Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
61 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'oeuvre littéraire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'art d'accommoder les grandes oeuvres / Violaine Houdart-Merot in Cahiers pédagogiques, 402 (03/2002)
[article]
Titre : L'art d'accommoder les grandes oeuvres Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Houdart-Merot, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.52-53 Langues : Français (fre) Catégories : F:France
P:PédagogieMots-clés : oeuvre littéraire français : discipline 2000- Résumé : Appréhender l'oeuvre littéraire à l'école : l'importance de l'oralité dans la compréhension des oeuvres ; la nécessité pour les élèves eux-mêmes de passer à l'écriture et d'aborder les problèmes de traduction.
in Cahiers pédagogiques > 402 (03/2002) . - p.52-53[article] L'art d'accommoder les grandes oeuvres [texte imprimé] / Violaine Houdart-Merot, Auteur . - 2002 . - p.52-53.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 402 (03/2002) . - p.52-53
Catégories : F:France
P:PédagogieMots-clés : oeuvre littéraire français : discipline 2000- Résumé : Appréhender l'oeuvre littéraire à l'école : l'importance de l'oralité dans la compréhension des oeuvres ; la nécessité pour les élèves eux-mêmes de passer à l'écriture et d'aborder les problèmes de traduction. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Une épistolière du XVIIè siècle : Madame de Sévigné in Virgule, 95 (avril 2012)
[article]
Titre : Une épistolière du XVIIè siècle : Madame de Sévigné Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 18-34 Catégories : L:littérature:écrivains Mots-clés : 17e siècle oeuvre littéraire correspondance Résumé : Un portrait de Marie de Rabutin-Chantal, plus connue sous le nom de Madame de Sévigné: sa biographie, sa correspondance avec sa fille devenue une oeuvre littéraire. La Poste au XVIIè siècle. Le genre de la lettre familière.
in Virgule > 95 (avril 2012) . - p. 18-34[article] Une épistolière du XVIIè siècle : Madame de Sévigné [texte imprimé] . - 2012 . - p. 18-34.
in Virgule > 95 (avril 2012) . - p. 18-34
Catégories : L:littérature:écrivains Mots-clés : 17e siècle oeuvre littéraire correspondance Résumé : Un portrait de Marie de Rabutin-Chantal, plus connue sous le nom de Madame de Sévigné: sa biographie, sa correspondance avec sa fille devenue une oeuvre littéraire. La Poste au XVIIè siècle. Le genre de la lettre familière. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7000 8 VIR Périodique Bibliothèque principale Archive des revues Disponible Mais... pourquoi Ulysse ? / Marilyne Bertoncini in Cahiers pédagogiques, 402 (03/2002)
[article]
Titre : Mais... pourquoi Ulysse ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marilyne Bertoncini, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français (fre) Catégories : F:France Mots-clés : oeuvre littéraire français : discipline secondaire premier cycle 2000- Résumé : Comment créer les conditions préalables à la rencontre d'une oeuvre littéraire chez l'élève au collège : expériences concrètes autour du mythe, du théâtre et de la poésie.
in Cahiers pédagogiques > 402 (03/2002) . - p.43-44[article] Mais... pourquoi Ulysse ? [texte imprimé] / Marilyne Bertoncini, Auteur . - 2002 . - p.43-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 402 (03/2002) . - p.43-44
Catégories : F:France Mots-clés : oeuvre littéraire français : discipline secondaire premier cycle 2000- Résumé : Comment créer les conditions préalables à la rencontre d'une oeuvre littéraire chez l'élève au collège : expériences concrètes autour du mythe, du théâtre et de la poésie. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Marco Polo "Le Livre des merveilles" / Jean-Pierre Tusseau in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (août 2009)
[article]
Titre : Marco Polo "Le Livre des merveilles" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Tusseau, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 55-84 Catégories : L:littérature:littérature française:étude de texte Mots-clés : oeuvre littéraire Résumé : Etude de l'oeuvre de Marco Polo "Le Livres de merveilles" paru aux "classiques abrégés" : plan de la séquence, l'auteur, le livre, le genre littéraire, le contexte historique et idéologique, le voyageur et la marchand vénitien, "le vieux de la montagne", le regard du marchand vénitien et de l'ethnologue, vie et moeurs des Tartares, le palais du Grand Khan et la grande cité de Pékin, le royaume idéal, la cité utopique, récit de voyage ou récit d'aventures.
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (août 2009) . - p. 55-84[article] Marco Polo "Le Livre des merveilles" [texte imprimé] / Jean-Pierre Tusseau, Auteur . - 2009 . - p. 55-84.
in L'Ecole des lettres des collèges > 1 (août 2009) . - p. 55-84
Catégories : L:littérature:littérature française:étude de texte Mots-clés : oeuvre littéraire Résumé : Etude de l'oeuvre de Marco Polo "Le Livres de merveilles" paru aux "classiques abrégés" : plan de la séquence, l'auteur, le livre, le genre littéraire, le contexte historique et idéologique, le voyageur et la marchand vénitien, "le vieux de la montagne", le regard du marchand vénitien et de l'ethnologue, vie et moeurs des Tartares, le palais du Grand Khan et la grande cité de Pékin, le royaume idéal, la cité utopique, récit de voyage ou récit d'aventures. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6474 ECO Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Bureau Disponible Victor Hugo et son siècle [Dossier] in L'Histoire, 261 (janvier 2002)
[article]
Titre : Victor Hugo et son siècle [Dossier] Type de document : texte imprimé Editeur : Société d'éditions scientifiques Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.33-73 Langues : Français (fre) Catégories : F:France
Histoire:histoire moderne et contemporaine:19ème siècle
L:littérature:écrivainsMots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 oeuvre littéraire Résumé : Dossier consacré à Victor Hugo à l'occasion du bicentenaire de sa naissance. Les différents aspects de l'homme, son oeuvre politique et littéraire, ses combats.
in L'Histoire > 261 (janvier 2002) . - p.33-73[article] Victor Hugo et son siècle [Dossier] [texte imprimé] . - [S.l.] : Société d'éditions scientifiques, 2002 . - p.33-73.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire > 261 (janvier 2002) . - p.33-73
Catégories : F:France
Histoire:histoire moderne et contemporaine:19ème siècle
L:littérature:écrivainsMots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 oeuvre littéraire Résumé : Dossier consacré à Victor Hugo à l'occasion du bicentenaire de sa naissance. Les différents aspects de l'homme, son oeuvre politique et littéraire, ses combats. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002865 94 HIS Périodique Bibliothèque principale Histoire Disponible Jules Verne in Textes et documents pour la classe, 888 (15 janvier 2005)
PermalinkCharlotte Brontë "Jane Eyre" / Stéphane Labbé in L'Ecole des lettres des collèges, 5-6 (février 2009)
PermalinkAlice au pays des Merveilles in Virgule, 74 (mai 2010)
PermalinkCharles Dickens, David Copperfield (5) / Marie Dupraz in L'Ecole des lettres des collèges, 8 (février 2006)
PermalinkCharles Dickens, David Copperfield (7) / Marie Dupraz in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (mars 2006)
Permalink