : Scénarios pour le français d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : V. Blavier ; Danièle Joris-Vandommele ; F. Monville Editeur : Wavre [Belgique] : Van In Année de publication : 1996 Importance : 166 p. Présentation : dessins, photos noir Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-2400-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : portrait consigne journal fait divers livre poésie récit schéma narratif champ lexical Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1 - Et moi pour toi ? :
- Se présenter par écrit et oralement
- Reconstituer un portrait à partir d'éléments oraux
- Ecouter, lire différents types de portraits littéraires
- Identifier les personnages d'une scène de théâtre
- Construire son autoportrait
- Dégager le portrait présent dans une chanson
Séquence 2 - Nous sommes-nous bien compris ?
- Comprendre et donner l'explication d'un trajet
- Comprendre et appliquer des consignes scolaires
- Repérer les consignes à l'œuvre dans un texte littéraire
- Créer un objet à partir de consignes
Séquence 3 - À la "Une"
- Choisir la "Une" d'un journal au kiosque
- Composer la "Une" d'un journal
- S'intéresser à l'organisation de l'information dans un journal
- Lire et rédiger un fait divers
Séquence 4 - Le livre délivre
- Parler aux autres d'un livre qu'on aime
- Découvrir à quel type de lecteur on appartient
- Décrypter et analyser les couvertures de livres
- Utiliser les livres-outils
- Choisir un sujet de recherche et anticiper sa démarche
Séquence 5 - Au fil du rêve... la poésie
- Écouter et lire des textes poétiques
- Composer un poème à partir d'un document et le mettre en page
- Repérer le rythme, les rimes et les sons d'une poésie
- Découvrir et utiliser l'image en poésie
Séquence 6 - Alors raconte...
- Se poser les questions préalables à l'écriture d'un récit
- Lire un long récit
- Lire un récit d'anticipation
- Réorganiser une histoire en désordre
- Modifier le point de vue d'un récit
- Découvrir les indicateurs temporels et les liens logiques d'un récit
- Découvrir les champs lexicaux d'un récitDe Cap en Cap, 1. Scénarios pour le français d'aujourd'hui [texte imprimé] / V. Blavier ; Danièle Joris-Vandommele ; F. Monville . - Wavre (Belgique) : Van In, 1996 . - 166 p. : dessins, photos noir ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-2400-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : portrait consigne journal fait divers livre poésie récit schéma narratif champ lexical Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1 - Et moi pour toi ? :
- Se présenter par écrit et oralement
- Reconstituer un portrait à partir d'éléments oraux
- Ecouter, lire différents types de portraits littéraires
- Identifier les personnages d'une scène de théâtre
- Construire son autoportrait
- Dégager le portrait présent dans une chanson
Séquence 2 - Nous sommes-nous bien compris ?
- Comprendre et donner l'explication d'un trajet
- Comprendre et appliquer des consignes scolaires
- Repérer les consignes à l'œuvre dans un texte littéraire
- Créer un objet à partir de consignes
Séquence 3 - À la "Une"
- Choisir la "Une" d'un journal au kiosque
- Composer la "Une" d'un journal
- S'intéresser à l'organisation de l'information dans un journal
- Lire et rédiger un fait divers
Séquence 4 - Le livre délivre
- Parler aux autres d'un livre qu'on aime
- Découvrir à quel type de lecteur on appartient
- Décrypter et analyser les couvertures de livres
- Utiliser les livres-outils
- Choisir un sujet de recherche et anticiper sa démarche
Séquence 5 - Au fil du rêve... la poésie
- Écouter et lire des textes poétiques
- Composer un poème à partir d'un document et le mettre en page
- Repérer le rythme, les rimes et les sons d'une poésie
- Découvrir et utiliser l'image en poésie
Séquence 6 - Alors raconte...
- Se poser les questions préalables à l'écriture d'un récit
- Lire un long récit
- Lire un récit d'anticipation
- Réorganiser une histoire en désordre
- Modifier le point de vue d'un récit
- Découvrir les indicateurs temporels et les liens logiques d'un récit
- Découvrir les champs lexicaux d'un récitRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005219 804M CAP 005219 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Couleurs français, 1ère année. Manuel / Francine Thyrion (2008)
Titre de série : Couleurs français, 1ère année Titre : Manuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Thyrion ; M. Auquier ; M.-Ch. Blomart ; A Grzyb ; I. Kalinowska Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2008 Importance : 198 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5744-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : présentation lettre email chat journalopinion personnage humour sketch critique de film récit champ lexical Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Parcours 1 : Présentons-nous
- tu comprends ton document d'identité
- tu te présentes
- tu décris ton entourage
- tu utilises le dictionnaire
- tu emploies des expressions désignant une partie du corps
Parcours 2 : Utilisons les moyens de communication (Je surfe, tu tchates, elle et il envoient un sms, on s'écrit...)
- tu utilises le téléphone pour communiquer
- tu formules une demande dans une lettre
- tu transmets des informations par courriel (email)
- le clavardage (chat) te permet aussi de communiquer
- tu joues avec les mots
Parcours 3 : Le sport... j'adore !?
- tu apprends à lire et comprendre un journal
- tu donnes ton avis sur le sport
- tu découvres le métier de journaliste
- tu défends ton opinion
- tu décomposes les mots pour mieux les comprendre
Parcours 4 : Écrivains en herbe
- tu plantes le décor d'un récit
- tu identifies les différentes étapes d'un récit
- tu présentes les personnages de ton récit
- tu donnes la parole aux personnages et tu crées une atmosphère
- tu te promènes dans les champs lexicaux
Parcours 5 : Fais-moi ton cinéma
- tu découvres la jaquette d'un DVD
- tu observes la couverture d'un livre
- tu résumes une histoire
- tu t'exprimes comme un "pro" du cinéma
Parcours 6 : Musclons nos zygomatiques
- tu distingues quelques formes d'humour
- tu observes d'autres façons de déclencher le rire
- tu découvres des textes humoristiques
- tu joues/racontes une histoire drôle avec expression
- les mots de font rireCouleurs français, 1ère année. Manuel [texte imprimé] / Francine Thyrion ; M. Auquier ; M.-Ch. Blomart ; A Grzyb ; I. Kalinowska . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2008 . - 198 p. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-8041-5744-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : présentation lettre email chat journalopinion personnage humour sketch critique de film récit champ lexical Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Parcours 1 : Présentons-nous
- tu comprends ton document d'identité
- tu te présentes
- tu décris ton entourage
- tu utilises le dictionnaire
- tu emploies des expressions désignant une partie du corps
Parcours 2 : Utilisons les moyens de communication (Je surfe, tu tchates, elle et il envoient un sms, on s'écrit...)
- tu utilises le téléphone pour communiquer
- tu formules une demande dans une lettre
- tu transmets des informations par courriel (email)
- le clavardage (chat) te permet aussi de communiquer
- tu joues avec les mots
Parcours 3 : Le sport... j'adore !?
- tu apprends à lire et comprendre un journal
- tu donnes ton avis sur le sport
- tu découvres le métier de journaliste
- tu défends ton opinion
- tu décomposes les mots pour mieux les comprendre
Parcours 4 : Écrivains en herbe
- tu plantes le décor d'un récit
- tu identifies les différentes étapes d'un récit
- tu présentes les personnages de ton récit
- tu donnes la parole aux personnages et tu crées une atmosphère
- tu te promènes dans les champs lexicaux
Parcours 5 : Fais-moi ton cinéma
- tu découvres la jaquette d'un DVD
- tu observes la couverture d'un livre
- tu résumes une histoire
- tu t'exprimes comme un "pro" du cinéma
Parcours 6 : Musclons nos zygomatiques
- tu distingues quelques formes d'humour
- tu observes d'autres façons de déclencher le rire
- tu découvres des textes humoristiques
- tu joues/racontes une histoire drôle avec expression
- les mots de font rireEst accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3220 804M COU 16566 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible
[article]
Titre : Qui est méchant ? [Dossier pédagogique] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : amitié école exclusion harcèlement moquerie violence prise de position télé-réalité méchanceté champ lexical Note de contenu : SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE (ÉDUCATION À LA PHILOSOPHIE ET LA CITOYENNETÉ, PHILO) : APPRENDRE À SE POSITIONNER FACE À UN PROBLÈME
Thématiques : argumenter, penser la différence, se questionner sur son identité
SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE (ÉDUCATION À LA PHILOSOPHIE ET LA CITOYENNETÉ, ÉDUCATION AUX MÉDIAS) : LA TÉLÉ-RÉALITÉ
Thématiques : analyser des médias, argumenter, produire des contenus médias, travailler sur ses émotions
SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE (FRANÇAIS) : CHAMPS LEXICAUX ET ANTONYMES
Thématiques : chercher à définir, raconter une histoire, travailler sur ses émotionsEn ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/EY-Ibu41Wv [...]
in Philéas et Autobule > 54 (avril-mai 2017)[article] Qui est méchant ? [Dossier pédagogique] [texte imprimé] . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule > 54 (avril-mai 2017)
Mots-clés : amitié école exclusion harcèlement moquerie violence prise de position télé-réalité méchanceté champ lexical Note de contenu : SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE (ÉDUCATION À LA PHILOSOPHIE ET LA CITOYENNETÉ, PHILO) : APPRENDRE À SE POSITIONNER FACE À UN PROBLÈME
Thématiques : argumenter, penser la différence, se questionner sur son identité
SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE (ÉDUCATION À LA PHILOSOPHIE ET LA CITOYENNETÉ, ÉDUCATION AUX MÉDIAS) : LA TÉLÉ-RÉALITÉ
Thématiques : analyser des médias, argumenter, produire des contenus médias, travailler sur ses émotions
SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE (FRANÇAIS) : CHAMPS LEXICAUX ET ANTONYMES
Thématiques : chercher à définir, raconter une histoire, travailler sur ses émotionsEn ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/EY-Ibu41Wv [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5136 PHI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Apprendre à écrire le français au collège / J.Cl. Meyer (1989)
PermalinkL'art de lire. Français 4e : cahier d'exercices / Françoise Spiess (1992)
PermalinkL'art de lire. Français 4e : livre du professeur / Françoise Colmez (1992)
PermalinkL'art de lire. Français 5e : Cahier d'exercices / Françoise Spiess (1994)
PermalinkCouleurs français, 1ère année. Cahier d'activités / Francine Thyrion (2008)
Permalink