Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sketch'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
De Cap en Cap, 4. Scénarios pour le français d'aujourd'hui / F. Bada (1999)
Titre de série : De Cap en Cap, 4 Titre : Scénarios pour le français d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : F. Bada ; Danièle Joris-Vandommele ; .. ; Francis Hardy ; Christian Robinet Editeur : Wavre [Belgique] : Van In Année de publication : 1999 Importance : 232 p. Présentation : dessins, photos noir Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-2747-0 Langues : Français (fre) Catégories : G:genre littéraire:genre satirique:caricature
lecture d'images
O:opinion:censureMots-clés : théâtre pastiche caricature monologue théâtral récit fantastique médias sketch humour comique parodie censure fable publicité argumentation thèse Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1 : Tous en scène ! (adapter un conte au théâtre)
- Construire collectivement un projet d'adaptation d'un conte au théâtre
- Élargir la notion d'adaptation au pastiche et à la caricature
- Expérimenter, par le jeu, des situations théâtrales
- Expérimenter, par le jeu, des variations d'interprétations et de mises en scène d'un même texte
- Prendre une option d'interprétation et préparer la première scène de l'adaptation
- Comparer "exposition" et "prologue"
- Découvrir le récit au théâtre
- Apprendre à donner sens à un texte en l'interprétant. Répéter jusqu'à la première représentation
Séquence 2 : Histoires pas ordinaires
- Chercher dans sa mémoire et auprès de spécialistes les principales caractéristiques du récit fantastique
- Comparer le conte merveilleux et le récit fantastique classique
- Comparer deux récits fantastiques : l'un, classique, l'autre, moderne
- Analyser la fonction de la description dans le récit fantastique
- Lire un récit fantastique d'un nouveau genre
- Ecrire un récit fantastique complet
Séquence 3 : B(r)ouillons de culture(s)
- Analyser intuitivement ses perceptions d'une image fixe
- Analyser plus finement la même image à l'aide d'outils formels
- Analyser l'image animée en transposant les outils formes utilisés pour l'image fixe
- Transposer à d'autres médias les découvertes relatives à l'image fixe
- Transposer à des médias à images animées les découvertes relatives à l'image mobile
- Analyser les moyens techniques propres à la chanson
- Comparer deux extraits de romans parlant du même thème
- Réfléchir à la fonction sociale des productions étudiées
Séquence 4 : le langage dans tous ses éclats
- Écouter un sketch et s'interroger sur la variété des rires
- Débusquer les présupposés de l'humour
- Repérer les intentions d'un auteur comique
- Repérer les procédés de l'humour
- Repérer la fonction sociale de l'humour dans un sketch
- Explorer une autre forme de comique : l'ironie
- Explorer la parodie
- Explorer le travestissement
- Explorer le pastiche
- Explorer la caricature
- Apparier des textes comiques et sérieux, à travers l'histoire littéraire
Séquence 5 : Séduisante subversion
- Prendre position face à des textes ayant suscité une forme de censure
- S'interroger sur ce qui peut provoquer une forme de censure au XVIIe et XVIIIe siècles
- Etudier l'utilisation des animaux comme moyen de déjouer la censure
- Lire la fable comme modèle privilégié de critique morale et sociale
- Comparer fable et poésie
- Comparer une fable et son modèle
- Décoder le sens second d'un texte
- Décoder l'ambivalence du message publicitaire et sa volonté de séduire
Séquence 6 : ça se discute
- Expérimenter des situations d'argumentation
- Déterminer les deux pôles de l'argumentation à partir de textes courts
- Repérer et nommer thèse et arguments
- Repérer thèse et développements d'arguments
- Construire le plan d'un texte
- Retrouver l'argumentation présente dans des textes appartenant à des genres différentsDe Cap en Cap, 4. Scénarios pour le français d'aujourd'hui [texte imprimé] / F. Bada ; Danièle Joris-Vandommele ; .. ; Francis Hardy ; Christian Robinet . - Wavre (Belgique) : Van In, 1999 . - 232 p. : dessins, photos noir ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-2747-0
Langues : Français (fre)
Catégories : G:genre littéraire:genre satirique:caricature
lecture d'images
O:opinion:censureMots-clés : théâtre pastiche caricature monologue théâtral récit fantastique médias sketch humour comique parodie censure fable publicité argumentation thèse Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1 : Tous en scène ! (adapter un conte au théâtre)
- Construire collectivement un projet d'adaptation d'un conte au théâtre
- Élargir la notion d'adaptation au pastiche et à la caricature
- Expérimenter, par le jeu, des situations théâtrales
- Expérimenter, par le jeu, des variations d'interprétations et de mises en scène d'un même texte
- Prendre une option d'interprétation et préparer la première scène de l'adaptation
- Comparer "exposition" et "prologue"
- Découvrir le récit au théâtre
- Apprendre à donner sens à un texte en l'interprétant. Répéter jusqu'à la première représentation
Séquence 2 : Histoires pas ordinaires
- Chercher dans sa mémoire et auprès de spécialistes les principales caractéristiques du récit fantastique
- Comparer le conte merveilleux et le récit fantastique classique
- Comparer deux récits fantastiques : l'un, classique, l'autre, moderne
- Analyser la fonction de la description dans le récit fantastique
- Lire un récit fantastique d'un nouveau genre
- Ecrire un récit fantastique complet
Séquence 3 : B(r)ouillons de culture(s)
- Analyser intuitivement ses perceptions d'une image fixe
- Analyser plus finement la même image à l'aide d'outils formels
- Analyser l'image animée en transposant les outils formes utilisés pour l'image fixe
- Transposer à d'autres médias les découvertes relatives à l'image fixe
- Transposer à des médias à images animées les découvertes relatives à l'image mobile
- Analyser les moyens techniques propres à la chanson
- Comparer deux extraits de romans parlant du même thème
- Réfléchir à la fonction sociale des productions étudiées
Séquence 4 : le langage dans tous ses éclats
- Écouter un sketch et s'interroger sur la variété des rires
- Débusquer les présupposés de l'humour
- Repérer les intentions d'un auteur comique
- Repérer les procédés de l'humour
- Repérer la fonction sociale de l'humour dans un sketch
- Explorer une autre forme de comique : l'ironie
- Explorer la parodie
- Explorer le travestissement
- Explorer le pastiche
- Explorer la caricature
- Apparier des textes comiques et sérieux, à travers l'histoire littéraire
Séquence 5 : Séduisante subversion
- Prendre position face à des textes ayant suscité une forme de censure
- S'interroger sur ce qui peut provoquer une forme de censure au XVIIe et XVIIIe siècles
- Etudier l'utilisation des animaux comme moyen de déjouer la censure
- Lire la fable comme modèle privilégié de critique morale et sociale
- Comparer fable et poésie
- Comparer une fable et son modèle
- Décoder le sens second d'un texte
- Décoder l'ambivalence du message publicitaire et sa volonté de séduire
Séquence 6 : ça se discute
- Expérimenter des situations d'argumentation
- Déterminer les deux pôles de l'argumentation à partir de textes courts
- Repérer et nommer thèse et arguments
- Repérer thèse et développements d'arguments
- Construire le plan d'un texte
- Retrouver l'argumentation présente dans des textes appartenant à des genres différentsEst accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Français voie active, 1. Activités d'apprentissage (1ère édition) / Flavia Bassani (2012)
Titre de série : Français voie active, 1 Titre : Activités d'apprentissage (1ère édition) Type de document : texte imprimé Auteurs : Flavia Bassani ; Joséphine Fragapane ; Danièle Joris-Vandommele ; Jacqueline Mars Mention d'édition : 5e réimp. de 2009 Editeur : Wavre [Belgique] : Van In Année de publication : 2012 Importance : 240 p Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-5072-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : présentation argumentation texte argumentatif narration récit action dialogue biographie conte sketch texte injonctif chanson Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1 : Je dis qui je suis, je dis qui tu es (Se présenter (ou présenter quelqu'un d'autre) oralement)
Séquence 2 : Élisez-moi ! (Écrire un texte pour convaincre un pair)
Séquence 3 : Action ! (Écrire un début de récit commençant par une série d'actions)
Séquence 4 : Marche à suivre ( Écrire un texte injonctif)
Séquence 5 : Parole, parole, parole (Insérer un dialogue dans un récit)
Séquence 6 : Vie privée, vie publique (Résumer une biographie d'écrivain sous forme de fiche)
Séquence 7 : Rien qu'une chanson (écrire le refrain d'une chanson et le lire à la classe)
Séquence 8 : Il était une fois (Rédiger le début et la fin d'un conte)
Séquence 9 : En scène (Écrire un sketch et l'interpréter)Français voie active, 1. Activités d'apprentissage (1ère édition) [texte imprimé] / Flavia Bassani ; Joséphine Fragapane ; Danièle Joris-Vandommele ; Jacqueline Mars . - 5e réimp. de 2009 . - Wavre (Belgique) : Van In, 2012 . - 240 p ; 27 cm.
ISBN : 978-90-306-5072-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : présentation argumentation texte argumentatif narration récit action dialogue biographie conte sketch texte injonctif chanson Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1 : Je dis qui je suis, je dis qui tu es (Se présenter (ou présenter quelqu'un d'autre) oralement)
Séquence 2 : Élisez-moi ! (Écrire un texte pour convaincre un pair)
Séquence 3 : Action ! (Écrire un début de récit commençant par une série d'actions)
Séquence 4 : Marche à suivre ( Écrire un texte injonctif)
Séquence 5 : Parole, parole, parole (Insérer un dialogue dans un récit)
Séquence 6 : Vie privée, vie publique (Résumer une biographie d'écrivain sous forme de fiche)
Séquence 7 : Rien qu'une chanson (écrire le refrain d'une chanson et le lire à la classe)
Séquence 8 : Il était une fois (Rédiger le début et la fin d'un conte)
Séquence 9 : En scène (Écrire un sketch et l'interpréter)Est accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002510 804M VOI 17646 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Français voie active, 1. Activités d'apprentissage (2ème édition) / Flavia Bassani (2015)
Titre de série : Français voie active, 1 Titre : Activités d'apprentissage (2ème édition) Type de document : texte imprimé Auteurs : Flavia Bassani, Responsable de l'équipe de recherche ; Joséphine Fragapane, Auteur ; Danièle Joris-Vandommele, Auteur ; Jacqueline Mars, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Wavre [Belgique] : Van In Année de publication : 2015 Importance : 284 p. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-7376-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : portrait physique description voix haute orale scène d'action consigne texte injonctif théâtre biographie sketch début d'un récit fin d'un récit texte argumentatif Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1 : Je dis qui je suis, je dis qui tu es (Se présenter (ou présenter quelqu'un d'autre) oralement)
Séquence 2 : Action ! (Écrire un début de récit "accrocheur" commençant pas une scène d'action)
Séquence 3 : Marche à suivre ( Écrire un texte injonctif)
Séquence 4 : Parole, parole, parole (Insérer un dialogue dans un récit)
Séquence 5 : Vie privée, vie publique (Résumer une biographie d'écrivain sous forme de fiche)
Séquence 6 : Il était une fois (Rédiger le début et la fin d'un conte merveilleux
Séquence 7 : Défendre ses idées surtout (Écrire un texte pour convaincre un pair)
Séquence 8 : En scène (Écrire un sketch et l'interpréter)
Séquence 9 : Du blanc encore du blanc (Mettre en évidence des idées par la mise en vers)
Séquence 10 : Liberté d'expression ( Lire un poème)
Complement sur le web : Manuel électronique (version prof) disponible via Udiddit Français voie active, 1. Activités d'apprentissage (2ème édition) [texte imprimé] / Flavia Bassani, Responsable de l'équipe de recherche ; Joséphine Fragapane, Auteur ; Danièle Joris-Vandommele, Auteur ; Jacqueline Mars, Auteur . - 2e édition . - Wavre (Belgique) : Van In, 2015 . - 284 p. ; 27 cm.
ISBN : 978-90-306-7376-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : portrait physique description voix haute orale scène d'action consigne texte injonctif théâtre biographie sketch début d'un récit fin d'un récit texte argumentatif Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1 : Je dis qui je suis, je dis qui tu es (Se présenter (ou présenter quelqu'un d'autre) oralement)
Séquence 2 : Action ! (Écrire un début de récit "accrocheur" commençant pas une scène d'action)
Séquence 3 : Marche à suivre ( Écrire un texte injonctif)
Séquence 4 : Parole, parole, parole (Insérer un dialogue dans un récit)
Séquence 5 : Vie privée, vie publique (Résumer une biographie d'écrivain sous forme de fiche)
Séquence 6 : Il était une fois (Rédiger le début et la fin d'un conte merveilleux
Séquence 7 : Défendre ses idées surtout (Écrire un texte pour convaincre un pair)
Séquence 8 : En scène (Écrire un sketch et l'interpréter)
Séquence 9 : Du blanc encore du blanc (Mettre en évidence des idées par la mise en vers)
Séquence 10 : Liberté d'expression ( Lire un poème)
Complement sur le web : Manuel électronique (version prof) disponible via Udiddit Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002877 804M VOI 18337 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Couleurs français, 1ère année. Cahier d'activités / Francine Thyrion (2008)
Titre de série : Couleurs français, 1ère année Titre : Cahier d'activités Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Thyrion ; M. Auquier ; M.-Ch. Blomart ; A Grzyb ; I. Kalinowska Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2008 Importance : 263 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5745-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : présentation lettre email chat journalopinion personnage humour sketch critique de film récit champ lexical Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Parcours 1 : Présentons-nous
Parcours 2 : Utilisons les moyens de communication (Je surfe, tu tchates, elle et il envoient un sms, on s'écrit...)
Parcours 3 : Le sport... j'adore !?
Parcours 4 : Écrivains en herbe
Parcours 5 : Fais-moi ton cinéma
Parcours 6 : Musclons nos zygomatiquesCouleurs français, 1ère année. Cahier d'activités [texte imprimé] / Francine Thyrion ; M. Auquier ; M.-Ch. Blomart ; A Grzyb ; I. Kalinowska . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2008 . - 263 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8041-5745-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : présentation lettre email chat journalopinion personnage humour sketch critique de film récit champ lexical Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Parcours 1 : Présentons-nous
Parcours 2 : Utilisons les moyens de communication (Je surfe, tu tchates, elle et il envoient un sms, on s'écrit...)
Parcours 3 : Le sport... j'adore !?
Parcours 4 : Écrivains en herbe
Parcours 5 : Fais-moi ton cinéma
Parcours 6 : Musclons nos zygomatiquesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002361 804M COU 16567 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Couleurs français, 1ère année. Manuel / Francine Thyrion (2008)
Titre de série : Couleurs français, 1ère année Titre : Manuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Thyrion ; M. Auquier ; M.-Ch. Blomart ; A Grzyb ; I. Kalinowska Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2008 Importance : 198 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5744-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : présentation lettre email chat journalopinion personnage humour sketch critique de film récit champ lexical Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Parcours 1 : Présentons-nous
- tu comprends ton document d'identité
- tu te présentes
- tu décris ton entourage
- tu utilises le dictionnaire
- tu emploies des expressions désignant une partie du corps
Parcours 2 : Utilisons les moyens de communication (Je surfe, tu tchates, elle et il envoient un sms, on s'écrit...)
- tu utilises le téléphone pour communiquer
- tu formules une demande dans une lettre
- tu transmets des informations par courriel (email)
- le clavardage (chat) te permet aussi de communiquer
- tu joues avec les mots
Parcours 3 : Le sport... j'adore !?
- tu apprends à lire et comprendre un journal
- tu donnes ton avis sur le sport
- tu découvres le métier de journaliste
- tu défends ton opinion
- tu décomposes les mots pour mieux les comprendre
Parcours 4 : Écrivains en herbe
- tu plantes le décor d'un récit
- tu identifies les différentes étapes d'un récit
- tu présentes les personnages de ton récit
- tu donnes la parole aux personnages et tu crées une atmosphère
- tu te promènes dans les champs lexicaux
Parcours 5 : Fais-moi ton cinéma
- tu découvres la jaquette d'un DVD
- tu observes la couverture d'un livre
- tu résumes une histoire
- tu t'exprimes comme un "pro" du cinéma
Parcours 6 : Musclons nos zygomatiques
- tu distingues quelques formes d'humour
- tu observes d'autres façons de déclencher le rire
- tu découvres des textes humoristiques
- tu joues/racontes une histoire drôle avec expression
- les mots de font rireCouleurs français, 1ère année. Manuel [texte imprimé] / Francine Thyrion ; M. Auquier ; M.-Ch. Blomart ; A Grzyb ; I. Kalinowska . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2008 . - 198 p. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-8041-5744-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : présentation lettre email chat journalopinion personnage humour sketch critique de film récit champ lexical Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Parcours 1 : Présentons-nous
- tu comprends ton document d'identité
- tu te présentes
- tu décris ton entourage
- tu utilises le dictionnaire
- tu emploies des expressions désignant une partie du corps
Parcours 2 : Utilisons les moyens de communication (Je surfe, tu tchates, elle et il envoient un sms, on s'écrit...)
- tu utilises le téléphone pour communiquer
- tu formules une demande dans une lettre
- tu transmets des informations par courriel (email)
- le clavardage (chat) te permet aussi de communiquer
- tu joues avec les mots
Parcours 3 : Le sport... j'adore !?
- tu apprends à lire et comprendre un journal
- tu donnes ton avis sur le sport
- tu découvres le métier de journaliste
- tu défends ton opinion
- tu décomposes les mots pour mieux les comprendre
Parcours 4 : Écrivains en herbe
- tu plantes le décor d'un récit
- tu identifies les différentes étapes d'un récit
- tu présentes les personnages de ton récit
- tu donnes la parole aux personnages et tu crées une atmosphère
- tu te promènes dans les champs lexicaux
Parcours 5 : Fais-moi ton cinéma
- tu découvres la jaquette d'un DVD
- tu observes la couverture d'un livre
- tu résumes une histoire
- tu t'exprimes comme un "pro" du cinéma
Parcours 6 : Musclons nos zygomatiques
- tu distingues quelques formes d'humour
- tu observes d'autres façons de déclencher le rire
- tu découvres des textes humoristiques
- tu joues/racontes une histoire drôle avec expression
- les mots de font rireEst accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3220 804M COU 16566 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Français 6e / Anne Autiquet (2014)
Permalink