Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'rythme scolaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les rythmes scolaires / Vinciane Hubrecht in Zoom 2.0, 76 (avril-mai-juin 2016)
[article]
Titre : Les rythmes scolaires : Et si l'Education non formelle participait à les rendre plus solaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vinciane Hubrecht, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 4 Langues : Français (fre) Mots-clés : système éducatif Belgique rythme scolaire
in Zoom 2.0 > 76 (avril-mai-juin 2016) . - 4[article] Les rythmes scolaires : Et si l'Education non formelle participait à les rendre plus solaires ? [texte imprimé] / Vinciane Hubrecht, Auteur . - 2016 . - 4.
Langues : Français (fre)
in Zoom 2.0 > 76 (avril-mai-juin 2016) . - 4
Mots-clés : système éducatif Belgique rythme scolaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002610 37 BUR Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Le Temps d'enseigner / Pierre Waaub (2006)
Titre : Le Temps d'enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Waaub, Auteur Editeur : Bouge [Belgique] : Labor Année de publication : 2006 Collection : Quartier Libre Importance : 130 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-2264-8 Note générale : 23/11/06 15928 - Langues : Français (fre) Mots-clés : métier de l'enseignant rythme scolaire Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Résumé : Les enseignants manquent de temps et pourtant tout le monde semble trouver qu'ils n'en font pas assez. Qu'en est-il réellement ? Comme souvent, la question est mal posée. Plus simplement, dans l'enseignement, le temps est la variable oubliée : on en manque parce qu'on n'en tient jamais compte. Comme si chaque enseignant était une mine inépuisable de temps. Et cela finit par user, faire dévier, faire mal et faire mal faire. Pierre Waaub tente de montrer l'importance de la question du temps pour l'école, pour les enseignants et pour les élèves, ainsi que les dégâts provoqués par l'absence de prise en compte de cette importance, particulièrement en matière d'inégalité scolaire. Mais il s'attache aussi à tracer les pistes d'une meilleure appréciation du temps dans l'enseignement. Il en montre les différents aspects et l'apport bénéfique à l'école, à la profession d'enseignant, aux enseignants et à l'émancipation sociale des jeunes. Le Temps d'enseigner [texte imprimé] / Pierre Waaub, Auteur . - Bouge (Belgique) : Labor, 2006 . - 130 p. ; 19 cm. - (Quartier Libre) .
ISBN : 978-2-8040-2264-8
23/11/06 15928 -
Langues : Français (fre)
Mots-clés : métier de l'enseignant rythme scolaire Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Résumé : Les enseignants manquent de temps et pourtant tout le monde semble trouver qu'ils n'en font pas assez. Qu'en est-il réellement ? Comme souvent, la question est mal posée. Plus simplement, dans l'enseignement, le temps est la variable oubliée : on en manque parce qu'on n'en tient jamais compte. Comme si chaque enseignant était une mine inépuisable de temps. Et cela finit par user, faire dévier, faire mal et faire mal faire. Pierre Waaub tente de montrer l'importance de la question du temps pour l'école, pour les enseignants et pour les élèves, ainsi que les dégâts provoqués par l'absence de prise en compte de cette importance, particulièrement en matière d'inégalité scolaire. Mais il s'attache aussi à tracer les pistes d'une meilleure appréciation du temps dans l'enseignement. Il en montre les différents aspects et l'apport bénéfique à l'école, à la profession d'enseignant, aux enseignants et à l'émancipation sociale des jeunes. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5032 37.1 WAAUB 15928 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Les vacances d'été nuisent-elles aux apprentissages ? / Michaël Lontie in Les parents et l'école, 99 (Juin-juillet-août 2018)
[article]
Titre : Les vacances d'été nuisent-elles aux apprentissages ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Lontie Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 13-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : vacances rythme scolaire apprentissage Résumé : "Les vacances scolaires d'été durent approximativement deux mois. Un certain nombre d'études scientifiques ont démontré que ce temps passé hors des murs de l'école se traduisait par une perte importante d'apprentissage pour les élèves. Très importante même parfois puisque ce que ces études ont révélé, c'est que la perte des apprentissages durant les vacances pouvait être très différente d'un élève à l'autre en fonction de son profil et du domaine évalué."
in Les parents et l'école > 99 (Juin-juillet-août 2018) . - p. 13-14[article] Les vacances d'été nuisent-elles aux apprentissages ? [texte imprimé] / Michaël Lontie . - 2018 . - p. 13-14.
Langues : Français (fre)
in Les parents et l'école > 99 (Juin-juillet-août 2018) . - p. 13-14
Mots-clés : vacances rythme scolaire apprentissage Résumé : "Les vacances scolaires d'été durent approximativement deux mois. Un certain nombre d'études scientifiques ont démontré que ce temps passé hors des murs de l'école se traduisait par une perte importante d'apprentissage pour les élèves. Très importante même parfois puisque ce que ces études ont révélé, c'est que la perte des apprentissages durant les vacances pouvait être très différente d'un élève à l'autre en fonction de son profil et du domaine évalué." Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000116 37 PAR Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Apprivoiser le temps plutôt que le subir... / Marie-Luce Latran in TRACeS de ChanGements, 230 (mars & avril 2017)
[article]
Titre : Apprivoiser le temps plutôt que le subir... Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Luce Latran, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : classe maternelle rythme scolaire horaire Résumé : "Qu'as-tu fait à l'école aujourd'hui ? J'ai joué, j'ai mangé, je ne sais plus... Et demain, c'est le jour de la bibliothèque ? Je ne sais pas..." Questions ordinaires.. Réponses ordinaires...
in TRACeS de ChanGements > 230 (mars & avril 2017) . - 6-7[article] Apprivoiser le temps plutôt que le subir... [texte imprimé] / Marie-Luce Latran, Auteur . - 2017 . - 6-7.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 230 (mars & avril 2017) . - 6-7
Mots-clés : classe maternelle rythme scolaire horaire Résumé : "Qu'as-tu fait à l'école aujourd'hui ? J'ai joué, j'ai mangé, je ne sais plus... Et demain, c'est le jour de la bibliothèque ? Je ne sais pas..." Questions ordinaires.. Réponses ordinaires... Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5214 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Dossier : Inclure tous les élèves / Elisabeth Bussienne in Cahiers pédagogiques, 526 (Janvier 2016)
[article]
Titre : Dossier : Inclure tous les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bussienne, Responsable de l'équipe de recherche ; Évelyne Clavier, Responsable de l'équipe de recherche Année de publication : 2016 Article en page(s) : 10-57 Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie:Ecole inclusive Mots-clés : exclusion scolaire rythme scolaire auxiliaire de vie scolaire modèle de Wood modèle de Fougeyrollas contexte scolaire projet personnalisé école primaire FLE allophone culture intégration questionnaire de lecture compréhension de texte témoignage milieu populaire : milieu défavorisé TDA trouble de l'apprentissage hyperactivité groupe classe enfant à haut potentiel trouble "dys" Note de contenu : Sommaire:
"Et toi, tu relèves de quoi"/
Pour une école et une société plus inclusives/
A l'épreuve de l'école/
Le rôle de l'environnement/
L'école ordinaire et le secteur médicosocial/
Le quotidien de deux jeunes enfants étrangers/
Quelle scolarisation pour les élèves allophones/
Il sait lire, oui, mais comment/
Que disent les élèves de CLIS1 de leur place dans l'école/
La double peine/
L'ITEP, pour vivre et apprendre ensemble/
L'EIP, un élève à besoins éducatifs particuliers/
La prise en compte des "dys" au lycée/
Enseigner en situations de handicap/
A Genève, le REP, un outil de l'école inclusive/
Les élèves "autrement capables" en Italie/
Éduquer pour mieux inclure : l'exemple écossais/
La médiation par l'image:
Le "sac d'histoires"/
Différencier pour inclure en EPS/
Enseignante référente/
Ulis collège : travailler en équipe/
Accompagnant d'élèves en situations de handicap/
Commencer par l'intégration/
Au plus près des élèves/
Agir comme bénévole
in Cahiers pédagogiques > 526 (Janvier 2016) . - 10-57[article] Dossier : Inclure tous les élèves [texte imprimé] / Elisabeth Bussienne, Responsable de l'équipe de recherche ; Évelyne Clavier, Responsable de l'équipe de recherche . - 2016 . - 10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 526 (Janvier 2016) . - 10-57
Catégories : P:Pédagogie:Ecole inclusive Mots-clés : exclusion scolaire rythme scolaire auxiliaire de vie scolaire modèle de Wood modèle de Fougeyrollas contexte scolaire projet personnalisé école primaire FLE allophone culture intégration questionnaire de lecture compréhension de texte témoignage milieu populaire : milieu défavorisé TDA trouble de l'apprentissage hyperactivité groupe classe enfant à haut potentiel trouble "dys" Note de contenu : Sommaire:
"Et toi, tu relèves de quoi"/
Pour une école et une société plus inclusives/
A l'épreuve de l'école/
Le rôle de l'environnement/
L'école ordinaire et le secteur médicosocial/
Le quotidien de deux jeunes enfants étrangers/
Quelle scolarisation pour les élèves allophones/
Il sait lire, oui, mais comment/
Que disent les élèves de CLIS1 de leur place dans l'école/
La double peine/
L'ITEP, pour vivre et apprendre ensemble/
L'EIP, un élève à besoins éducatifs particuliers/
La prise en compte des "dys" au lycée/
Enseigner en situations de handicap/
A Genève, le REP, un outil de l'école inclusive/
Les élèves "autrement capables" en Italie/
Éduquer pour mieux inclure : l'exemple écossais/
La médiation par l'image:
Le "sac d'histoires"/
Différencier pour inclure en EPS/
Enseignante référente/
Ulis collège : travailler en équipe/
Accompagnant d'élèves en situations de handicap/
Commencer par l'intégration/
Au plus près des élèves/
Agir comme bénévoleRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002857 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Dossier : Tout commence à la maternelle / Christophe Blanc in Cahiers pédagogiques, 517 (Décembre 2014)
PermalinkLes horaires matinaux nuisent aux ados ! / Diane Galbaud in Sciences Humaines, 291S (Avril 2017)
PermalinkLa nouvelle horloge biologique de l'école [Dossier] in Entrées libres, 160 (Juin 2021)
PermalinkLes temps de l'école : et ailleurs, ça se passe comment ? / Myriam Katz in Le ligueur, 21 (16 novembre 2016)
Permalink