Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les congés de printemps, la bibliothèque reste ouverte aux heures habituelles, du 26 février au 1er mars
Fermeture la semaine du 4 mars
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les congés de printemps, la bibliothèque reste ouverte aux heures habituelles, du 26 février au 1er mars
Fermeture la semaine du 4 mars
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'élèves allophones'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Place des enjeux d'acquisition langagière dans le multi-agenda d'un eseignant de DdNL : l'exemple d'un cours d'Histoire pour collégiens allophones / Violaine Bigot in Recherches et applications, 61 (Janvier 2017)
[article]
Titre : Place des enjeux d'acquisition langagière dans le multi-agenda d'un eseignant de DdNL : l'exemple d'un cours d'Histoire pour collégiens allophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Bigot, Auteur ; Malory Leclère, Auteur ; Marcia Romero, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 78-91 Langues : Français (fre) Mots-clés : DNL DDNL discipline dite non linguistique histoire élèves allophones Résumé : Cette contribution étudie, du pont de vue de son potentiel acquisitionnel, un cours d'histoire pour élèves allophones en collège. En analysant les séquences métalinguistiques de focalisation lexicale qui jalonnent ce corpus, nous montrons comment, par la conduite des échanges, se construisent et s'articulent les dimensions disciplinaires et linguistiques de l'apprentissage, dans un contexte de communication doublement asymétrique (connaissances en Histoire, maîtrise de la langue de l'échange, familiarité avec l'institution scolaire). Nous nous demandons quels liens de concurrence ou d'étayage se tissent entre les objectifs langagiers et disciplinaires puis nous resituons la question de la potentialité acquisitionnelle des échanges dans l'ensemble des préoccupations et contraintes qui sous-tendent la conduite de l’interaction didactique par l'enseignant.
in Recherches et applications > 61 (Janvier 2017) . - 78-91[article] Place des enjeux d'acquisition langagière dans le multi-agenda d'un eseignant de DdNL : l'exemple d'un cours d'Histoire pour collégiens allophones [texte imprimé] / Violaine Bigot, Auteur ; Malory Leclère, Auteur ; Marcia Romero, Auteur . - 2017 . - 78-91.
Langues : Français (fre)
in Recherches et applications > 61 (Janvier 2017) . - 78-91
Mots-clés : DNL DDNL discipline dite non linguistique histoire élèves allophones Résumé : Cette contribution étudie, du pont de vue de son potentiel acquisitionnel, un cours d'histoire pour élèves allophones en collège. En analysant les séquences métalinguistiques de focalisation lexicale qui jalonnent ce corpus, nous montrons comment, par la conduite des échanges, se construisent et s'articulent les dimensions disciplinaires et linguistiques de l'apprentissage, dans un contexte de communication doublement asymétrique (connaissances en Histoire, maîtrise de la langue de l'échange, familiarité avec l'institution scolaire). Nous nous demandons quels liens de concurrence ou d'étayage se tissent entre les objectifs langagiers et disciplinaires puis nous resituons la question de la potentialité acquisitionnelle des échanges dans l'ensemble des préoccupations et contraintes qui sous-tendent la conduite de l’interaction didactique par l'enseignant. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4021 805Did REC 18826 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle / Bonnie M. Davis (2016)
Titre : Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle : Stratégies pour favoriser la réussite de tous les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Bonnie M. Davis ; Ariane Provencher, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2016 Collection : Didactique Importance : 207 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5037-7 Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement:démocratisation de l'enseignement Mots-clés : diversité culturelle élèves allophones égalité des chances gestion de la classe Index. décimale : 376.7 Education de groupes spéciaux et de minorités nationales Résumé : "Écrit dans un style accessible et illustré par de nombreux exemples, cet ouvrage présente des stratégies relationnelles et pédagogiques fondées sur la recherche qui permettent :
- de créer un milieu scolaire accueillant pour les élèves issus de communautés ethnoculturelles diverses, leurs familles et les membres du personnel;
- d’établir des liens interpersonnels essentiels à une intégration scolaire réussie;
- d’adapter l’enseignement aux besoins de chacun, en particulier à ceux des élèves allophones;
- d’amener les élèves à s’engager pleinement dans leur apprentissage.
Cet ouvrage présente de nombreuses activités qui permettent un réinvestissement en classe rapide et efficace. Tout au long de la lecture, les enseignants trouveront également des questions favorisant la réflexion et les discussions au sein d’une communauté d’apprentissage professionnelle."Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle : Stratégies pour favoriser la réussite de tous les élèves [texte imprimé] / Bonnie M. Davis ; Ariane Provencher, Adaptateur . - Montréal : Chenelière Education, 2016 . - 207 p. ; 28 cm. - (Didactique) .
ISBN : 978-2-7650-5037-7
Langues : Français (fre)
Catégories : E:enseignement:démocratisation de l'enseignement Mots-clés : diversité culturelle élèves allophones égalité des chances gestion de la classe Index. décimale : 376.7 Education de groupes spéciaux et de minorités nationales Résumé : "Écrit dans un style accessible et illustré par de nombreux exemples, cet ouvrage présente des stratégies relationnelles et pédagogiques fondées sur la recherche qui permettent :
- de créer un milieu scolaire accueillant pour les élèves issus de communautés ethnoculturelles diverses, leurs familles et les membres du personnel;
- d’établir des liens interpersonnels essentiels à une intégration scolaire réussie;
- d’adapter l’enseignement aux besoins de chacun, en particulier à ceux des élèves allophones;
- d’amener les élèves à s’engager pleinement dans leur apprentissage.
Cet ouvrage présente de nombreuses activités qui permettent un réinvestissement en classe rapide et efficace. Tout au long de la lecture, les enseignants trouveront également des questions favorisant la réflexion et les discussions au sein d’une communauté d’apprentissage professionnelle."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005125 376.7 DAV 005125 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Sorti jusqu'au 01/04/2024 Enseigner aux élèves qui ne maîtrisent pas la langue de l'enseignement (2014)
Titre : Enseigner aux élèves qui ne maîtrisent pas la langue de l'enseignement Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2014 Note générale : édité par l'Administration générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique Langues : Français (fre) Mots-clés : FLA élèves allophones élèves francophones vulnérables Index. décimale : 805Did Didactique du FLE Enseigner aux élèves qui ne maîtrisent pas la langue de l'enseignement [texte imprimé] . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2014.
édité par l'Administration générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique
Langues : Français (fre)
Mots-clés : FLA élèves allophones élèves francophones vulnérables Index. décimale : 805Did Didactique du FLE Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004614 805Did ENS 004614 Livre Bibliothèque principale Français Disponible A l'école des enfants de migrants / Anna Quéré in Sciences Humaines, 286 (Novembre 2016)
[article]
Titre : A l'école des enfants de migrants Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna Quéré, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 8-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : FLE migrants élèves allophones France Suisse Etats-Unis français demandeurs d'asile Résumé : De plus en plus d'enfants et adolescents étrangers arrivent sur le territoire français, seuls ou en famille. L'école est en première ligne pour leur transmettre la langue française.
in Sciences Humaines > 286 (Novembre 2016) . - 8-11[article] A l'école des enfants de migrants [texte imprimé] / Anna Quéré, Auteur . - 2016 . - 8-11.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 286 (Novembre 2016) . - 8-11
Mots-clés : FLE migrants élèves allophones France Suisse Etats-Unis français demandeurs d'asile Résumé : De plus en plus d'enfants et adolescents étrangers arrivent sur le territoire français, seuls ou en famille. L'école est en première ligne pour leur transmettre la langue française. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3670 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible L'entrée dans la langue écrite en FLE: des stratégies d'écoute aux stratégies de lecture des textes fonctionnels / Myriam Denis in Caractères, 45 (Juin 2013)
[article]
Titre : L'entrée dans la langue écrite en FLE: des stratégies d'écoute aux stratégies de lecture des textes fonctionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Denis, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 20-34 Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement:lecture -- étude et enseignement
F:FLEMots-clés : lecture élèves allophones écoute
in Caractères > 45 (Juin 2013) . - 20-34[article] L'entrée dans la langue écrite en FLE: des stratégies d'écoute aux stratégies de lecture des textes fonctionnels [texte imprimé] / Myriam Denis, Auteur . - 2013 . - 20-34.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 45 (Juin 2013) . - 20-34
Catégories : E:enseignement:lecture -- étude et enseignement
F:FLEMots-clés : lecture élèves allophones écoute Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3962 CAR Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible