Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Cahiers pédagogiques . 434L'actualité du monde et la classeMention de date : juin 2005 Paru le : 01/06/2005 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
L002368 | CAH | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAccompagner aux images, c'est accueillir les émotions / Serge Tisseron in Cahiers pédagogiques, 434 (juin 2005)
[article]
Titre : Accompagner aux images, c'est accueillir les émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français (fre) Catégories : E:expression orale:débats et controverses
lecture d'images
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences sociales:éducation aux médiasMots-clés : presse à l'école 2000- Résumé : Entretien, en 2005, avec Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, auteur du "Manuel à l'usage des parents dont les enfants regardent trop la télévision" en France, en 2005 : pourquoi et comment aborder en classe l'actualité, en débattre. Comment faire prendre du recul aux élèves notamment par rapport aux images.
in Cahiers pédagogiques > 434 (juin 2005) . - p.23-24[article] Accompagner aux images, c'est accueillir les émotions [texte imprimé] / Serge Tisseron, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - 2005 . - p.23-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 434 (juin 2005) . - p.23-24
Catégories : E:expression orale:débats et controverses
lecture d'images
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences sociales:éducation aux médiasMots-clés : presse à l'école 2000- Résumé : Entretien, en 2005, avec Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, auteur du "Manuel à l'usage des parents dont les enfants regardent trop la télévision" en France, en 2005 : pourquoi et comment aborder en classe l'actualité, en débattre. Comment faire prendre du recul aux élèves notamment par rapport aux images. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002368 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Comment l'enfant apprend le temps / Lotta De Coster in Cahiers pédagogiques, 434 (juin 2005)
[article]
Titre : Comment l'enfant apprend le temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Lotta De Coster, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français (fre) Catégories : Chronologie, mesure du temps
Enfance
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences humaines:Psychologie:psychologie du développementMots-clés : psychologie de l'enfant 2000- Résumé : Le point, en 2005, su l'acquisition de la notion de temps par l'enfant : les éléments constitutifs de la notion temporelle ; le rôle du langage ; que faire en classe en France en 2005 pour que l'enfant construise les notions d'ordre et de durée. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 434 (juin 2005) . - p.64-65[article] Comment l'enfant apprend le temps [texte imprimé] / Lotta De Coster, Auteur . - 2005 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 434 (juin 2005) . - p.64-65
Catégories : Chronologie, mesure du temps
Enfance
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences humaines:Psychologie:psychologie du développementMots-clés : psychologie de l'enfant 2000- Résumé : Le point, en 2005, su l'acquisition de la notion de temps par l'enfant : les éléments constitutifs de la notion temporelle ; le rôle du langage ; que faire en classe en France en 2005 pour que l'enfant construise les notions d'ordre et de durée. Bibliographie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002368 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Comment ouvrir nos classes sur le monde ? / Dominique Beddock in Cahiers pédagogiques, 434 (juin 2005)
[article]
Titre : Comment ouvrir nos classes sur le monde ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Beddock, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français (fre) Catégories : E:expression orale:débats et controverses
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences sociales:éducation aux médiasMots-clés : presse à l'école 2000- Résumé : Comment aborder l'actualité en classe en France, en 2005 : un statut lié aux médias ; les différentes techniques pédagogiques (point d'actualité, revue de presse, dossier de presse, débat...).
in Cahiers pédagogiques > 434 (juin 2005) . - p.38-39[article] Comment ouvrir nos classes sur le monde ? [texte imprimé] / Dominique Beddock, Auteur . - 2005 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 434 (juin 2005) . - p.38-39
Catégories : E:expression orale:débats et controverses
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences sociales:éducation aux médiasMots-clés : presse à l'école 2000- Résumé : Comment aborder l'actualité en classe en France, en 2005 : un statut lié aux médias ; les différentes techniques pédagogiques (point d'actualité, revue de presse, dossier de presse, débat...). Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002368 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible D'une dictature à l'autre... / Elisabeth Picard in Cahiers pédagogiques, 434 (juin 2005)
[article]
Titre : D'une dictature à l'autre... Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Picard, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.42-44 Langues : Français (fre) Catégories : E:expression orale:débats et controverses
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences sociales:éducation aux médiasMots-clés : français : discipline presse à l'école 2000- Résumé : Aborder l'actualité en français tout en étudiant le conte en classe de 6e en France, en 2005 : l'analyse conjointe du conte d'Andersen "La bergère et le ramoneur", du film Grimault et Prévert "Le roi et l'oiseau" et de l'événement médiatique de la chute de Saddam Hussein en Irak.
in Cahiers pédagogiques > 434 (juin 2005) . - p.42-44[article] D'une dictature à l'autre... [texte imprimé] / Elisabeth Picard, Auteur . - 2005 . - p.42-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 434 (juin 2005) . - p.42-44
Catégories : E:expression orale:débats et controverses
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences sociales:éducation aux médiasMots-clés : français : discipline presse à l'école 2000- Résumé : Aborder l'actualité en français tout en étudiant le conte en classe de 6e en France, en 2005 : l'analyse conjointe du conte d'Andersen "La bergère et le ramoneur", du film Grimault et Prévert "Le roi et l'oiseau" et de l'événement médiatique de la chute de Saddam Hussein en Irak. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002368 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Des kiosques à journaux dans les établissements / Jean-Marie Gérard in Cahiers pédagogiques, 434 (juin 2005)
[article]
Titre : Des kiosques à journaux dans les établissements Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Gérard, Auteur ; Jean-Yves Bei Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.31-33 Langues : Français (fre) Catégories : E:expression orale:débats et controverses
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences sociales:éducation aux médiasMots-clés : presse à l'école 2000- Résumé : Comment, en 2005, encourager la lecture de la presse quotidienne chez les jeunes en France : l'évaluation de l'expérience menée à l'instigation du ministre de l'éducation Jack Lang, en 2001 d'organisation de kiosques à journaux dans les établissements scolaires, les expériences pédagogiques menées, le rôle du CDI et des documentalistes, les limites du projet.
in Cahiers pédagogiques > 434 (juin 2005) . - p.31-33[article] Des kiosques à journaux dans les établissements [texte imprimé] / Jean-Marie Gérard, Auteur ; Jean-Yves Bei . - 2005 . - p.31-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 434 (juin 2005) . - p.31-33
Catégories : E:expression orale:débats et controverses
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences sociales:éducation aux médiasMots-clés : presse à l'école 2000- Résumé : Comment, en 2005, encourager la lecture de la presse quotidienne chez les jeunes en France : l'évaluation de l'expérience menée à l'instigation du ministre de l'éducation Jack Lang, en 2001 d'organisation de kiosques à journaux dans les établissements scolaires, les expériences pédagogiques menées, le rôle du CDI et des documentalistes, les limites du projet. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002368 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible En SES, une matière première et un objet d'étude / Philippe Watrelot in Cahiers pédagogiques, 434 (juin 2005)
[article]
Titre : En SES, une matière première et un objet d'étude Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français (fre) Catégories : E:expression orale:débats et controverses
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences sociales:éducation aux médiasMots-clés : sciences économiques et sociales presse à l'école 2000- Résumé : Comment, en 2005, aborder l'actualité en sciences économiques et sociales au lycée, en France : l'emploi de méthodes pédagogiques actives ; l'analyse et la critique des différents supports d'information ; l'occasion de problématiser un point du programme.
in Cahiers pédagogiques > 434 (juin 2005) . - p.40-41[article] En SES, une matière première et un objet d'étude [texte imprimé] / Philippe Watrelot, Auteur . - 2005 . - p.40-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 434 (juin 2005) . - p.40-41
Catégories : E:expression orale:débats et controverses
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences sociales:éducation aux médiasMots-clés : sciences économiques et sociales presse à l'école 2000- Résumé : Comment, en 2005, aborder l'actualité en sciences économiques et sociales au lycée, en France : l'emploi de méthodes pédagogiques actives ; l'analyse et la critique des différents supports d'information ; l'occasion de problématiser un point du programme. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002368 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Enseigner avec l'actualité scientifique / Olivier Dargent in Cahiers pédagogiques, 434 (juin 2005)
[article]
Titre : Enseigner avec l'actualité scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Dargent, Auteur ; Géraldine Dargent Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.49-50 Langues : Français (fre) Catégories : E:expression orale:débats et controverses
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences sociales:éducation aux médiasMots-clés : SVT planétologie IST presse à l'école 2000- Résumé : Comment, en 2005, enseigner en SVT à partir de l'actualité scientifique en classe de 2e en France : exemple en planétologie ; la place d'internet pour la veille scientifique ; les contraintes et les limites de cette utilisation.
in Cahiers pédagogiques > 434 (juin 2005) . - p.49-50[article] Enseigner avec l'actualité scientifique [texte imprimé] / Olivier Dargent, Auteur ; Géraldine Dargent . - 2005 . - p.49-50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 434 (juin 2005) . - p.49-50
Catégories : E:expression orale:débats et controverses
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences sociales:éducation aux médiasMots-clés : SVT planétologie IST presse à l'école 2000- Résumé : Comment, en 2005, enseigner en SVT à partir de l'actualité scientifique en classe de 2e en France : exemple en planétologie ; la place d'internet pour la veille scientifique ; les contraintes et les limites de cette utilisation. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002368 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Guerre d'Irak : je peux enfin donner mon avis / Laurent Fillion in Cahiers pédagogiques, 434 (juin 2005)
[article]
Titre : Guerre d'Irak : je peux enfin donner mon avis Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Fillion, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.45-47 Langues : Français (fre) Catégories : E:expression orale:débats et controverses
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences sociales:éducation aux médiasMots-clés : presse à l'école 2000- Résumé : L'analyse de la seconde guerre d'Irak en classe de 3e en France, en 2003 : le travail en interdisciplinarité histoire et lettres ; le travail d'analyse et d'écriture ; l'expression des élèves.
in Cahiers pédagogiques > 434 (juin 2005) . - p.45-47[article] Guerre d'Irak : je peux enfin donner mon avis [texte imprimé] / Laurent Fillion, Auteur . - 2005 . - p.45-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 434 (juin 2005) . - p.45-47
Catégories : E:expression orale:débats et controverses
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences sociales:éducation aux médiasMots-clés : presse à l'école 2000- Résumé : L'analyse de la seconde guerre d'Irak en classe de 3e en France, en 2003 : le travail en interdisciplinarité histoire et lettres ; le travail d'analyse et d'écriture ; l'expression des élèves. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002368 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L'actualité du monde et la classe in Cahiers pédagogiques, 434 (juin 2005)
[article]
Titre : L'actualité du monde et la classe Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.9-51 Langues : Français (fre) Catégories : E:expression orale:débats et controverses
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences sociales:éducation aux médiasMots-clés : presse à l'école 2000- Résumé : Quelle place donner, en 2005, à l'actualité dans les pratiques pédagogiques à l'école en France : comment répondre aux interrogations des élèves et les travailler ; le rôle de la presse et des médias, leur critique et analyse ; le lien avec les disciplines.
in Cahiers pédagogiques > 434 (juin 2005) . - p.9-51[article] L'actualité du monde et la classe [texte imprimé] . - 2005 . - p.9-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 434 (juin 2005) . - p.9-51
Catégories : E:expression orale:débats et controverses
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences sociales:éducation aux médiasMots-clés : presse à l'école 2000- Résumé : Quelle place donner, en 2005, à l'actualité dans les pratiques pédagogiques à l'école en France : comment répondre aux interrogations des élèves et les travailler ; le rôle de la presse et des médias, leur critique et analyse ; le lien avec les disciplines. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002368 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L'école en Angleterre / Sylvie Abdelgaber in Cahiers pédagogiques, 434 (juin 2005)
[article]
Titre : L'école en Angleterre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Abdelgaber, Auteur ; Géraldine Llopis, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.52-59 Langues : Français (fre) Catégories : Langues:anglais:culture anglaise
O:organisation de l'enseignement
Pédagogie:École:Enseignants
S:système éducatifMots-clés : politique de l'éducation 2000- Résumé : L'école en Angleterre, en 2005 : historique du système éducatif ; la coexistence de fonds privés et publics ; une grande diversité d'établissements et de choix d'enseignements ; le statut des enseignants.
in Cahiers pédagogiques > 434 (juin 2005) . - p.52-59[article] L'école en Angleterre [texte imprimé] / Sylvie Abdelgaber, Auteur ; Géraldine Llopis, Auteur . - 2005 . - p.52-59.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 434 (juin 2005) . - p.52-59
Catégories : Langues:anglais:culture anglaise
O:organisation de l'enseignement
Pédagogie:École:Enseignants
S:système éducatifMots-clés : politique de l'éducation 2000- Résumé : L'école en Angleterre, en 2005 : historique du système éducatif ; la coexistence de fonds privés et publics ; une grande diversité d'établissements et de choix d'enseignements ; le statut des enseignants. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002368 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L'enseignement doit-il être inactuel ? / Michel Tozzi in Cahiers pédagogiques, 434 (juin 2005)
[article]
Titre : L'enseignement doit-il être inactuel ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.13-14 Langues : Français (fre) Catégories : E:expression orale:débats et controverses
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissage
Sciences sociales:éducation aux médiasMots-clés : presse à l'école 2000- Résumé : La place de l'actualité à l'école en France, en 2005 : définition de l'actualité. Quel doit-être son rapport au savoir, à la culture ?
in Cahiers pédagogiques > 434 (juin 2005) . - p.13-14[article] L'enseignement doit-il être inactuel ? [texte imprimé] / Michel Tozzi, Auteur . - 2005 . - p.13-14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 434 (juin 2005) . - p.13-14
Catégories : E:expression orale:débats et controverses
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissage
Sciences sociales:éducation aux médiasMots-clés : presse à l'école 2000- Résumé : La place de l'actualité à l'école en France, en 2005 : définition de l'actualité. Quel doit-être son rapport au savoir, à la culture ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002368 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible La négociation, un outil de motivation / Yves Guégan in Cahiers pédagogiques, 434 (juin 2005)
[article]
Titre : La négociation, un outil de motivation Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Guégan, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.66-67 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences humaines:Psychologie:motivationMots-clés : relation maître-élève 2000- Résumé : La négociation dans la relation pédagogique en France en 2005 : pourquoi accorder une place à la négociation en pédagogie ; que négocier et dans quel objectif ; comment mener ces négociations pour qu'elles motivent l'élève.
in Cahiers pédagogiques > 434 (juin 2005) . - p.66-67[article] La négociation, un outil de motivation [texte imprimé] / Yves Guégan, Auteur . - 2005 . - p.66-67.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 434 (juin 2005) . - p.66-67
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences humaines:Psychologie:motivationMots-clés : relation maître-élève 2000- Résumé : La négociation dans la relation pédagogique en France en 2005 : pourquoi accorder une place à la négociation en pédagogie ; que négocier et dans quel objectif ; comment mener ces négociations pour qu'elles motivent l'élève. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002368 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Leur faire lire la "une" / Myriam Richard in Cahiers pédagogiques, 434 (juin 2005)
[article]
Titre : Leur faire lire la "une" Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Richard, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.36-38 Langues : Français (fre) Catégories : E:expression orale:débats et controverses
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences sociales:éducation aux médiasMots-clés : presse à l'école 2000- Résumé : Comment, en 2005, former à la lecture et à la compréhension de la presse quotidienne des élèves de classe de 4e en grande difficulté scolaire en France : l'analyse critique de quotidiens régionaux ; l'analyse des unes ; lecture commune et débat autour de sujets d'actualité.
in Cahiers pédagogiques > 434 (juin 2005) . - p.36-38[article] Leur faire lire la "une" [texte imprimé] / Myriam Richard, Auteur . - 2005 . - p.36-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 434 (juin 2005) . - p.36-38
Catégories : E:expression orale:débats et controverses
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences sociales:éducation aux médiasMots-clés : presse à l'école 2000- Résumé : Comment, en 2005, former à la lecture et à la compréhension de la presse quotidienne des élèves de classe de 4e en grande difficulté scolaire en France : l'analyse critique de quotidiens régionaux ; l'analyse des unes ; lecture commune et débat autour de sujets d'actualité. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002368 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible On "en parle" en classe, mais comment ? / Raoul Pantanella in Cahiers pédagogiques, 434 (juin 2005)
[article]
Titre : On "en parle" en classe, mais comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Raoul Pantanella, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.29-30 Langues : Français (fre) Catégories : E:expression orale:débats et controverses
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences sociales:éducation aux médiasMots-clés : presse à l'école 2000- Résumé : Comment faire pour intégrer l'actualité à sa pratique enseignante en France en 2005 : différencier et identifier avec les élèves les temps d'émotion et de distanciation ; aborder les événements dans un cadre interdisciplinaire ; amener les élèves à consulter régulièrement la presse.
in Cahiers pédagogiques > 434 (juin 2005) . - p.29-30[article] On "en parle" en classe, mais comment ? [texte imprimé] / Raoul Pantanella, Auteur . - 2005 . - p.29-30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 434 (juin 2005) . - p.29-30
Catégories : E:expression orale:débats et controverses
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences sociales:éducation aux médiasMots-clés : presse à l'école 2000- Résumé : Comment faire pour intégrer l'actualité à sa pratique enseignante en France en 2005 : différencier et identifier avec les élèves les temps d'émotion et de distanciation ; aborder les événements dans un cadre interdisciplinaire ; amener les élèves à consulter régulièrement la presse. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002368 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Savoir l'actualité, apprendre la démocratie ? / Jacques Gonnet in Cahiers pédagogiques, 434 (juin 2005)
[article]
Titre : Savoir l'actualité, apprendre la démocratie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Gonnet, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.11-13 Langues : Français (fre) Catégories : E:expression orale:débats et controverses
F:formation des enseignants
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences sociales:éducation aux médiasMots-clés : presse à l'école 2000- Résumé : Comment, en 2005, prendre en compte l'actualité à l'école en France : faire émerger les interrogations des élèves ; la place et le rôle des journaux scolaires ; les rapports entre actualité et politique ; la formation des enseignants.
in Cahiers pédagogiques > 434 (juin 2005) . - p.11-13[article] Savoir l'actualité, apprendre la démocratie ? [texte imprimé] / Jacques Gonnet, Auteur . - 2005 . - p.11-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 434 (juin 2005) . - p.11-13
Catégories : E:expression orale:débats et controverses
F:formation des enseignants
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences sociales:éducation aux médiasMots-clés : presse à l'école 2000- Résumé : Comment, en 2005, prendre en compte l'actualité à l'école en France : faire émerger les interrogations des élèves ; la place et le rôle des journaux scolaires ; les rapports entre actualité et politique ; la formation des enseignants. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002368 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Tsunami : une rentrée scolaire sous la vague médiatique / Odile Chenevez in Cahiers pédagogiques, 434 (juin 2005)
[article]
Titre : Tsunami : une rentrée scolaire sous la vague médiatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Chenevez, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.17-22 Langues : Français (fre) Catégories : E:expression orale:débats et controverses
Géographie:catastrophes naturelles
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences sociales:éducation aux médiasMots-clés : presse à l'école 2000- Résumé : Comment, en 2005, les enseignants et les élèves ont abordé la catastrophe du tsunami en Asie du sud lors de la rentrée en classe en France : recueil de témoignages, d'analyses et de propositions pédagogiques.
in Cahiers pédagogiques > 434 (juin 2005) . - p.17-22[article] Tsunami : une rentrée scolaire sous la vague médiatique [texte imprimé] / Odile Chenevez, Auteur . - 2005 . - p.17-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 434 (juin 2005) . - p.17-22
Catégories : E:expression orale:débats et controverses
Géographie:catastrophes naturelles
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences sociales:éducation aux médiasMots-clés : presse à l'école 2000- Résumé : Comment, en 2005, les enseignants et les élèves ont abordé la catastrophe du tsunami en Asie du sud lors de la rentrée en classe en France : recueil de témoignages, d'analyses et de propositions pédagogiques. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002368 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Un journaliste en classe : la juste place / Patrick La Prairie in Cahiers pédagogiques, 434 (juin 2005)
[article]
Titre : Un journaliste en classe : la juste place Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick La Prairie, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.33-35 Langues : Français (fre) Catégories : E:expression orale:débats et controverses
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences sociales:éducation aux médiasMots-clés : journaliste presse à l'école 2000- Résumé : Témoignage, en 2005, d'un journaliste qui intervient régulièrement dans les classes en France : ce qu'il peut apporter de spécifique aux élèves ; les exigences déontologiques concrètes de cette intervention.
in Cahiers pédagogiques > 434 (juin 2005) . - p.33-35[article] Un journaliste en classe : la juste place [texte imprimé] / Patrick La Prairie, Auteur . - 2005 . - p.33-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 434 (juin 2005) . - p.33-35
Catégories : E:expression orale:débats et controverses
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences sociales:éducation aux médiasMots-clés : journaliste presse à l'école 2000- Résumé : Témoignage, en 2005, d'un journaliste qui intervient régulièrement dans les classes en France : ce qu'il peut apporter de spécifique aux élèves ; les exigences déontologiques concrètes de cette intervention. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002368 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Un projet "Justice et prison" en première / Pascal Le Bert in Cahiers pédagogiques, 434 (juin 2005)
[article]
Titre : Un projet "Justice et prison" en première Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Le Bert, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.35 Langues : Français (fre) Catégories : Droit:justice
Droit:justice:criminalité
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : établissement pénitentiaire français : discipline 2000- Résumé : Comment, en 2005, concilier la préparation aux épreuves du baccalauréat, apporter les outils d'une culture générale et proposer aux élèves une vraie réflexion sur le monde et la société dans lesquels ils vivent. Témoignage d'une expérience menée dans un lycée en France, en 2005, sur la justice et l'univers carcéral.
in Cahiers pédagogiques > 434 (juin 2005) . - p.35[article] Un projet "Justice et prison" en première [texte imprimé] / Pascal Le Bert, Auteur . - 2005 . - p.35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 434 (juin 2005) . - p.35
Catégories : Droit:justice
Droit:justice:criminalité
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : établissement pénitentiaire français : discipline 2000- Résumé : Comment, en 2005, concilier la préparation aux épreuves du baccalauréat, apporter les outils d'une culture générale et proposer aux élèves une vraie réflexion sur le monde et la société dans lesquels ils vivent. Témoignage d'une expérience menée dans un lycée en France, en 2005, sur la justice et l'univers carcéral. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002368 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Une séquence rituelle qui rassure / Jean-Pierre Costille in Cahiers pédagogiques, 434 (juin 2005)
[article]
Titre : Une séquence rituelle qui rassure Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Costille, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.47-48 Langues : Français (fre) Catégories : E:expression orale:débats et controverses
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences sociales:éducation aux médiasMots-clés : histoire géographie presse à l'école 2000- Résumé : Comment, en 2005, aborder quotidiennement et brièvement l'actualité en classe d'histoire géographie au lycée en France : se concentrer en arrivant dans la classe ; faire un lien avec le cours ; la compréhension des événements ; un rituel pour la classe.
in Cahiers pédagogiques > 434 (juin 2005) . - p.47-48[article] Une séquence rituelle qui rassure [texte imprimé] / Jean-Pierre Costille, Auteur . - 2005 . - p.47-48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 434 (juin 2005) . - p.47-48
Catégories : E:expression orale:débats et controverses
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences sociales:éducation aux médiasMots-clés : histoire géographie presse à l'école 2000- Résumé : Comment, en 2005, aborder quotidiennement et brièvement l'actualité en classe d'histoire géographie au lycée en France : se concentrer en arrivant dans la classe ; faire un lien avec le cours ; la compréhension des événements ; un rituel pour la classe. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002368 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Vivre des controverses scientifiques en classe / Laurence Simmoneaux in Cahiers pédagogiques, 434 (juin 2005)
[article]
Titre : Vivre des controverses scientifiques en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Simmoneaux, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.15-16 Langues : Français (fre) Catégories : E:expression orale:débats et controverses
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences sociales:éducation aux médiasMots-clés : presse à l'école 2000- Résumé : Les questions d'actualité en classe en France, en 2005 : les controverses qu'elles suscitent. Comment les contextualiser. Comment organiser les débats. La position de l'enseignant.
in Cahiers pédagogiques > 434 (juin 2005) . - p.15-16[article] Vivre des controverses scientifiques en classe [texte imprimé] / Laurence Simmoneaux, Auteur . - 2005 . - p.15-16.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 434 (juin 2005) . - p.15-16
Catégories : E:expression orale:débats et controverses
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences sociales:éducation aux médiasMots-clés : presse à l'école 2000- Résumé : Les questions d'actualité en classe en France, en 2005 : les controverses qu'elles suscitent. Comment les contextualiser. Comment organiser les débats. La position de l'enseignant. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002368 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible