Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Cahiers pédagogiques . 410Bulletin N°410Mention de date : 01/2003 Paru le : 01/01/2003 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierA la recherche du sens perdu. On va à l'école pour apprendre. Où est l'essentiel ? / François Galichet in Cahiers pédagogiques, 410 (01/2003)
[article]
Titre : A la recherche du sens perdu. On va à l'école pour apprendre. Où est l'essentiel ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Galichet, Auteur ; Philippe Lecarme Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.13-17 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:éducation
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : finalité 2000- Résumé : Quel sens peut avoir une interrogation sur le sens de l'école en France en 2003 : histoire de la signification donnée à l'école ; la définition d'éduquer et instruire ; la pluralité est-elle un nouveau sens donné à l'école ? Quel sens donner à l'universalité ? Quels sont les enjeux communs à long terme ? Débat.
in Cahiers pédagogiques > 410 (01/2003) . - p.13-17[article] A la recherche du sens perdu. On va à l'école pour apprendre. Où est l'essentiel ? [texte imprimé] / François Galichet, Auteur ; Philippe Lecarme . - 2003 . - p.13-17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 410 (01/2003) . - p.13-17
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:éducation
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : finalité 2000- Résumé : Quel sens peut avoir une interrogation sur le sens de l'école en France en 2003 : histoire de la signification donnée à l'école ; la définition d'éduquer et instruire ; la pluralité est-elle un nouveau sens donné à l'école ? Quel sens donner à l'universalité ? Quels sont les enjeux communs à long terme ? Débat. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire A quoi sert l'école ? in Cahiers pédagogiques, 410 (01/2003)
[article]
Titre : A quoi sert l'école ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.11-57 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:éducation
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : finalité 2000- Résumé : Les objectifs et le sens de l'école en France en 2003 : quels contenus et pour quelles finalités ? Quelles relations avec la société et le politique ? Quel rôle pour l'enseignant et l'élève ? Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 410 (01/2003) . - p.11-57[article] A quoi sert l'école ? [texte imprimé] . - 2003 . - p.11-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 410 (01/2003) . - p.11-57
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:éducation
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : finalité 2000- Résumé : Les objectifs et le sens de l'école en France en 2003 : quels contenus et pour quelles finalités ? Quelles relations avec la société et le politique ? Quel rôle pour l'enseignant et l'élève ? Bibliographie. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire A suivre... / Christine Vallin in Cahiers pédagogiques, 410 (01/2003)
[article]
Titre : A suivre... Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Vallin, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.48-49 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
O:organisation de l'enseignement:élèveMots-clés : objectif de l'éducation 2000- Résumé : Quel sens les élèves donnent à l'école en France en 2003 : exemple d'un débat mené en classe de 5e.
in Cahiers pédagogiques > 410 (01/2003) . - p.48-49[article] A suivre... [texte imprimé] / Christine Vallin, Auteur . - 2003 . - p.48-49.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 410 (01/2003) . - p.48-49
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
O:organisation de l'enseignement:élèveMots-clés : objectif de l'éducation 2000- Résumé : Quel sens les élèves donnent à l'école en France en 2003 : exemple d'un débat mené en classe de 5e. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Bien présenter son travail ou comment ne pas toujours écrire à cinq carreaux de la marge / Christophe Roiné in Cahiers pédagogiques, 410 (01/2003)
[article]
Titre : Bien présenter son travail ou comment ne pas toujours écrire à cinq carreaux de la marge Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Roiné, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamentalMots-clés : rite : sociologie objectif de l'éducation 2000- Résumé : Quel sens donner aux rituels en classe à l'école primaire en France en 2003 à propos de la présentation du cahier : témoignage.
in Cahiers pédagogiques > 410 (01/2003) . - p.41-42[article] Bien présenter son travail ou comment ne pas toujours écrire à cinq carreaux de la marge [texte imprimé] / Christophe Roiné, Auteur . - 2003 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 410 (01/2003) . - p.41-42
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamentalMots-clés : rite : sociologie objectif de l'éducation 2000- Résumé : Quel sens donner aux rituels en classe à l'école primaire en France en 2003 à propos de la présentation du cahier : témoignage. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Contre la marchandisation de l'école : les logiciels libres / Jean-Pierre Archambault in Cahiers pédagogiques, 410 (01/2003)
[article]
Titre : Contre la marchandisation de l'école : les logiciels libres Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Archambault, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.66-67 Langues : Français (fre) Catégories : établissement d'enseignement
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : logiciel libre 2000- Résumé : Pourquoi promouvoir l'intégration des logiciels libres dans les établissements scolaires en France en 2003 : coût, stabilité, enjeux, ressources, auteurs.
in Cahiers pédagogiques > 410 (01/2003) . - p.66-67[article] Contre la marchandisation de l'école : les logiciels libres [texte imprimé] / Jean-Pierre Archambault, Auteur . - 2003 . - p.66-67.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 410 (01/2003) . - p.66-67
Catégories : établissement d'enseignement
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : logiciel libre 2000- Résumé : Pourquoi promouvoir l'intégration des logiciels libres dans les établissements scolaires en France en 2003 : coût, stabilité, enjeux, ressources, auteurs. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Dans ma classe / Jean-François Béga in Cahiers pédagogiques, 410 (01/2003)
[article]
Titre : Dans ma classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Béga, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.47-48 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : relation maître-élève objectif de l'éducation 2000- Résumé : Quel sens peut donner à sa mission d'éducation et d'enseignement un enseignant de BEP, pour lui-même, ses élèves et leurs parents ? Témoignage.
in Cahiers pédagogiques > 410 (01/2003) . - p.47-48[article] Dans ma classe [texte imprimé] / Jean-François Béga, Auteur . - 2003 . - p.47-48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 410 (01/2003) . - p.47-48
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : relation maître-élève objectif de l'éducation 2000- Résumé : Quel sens peut donner à sa mission d'éducation et d'enseignement un enseignant de BEP, pour lui-même, ses élèves et leurs parents ? Témoignage. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire De l'utilité de l'anglais / Emmanuelle Laborde in Cahiers pédagogiques, 410 (01/2003)
[article]
Titre : De l'utilité de l'anglais Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Laborde, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : anglais : langue objectif de l'éducation 2000- Résumé : Pourquoi faire apprendre aux élèves en France en 2003 la langue anglaise ? Quelle approche de la langue privilégier ?
in Cahiers pédagogiques > 410 (01/2003) . - p.46-47[article] De l'utilité de l'anglais [texte imprimé] / Emmanuelle Laborde, Auteur . - 2003 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 410 (01/2003) . - p.46-47
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : anglais : langue objectif de l'éducation 2000- Résumé : Pourquoi faire apprendre aux élèves en France en 2003 la langue anglaise ? Quelle approche de la langue privilégier ? Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire De la modernité à la modernisation / Roger Monjo in Cahiers pédagogiques, 410 (01/2003)
[article]
Titre : De la modernité à la modernisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Monjo, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.18-20 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
S:scolarisationMots-clés : finalité 2000- Résumé : Qu'est ce que la "forme scolaire" en France en 2003 : les origines et l'évolution de la scolarisation ; les enjeux politiques au fil des siècles ; les transformations contemporaines et les nouveaux objectifs.
in Cahiers pédagogiques > 410 (01/2003) . - p.18-20[article] De la modernité à la modernisation [texte imprimé] / Roger Monjo, Auteur . - 2003 . - p.18-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 410 (01/2003) . - p.18-20
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
S:scolarisationMots-clés : finalité 2000- Résumé : Qu'est ce que la "forme scolaire" en France en 2003 : les origines et l'évolution de la scolarisation ; les enjeux politiques au fil des siècles ; les transformations contemporaines et les nouveaux objectifs. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire De vrais débats / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 410 (01/2003)
[article]
Titre : De vrais débats Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.31-33 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : objectif de l'éducation sociologie de l'éducation 2000- Résumé : Les rapports des élèves à l'école et le sens qu'ils lui donnent en France en 2003 : analyse, différences et enjeux des travaux des sociologues Jean-Yves Rochex, Bernard Charlot et François Dubet.
in Cahiers pédagogiques > 410 (01/2003) . - p.31-33[article] De vrais débats [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2003 . - p.31-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 410 (01/2003) . - p.31-33
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : objectif de l'éducation sociologie de l'éducation 2000- Résumé : Les rapports des élèves à l'école et le sens qu'ils lui donnent en France en 2003 : analyse, différences et enjeux des travaux des sociologues Jean-Yves Rochex, Bernard Charlot et François Dubet. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Devenir soi / Jacky Beillerot in Cahiers pédagogiques, 410 (01/2003)
[article]
Titre : Devenir soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacky Beillerot, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.29-30 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences humaines:Psychologie:psychologie du développementMots-clés : objectif de l'éducation 2000- Résumé : Quel sens donner à l'école en France en 2003 et comment peut-elle aider à la construction de soi ?
in Cahiers pédagogiques > 410 (01/2003) . - p.29-30[article] Devenir soi [texte imprimé] / Jacky Beillerot, Auteur . - 2003 . - p.29-30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 410 (01/2003) . - p.29-30
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences humaines:Psychologie:psychologie du développementMots-clés : objectif de l'éducation 2000- Résumé : Quel sens donner à l'école en France en 2003 et comment peut-elle aider à la construction de soi ? Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Diverses richesses du savoir / Cécile Delannoy in Cahiers pédagogiques, 410 (01/2003)
[article]
Titre : Diverses richesses du savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Delannoy, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.21-23 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Afrique
Nom géographique:Asie
Pédagogie:éducation
Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissageMots-clés : valeur : philosophie 2000- Résumé : Quelles peuvent être les différences de valeur accordée à l'école et au savoir selon divers exemples de pays étrangers et de niveaux de développement différents en 2003 ?
in Cahiers pédagogiques > 410 (01/2003) . - p.21-23[article] Diverses richesses du savoir [texte imprimé] / Cécile Delannoy, Auteur . - 2003 . - p.21-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 410 (01/2003) . - p.21-23
Catégories : Nom géographique:Afrique
Nom géographique:Asie
Pédagogie:éducation
Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissageMots-clés : valeur : philosophie 2000- Résumé : Quelles peuvent être les différences de valeur accordée à l'école et au savoir selon divers exemples de pays étrangers et de niveaux de développement différents en 2003 ? Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Faire faire des maths à tous ? / Françoise Colsaët in Cahiers pédagogiques, 410 (01/2003)
[article]
Titre : Faire faire des maths à tous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Colsaët, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.45 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : mathématiques : discipline objectif de l'éducation 2000- Résumé : Pourquoi faire apprendre les mathématiques à tous les élèves en France en 2003 : les objectifs de cette science et les liens qu'elle entretient avec les autres.
in Cahiers pédagogiques > 410 (01/2003) . - p.45[article] Faire faire des maths à tous ? [texte imprimé] / Françoise Colsaët, Auteur . - 2003 . - p.45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 410 (01/2003) . - p.45
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : mathématiques : discipline objectif de l'éducation 2000- Résumé : Pourquoi faire apprendre les mathématiques à tous les élèves en France en 2003 : les objectifs de cette science et les liens qu'elle entretient avec les autres. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Faire un pas de côté / Jean-Yves Rochex in Cahiers pédagogiques, 410 (01/2003)
[article]
Titre : Faire un pas de côté Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Rochex, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
S:sciences sociales:démocratieMots-clés : objectif de l'éducation 2000- Résumé : La question de la démocratie à l'école en France en 2003 : pourquoi sommes-nous contraints d'éduquer ? Qu'est-ce que le puérocentrisme ? Quelles pratiques de savoir lient démocratie et démocratisation ? Les pédagogies nouvelles sont-elles élitaires ?
in Cahiers pédagogiques > 410 (01/2003) . - p.27-28[article] Faire un pas de côté [texte imprimé] / Jean-Yves Rochex, Auteur . - 2003 . - p.27-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 410 (01/2003) . - p.27-28
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
S:sciences sociales:démocratieMots-clés : objectif de l'éducation 2000- Résumé : La question de la démocratie à l'école en France en 2003 : pourquoi sommes-nous contraints d'éduquer ? Qu'est-ce que le puérocentrisme ? Quelles pratiques de savoir lient démocratie et démocratisation ? Les pédagogies nouvelles sont-elles élitaires ? Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le sens politique de la mission d'enseigner / Guy Lavrilleux in Cahiers pédagogiques, 410 (01/2003)
[article]
Titre : Le sens politique de la mission d'enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Lavrilleux, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.55-56 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : élève en difficulté relation maître-élève objectif de l'éducation 2000- Résumé : Comment encore donner du sens à l'école lorsqu'on enseigne à des élèves en grande difficulté en France en 2003 : témoignage.
in Cahiers pédagogiques > 410 (01/2003) . - p.55-56[article] Le sens politique de la mission d'enseigner [texte imprimé] / Guy Lavrilleux, Auteur . - 2003 . - p.55-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 410 (01/2003) . - p.55-56
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : élève en difficulté relation maître-élève objectif de l'éducation 2000- Résumé : Comment encore donner du sens à l'école lorsqu'on enseigne à des élèves en grande difficulté en France en 2003 : témoignage. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le sens totémique / Cécile Delannoy in Cahiers pédagogiques, 410 (01/2003)
[article]
Titre : Le sens totémique Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Delannoy, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : objectif de l'éducation parent d'élève 2000- Résumé : La perte de sens de l'école en France en 2003 : la dimension imaginaire et symbolique ; l'analyse et les attentes des parents.
in Cahiers pédagogiques > 410 (01/2003) . - p.34-35[article] Le sens totémique [texte imprimé] / Cécile Delannoy, Auteur . - 2003 . - p.34-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 410 (01/2003) . - p.34-35
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : objectif de l'éducation parent d'élève 2000- Résumé : La perte de sens de l'école en France en 2003 : la dimension imaginaire et symbolique ; l'analyse et les attentes des parents. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les IUFM tels qu'ils sont in Cahiers pédagogiques, 410 (01/2003)
[article]
Titre : Les IUFM tels qu'ils sont Type de document : texte imprimé Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.1-6 Langues : Français (fre) Catégories : F:formation des enseignants
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : IUFM 2000- Résumé : Ensemble de textes faisant le point sur les apports des IUFM pour l'enseignement en France en 2003 : la nature des critiques ; les enjeux pour l'université et pour la formation des enseignants ; les témoignages de jeunes professeurs stagiaires.
in Cahiers pédagogiques > 410 (01/2003) . - p.1-6[article] Les IUFM tels qu'ils sont [texte imprimé] . - 2003 . - p.1-6.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 410 (01/2003) . - p.1-6
Catégories : F:formation des enseignants
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : IUFM 2000- Résumé : Ensemble de textes faisant le point sur les apports des IUFM pour l'enseignement en France en 2003 : la nature des critiques ; les enjeux pour l'université et pour la formation des enseignants ; les témoignages de jeunes professeurs stagiaires. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les rythmes scolaires : plaidoyer pour les fluctuations journalières / Elise Lemai in Cahiers pédagogiques, 410 (01/2003)
[article]
Titre : Les rythmes scolaires : plaidoyer pour les fluctuations journalières Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Lemai, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
O:organisation de l'enseignement:élèveMots-clés : rythmes scolaires 2000- Résumé : Les rythmes scolaires et la performance des élèves en France en 2003 : historique des débats dès la fin du 19e siècle ; les facteurs de variation de l'activité intellectuelle de l'élève ; analyse des différentes préconisations.
in Cahiers pédagogiques > 410 (01/2003) . - p.64-65[article] Les rythmes scolaires : plaidoyer pour les fluctuations journalières [texte imprimé] / Elise Lemai, Auteur . - 2003 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 410 (01/2003) . - p.64-65
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
O:organisation de l'enseignement:élèveMots-clés : rythmes scolaires 2000- Résumé : Les rythmes scolaires et la performance des élèves en France en 2003 : historique des débats dès la fin du 19e siècle ; les facteurs de variation de l'activité intellectuelle de l'élève ; analyse des différentes préconisations. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Par des mises en relations / Daniel Mercier in Cahiers pédagogiques, 410 (01/2003)
[article]
Titre : Par des mises en relations Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Mercier, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.50-51 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
O:organisation de l'enseignement:élèveMots-clés : conseiller d'orientation psychologue objectif de l'éducation 2000- Résumé : Comment le conseiller d'orientation psychologue peut aider un élève à donner du sens à l'école, en France en 2003 ?
in Cahiers pédagogiques > 410 (01/2003) . - p.50-51[article] Par des mises en relations [texte imprimé] / Daniel Mercier, Auteur . - 2003 . - p.50-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 410 (01/2003) . - p.50-51
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
O:organisation de l'enseignement:élèveMots-clés : conseiller d'orientation psychologue objectif de l'éducation 2000- Résumé : Comment le conseiller d'orientation psychologue peut aider un élève à donner du sens à l'école, en France en 2003 ? Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Par la vie scolaire. Je t'accompagne / Claude Laborde in Cahiers pédagogiques, 410 (01/2003)
[article]
Titre : Par la vie scolaire. Je t'accompagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Laborde, Auteur ; Daniel Picarda Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.51-53 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : vie scolaire délégué élève objectif de l'éducation 2000- Résumé : Comment un conseiller principal d'éducation peut aider l'élève à donner un sens à son expérience scolaire en France en 2003 : ses missions et responsabilités ; la formation et le rôle des délégués.
in Cahiers pédagogiques > 410 (01/2003) . - p.51-53[article] Par la vie scolaire. Je t'accompagne [texte imprimé] / Claude Laborde, Auteur ; Daniel Picarda . - 2003 . - p.51-53.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 410 (01/2003) . - p.51-53
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : vie scolaire délégué élève objectif de l'éducation 2000- Résumé : Comment un conseiller principal d'éducation peut aider l'élève à donner un sens à son expérience scolaire en France en 2003 : ses missions et responsabilités ; la formation et le rôle des délégués. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Pour Soumia, Adil, Karima et Isaac / Amélie Mellier in Cahiers pédagogiques, 410 (01/2003)
[article]
Titre : Pour Soumia, Adil, Karima et Isaac Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Mellier, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.38-40 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:éducation:ZEP
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignementMots-clés : objectif de l'éducation élève en difficulté 2000- Résumé : L'expression d'élèves de ZEP sur le sens donné à l'école et aux apprentissages en France en 2003 : exemples autour de la lecture.
in Cahiers pédagogiques > 410 (01/2003) . - p.38-40[article] Pour Soumia, Adil, Karima et Isaac [texte imprimé] / Amélie Mellier, Auteur . - 2003 . - p.38-40.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 410 (01/2003) . - p.38-40
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:éducation:ZEP
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignementMots-clés : objectif de l'éducation élève en difficulté 2000- Résumé : L'expression d'élèves de ZEP sur le sens donné à l'école et aux apprentissages en France en 2003 : exemples autour de la lecture. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Pour une pédagogie de la parole et de l'écoute / Martine Lani-Bayle in Cahiers pédagogiques, 410 (01/2003)
[article]
Titre : Pour une pédagogie de la parole et de l'écoute Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Lani-Bayle, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire:histoire moderne et contemporaine:20ème siècle
L:LangageMots-clés : acquisition de documents France : Centre Résumé : L'apprentissage du langage à l'école en France en 2003 : proposition d'approche autour du raconter et du récit.
in Cahiers pédagogiques > 410 (01/2003) . - p.36-37[article] Pour une pédagogie de la parole et de l'écoute [texte imprimé] / Martine Lani-Bayle, Auteur . - 2003 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 410 (01/2003) . - p.36-37
Catégories : Histoire:histoire moderne et contemporaine:20ème siècle
L:LangageMots-clés : acquisition de documents France : Centre Résumé : L'apprentissage du langage à l'école en France en 2003 : proposition d'approche autour du raconter et du récit. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Quel savoir minimum ? / Isabelle Stengers in Cahiers pédagogiques, 410 (01/2003)
[article]
Titre : Quel savoir minimum ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Stengers ; Philippe Meirieu Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.23-26 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissageMots-clés : objectif de l'éducation 2000- Résumé : Quels savoirs doit offrir l'école en France, en 2003, à la fin de la scolarité obligatoire ? Quels apprentissages et quels outils donner aux jeunes pour qu'ils prennent leur place dans la société ?
in Cahiers pédagogiques > 410 (01/2003) . - p.23-26[article] Quel savoir minimum ? [texte imprimé] / Isabelle Stengers ; Philippe Meirieu . - 2003 . - p.23-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 410 (01/2003) . - p.23-26
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissageMots-clés : objectif de l'éducation 2000- Résumé : Quels savoirs doit offrir l'école en France, en 2003, à la fin de la scolarité obligatoire ? Quels apprentissages et quels outils donner aux jeunes pour qu'ils prennent leur place dans la société ? Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Quelle direction prendre ? / Kristel Godefroy in Cahiers pédagogiques, 410 (01/2003)
[article]
Titre : Quelle direction prendre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Kristel Godefroy, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.54 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : personnel de direction et d'éducation objectif de l'éducation 2000- Résumé : Les rapports possibles ou impossibles entre direction d'école élémentaire et le sens que l'on donne à l'école en France en 2003 : témoignage.
in Cahiers pédagogiques > 410 (01/2003) . - p.54[article] Quelle direction prendre ? [texte imprimé] / Kristel Godefroy, Auteur . - 2003 . - p.54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 410 (01/2003) . - p.54
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : personnel de direction et d'éducation objectif de l'éducation 2000- Résumé : Les rapports possibles ou impossibles entre direction d'école élémentaire et le sens que l'on donne à l'école en France en 2003 : témoignage. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Suivez la route jaune / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques, 410 (01/2003)
[article]
Titre : Suivez la route jaune Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
O:organisation de l'enseignement:élève
Sciences humaines:Psychologie:motivationMots-clés : objectif de l'éducation 2000- Résumé : Comment faire aimer un savoir ou un apprentissage à un élève, en France en 2003, qui, a priori, s'en désintéresse : quelle pédagogie ? Quelles exigences ?
in Cahiers pédagogiques > 410 (01/2003) . - p.43-44[article] Suivez la route jaune [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur . - 2003 . - p.43-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 410 (01/2003) . - p.43-44
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
O:organisation de l'enseignement:élève
Sciences humaines:Psychologie:motivationMots-clés : objectif de l'éducation 2000- Résumé : Comment faire aimer un savoir ou un apprentissage à un élève, en France en 2003, qui, a priori, s'en désintéresse : quelle pédagogie ? Quelles exigences ? Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire