Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
L002372 | CAH | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierApprendre à comprendre des textes écrits / Sylvie Cèbe in Cahiers pédagogiques, 422 (mars 2004)
[article]
Titre : Apprendre à comprendre des textes écrits Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.24-26 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement:lecture -- méthodes d'apprentissageMots-clés : cycle des approfondissements 2000- Résumé : Conseils pour aider les élèves de cycle 3 et de collège à acquérir des stratégies de lecture et à comprendre des textes écrits en France, en 2004 : difficultés de régulation de la compréhension ; critique des scénarios pédagogiques habituels ; dispositif d'aide à la compréhension. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004) . - p.24-26[article] Apprendre à comprendre des textes écrits [texte imprimé] / Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux . - 2004 . - p.24-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004) . - p.24-26
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement:lecture -- méthodes d'apprentissageMots-clés : cycle des approfondissements 2000- Résumé : Conseils pour aider les élèves de cycle 3 et de collège à acquérir des stratégies de lecture et à comprendre des textes écrits en France, en 2004 : difficultés de régulation de la compréhension ; critique des scénarios pédagogiques habituels ; dispositif d'aide à la compréhension. Bibliographie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002372 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Apprendre à lire, quoi de neuf ? / Jacques Crinon in Cahiers pédagogiques, 422 (mars 2004)
[article]
Titre : Apprendre à lire, quoi de neuf ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.9-61 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement:lecture -- méthodes d'apprentissageMots-clés : 2000- Résumé : L'apprentissage et l'enseignement de la lecture en France, en 2004 : les pratiques innovantes à l'école et hors de l'école ; l'évaluation des acquis en lecture ; les outils pour les élèves et les enseignants ; l'état des recherches récentes sur la lecture. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004) . - p.9-61[article] Apprendre à lire, quoi de neuf ? [texte imprimé] / Jacques Crinon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2004 . - p.9-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004) . - p.9-61
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement:lecture -- méthodes d'apprentissageMots-clés : 2000- Résumé : L'apprentissage et l'enseignement de la lecture en France, en 2004 : les pratiques innovantes à l'école et hors de l'école ; l'évaluation des acquis en lecture ; les outils pour les élèves et les enseignants ; l'état des recherches récentes sur la lecture. Bibliographie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002372 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Chercher... apprendre... / Mireille Brigaudiot in Cahiers pédagogiques, 422 (mars 2004)
[article]
Titre : Chercher... apprendre... Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Brigaudiot, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.11-13 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement:lecture -- méthodes d'apprentissageMots-clés : cours préparatoire élève en difficulté 2000- Résumé : Proposition et progression didactiques pour aider les enfants les plus fragiles dans l'apprentissage de la lecture au cours préparatoire en France, en 2004 : activités systématiques sur le code, situations d'écrit, manipulations de mots.
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004) . - p.11-13[article] Chercher... apprendre... [texte imprimé] / Mireille Brigaudiot, Auteur . - 2004 . - p.11-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004) . - p.11-13
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement:lecture -- méthodes d'apprentissageMots-clés : cours préparatoire élève en difficulté 2000- Résumé : Proposition et progression didactiques pour aider les enfants les plus fragiles dans l'apprentissage de la lecture au cours préparatoire en France, en 2004 : activités systématiques sur le code, situations d'écrit, manipulations de mots. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002372 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Cinq minutes pour convaincre / Bénédicte Etienne in Cahiers pédagogiques, 422 (mars 2004)
[article]
Titre : Cinq minutes pour convaincre Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Etienne, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.28-30 Langues : Français (fre) Catégories : L:Littérature:littérature de jeunesse
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignementMots-clés : français : discipline 2000- Résumé : Des élèves de début de collège parlent en classe de français de leurs lectures personnelles, en France en 2004 : objectifs pédagogiques, dispositif, activités de confrontation de leurs interprétations des textes et de discussion des enjeux de la lecture.
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004) . - p.28-30[article] Cinq minutes pour convaincre [texte imprimé] / Bénédicte Etienne, Auteur . - 2004 . - p.28-30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004) . - p.28-30
Catégories : L:Littérature:littérature de jeunesse
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignementMots-clés : français : discipline 2000- Résumé : Des élèves de début de collège parlent en classe de français de leurs lectures personnelles, en France en 2004 : objectifs pédagogiques, dispositif, activités de confrontation de leurs interprétations des textes et de discussion des enjeux de la lecture. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002372 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Des activités morphologiques dès le cours préparatoire / Pascale Colé in Cahiers pédagogiques, 422 (mars 2004)
[article]
Titre : Des activités morphologiques dès le cours préparatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Colé, Auteur ; Séverine Casalis ; Christel Leuwers Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.51-54 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement:lecture -- méthodes d'apprentissageMots-clés : morphologie : grammaire école élémentaire 2000- Résumé : Le rôle des connaissances sur la morphologie des mots dans le début de l'apprentissage de la lecture à l'école primaire, en France, en 2004 : définition de la morphologie ; rôle de ces connaissances en lecture ; propositions pédagogiques.
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004) . - p.51-54[article] Des activités morphologiques dès le cours préparatoire [texte imprimé] / Pascale Colé, Auteur ; Séverine Casalis ; Christel Leuwers . - 2004 . - p.51-54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004) . - p.51-54
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement:lecture -- méthodes d'apprentissageMots-clés : morphologie : grammaire école élémentaire 2000- Résumé : Le rôle des connaissances sur la morphologie des mots dans le début de l'apprentissage de la lecture à l'école primaire, en France, en 2004 : définition de la morphologie ; rôle de ces connaissances en lecture ; propositions pédagogiques. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002372 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Des difficultés de lecture avant six ans / Gérard Chauveau in Cahiers pédagogiques, 422 (mars 2004)
[article]
Titre : Des difficultés de lecture avant six ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Chauveau, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.55-56 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement:lecture -- méthodes d'apprentissageMots-clés : cours préparatoire élève en difficulté 2000- Résumé : Analyse des difficultés propres à la lecture écriture dès l'entrée au cours préparatoire, en France, en 2004 : compte rendu d'une recherche menée auprès d'enfants et propositions de remédiation.
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004) . - p.55-56[article] Des difficultés de lecture avant six ans [texte imprimé] / Gérard Chauveau, Auteur . - 2004 . - p.55-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004) . - p.55-56
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement:lecture -- méthodes d'apprentissageMots-clés : cours préparatoire élève en difficulté 2000- Résumé : Analyse des difficultés propres à la lecture écriture dès l'entrée au cours préparatoire, en France, en 2004 : compte rendu d'une recherche menée auprès d'enfants et propositions de remédiation. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002372 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Des élèves de SEGPA lisent à des maternelles / Juliette Campagne in Cahiers pédagogiques, 422 (mars 2004)
[article]
Titre : Des élèves de SEGPA lisent à des maternelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Campagne, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.26-28 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignementMots-clés : petite enfance crèche 1980- Résumé : Le travail de l'équipe "Lis avec moi" autour du livre et de la lecture en crèche, garderie ou maternelle dans la région Nord-Pas-de-Calais, depuis 1988 : origine et objectifs de la démarche, les différentes activités, le comportement des enfants, les conditions de réussite.
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004) . - p.26-28[article] Des élèves de SEGPA lisent à des maternelles [texte imprimé] / Juliette Campagne, Auteur . - 2004 . - p.26-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004) . - p.26-28
Catégories : Enseignement préscolaire
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignementMots-clés : petite enfance crèche 1980- Résumé : Le travail de l'équipe "Lis avec moi" autour du livre et de la lecture en crèche, garderie ou maternelle dans la région Nord-Pas-de-Calais, depuis 1988 : origine et objectifs de la démarche, les différentes activités, le comportement des enfants, les conditions de réussite. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002372 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Des livres pour les petits / Evelio Cabrejo-Parra in Cahiers pédagogiques, 422 (mars 2004)
[article]
Titre : Des livres pour les petits Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelio Cabrejo-Parra, Auteur ; Joëlle Turin Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement:lecture -- méthodes d'apprentissageMots-clés : petite enfance 2000- Résumé : Présentation d'animations hors de l'école autour du livre pour favoriser la réussite en lecture en France, en 2004 : les activités de l'association ACCES (actions culturelles contre les exclusions et les ségrégations) pour mettre des récits et des albums à la disposition des bébés et de leur famille.
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004) . - p.17-18[article] Des livres pour les petits [texte imprimé] / Evelio Cabrejo-Parra, Auteur ; Joëlle Turin . - 2004 . - p.17-18.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004) . - p.17-18
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement:lecture -- méthodes d'apprentissageMots-clés : petite enfance 2000- Résumé : Présentation d'animations hors de l'école autour du livre pour favoriser la réussite en lecture en France, en 2004 : les activités de l'association ACCES (actions culturelles contre les exclusions et les ségrégations) pour mettre des récits et des albums à la disposition des bébés et de leur famille. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002372 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Ecrire en grande section / Brigitte Calleja in Cahiers pédagogiques, 422 (mars 2004)
[article]
Titre : Ecrire en grande section Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Calleja, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:apprentissage de l'écritureMots-clés : cours préparatoire 2000- Résumé : Comment découvrir le code écrit par l'action en cours préparatoire en France, en 2004 : écrire, regarder écrire pour apprendre et comprendre le livre (situations à la maison et à l'école).
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004) . - p.14-15[article] Ecrire en grande section [texte imprimé] / Brigitte Calleja, Auteur . - 2004 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004) . - p.14-15
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:apprentissage de l'écritureMots-clés : cours préparatoire 2000- Résumé : Comment découvrir le code écrit par l'action en cours préparatoire en France, en 2004 : écrire, regarder écrire pour apprendre et comprendre le livre (situations à la maison et à l'école). Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002372 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Euh... Je lis le texte ? / Vincent Blin in Cahiers pédagogiques, 422 (mars 2004)
[article]
Titre : Euh... Je lis le texte ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Blin, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français (fre) Catégories : E:expression orale
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignementMots-clés : français : discipline baccalauréat général 2000- Résumé : Analyse des difficultés que présentent les lectures oralisées à l'épreuve anticipée de français du baccalauréat en France, en 2004 : difficultés des élèves ; propositions pédagogiques en laboratoire de langue.
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004) . - p.32-33[article] Euh... Je lis le texte ? [texte imprimé] / Vincent Blin, Auteur . - 2004 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004) . - p.32-33
Catégories : E:expression orale
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignementMots-clés : français : discipline baccalauréat général 2000- Résumé : Analyse des difficultés que présentent les lectures oralisées à l'épreuve anticipée de français du baccalauréat en France, en 2004 : difficultés des élèves ; propositions pédagogiques en laboratoire de langue. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002372 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Itinéraire d'un enseignant / Marcelin Hamon in Cahiers pédagogiques, 422 (mars 2004)
[article]
Titre : Itinéraire d'un enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcelin Hamon, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignementMots-clés : CE2 élève en difficulté 2000- Résumé : Compte rendu de l'expérience de l'enseignement de la lecture au cycle 3 à l'école primaire, en France depuis 1992 : la prise en compte des difficultés des élèves et les réponses pédagogiques complexes à mettre en oeuvre.
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004) . - p.19-20[article] Itinéraire d'un enseignant [texte imprimé] / Marcelin Hamon, Auteur . - 2004 . - p.19-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004) . - p.19-20
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignementMots-clés : CE2 élève en difficulté 2000- Résumé : Compte rendu de l'expérience de l'enseignement de la lecture au cycle 3 à l'école primaire, en France depuis 1992 : la prise en compte des difficultés des élèves et les réponses pédagogiques complexes à mettre en oeuvre. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002372 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L'adoption et le refus du savoir / Cécile Delannoy in Cahiers pédagogiques, 422 (mars 2004)
[article]
Titre : L'adoption et le refus du savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Delannoy, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.66-68 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:échec scolaire
Sciences sociales:sociologie:famille:adoptionMots-clés : élève en difficulté 2000- Résumé : Les raisons pour lesquelles un enfant rencontre des difficultés à l'école, en France, en 2004 : les refus scolaires chez les enfants adoptés ; l'angoisse du savoir ; l'estime de soi et la confiance faite à autrui ; le manque et l'amour. Webographie.
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004) . - p.66-68[article] L'adoption et le refus du savoir [texte imprimé] / Cécile Delannoy, Auteur . - 2004 . - p.66-68.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004) . - p.66-68
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:échec scolaire
Sciences sociales:sociologie:famille:adoptionMots-clés : élève en difficulté 2000- Résumé : Les raisons pour lesquelles un enfant rencontre des difficultés à l'école, en France, en 2004 : les refus scolaires chez les enfants adoptés ; l'angoisse du savoir ; l'estime de soi et la confiance faite à autrui ; le manque et l'amour. Webographie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002372 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible La lecture finalisée à l'école et au collège : approche cognitive / Béatrice Coutelet in Cahiers pédagogiques, 422 (mars 2004)
[article]
Titre : La lecture finalisée à l'école et au collège : approche cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Coutelet, Auteur ; Jérôme Dinet, Auteur ; Jean-François Rouet, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.59-61 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
P:psychologie cognitive
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement:lecture -- méthodes d'apprentissageMots-clés : élève en difficulté 2000- Résumé : Analyse des difficultés de lecture des élèves liées aux exigences de situations de lecture à l'entrée du collège, en France en 2004 : la complexité des compétences cognitives requises pour une compréhension experte en lecture ; l'incidence des connaissances méta-textuelles. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004) . - p.59-61[article] La lecture finalisée à l'école et au collège : approche cognitive [texte imprimé] / Béatrice Coutelet, Auteur ; Jérôme Dinet, Auteur ; Jean-François Rouet, Auteur . - 2004 . - p.59-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004) . - p.59-61
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
P:psychologie cognitive
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement:lecture -- méthodes d'apprentissageMots-clés : élève en difficulté 2000- Résumé : Analyse des difficultés de lecture des élèves liées aux exigences de situations de lecture à l'entrée du collège, en France en 2004 : la complexité des compétences cognitives requises pour une compréhension experte en lecture ; l'incidence des connaissances méta-textuelles. Bibliographie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002372 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible La place des apprentissages implicites / Jean Emile Gombert in Cahiers pédagogiques, 422 (mars 2004)
[article]
Titre : La place des apprentissages implicites Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Emile Gombert, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.47-51 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
P:psychologie cognitive
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement:lecture -- méthodes d'apprentissageMots-clés : analogie école élémentaire 2000- Résumé : Le point, en 2004, sur la recherche en psychologie cognitive, sur le rôle des analogies entre mots en début d'apprentissage de la lecture, en France : le traitement de ces analogies, l'analyse de leur utilisation, les connaissances sur la morphologie, les apprentissages explicites et implicites des élèves. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004) . - p.47-51[article] La place des apprentissages implicites [texte imprimé] / Jean Emile Gombert, Auteur . - 2004 . - p.47-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004) . - p.47-51
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
P:psychologie cognitive
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement:lecture -- méthodes d'apprentissageMots-clés : analogie école élémentaire 2000- Résumé : Le point, en 2004, sur la recherche en psychologie cognitive, sur le rôle des analogies entre mots en début d'apprentissage de la lecture, en France : le traitement de ces analogies, l'analyse de leur utilisation, les connaissances sur la morphologie, les apprentissages explicites et implicites des élèves. Bibliographie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002372 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Les clubs Coup de Pouce / Gérard Chauveau in Cahiers pédagogiques, 422 (mars 2004)
[article]
Titre : Les clubs Coup de Pouce Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Chauveau, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.15-16 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement:lecture -- méthodes d'apprentissageMots-clés : cours préparatoire élève en difficulté 1980- Résumé : Présentation d'un dispositif d'aide à l'entrée dans la lecture pour les élèves les plus fragiles en cours préparatoire en France, depuis 1989 : démarche, organisation, méthode et résultats de ce dispositif municipal "Coup de pouce", développé en partenariat avec l'Education nationale.
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004) . - p.15-16[article] Les clubs Coup de Pouce [texte imprimé] / Gérard Chauveau, Auteur . - 2004 . - p.15-16.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004) . - p.15-16
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement:lecture -- méthodes d'apprentissageMots-clés : cours préparatoire élève en difficulté 1980- Résumé : Présentation d'un dispositif d'aide à l'entrée dans la lecture pour les élèves les plus fragiles en cours préparatoire en France, depuis 1989 : démarche, organisation, méthode et résultats de ce dispositif municipal "Coup de pouce", développé en partenariat avec l'Education nationale. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002372 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Lire écrire, une pratique sociale / Serge Ragano in Cahiers pédagogiques, 422 (mars 2004)
[article]
Titre : Lire écrire, une pratique sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Ragano, Auteur ; Laurence Pasa Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.57-58 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:apprentissage de l'écriture
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement:lecture -- méthodes d'apprentissageMots-clés : cours élémentaire 2000- Résumé : Compte rendu d'une recherche action menée tout au long du cycle 2 de l'école primaire sur l'apprentissage et l'enseignement de la lecture écriture, en France depuis 1998 : organisation de l'enseignement de la langue écrite, aspects pédagogiques de la gestion de la classe ; évaluation de la démarche. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004) . - p.57-58[article] Lire écrire, une pratique sociale [texte imprimé] / Serge Ragano, Auteur ; Laurence Pasa . - 2004 . - p.57-58.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004) . - p.57-58
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:apprentissage de l'écriture
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement:lecture -- méthodes d'apprentissageMots-clés : cours élémentaire 2000- Résumé : Compte rendu d'une recherche action menée tout au long du cycle 2 de l'école primaire sur l'apprentissage et l'enseignement de la lecture écriture, en France depuis 1998 : organisation de l'enseignement de la langue écrite, aspects pédagogiques de la gestion de la classe ; évaluation de la démarche. Bibliographie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002372 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Lire, réfléchir, débattre / Jacques Crinon in Cahiers pédagogiques, 422 (mars 2004)
[article]
Titre : Lire, réfléchir, débattre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon, Auteur ; Eliane Ricard-Fersing Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.22-24 Langues : Français (fre) Catégories : L:Littérature:littérature de jeunesse
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement:lecture -- méthodes d'apprentissageMots-clés : CE2 CM2 2000- Résumé : Séquences de travail autour de l'apprentissage de la lecture en CE2 et CM2 en France en 2002 et 2003 : la compréhension du texte à partir d'une nouvelle de science-fiction ; le rôle des questionnaires de lecture.
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004) . - p.22-24[article] Lire, réfléchir, débattre [texte imprimé] / Jacques Crinon, Auteur ; Eliane Ricard-Fersing . - 2004 . - p.22-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004) . - p.22-24
Catégories : L:Littérature:littérature de jeunesse
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement:lecture -- méthodes d'apprentissageMots-clés : CE2 CM2 2000- Résumé : Séquences de travail autour de l'apprentissage de la lecture en CE2 et CM2 en France en 2002 et 2003 : la compréhension du texte à partir d'une nouvelle de science-fiction ; le rôle des questionnaires de lecture. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002372 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Pour des enfants en risque de dyslexie / Laurent Danon-Boileau in Cahiers pédagogiques, 422 (mars 2004)
[article]
Titre : Pour des enfants en risque de dyslexie Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Danon-Boileau, Auteur ; Sylvie Robel Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.41-43 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement:lecture -- méthodes d'apprentissageMots-clés : école élémentaire didacticiel 2000- Résumé : Présentation de "Play-on", jeu informatique pour entraîner et améliorer les automatismes oraux indispensables pour apprendre à lire à l'école primaire, en France, en 2004 : particularités et principes, contenus, résultats d'utilisation.
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004) . - p.41-43[article] Pour des enfants en risque de dyslexie [texte imprimé] / Laurent Danon-Boileau, Auteur ; Sylvie Robel . - 2004 . - p.41-43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004) . - p.41-43
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement:lecture -- méthodes d'apprentissageMots-clés : école élémentaire didacticiel 2000- Résumé : Présentation de "Play-on", jeu informatique pour entraîner et améliorer les automatismes oraux indispensables pour apprendre à lire à l'école primaire, en France, en 2004 : particularités et principes, contenus, résultats d'utilisation. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002372 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Pour les formateurs / Alain Bentolila in Cahiers pédagogiques, 422 (mars 2004)
[article]
Titre : Pour les formateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bentolila, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français (fre) Catégories : F:formation des enseignants
I:internet
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement:lecture -- méthodes d'apprentissageMots-clés : 2000- Résumé : Présentation de "Télé formation lecture", centre de ressources en ligne pour les formateurs dans le domaine de l'apprentissage et du perfectionnement de la lecture, en France, en 2004 : conception, organisation, utilisation.
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004) . - p.43-44[article] Pour les formateurs [texte imprimé] / Alain Bentolila, Auteur . - 2004 . - p.43-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004) . - p.43-44
Catégories : F:formation des enseignants
I:internet
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement:lecture -- méthodes d'apprentissageMots-clés : 2000- Résumé : Présentation de "Télé formation lecture", centre de ressources en ligne pour les formateurs dans le domaine de l'apprentissage et du perfectionnement de la lecture, en France, en 2004 : conception, organisation, utilisation. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002372 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Prévention de l'illettrisme : un site ministériel, pourquoi, pour qui ? / Claire Boniface in Cahiers pédagogiques, 422 (mars 2004)
[article]
Titre : Prévention de l'illettrisme : un site ministériel, pourquoi, pour qui ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Boniface, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.45-46 Langues : Français (fre) Catégories : F:formation des enseignants
I:internet
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement:lecture -- méthodes d'apprentissageMots-clés : 2000- Résumé : Présentation, en 2004, du site "www.bienlire.education.fr", édité par le ministère de l'Education nationale, destiné aux enseignants et aux formateurs, en France : contexte politique, particularités des ressources. Webographie.
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004) . - p.45-46[article] Prévention de l'illettrisme : un site ministériel, pourquoi, pour qui ? [texte imprimé] / Claire Boniface, Auteur . - 2004 . - p.45-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004) . - p.45-46
Catégories : F:formation des enseignants
I:internet
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement:lecture -- méthodes d'apprentissageMots-clés : 2000- Résumé : Présentation, en 2004, du site "www.bienlire.education.fr", édité par le ministère de l'Education nationale, destiné aux enseignants et aux formateurs, en France : contexte politique, particularités des ressources. Webographie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002372 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Rencontres d'auteur / Hervé Tromeur in Cahiers pédagogiques, 422 (mars 2004)
[article]
Titre : Rencontres d'auteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Tromeur, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement:lecture -- méthodes d'apprentissageMots-clés : prix littéraire 2000- Résumé : Reportage, réalisé en 2004, sur la participation d'élèves de cycle 3 au jury d'un prix littéraire en France : cerner le texte, rencontrer l'auteur.
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004) . - p.20-21[article] Rencontres d'auteur [texte imprimé] / Hervé Tromeur, Auteur . - 2004 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004) . - p.20-21
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement:lecture -- méthodes d'apprentissageMots-clés : prix littéraire 2000- Résumé : Reportage, réalisé en 2004, sur la participation d'élèves de cycle 3 au jury d'un prix littéraire en France : cerner le texte, rencontrer l'auteur. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002372 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Réussir en lecture au cours préparatoire / Bruno Suchaut in Cahiers pédagogiques, 422 (mars 2004)
[article]
Titre : Réussir en lecture au cours préparatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Suchaut, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.34-36 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement:lecture -- méthodes d'apprentissageMots-clés : cours préparatoire 2000- Résumé : Le point, en 2004, sur les recherches en pédagogie de la lecture concernant le cours préparatoire en France depuis 1989 : comment les élèves abordent ce niveau d'apprentissage, les orientations et les actions mises en oeuvre par l'Education nationale.
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004) . - p.34-36[article] Réussir en lecture au cours préparatoire [texte imprimé] / Bruno Suchaut, Auteur . - 2004 . - p.34-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004) . - p.34-36
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement:lecture -- méthodes d'apprentissageMots-clés : cours préparatoire 2000- Résumé : Le point, en 2004, sur les recherches en pédagogie de la lecture concernant le cours préparatoire en France depuis 1989 : comment les élèves abordent ce niveau d'apprentissage, les orientations et les actions mises en oeuvre par l'Education nationale. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002372 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Un logiciel pour les lectures expertes ? / Yvanne Chenouf in Cahiers pédagogiques, 422 (mars 2004)
[article]
Titre : Un logiciel pour les lectures expertes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvanne Chenouf, Auteur ; Annie Janicot Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.39-40 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement:lecture -- méthodes d'apprentissageMots-clés : didacticiel 2000- Résumé : Présentation datant de 2004 du logiciel "Idéographix" édité par l'association française pour la lecture (AFL) et qui permet de sonder des textes à partir des liens tissés entre graphique et sémantique : bibliothèque ouverte, statistiques, dictionnaire. Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004) . - p.39-40[article] Un logiciel pour les lectures expertes ? [texte imprimé] / Yvanne Chenouf, Auteur ; Annie Janicot . - 2004 . - p.39-40.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004) . - p.39-40
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement:lecture -- méthodes d'apprentissageMots-clés : didacticiel 2000- Résumé : Présentation datant de 2004 du logiciel "Idéographix" édité par l'association française pour la lecture (AFL) et qui permet de sonder des textes à partir des liens tissés entre graphique et sémantique : bibliothèque ouverte, statistiques, dictionnaire. Bibliographie, webographie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002372 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Une évaluation internationale / Jacques Crinon in Cahiers pédagogiques, 422 (mars 2004)
[article]
Titre : Une évaluation internationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.36-38 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement:compréhension à la lecture
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement:lecture -- méthodes d'apprentissageMots-clés : 2000- Résumé : Le programme international pour le suivi des acquis (PISA) des élèves conduit par l'OCDE (organisation de coopération et de développement économique) dans le monde en 2000 et 2003 : résultats de l'enquête en ce qui concerne la compréhension de l'écrit des élèves français.
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004) . - p.36-38[article] Une évaluation internationale [texte imprimé] / Jacques Crinon, Auteur . - 2004 . - p.36-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004) . - p.36-38
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement:compréhension à la lecture
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement:lecture -- méthodes d'apprentissageMots-clés : 2000- Résumé : Le programme international pour le suivi des acquis (PISA) des élèves conduit par l'OCDE (organisation de coopération et de développement économique) dans le monde en 2000 et 2003 : résultats de l'enquête en ce qui concerne la compréhension de l'écrit des élèves français. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002372 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible