Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les congés de printemps, la bibliothèque reste ouverte aux heures habituelles, du 26 février au 1er mars
Fermeture la semaine du 4 mars
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les congés de printemps, la bibliothèque reste ouverte aux heures habituelles, du 26 février au 1er mars
Fermeture la semaine du 4 mars
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'journal'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Écrire pour un journal / Gérard Hoffbeck (2001)
Titre : Écrire pour un journal : Entreprises, associations, collectivités territoriales, correspondants locaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Hoffbeck Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2001 Importance : 144 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-005523-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : presse journal Index. décimale : 804R Rédaction Résumé : "A côté des grands médias de la presse écrite, il existe une multitude de supports de communication écrite : presse d'entreprise à vocation interne ou externe, presse associative, syndicale, territoriale... Les responsables de ces publications peuvent en améliorer la performance et l'adéquation, en s'appuyant Sur des règles de base et des techniques éprouvées. Cet ouvrage leur propose une aide méthodologique pour répondre aux questions suivantes : • Où trouver les bonnes informations ? • Comment intéresser le lecteur ? • Comment commencer son article ? • Peut-on varier la manière de traiter un sujet ? • Comment valoriser l'information à transmettre ? A ceux qui ne sont pas - ou pas encore - journalistes professionnels: responsables et collaborateurs de la presse d'entreprise ou d'une revue territoriale, correspondants des quotidiens régionaux, rédacteurs de communiqués de presse, étudiants en journalisme ou en communication, ce livre fournit des outils pratiques et immédiatement opérationnels pour produire des articles qui répondent à la préoccupation fondamentale du journaliste : écrire pour son lecteur." Écrire pour un journal : Entreprises, associations, collectivités territoriales, correspondants locaux [texte imprimé] / Gérard Hoffbeck . - Paris : Dunod, 2001 . - 144 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-10-005523-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : presse journal Index. décimale : 804R Rédaction Résumé : "A côté des grands médias de la presse écrite, il existe une multitude de supports de communication écrite : presse d'entreprise à vocation interne ou externe, presse associative, syndicale, territoriale... Les responsables de ces publications peuvent en améliorer la performance et l'adéquation, en s'appuyant Sur des règles de base et des techniques éprouvées. Cet ouvrage leur propose une aide méthodologique pour répondre aux questions suivantes : • Où trouver les bonnes informations ? • Comment intéresser le lecteur ? • Comment commencer son article ? • Peut-on varier la manière de traiter un sujet ? • Comment valoriser l'information à transmettre ? A ceux qui ne sont pas - ou pas encore - journalistes professionnels: responsables et collaborateurs de la presse d'entreprise ou d'une revue territoriale, correspondants des quotidiens régionaux, rédacteurs de communiqués de presse, étudiants en journalisme ou en communication, ce livre fournit des outils pratiques et immédiatement opérationnels pour produire des articles qui répondent à la préoccupation fondamentale du journaliste : écrire pour son lecteur." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005213 804R HOF 005213 Livre Bibliothèque principale Français Disponible De Cap en Cap, 1. Scénarios pour le français d'aujourd'hui / V. Blavier (1996)
Titre de série : De Cap en Cap, 1 Titre : Scénarios pour le français d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : V. Blavier ; Danièle Joris-Vandommele ; F. Monville Editeur : Wavre [Belgique] : Van In Année de publication : 1996 Importance : 166 p. Présentation : dessins, photos noir Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-2400-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : portrait consigne journal fait divers livre poésie récit schéma narratif champ lexical Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1 - Et moi pour toi ? :
- Se présenter par écrit et oralement
- Reconstituer un portrait à partir d'éléments oraux
- Ecouter, lire différents types de portraits littéraires
- Identifier les personnages d'une scène de théâtre
- Construire son autoportrait
- Dégager le portrait présent dans une chanson
Séquence 2 - Nous sommes-nous bien compris ?
- Comprendre et donner l'explication d'un trajet
- Comprendre et appliquer des consignes scolaires
- Repérer les consignes à l'œuvre dans un texte littéraire
- Créer un objet à partir de consignes
Séquence 3 - À la "Une"
- Choisir la "Une" d'un journal au kiosque
- Composer la "Une" d'un journal
- S'intéresser à l'organisation de l'information dans un journal
- Lire et rédiger un fait divers
Séquence 4 - Le livre délivre
- Parler aux autres d'un livre qu'on aime
- Découvrir à quel type de lecteur on appartient
- Décrypter et analyser les couvertures de livres
- Utiliser les livres-outils
- Choisir un sujet de recherche et anticiper sa démarche
Séquence 5 - Au fil du rêve... la poésie
- Écouter et lire des textes poétiques
- Composer un poème à partir d'un document et le mettre en page
- Repérer le rythme, les rimes et les sons d'une poésie
- Découvrir et utiliser l'image en poésie
Séquence 6 - Alors raconte...
- Se poser les questions préalables à l'écriture d'un récit
- Lire un long récit
- Lire un récit d'anticipation
- Réorganiser une histoire en désordre
- Modifier le point de vue d'un récit
- Découvrir les indicateurs temporels et les liens logiques d'un récit
- Découvrir les champs lexicaux d'un récitDe Cap en Cap, 1. Scénarios pour le français d'aujourd'hui [texte imprimé] / V. Blavier ; Danièle Joris-Vandommele ; F. Monville . - Wavre (Belgique) : Van In, 1996 . - 166 p. : dessins, photos noir ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-2400-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : portrait consigne journal fait divers livre poésie récit schéma narratif champ lexical Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1 - Et moi pour toi ? :
- Se présenter par écrit et oralement
- Reconstituer un portrait à partir d'éléments oraux
- Ecouter, lire différents types de portraits littéraires
- Identifier les personnages d'une scène de théâtre
- Construire son autoportrait
- Dégager le portrait présent dans une chanson
Séquence 2 - Nous sommes-nous bien compris ?
- Comprendre et donner l'explication d'un trajet
- Comprendre et appliquer des consignes scolaires
- Repérer les consignes à l'œuvre dans un texte littéraire
- Créer un objet à partir de consignes
Séquence 3 - À la "Une"
- Choisir la "Une" d'un journal au kiosque
- Composer la "Une" d'un journal
- S'intéresser à l'organisation de l'information dans un journal
- Lire et rédiger un fait divers
Séquence 4 - Le livre délivre
- Parler aux autres d'un livre qu'on aime
- Découvrir à quel type de lecteur on appartient
- Décrypter et analyser les couvertures de livres
- Utiliser les livres-outils
- Choisir un sujet de recherche et anticiper sa démarche
Séquence 5 - Au fil du rêve... la poésie
- Écouter et lire des textes poétiques
- Composer un poème à partir d'un document et le mettre en page
- Repérer le rythme, les rimes et les sons d'une poésie
- Découvrir et utiliser l'image en poésie
Séquence 6 - Alors raconte...
- Se poser les questions préalables à l'écriture d'un récit
- Lire un long récit
- Lire un récit d'anticipation
- Réorganiser une histoire en désordre
- Modifier le point de vue d'un récit
- Découvrir les indicateurs temporels et les liens logiques d'un récit
- Découvrir les champs lexicaux d'un récitRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005219 804M CAP 005219 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible 50 stratégies en littératie : Etape par étape / trad.Miville Boudreault (2006)
Titre : 50 stratégies en littératie : Etape par étape Type de document : texte imprimé Auteurs : trad.Miville Boudreault, Auteur ; Nicole Gendreau, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2006 Collection : Chenelière-Didactique Importance : 118 p. Présentation : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1096-8 Langues : Français (fre) Catégories : D:dessin
E:enseignement:lecture -- étude et enseignement
F:langue française:expression écrite en français
L:livre
M:mot
M:musées:expositionMots-clés : groupe journal histoire texte à trous Index. décimale : 804ML Manuel de lecture-écriture 50 stratégies en littératie : Etape par étape [texte imprimé] / trad.Miville Boudreault, Auteur ; Nicole Gendreau, Auteur . - 2e éd. . - Montréal : Chenelière Education, 2006 . - 118 p. : 28 cm. - (Chenelière-Didactique) .
ISBN : 978-2-7650-1096-8
Langues : Français (fre)
Catégories : D:dessin
E:enseignement:lecture -- étude et enseignement
F:langue française:expression écrite en français
L:livre
M:mot
M:musées:expositionMots-clés : groupe journal histoire texte à trous Index. décimale : 804ML Manuel de lecture-écriture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3791 804ML TOM 17009 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Apprendre avec les pédagogies coopératives : Démarches et outils pour l'école / Sylvain Connac (2010)
Titre : Apprendre avec les pédagogies coopératives : Démarches et outils pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : ESF éditeur Année de publication : 2010 Collection : Pédagogies : Outils Importance : 334 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2113-8 Langues : Français (fre) Catégories : M:mathématiques
P:Pédagogie:évaluation
P:psychologie:mémoireMots-clés : Freinet pédagogie institutionnelle entraide tutorat classe temps scolaire lecture écriture correspondance journal recherche documentaire discussion décision contrat sanction responsabilité violence motivation prévention excursion Index. décimale : 371.3 Méthodologie générale Apprendre avec les pédagogies coopératives : Démarches et outils pour l'école [texte imprimé] / Sylvain Connac . - 2e éd. . - Paris : ESF éditeur, 2010 . - 334 p. ; 24 cm. - (Pédagogies : Outils) .
ISBN : 978-2-7101-2113-8
Langues : Français (fre)
Catégories : M:mathématiques
P:Pédagogie:évaluation
P:psychologie:mémoireMots-clés : Freinet pédagogie institutionnelle entraide tutorat classe temps scolaire lecture écriture correspondance journal recherche documentaire discussion décision contrat sanction responsabilité violence motivation prévention excursion Index. décimale : 371.3 Méthodologie générale Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001427 371.3 CON 17079 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Compétences en séquences, 2. Français 'internet-actif / Alain Braun (2001)
Est accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3867 804 M BRAUN 14006 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Dossier : Liberté d'expression in Le français dans le monde, 398 (Mars, avril 2015)
PermalinkHow we make 'I love English' / Lesley Ormal-Grenon in I love English, 271 (Mars 2019)
PermalinkJeux pour lire : Apprendre à lire-écrire avec des albums / Michel Martin (1999)
PermalinkMes compétences en français : Premier degré B : Exercices / Alain Braun (1997)
PermalinkMettre en jeu le français : 20 situations d'apprentissage pour faire aimer le français / A. Grisay (1985)
Permalink