Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Prochaine fermeture durant les congés de détente (du 3 au 9 mars)
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Prochaine fermeture durant les congés de détente (du 3 au 9 mars)
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
[article]
Titre : "Noli me tangere" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marilyne Bertoncini, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
PédagogieMots-clés : oeuvre littéraire français : discipline 2000- Résumé : La difficulté du choix des oeuvres littéraires à enseigner dans le secondaire. Leur enseignement en 2002. Comment une oeuvre est jugée culturellement incontournable et par qui.
in Cahiers pédagogiques > 402 (03/2002) . - p.26-27[article] "Noli me tangere" [texte imprimé] / Marilyne Bertoncini, Auteur . - 2002 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 402 (03/2002) . - p.26-27
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
PédagogieMots-clés : oeuvre littéraire français : discipline 2000- Résumé : La difficulté du choix des oeuvres littéraires à enseigner dans le secondaire. Leur enseignement en 2002. Comment une oeuvre est jugée culturellement incontournable et par qui. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire "Spécial cirque" in Cahiers pédagogiques, 402 (03/2002)
[article]
Titre : "Spécial cirque" Type de document : texte imprimé Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.61-67 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : cirque école de cirque 2000- Résumé : Dossier sur le cirque à l'école : l'intérêt du cirque scolaire ; les écoles et les diplômes ; les actions des intervenants ; cirque et pluridisciplinarité ; les activités à pratiquer avec les élèves. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 402 (03/2002) . - p.61-67[article] "Spécial cirque" [texte imprimé] . - 2002 . - p.61-67.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 402 (03/2002) . - p.61-67
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : cirque école de cirque 2000- Résumé : Dossier sur le cirque à l'école : l'intérêt du cirque scolaire ; les écoles et les diplômes ; les actions des intervenants ; cirque et pluridisciplinarité ; les activités à pratiquer avec les élèves. Bibliographie. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Autour de Shakespeare Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Kaïm, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.51 Langues : Français (fre) Catégories : Culture:Arts:Théâtre:tragédie
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:École primaire
Personnes:Shakespeare, William (1564-1616)Résumé : Comment aborder l'oeuvre de Shakespeare en classe de CM2 : témoignage d'une enseignante.
in Cahiers pédagogiques > 402 (03/2002) . - p.51[article] Autour de Shakespeare [texte imprimé] / Thérèse Kaïm, Auteur . - 2002 . - p.51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 402 (03/2002) . - p.51
Catégories : Culture:Arts:Théâtre:tragédie
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:École primaire
Personnes:Shakespeare, William (1564-1616)Résumé : Comment aborder l'oeuvre de Shakespeare en classe de CM2 : témoignage d'une enseignante. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire C'est la découverte qui crée le chef-d'oeuvre / Jean-Claude Pecker in Cahiers pédagogiques, 402 (03/2002)
[article]
Titre : C'est la découverte qui crée le chef-d'oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Pecker, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.32-34 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
SciencesMots-clés : oeuvre scientifique culture scientifique et technique 2000- Résumé : Réflexion sur la notion de chef-d'oeuvre dans le domaine des sciences. Comparatif avec les lettres, les arts. Comparaison des systèmes de valeurs et exemples.
in Cahiers pédagogiques > 402 (03/2002) . - p.32-34[article] C'est la découverte qui crée le chef-d'oeuvre [texte imprimé] / Jean-Claude Pecker, Auteur . - 2002 . - p.32-34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 402 (03/2002) . - p.32-34
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
SciencesMots-clés : oeuvre scientifique culture scientifique et technique 2000- Résumé : Réflexion sur la notion de chef-d'oeuvre dans le domaine des sciences. Comparatif avec les lettres, les arts. Comparaison des systèmes de valeurs et exemples. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Chronique d'un chef-d'oeuvre annoncé Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Madiot, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.47-48 Langues : Français (fre) Catégories : Culture
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
O:oeuvre artistique
O:opéra
PédagogieMots-clés : français : discipline espagnol : langue 2000- Résumé : De la difficulté de faire apprécier des oeuvres classiques à des élèves de classe de 2e : exemple d'une interdisciplinarité français-espagnol qui ouvre les élèves à l'opéra.
in Cahiers pédagogiques > 402 (03/2002) . - p.47-48[article] Chronique d'un chef-d'oeuvre annoncé [texte imprimé] / Pierre Madiot, Auteur . - 2002 . - p.47-48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 402 (03/2002) . - p.47-48
Catégories : Culture
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
O:oeuvre artistique
O:opéra
PédagogieMots-clés : français : discipline espagnol : langue 2000- Résumé : De la difficulté de faire apprécier des oeuvres classiques à des élèves de classe de 2e : exemple d'une interdisciplinarité français-espagnol qui ouvre les élèves à l'opéra. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Conduire vers la compréhension des oeuvres de science / Jean-Claude Pecker in Cahiers pédagogiques, 402 (03/2002)
[article]
Titre : Conduire vers la compréhension des oeuvres de science Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Pecker, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
SciencesMots-clés : oeuvre scientifique culture scientifique et technique 2000- Résumé : Comment encourager l'élève à accéder à une oeuvre scientifique : cheminement, éducation et contexte nécessaire. Comment placer l'élève dans l'observation, l'expérience et la compréhension de l'oeuvre.
in Cahiers pédagogiques > 402 (03/2002) . - p.34-35[article] Conduire vers la compréhension des oeuvres de science [texte imprimé] / Jean-Claude Pecker, Auteur . - 2002 . - p.34-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 402 (03/2002) . - p.34-35
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
SciencesMots-clés : oeuvre scientifique culture scientifique et technique 2000- Résumé : Comment encourager l'élève à accéder à une oeuvre scientifique : cheminement, éducation et contexte nécessaire. Comment placer l'élève dans l'observation, l'expérience et la compréhension de l'oeuvre. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Des grandes oeuvres pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Snyders, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Lecarme, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.7-56 Langues : Français (fre) Catégories : Culture
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
O:oeuvre artistique
PédagogieMots-clés : 2000- Résumé : Comment aborder les grandes oeuvres artistiques et scientifiques à l'école : les difficultés rencontrées face aux élèves et face aux choix des oeuvres, les expériences pédagogiques menées.
in Cahiers pédagogiques > 402 (03/2002) . - p.7-56[article] Des grandes oeuvres pour tous [texte imprimé] / Georges Snyders, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Lecarme, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2002 . - p.7-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 402 (03/2002) . - p.7-56
Catégories : Culture
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
O:oeuvre artistique
PédagogieMots-clés : 2000- Résumé : Comment aborder les grandes oeuvres artistiques et scientifiques à l'école : les difficultés rencontrées face aux élèves et face aux choix des oeuvres, les expériences pédagogiques menées. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Et pour les ados en difficulté ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Pettier, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français (fre) Catégories : Culture
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
PédagogieMots-clés : oeuvre philosophique philosophie : discipline 2000- Résumé : Appréhender une oeuvre philosophique avec des élèves en difficulté : les risques politiques et pédagogiques ; comment les détourner au profit de l'oeuvre de l'élève lui-même.
in Cahiers pédagogiques > 402 (03/2002) . - p.19-20[article] Et pour les ados en difficulté ? [texte imprimé] / Jean-Charles Pettier, Auteur . - 2002 . - p.19-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 402 (03/2002) . - p.19-20
Catégories : Culture
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
PédagogieMots-clés : oeuvre philosophique philosophie : discipline 2000- Résumé : Appréhender une oeuvre philosophique avec des élèves en difficulté : les risques politiques et pédagogiques ; comment les détourner au profit de l'oeuvre de l'élève lui-même. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Fascisme et zinc Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Laszlo, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement secondaire
Sciences:ChimieMots-clés : oeuvre scientifique culture scientifique et technique 2000- Résumé : Appréhender le chef d'oeuvre scientifique avec des élèves suppose de contourner les problèmes de langages techniques : exemple concret en chimie à propos du système périodique et à partir de l'oeuvre de Primo Levi.
in Cahiers pédagogiques > 402 (03/2002) . - p.35-36[article] Fascisme et zinc [texte imprimé] / Pierre Laszlo, Auteur . - 2002 . - p.35-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 402 (03/2002) . - p.35-36
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement secondaire
Sciences:ChimieMots-clés : oeuvre scientifique culture scientifique et technique 2000- Résumé : Appréhender le chef d'oeuvre scientifique avec des élèves suppose de contourner les problèmes de langages techniques : exemple concret en chimie à propos du système périodique et à partir de l'oeuvre de Primo Levi. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Faut-il vraiment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Martinand, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
PédagogieMots-clés : oeuvre scientifique culture scientifique et technique sciences physiques : discipline mathématiques : discipline 2000- Résumé : Faire étudier les oeuvres en physique et en mathématiques : quel est l'histoire et l'état réel de cet enseignement ? Faut-il faire rencontrer les grandes oeuvres scientifiques et techniques à tous les élèves ? Quelle est la place de la production et de l'histoire dans l'enseignement des sciences ? Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 402 (03/2002) . - p.30-31[article] Faut-il vraiment ? [texte imprimé] / Jean-Louis Martinand, Auteur . - 2002 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 402 (03/2002) . - p.30-31
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
PédagogieMots-clés : oeuvre scientifique culture scientifique et technique sciences physiques : discipline mathématiques : discipline 2000- Résumé : Faire étudier les oeuvres en physique et en mathématiques : quel est l'histoire et l'état réel de cet enseignement ? Faut-il faire rencontrer les grandes oeuvres scientifiques et techniques à tous les élèves ? Quelle est la place de la production et de l'histoire dans l'enseignement des sciences ? Bibliographie. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'art d'accommoder les grandes oeuvres / Violaine Houdart-Merot in Cahiers pédagogiques, 402 (03/2002)
[article]
Titre : L'art d'accommoder les grandes oeuvres Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Houdart-Merot, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.52-53 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
PédagogieMots-clés : oeuvre littéraire français : discipline 2000- Résumé : Appréhender l'oeuvre littéraire à l'école : l'importance de l'oralité dans la compréhension des oeuvres ; la nécessité pour les élèves eux-mêmes de passer à l'écriture et d'aborder les problèmes de traduction.
in Cahiers pédagogiques > 402 (03/2002) . - p.52-53[article] L'art d'accommoder les grandes oeuvres [texte imprimé] / Violaine Houdart-Merot, Auteur . - 2002 . - p.52-53.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 402 (03/2002) . - p.52-53
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
PédagogieMots-clés : oeuvre littéraire français : discipline 2000- Résumé : Appréhender l'oeuvre littéraire à l'école : l'importance de l'oralité dans la compréhension des oeuvres ; la nécessité pour les élèves eux-mêmes de passer à l'écriture et d'aborder les problèmes de traduction. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : L'école, la joie et les chefs-d'oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Snyders, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.8-9 Langues : Français (fre) Catégories : Culture
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
O:oeuvre artistique
PédagogieMots-clés : 2000- Résumé : Comment intervient la connaissance des oeuvres et des chefs d'oeuvre dans la joie et l'enthousiasme d'apprendre ; quel rôle doit assumer l'école dans cet apprentissage ; pourquoi aider à faire émerger les attentes existentielles de l'élève dans cette réflexion intellectuelle ; les problèmes que pose l'élitisme culturel.
in Cahiers pédagogiques > 402 (03/2002) . - p.8-9[article] L'école, la joie et les chefs-d'oeuvre [texte imprimé] / Georges Snyders, Auteur . - 2002 . - p.8-9.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 402 (03/2002) . - p.8-9
Catégories : Culture
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
O:oeuvre artistique
PédagogieMots-clés : 2000- Résumé : Comment intervient la connaissance des oeuvres et des chefs d'oeuvre dans la joie et l'enthousiasme d'apprendre ; quel rôle doit assumer l'école dans cet apprentissage ; pourquoi aider à faire émerger les attentes existentielles de l'élève dans cette réflexion intellectuelle ; les problèmes que pose l'élitisme culturel. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : La frise culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Comte, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français (fre) Catégories : Culture
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
O:oeuvre artistique
Pédagogie
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamentalMots-clés : 2000- Résumé : Comment répondre à l'école primaire à la demande officielle de "fréquentation du patrimoine culturel" : mise en pratique d'une frise chronologique culturelle dans la classe.
in Cahiers pédagogiques > 402 (03/2002) . - p.20-21[article] La frise culturelle [texte imprimé] / Daniel Comte, Auteur . - 2002 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 402 (03/2002) . - p.20-21
Catégories : Culture
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
O:oeuvre artistique
Pédagogie
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamentalMots-clés : 2000- Résumé : Comment répondre à l'école primaire à la demande officielle de "fréquentation du patrimoine culturel" : mise en pratique d'une frise chronologique culturelle dans la classe. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : La théorie des groupes Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Djament, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : oeuvre scientifique mathématiques : discipline 2000- Résumé : La théorie des groupes en mathématiques. Réflexion sur la notion de chef d'oeuvre scientifique. Quand il commence et quand il se termine. Le concept de chef d'oeuvre peut-il s'appliquer aux mathématiques très abstraites ?
in Cahiers pédagogiques > 402 (03/2002) . - p.37-38[article] La théorie des groupes [texte imprimé] / Daniel Djament, Auteur . - 2002 . - p.37-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 402 (03/2002) . - p.37-38
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : oeuvre scientifique mathématiques : discipline 2000- Résumé : La théorie des groupes en mathématiques. Réflexion sur la notion de chef d'oeuvre scientifique. Quand il commence et quand il se termine. Le concept de chef d'oeuvre peut-il s'appliquer aux mathématiques très abstraites ? Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Le ressort et le tremplin Type de document : texte imprimé Auteurs : Raoul Pantanella, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.23-25 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
PédagogieMots-clés : oeuvre littéraire français : discipline 2000- Résumé : Appréhender les oeuvres littéraires à l'école : les critères de choix, les risques pédagogiques et la façon de les détourner.
in Cahiers pédagogiques > 402 (03/2002) . - p.23-25[article] Le ressort et le tremplin [texte imprimé] / Raoul Pantanella, Auteur . - 2002 . - p.23-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 402 (03/2002) . - p.23-25
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
PédagogieMots-clés : oeuvre littéraire français : discipline 2000- Résumé : Appréhender les oeuvres littéraires à l'école : les critères de choix, les risques pédagogiques et la façon de les détourner. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les Ménines, Don Quichotte... Pour eux aussi ! / Maria-Alice Medioni in Cahiers pédagogiques, 402 (03/2002)
[article]
Titre : Les Ménines, Don Quichotte... Pour eux aussi ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Alice Medioni, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.14-16 Langues : Français (fre) Catégories : Culture
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
O:oeuvre artistique
PédagogieMots-clés : espagnol : langue 2000- Résumé : Appréhender les oeuvres classiques en langue espagnole : analyser avec les élèves leur sens et leurs enjeux ; rechercher la prise de risque des auteurs, leur défi ; construire ses propres outils d'analyse.
in Cahiers pédagogiques > 402 (03/2002) . - p.14-16[article] Les Ménines, Don Quichotte... Pour eux aussi ! [texte imprimé] / Maria-Alice Medioni, Auteur . - 2002 . - p.14-16.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 402 (03/2002) . - p.14-16
Catégories : Culture
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
O:oeuvre artistique
PédagogieMots-clés : espagnol : langue 2000- Résumé : Appréhender les oeuvres classiques en langue espagnole : analyser avec les élèves leur sens et leurs enjeux ; rechercher la prise de risque des auteurs, leur défi ; construire ses propres outils d'analyse. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Les ravisseurs d'enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Dupuy, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
PédagogieMots-clés : oeuvre littéraire français : discipline 2000- Résumé : Pourquoi et comment appréhender les textes de la littérature contemporaine au collège : exemples d'oeuvres et d'exercices concrets de théâtre et de romans.
in Cahiers pédagogiques > 402 (03/2002) . - p.44-45[article] Les ravisseurs d'enfants [texte imprimé] / Catherine Dupuy, Auteur . - 2002 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 402 (03/2002) . - p.44-45
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
PédagogieMots-clés : oeuvre littéraire français : discipline 2000- Résumé : Pourquoi et comment appréhender les textes de la littérature contemporaine au collège : exemples d'oeuvres et d'exercices concrets de théâtre et de romans. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Ligeti au CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gramain, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français (fre) Catégories : Culture
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamentalMots-clés : oeuvre musicale éducation musicale 2000- Résumé : Comment appréhender une oeuvre musicale classique en primaire : expérience menée en classe à partir de plusieurs approches, corporelle et créative, partant de l'expérience de ces élèves dans la classe en éducation musicale.
in Cahiers pédagogiques > 402 (03/2002) . - p.12-14[article] Ligeti au CE2 [texte imprimé] / Marie Gramain, Auteur . - 2002 . - p.12-14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 402 (03/2002) . - p.12-14
Catégories : Culture
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamentalMots-clés : oeuvre musicale éducation musicale 2000- Résumé : Comment appréhender une oeuvre musicale classique en primaire : expérience menée en classe à partir de plusieurs approches, corporelle et créative, partant de l'expérience de ces élèves dans la classe en éducation musicale. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Mais... pourquoi Ulysse ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marilyne Bertoncini, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : oeuvre littéraire français : discipline secondaire premier cycle 2000- Résumé : Comment créer les conditions préalables à la rencontre d'une oeuvre littéraire chez l'élève au collège : expériences concrètes autour du mythe, du théâtre et de la poésie.
in Cahiers pédagogiques > 402 (03/2002) . - p.43-44[article] Mais... pourquoi Ulysse ? [texte imprimé] / Marilyne Bertoncini, Auteur . - 2002 . - p.43-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 402 (03/2002) . - p.43-44
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : oeuvre littéraire français : discipline secondaire premier cycle 2000- Résumé : Comment créer les conditions préalables à la rencontre d'une oeuvre littéraire chez l'élève au collège : expériences concrètes autour du mythe, du théâtre et de la poésie. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Où sont les femmes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Comte, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.28-29 Langues : Français (fre) Catégories : Culture
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : condition féminine discrimination sexuelle 2000- Résumé : Etude des référents culturels proposés à l'école sur la place faite aux femmes. Comment les écolières peuvent se projeter dans une culture où la femme reste minoritaire.
in Cahiers pédagogiques > 402 (03/2002) . - p.28-29[article] Où sont les femmes ? [texte imprimé] / Daniel Comte, Auteur . - 2002 . - p.28-29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 402 (03/2002) . - p.28-29
Catégories : Culture
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : condition féminine discrimination sexuelle 2000- Résumé : Etude des référents culturels proposés à l'école sur la place faite aux femmes. Comment les écolières peuvent se projeter dans une culture où la femme reste minoritaire. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Philosopher sans philosophes Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français (fre) Catégories : Culture
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
PédagogieMots-clés : oeuvre philosophique philosophie : discipline 2000- Résumé : Appréhender les oeuvres en philosophie avec des adolescents en 2002. Oeuvres philosophiques à privilégier, positions didactiques à adopter pour faire émerger les propres questions philosophiques de l'élève. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 402 (03/2002) . - p.17-18[article] Philosopher sans philosophes [texte imprimé] / Michel Tozzi, Auteur . - 2002 . - p.17-18.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 402 (03/2002) . - p.17-18
Catégories : Culture
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
PédagogieMots-clés : oeuvre philosophique philosophie : discipline 2000- Résumé : Appréhender les oeuvres en philosophie avec des adolescents en 2002. Oeuvres philosophiques à privilégier, positions didactiques à adopter pour faire émerger les propres questions philosophiques de l'élève. Bibliographie. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Pour qu'ils soient interpellés Type de document : texte imprimé Auteurs : Haud Plaquette, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
PédagogieMots-clés : oeuvre littéraire français : discipline 2000- Résumé : Pour adhérer à l'étude de textes de littérature, l'élève doit accréditer lui-même le caractère "héréditaire" des oeuvres. Les stratégies à adopter pour que lui-même débusque les grandes oeuvres et devienne acteur. Exemples didactiques concrets.
in Cahiers pédagogiques > 402 (03/2002) . - p.46-47[article] Pour qu'ils soient interpellés [texte imprimé] / Haud Plaquette, Auteur . - 2002 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 402 (03/2002) . - p.46-47
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
PédagogieMots-clés : oeuvre littéraire français : discipline 2000- Résumé : Pour adhérer à l'étude de textes de littérature, l'élève doit accréditer lui-même le caractère "héréditaire" des oeuvres. Les stratégies à adopter pour que lui-même débusque les grandes oeuvres et devienne acteur. Exemples didactiques concrets. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Quinze propositions Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.54-56 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
PédagogieMots-clés : oeuvre littéraire français : discipline 2000- Résumé : Propositions de passerelles pédagogiques pour amener les élèves à rencontrer des oeuvres littéraires.
in Cahiers pédagogiques > 402 (03/2002) . - p.54-56[article] Quinze propositions [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2002 . - p.54-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 402 (03/2002) . - p.54-56
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
PédagogieMots-clés : oeuvre littéraire français : discipline 2000- Résumé : Propositions de passerelles pédagogiques pour amener les élèves à rencontrer des oeuvres littéraires. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Rue de La Rochefoucauld Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : oeuvre littéraire français : discipline 2000- Résumé : Le choix des textes de littérature en classe de 3e. Les objectifs pédagogiques auxquels ils doivent répondre. Les stratégies pédagogiques pour convaincre et intéresser les élèves.
in Cahiers pédagogiques > 402 (03/2002) . - p.41-42[article] Rue de La Rochefoucauld [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur . - 2002 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 402 (03/2002) . - p.41-42
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : oeuvre littéraire français : discipline 2000- Résumé : Le choix des textes de littérature en classe de 3e. Les objectifs pédagogiques auxquels ils doivent répondre. Les stratégies pédagogiques pour convaincre et intéresser les élèves. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : T'es pas d'ma bande Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Vallin, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.10-12 Langues : Français (fre) Catégories : Culture
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : oeuvre musicale éducation musicale 2000- Résumé : Etude d'un chef-d'oeuvre en éducation musicale : affronter les différences de culture musicale des élèves ; rechercher les passerelles possibles entre oeuvres classiques et musiques qu'écoutent les adolescents ; les relais extérieurs à l'école.
in Cahiers pédagogiques > 402 (03/2002) . - p.10-12[article] T'es pas d'ma bande [texte imprimé] / Christine Vallin, Auteur . - 2002 . - p.10-12.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 402 (03/2002) . - p.10-12
Catégories : Culture
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : oeuvre musicale éducation musicale 2000- Résumé : Etude d'un chef-d'oeuvre en éducation musicale : affronter les différences de culture musicale des élèves ; rechercher les passerelles possibles entre oeuvres classiques et musiques qu'écoutent les adolescents ; les relais extérieurs à l'école. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Vive discussion in Cahiers pédagogiques, 402 (03/2002)
[article]
Titre : Vive discussion Type de document : texte imprimé Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français (fre) Catégories : L:Littérature
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : français : discipline 2000- Résumé : Quel corpus d'oeuvres offrir aux élèves en littérature française et comment les aborder : critères de choix, propositions des programmes, culture des élèves. Résultats d'un débat entre enseignants de lettres.
in Cahiers pédagogiques > 402 (03/2002) . - p.22-23[article] Vive discussion [texte imprimé] . - 2002 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 402 (03/2002) . - p.22-23
Catégories : L:Littérature
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : français : discipline 2000- Résumé : Quel corpus d'oeuvres offrir aux élèves en littérature française et comment les aborder : critères de choix, propositions des programmes, culture des élèves. Résultats d'un débat entre enseignants de lettres. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire