Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'métaphores'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
De Cap en Cap, 3. De la phrase au texte : Outils de structuration pour lire - écrire, écouter - parler / Francis Hardy (1998)
Titre de série : De Cap en Cap, 3 Titre : De la phrase au texte : Outils de structuration pour lire - écrire, écouter - parler Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Hardy ; Christian Robinet Editeur : Wavre [Belgique] : Van In Année de publication : 1998 Importance : 133 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-2623-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : paragraphe comparaisons métaphores paragraphes temps du récit code oral code écrit expression orale écoute lecture ponctuation Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Fiche 1 : Comment reconnaitre le type et le genre d'un texte ?
Fiche 2 : Comment organiser les phrases d'un paragraphe ?
Fiche 3 : Comment, dans un texte, ménager des paragraphes ?
Fiche 4 : Comment bien ponctuer un texte ?
Fiche 5 : Comment structure un texte, en recourant aux organisateurs textuels ?
Fiche 6 : Comment rendre un texte cohérent en variant les procédés ?
Fiche 7 : Comment, dans un récit, utiliser les différents temps ?
Fiche 8 : Établir le plan d'un texte : pourquoi est-ce si important ?
Fiche 9 : Comment créer une ambiance, une atmosphère dans un texte ?
Fiche 10 : Comment repérer et construire des comparaisons et des métaphores ?
Fiche 11 : Mon texte est-il crédible ?
Fiche 12 : Faut-il tout dire dans un texte ?
Fiche 13 : 'Le mot chien ne mord pas'. Mon texte représente-t-il la réalité ? Comment suggérer ?
Fiche 14 : Comment analyser la communication littéraire ?
Fiche 15 : Comment comparer le code oral et le code écrit ?
Fiche 16 : Comment représenter un texte dactylographié ou encodé ?
Fiche 17 : Comment relire un texte pour l'améliorer ?
Fiche 18 : Comment me préparer à parler ?
Fiche 19 : Comment aiguiser mon écoute ?
Fiche 20 : Comment bien lire un document audiovisuel ?De Cap en Cap, 3. De la phrase au texte : Outils de structuration pour lire - écrire, écouter - parler [texte imprimé] / Francis Hardy ; Christian Robinet . - Wavre (Belgique) : Van In, 1998 . - 133 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-2623-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : paragraphe comparaisons métaphores paragraphes temps du récit code oral code écrit expression orale écoute lecture ponctuation Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Fiche 1 : Comment reconnaitre le type et le genre d'un texte ?
Fiche 2 : Comment organiser les phrases d'un paragraphe ?
Fiche 3 : Comment, dans un texte, ménager des paragraphes ?
Fiche 4 : Comment bien ponctuer un texte ?
Fiche 5 : Comment structure un texte, en recourant aux organisateurs textuels ?
Fiche 6 : Comment rendre un texte cohérent en variant les procédés ?
Fiche 7 : Comment, dans un récit, utiliser les différents temps ?
Fiche 8 : Établir le plan d'un texte : pourquoi est-ce si important ?
Fiche 9 : Comment créer une ambiance, une atmosphère dans un texte ?
Fiche 10 : Comment repérer et construire des comparaisons et des métaphores ?
Fiche 11 : Mon texte est-il crédible ?
Fiche 12 : Faut-il tout dire dans un texte ?
Fiche 13 : 'Le mot chien ne mord pas'. Mon texte représente-t-il la réalité ? Comment suggérer ?
Fiche 14 : Comment analyser la communication littéraire ?
Fiche 15 : Comment comparer le code oral et le code écrit ?
Fiche 16 : Comment représenter un texte dactylographié ou encodé ?
Fiche 17 : Comment relire un texte pour l'améliorer ?
Fiche 18 : Comment me préparer à parler ?
Fiche 19 : Comment aiguiser mon écoute ?
Fiche 20 : Comment bien lire un document audiovisuel ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002715 804 M DE CAP 12503 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Les Figures de style / Henry Suhamy (2006)
Titre : Les Figures de style Type de document : texte imprimé Auteurs : Henry Suhamy, Auteur Mention d'édition : 10e éd. Editeur : Paris : Presse Universitaire de France Année de publication : 2006 Autre Editeur : Paris : PUF Presses Universitaires de France Collection : Que sais-je ? num. 1889 Importance : 127 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-054551-4 Langues : Français (fre) Catégories : F:langue française
R:rhétorique
S:stylistiqueMots-clés : poétique tropes catachrèses glossèmes comparaisons métaphores métonymies synecdoques périphrases répétitions redondances parallélisme amplification rythme clausule chiasme antithèse oxymoron dissymétrie inversions hypotypose exclamation apostrophe mythologisme anthropomorphisme hyperbole litote ellipse abréviation parataxe anacoluthe zeugme commination ironie paradoxes argumentation Index. décimale : 80 Linguistique Résumé : Métonymies, anacoluthes, oxymorons, euphémismes, litotes, métaphores… L’étude des figures de style permet de mieux comprendre le sens et la forme des énoncés, de déceler certains codages et travestissements conventionnels de l’expression. Elle a un large champ d’application, qui va de la rhétorique à la poésie et la littérature en passant par l’étymologie, la grammaire, la psychologie du langage ou encore la communication.
Cet ouvrage propose une classification originale, claire et logique, illustrée par des exemples tirés d’œuvres littéraires, du journalisme, du discours politique, du langage courant, ou inventés par l’auteur pour présenter et expliquer les principales figures de style.Les Figures de style [texte imprimé] / Henry Suhamy, Auteur . - 10e éd. . - Paris : Presse Universitaire de France : Paris : PUF Presses Universitaires de France, 2006 . - 127 p. ; 18 cm. - (Que sais-je ?; 1889) .
ISBN : 978-2-13-054551-4
Langues : Français (fre)
Catégories : F:langue française
R:rhétorique
S:stylistiqueMots-clés : poétique tropes catachrèses glossèmes comparaisons métaphores métonymies synecdoques périphrases répétitions redondances parallélisme amplification rythme clausule chiasme antithèse oxymoron dissymétrie inversions hypotypose exclamation apostrophe mythologisme anthropomorphisme hyperbole litote ellipse abréviation parataxe anacoluthe zeugme commination ironie paradoxes argumentation Index. décimale : 80 Linguistique Résumé : Métonymies, anacoluthes, oxymorons, euphémismes, litotes, métaphores… L’étude des figures de style permet de mieux comprendre le sens et la forme des énoncés, de déceler certains codages et travestissements conventionnels de l’expression. Elle a un large champ d’application, qui va de la rhétorique à la poésie et la littérature en passant par l’étymologie, la grammaire, la psychologie du langage ou encore la communication.
Cet ouvrage propose une classification originale, claire et logique, illustrée par des exemples tirés d’œuvres littéraires, du journalisme, du discours politique, du langage courant, ou inventés par l’auteur pour présenter et expliquer les principales figures de style.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001613 80 SUH 16345 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Carrefour, 2. Le français en 2e année / Michel Schoonejans (1994)
Titre de série : Carrefour, 2 Titre : Le français en 2e année Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Schoonejans ; Benoît Jacob ; Maurice Minet Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles : Dessain Année de publication : 1994 Autre Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Importance : 191 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1627-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : discours indirect communication phrases rattachées phrase enchâssées mies en page ponctuation informations accord du verbe accord du participe passé récit discours direct complétives dialogue proverbes comparaisons métaphores féminin des noms pluriel des noms décors portraits accord des adjectifs de couleur adverbes même tout résumé abréviations sigles symboles organisateurs textuels dictionnaire description Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : 1. Comment formuler une réponse en fonction du destinataire, du but et de la zone sociale ?
2. Comment agencer des informations ?
3. Comment reprendre des informations ?
4. Comment lire un récit ?
5. Comment rapporter des paroles ?
6. Comment gérer des informations fournies par un dictionnaire ?
7. Comment élaborer un texte en employant des expressions associées à la situation ?
8. Comment intégrer une description ?
9. Comment écrire un récit ?
10. Comment améliorer la présentation d'un texte en utilisant des organisateurs ?
11. Comment comprendre un texte et arriver à le résumer ?
Carrefour, 2. Le français en 2e année [texte imprimé] / Michel Schoonejans ; Benoît Jacob ; Maurice Minet . - 2e éd. . - Bruxelles : Dessain : Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 1994 . - 191 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-1627-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : discours indirect communication phrases rattachées phrase enchâssées mies en page ponctuation informations accord du verbe accord du participe passé récit discours direct complétives dialogue proverbes comparaisons métaphores féminin des noms pluriel des noms décors portraits accord des adjectifs de couleur adverbes même tout résumé abréviations sigles symboles organisateurs textuels dictionnaire description Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : 1. Comment formuler une réponse en fonction du destinataire, du but et de la zone sociale ?
2. Comment agencer des informations ?
3. Comment reprendre des informations ?
4. Comment lire un récit ?
5. Comment rapporter des paroles ?
6. Comment gérer des informations fournies par un dictionnaire ?
7. Comment élaborer un texte en employant des expressions associées à la situation ?
8. Comment intégrer une description ?
9. Comment écrire un récit ?
10. Comment améliorer la présentation d'un texte en utilisant des organisateurs ?
11. Comment comprendre un texte et arriver à le résumer ?
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4008 804M CARREF 15611 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible 4391 804M CARREFOUR 11091 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Elocution et rédaction par l'image : Tome 1 : A l'usage de l'enseignement moyen, normal, commercial et technique, complémentaire et 4ème degré / E. Van den Hove (1970)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5580 804LE VANDEN 5072 Livre Bibliothèque principale Français Disponible J'écris un recueil de poèmes / Danièle Nony-André (1992)
Titre : J'écris un recueil de poèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Nony-André, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 1992 Collection : Atelier d'écriture : 5e Sous-collection : Collection Importance : 64 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-03199-1 Langues : Français (fre) Catégories : F:langue française:expression écrite en français
P:poème
P:poésieMots-clés : comparaisons métaphores jeux de mots symboles rythme du vers alexandrin octosyllabe vers épique pauses césures rimes strophes sonorités allitérations assonance mélodie Index. décimale : 804LE Lecture et écriture J'écris un recueil de poèmes [texte imprimé] / Danièle Nony-André, Auteur . - Paris : Hatier, 1992 . - 64 p. : ill. ; 25 cm. - (Atelier d'écriture : 5e. Collection) .
ISBN : 978-2-218-03199-1
Langues : Français (fre)
Catégories : F:langue française:expression écrite en français
P:poème
P:poésieMots-clés : comparaisons métaphores jeux de mots symboles rythme du vers alexandrin octosyllabe vers épique pauses césures rimes strophes sonorités allitérations assonance mélodie Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5574 804LE NONY 12198 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Vocabulaire français et méthode de style / Paul Thiry (1957)
Permalink