Centre de Documentation HELHa - Loverval
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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'acquisition des langues'
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Une évaluation formative de FLE fondée sur les itinéraires d'acquisition est-elle possible ? La perspective des enseignants / Jonas Granfeldt in Recherches et applications, 61 (Janvier 2017)
[article]
Titre : Une évaluation formative de FLE fondée sur les itinéraires d'acquisition est-elle possible ? La perspective des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonas Granfeldt, Auteur ; Malin Agren, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 62-77 Langues : Français (fre) Mots-clés : FLE acquisition des langues RAL évaluation formative Résumé : Cet article propose une réflexion croisée entre les recherches en acquisition des langues (RAL) et la didactique de langues étrangères (DDL). Ancrées dans le contexte scolaire suédois où le français est enseigné comme langue étrangère (FLE), les études portent sur l'évaluation dite formative de la production écrite des apprenants suédois de FLE. Nous discutions comment, pourquoi et quand le processus d'évaluation formative faite par les professeurs de FLE pourrait inspirer des résultats récents des RAL.
in Recherches et applications > 61 (Janvier 2017) . - 62-77[article] Une évaluation formative de FLE fondée sur les itinéraires d'acquisition est-elle possible ? La perspective des enseignants [texte imprimé] / Jonas Granfeldt, Auteur ; Malin Agren, Auteur . - 2017 . - 62-77.
Langues : Français (fre)
in Recherches et applications > 61 (Janvier 2017) . - 62-77
Mots-clés : FLE acquisition des langues RAL évaluation formative Résumé : Cet article propose une réflexion croisée entre les recherches en acquisition des langues (RAL) et la didactique de langues étrangères (DDL). Ancrées dans le contexte scolaire suédois où le français est enseigné comme langue étrangère (FLE), les études portent sur l'évaluation dite formative de la production écrite des apprenants suédois de FLE. Nous discutions comment, pourquoi et quand le processus d'évaluation formative faite par les professeurs de FLE pourrait inspirer des résultats récents des RAL. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4021 805Did REC 18826 Livre Bibliothèque principale Français Disponible L'influence du type d'enseignement sur l'appropriation de la morphologie au début de l'apprentissage d'une langue étrangère / Marzena Watorek in Recherches et applications, 61 (Janvier 2017)
[article]
Titre : L'influence du type d'enseignement sur l'appropriation de la morphologie au début de l'apprentissage d'une langue étrangère Type de document : texte imprimé Auteurs : Marzena Watorek, Auteur ; Rebekah Rast, Auteur ; Marie Durand, Auteur ; Christine Dimroth, Auteur ; Marianne Starren, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 47-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : FLE morphologie nominale didactique acquisition des langues Résumé : Cet article apporte une contribution dans le débat sur les implications didactiques des travaux en acquisition des langues. Il propose une réflexion sur l'impact du type de données linguistiques auxquelles l'apprenant est exposé (input). Ainsi, il s'agit d'examiner l'effet de l'input plus ou moins axés sur la forme enseignée, sur l'acquisition de la morphologie nominale en polonais par des apprenants francophones débutants. Les résultats montrent qu'au début de l'apprentissage, al focalisation sur la forme dans un cours de langue n'a pas le même effet en fonction de la tâche à laquelle répondent les apprenants ainsi qu'en fonction de la forme enseignée.
in Recherches et applications > 61 (Janvier 2017) . - 47-61[article] L'influence du type d'enseignement sur l'appropriation de la morphologie au début de l'apprentissage d'une langue étrangère [texte imprimé] / Marzena Watorek, Auteur ; Rebekah Rast, Auteur ; Marie Durand, Auteur ; Christine Dimroth, Auteur ; Marianne Starren, Auteur . - 2017 . - 47-61.
Langues : Français (fre)
in Recherches et applications > 61 (Janvier 2017) . - 47-61
Mots-clés : FLE morphologie nominale didactique acquisition des langues Résumé : Cet article apporte une contribution dans le débat sur les implications didactiques des travaux en acquisition des langues. Il propose une réflexion sur l'impact du type de données linguistiques auxquelles l'apprenant est exposé (input). Ainsi, il s'agit d'examiner l'effet de l'input plus ou moins axés sur la forme enseignée, sur l'acquisition de la morphologie nominale en polonais par des apprenants francophones débutants. Les résultats montrent qu'au début de l'apprentissage, al focalisation sur la forme dans un cours de langue n'a pas le même effet en fonction de la tâche à laquelle répondent les apprenants ainsi qu'en fonction de la forme enseignée. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4021 805Did REC 18826 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Compréhension orale et rapport exposition-saisie en français L2: mise en perspective d'interventions d'enseignants et de traces d'appropriation par des apprenants / Véronique Laurens in Recherches et applications, 61 (Janvier 2017)
[article]
Titre : Compréhension orale et rapport exposition-saisie en français L2: mise en perspective d'interventions d'enseignants et de traces d'appropriation par des apprenants Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Laurens, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 92-108 Langues : Français (fre) Mots-clés : FLE compréhension orale acquisition des langues Résumé : Cette contribution met en perspective le travail de compréhension orale en français L2 mené par l'enseignant et le processus d'acquisition dans lequel s'engagent les apprenants entre l'exposition à la langue et la saisie qu'ils en font au gré des activités animées par l'enseignant. Le corpus analysé met au jour comment les interventions de l'enseignant peuvent nourrir ou freiner la compréhension des apprenants en L2 au fil des interactions didactiques.
in Recherches et applications > 61 (Janvier 2017) . - 92-108[article] Compréhension orale et rapport exposition-saisie en français L2: mise en perspective d'interventions d'enseignants et de traces d'appropriation par des apprenants [texte imprimé] / Véronique Laurens, Auteur . - 2017 . - 92-108.
Langues : Français (fre)
in Recherches et applications > 61 (Janvier 2017) . - 92-108
Mots-clés : FLE compréhension orale acquisition des langues Résumé : Cette contribution met en perspective le travail de compréhension orale en français L2 mené par l'enseignant et le processus d'acquisition dans lequel s'engagent les apprenants entre l'exposition à la langue et la saisie qu'ils en font au gré des activités animées par l'enseignant. Le corpus analysé met au jour comment les interventions de l'enseignant peuvent nourrir ou freiner la compréhension des apprenants en L2 au fil des interactions didactiques. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4021 805Did REC 18826 Livre Bibliothèque principale Français Disponible