Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'table des matières'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'art de lire. Français 6e / Françoise Colmez (1996)
Titre de série : L'art de lire Titre : Français 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Colmez ; Marie-Louise Astre ; Marc Defradas Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 1996 Collection : L'Art de lire Importance : 319 p. Présentation : couleurs Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-028338-4 Note générale : manuel français : 6e = 1ère année secondaire en Belgique Langues : Français (fre) Mots-clés : couverture de livre sommaire table des matières recette de cuisine article de journal page documentaire lettre texte de théâtre poème dictionnaire étymologie homonyme paronyme synonyme antonyme champ lexical registres de langue texte informatif argumentation presse récit littéraire personnage fiche de lecture texte narratif discours rapporté description portrait point de vue bande dessinée mythe oeuvre d'art conte merveilleux légende le Déluge Poil de Carotte poésie Index. décimale : 804ML Manuel de lecture-écriture Note de contenu : 1. Observer la présentation des textes
- La couverture d'un livre / Le sommaire, la table des matières / La recette de cuisine / L'article de journal / La page documentaire / La lettre / Le texte de théâtre / Le poème
2. Explorer le vocabulaire
- Le dictionnaire de langue / le dictionnaire des noms propres / le champ sémantique / sens propre et sens figuré / les mots dérivés / la famille étymologique / les homonymes / les paronymes / synonymes et antonymes / le champ lexical / les registres de langue
3. Lire un texte d'information
- La situation de communication / le thème du texte / une argumentation
Lire la presse :
- La "une" d'un quotidien / les petites annonces / la page météo / Petit Journal
4. Découvrir le récit littéraire
- Auteur et narrateur / le thème d'un récit / les personnages / indices de lieu, indices de temps
5. Étudier le fonctionnement du récit
- La séquence narrative / le jeu des temps dans le récit / la fonction des personnages / la parole rapportée
6. Observer les notations descriptives
- Le portrait / la description / le point de vue
Texte et image :
- Un récit en images : la bande dessinée / un mythe et son illustration / la description d'une œuvre d'art
7. Lire contes et légendes
- Le conte merveilleux / la légende / mythe et réalité : le déluge
8. S'initier au théâtre : le texte de théâtre
9. Petite anthologie poétique / lire et dire un poèmeL'art de lire. Français 6e [texte imprimé] / Françoise Colmez ; Marie-Louise Astre ; Marc Defradas . - Paris : Bordas, 1996 . - 319 p. : couleurs ; 28 cm. - (L'Art de lire) .
ISBN : 978-2-04-028338-4
manuel français : 6e = 1ère année secondaire en Belgique
Langues : Français (fre)
Mots-clés : couverture de livre sommaire table des matières recette de cuisine article de journal page documentaire lettre texte de théâtre poème dictionnaire étymologie homonyme paronyme synonyme antonyme champ lexical registres de langue texte informatif argumentation presse récit littéraire personnage fiche de lecture texte narratif discours rapporté description portrait point de vue bande dessinée mythe oeuvre d'art conte merveilleux légende le Déluge Poil de Carotte poésie Index. décimale : 804ML Manuel de lecture-écriture Note de contenu : 1. Observer la présentation des textes
- La couverture d'un livre / Le sommaire, la table des matières / La recette de cuisine / L'article de journal / La page documentaire / La lettre / Le texte de théâtre / Le poème
2. Explorer le vocabulaire
- Le dictionnaire de langue / le dictionnaire des noms propres / le champ sémantique / sens propre et sens figuré / les mots dérivés / la famille étymologique / les homonymes / les paronymes / synonymes et antonymes / le champ lexical / les registres de langue
3. Lire un texte d'information
- La situation de communication / le thème du texte / une argumentation
Lire la presse :
- La "une" d'un quotidien / les petites annonces / la page météo / Petit Journal
4. Découvrir le récit littéraire
- Auteur et narrateur / le thème d'un récit / les personnages / indices de lieu, indices de temps
5. Étudier le fonctionnement du récit
- La séquence narrative / le jeu des temps dans le récit / la fonction des personnages / la parole rapportée
6. Observer les notations descriptives
- Le portrait / la description / le point de vue
Texte et image :
- Un récit en images : la bande dessinée / un mythe et son illustration / la description d'une œuvre d'art
7. Lire contes et légendes
- Le conte merveilleux / la légende / mythe et réalité : le déluge
8. S'initier au théâtre : le texte de théâtre
9. Petite anthologie poétique / lire et dire un poèmeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8241 804ML ART 11631 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Etude du milieu 1re-2e : Savoirs et savoir-faire / Jean-Michel Brogniet (2009)
Titre : Etude du milieu 1re-2e : Savoirs et savoir-faire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Brogniet ; Nadine Delhoye ; Vincent Mahy Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2009 Importance : 293 p. Présentation : coul. Format : 25cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0656-0 Langues : Français (fre) Catégories : étude du milieu:bocage
M:milieu rural
O:openfield
P:paysage
U:urbanisme
V:villesMots-clés : compétence savoir faire carte postale toutes boîtes image schéma graphique plan échelle table des matières index dictionnaire manuel atlas chronologie rurbanisation mobilité Index. décimale : 9.3M Manuel d'EDM Note de contenu : Séquences pédagogiques téléchargeables:
Séquence 1-1 J'habite où, pourquoi
Séquence 1-2 Circuler en milieu urbain
Séquence 1-3 Consommer et circuler dans différents milieux
Séquence 1-4 Circuler dans un milieu urbain aujourd'hui et autrefois
Séquence 1-4b Habiter et circuler dans un milieu rural (Longueville)
Séquence 1-8 Habiter, circuler, consommer
Séquence 2-1 Habiter, circuler, consommer - réactivation
Séquence 2-2 Produire dans différents milieux
Séquence 2-3 Habiter et produire dans un milieu agricole
Séquence 2-4 Produire depuis plusieurs siècles
Séquence 2-5 Se cultiver s'instruire
Séquence 2-6 Se cultiver se divertir
Séquence 2-7 Vivre en société
Séquence 2-8 Se cultiver, vivre en société et produireEtude du milieu 1re-2e : Savoirs et savoir-faire [texte imprimé] / Jean-Michel Brogniet ; Nadine Delhoye ; Vincent Mahy . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2009 . - 293 p. : coul. ; 25cm.
ISBN : 978-2-8041-0656-0
Langues : Français (fre)
Catégories : étude du milieu:bocage
M:milieu rural
O:openfield
P:paysage
U:urbanisme
V:villesMots-clés : compétence savoir faire carte postale toutes boîtes image schéma graphique plan échelle table des matières index dictionnaire manuel atlas chronologie rurbanisation mobilité Index. décimale : 9.3M Manuel d'EDM Note de contenu : Séquences pédagogiques téléchargeables:
Séquence 1-1 J'habite où, pourquoi
Séquence 1-2 Circuler en milieu urbain
Séquence 1-3 Consommer et circuler dans différents milieux
Séquence 1-4 Circuler dans un milieu urbain aujourd'hui et autrefois
Séquence 1-4b Habiter et circuler dans un milieu rural (Longueville)
Séquence 1-8 Habiter, circuler, consommer
Séquence 2-1 Habiter, circuler, consommer - réactivation
Séquence 2-2 Produire dans différents milieux
Séquence 2-3 Habiter et produire dans un milieu agricole
Séquence 2-4 Produire depuis plusieurs siècles
Séquence 2-5 Se cultiver s'instruire
Séquence 2-6 Se cultiver se divertir
Séquence 2-7 Vivre en société
Séquence 2-8 Se cultiver, vivre en société et produireEst accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4271 9.3M BRO Manuel Bibliothèque principale Bureau Disponible L002743 9.3M BRO Manuel Bibliothèque principale Bureau Disponible 0000583 9.3M BRO 16973 Manuel Bibliothèque principale Sciences humaines Disponible Des hommes et des milieux de vie. Guide didactique edm 1re:2e / Dimitri Belayew (2005)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001258 9.3M DES 15551 Manuel Bibliothèque principale Sciences humaines Disponible Des hommes et des milieux de vie. Référentiel EDM 1re:2e / Dimitri Belayew (2004)
Titre de série : Des hommes et des milieux de vie Titre : Référentiel EDM 1re:2e Type de document : texte imprimé Auteurs : Dimitri Belayew, Auteur ; Jean-Michel Brogniet, Auteur ; Guy Denies, Auteur ; Christian Patart, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2004 Importance : 320 p. Présentation : coul. Format : 3 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4569-9 Note générale : 17/10/05 15550 - Langues : Français (fre) Catégories : Environnement -- Protection
étude du milieu
étude du milieu:bocage
G:géographie:cartographie
M:milieu rural
O:openfield
P:paysage
P:photographie
U:urbanisme
V:villesMots-clés : compétence savoir faire carte postale toutes boîtes image schéma graphique plan échelle table des matières index dictionnaire manuel atlas chronologie rurbanisation mobilité Index. décimale : 9.3M Manuel d'EDM Des hommes et des milieux de vie. Référentiel EDM 1re:2e [texte imprimé] / Dimitri Belayew, Auteur ; Jean-Michel Brogniet, Auteur ; Guy Denies, Auteur ; Christian Patart, Auteur ; et al., Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2004 . - 320 p. : coul. ; 3 cm.
ISBN : 978-2-8041-4569-9
17/10/05 15550 -
Langues : Français (fre)
Catégories : Environnement -- Protection
étude du milieu
étude du milieu:bocage
G:géographie:cartographie
M:milieu rural
O:openfield
P:paysage
P:photographie
U:urbanisme
V:villesMots-clés : compétence savoir faire carte postale toutes boîtes image schéma graphique plan échelle table des matières index dictionnaire manuel atlas chronologie rurbanisation mobilité Index. décimale : 9.3M Manuel d'EDM Est accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4107 9.3M BEL Manuel Bibliothèque principale Bureau Disponible 0003506 9.3M DES 15550 Manuel Bibliothèque principale Sciences humaines Disponible Pour une lecture-écriture : Littérature et pédagogie / J.P. Goldenstein (1985)
Titre : Pour une lecture-écriture : Littérature et pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : J.P. Goldenstein, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 1985 Autre Editeur : Bruxelles : Duculot Collection : Série formation continuée Importance : 220 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8037-0455-2 Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement:lecture -- étude et enseignement
F:Fêtes:Fêtes religieuses:Pâques
F:langue française:expression écrite en françaisMots-clés : discours narratif Mateo Falcone récit titre incipit avant-scène bornes du récit personnages confrontations relance slogan brève fait divers Michel Strogoff récit d'initiation page de titre table des matières scénario initiatique discours poétique comptines rime distique parallélismes Les Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Pour une lecture-écriture : Littérature et pédagogie [texte imprimé] / J.P. Goldenstein, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck : Bruxelles : Duculot, 1985 . - 220 p. ; 23 cm. - (Série formation continuée) .
ISBN : 978-2-8037-0455-2
Langues : Français (fre)
Catégories : E:enseignement:lecture -- étude et enseignement
F:Fêtes:Fêtes religieuses:Pâques
F:langue française:expression écrite en françaisMots-clés : discours narratif Mateo Falcone récit titre incipit avant-scène bornes du récit personnages confrontations relance slogan brève fait divers Michel Strogoff récit d'initiation page de titre table des matières scénario initiatique discours poétique comptines rime distique parallélismes Les Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5514 804LE GOLDE 8566 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Réussir à l'école / Didier Bronselaer (2010)
Permalink