Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Cahiers pédagogiques . 437Des langues bien vivantesMention de date : novembre 2005 Paru le : 01/11/2005 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
L002365 | CAH | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Les enfants peuvent apprendre bien plus" / Claude Hagège in Cahiers pédagogiques, 437 (novembre 2005)
[article]
Titre : "Les enfants peuvent apprendre bien plus" Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Hagège, Personne interviewée ; Maria-Alice Medioni, Intervieweur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.45-46 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : civisme apprentissage précoce langue vivante : discipline 2000- Résumé : Entretien, en 2005, avec Claude Hagège, linguiste et professeur au collège de France, sur l'enseignement des langues en France : les rapports avec la construction de la citoyenneté ; la sous-exploitation des capacités des enfants ; le rôle de l'anglais.
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005) . - p.45-46[article] "Les enfants peuvent apprendre bien plus" [texte imprimé] / Claude Hagège, Personne interviewée ; Maria-Alice Medioni, Intervieweur . - 2005 . - p.45-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005) . - p.45-46
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : civisme apprentissage précoce langue vivante : discipline 2000- Résumé : Entretien, en 2005, avec Claude Hagège, linguiste et professeur au collège de France, sur l'enseignement des langues en France : les rapports avec la construction de la citoyenneté ; la sous-exploitation des capacités des enfants ; le rôle de l'anglais. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002365 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible A quoi peut servir l'enseignement précoce d'une langue étrangère ? / Daniel Gaonac'h in Cahiers pédagogiques, 437 (novembre 2005)
[article]
Titre : A quoi peut servir l'enseignement précoce d'une langue étrangère ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Gaonac'h, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.18-20 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : apprentissage précoce langue vivante : discipline 2000- Résumé : L'enseignement précoce d'une langue en France, en 2005 : quelle évaluation en faire. Pourquoi apprendre ou non une langue très tôt dans le cursus scolaire. Les objectifs : communication, acquisitions métalinguistiques, audition, acquisition des bases...
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005) . - p.18-20[article] A quoi peut servir l'enseignement précoce d'une langue étrangère ? [texte imprimé] / Daniel Gaonac'h, Auteur . - 2005 . - p.18-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005) . - p.18-20
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : apprentissage précoce langue vivante : discipline 2000- Résumé : L'enseignement précoce d'une langue en France, en 2005 : quelle évaluation en faire. Pourquoi apprendre ou non une langue très tôt dans le cursus scolaire. Les objectifs : communication, acquisitions métalinguistiques, audition, acquisition des bases... Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002365 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Comment j'ai appris l'arabe et ce qui m'en est resté... / Elizabeth Thuriet in Cahiers pédagogiques, 437 (novembre 2005)
[article]
Titre : Comment j'ai appris l'arabe et ce qui m'en est resté... Type de document : texte imprimé Auteurs : Elizabeth Thuriet, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français (fre) Catégories : E:expression orale
F:Langue française:expression écrite en français
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : évaluation : enseignement langue vivante : discipline 2000- Résumé : Réflexion, en 2005, sur l'enseignement des langues en France : faut-il mettre l'accent sur la communication ou sur la civilisation ? Comment évaluer cet apprentissage. Ce qu'il en reste des années plus tard.
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005) . - p.16-17[article] Comment j'ai appris l'arabe et ce qui m'en est resté... [texte imprimé] / Elizabeth Thuriet, Auteur . - 2005 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005) . - p.16-17
Catégories : E:expression orale
F:Langue française:expression écrite en français
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : évaluation : enseignement langue vivante : discipline 2000- Résumé : Réflexion, en 2005, sur l'enseignement des langues en France : faut-il mettre l'accent sur la communication ou sur la civilisation ? Comment évaluer cet apprentissage. Ce qu'il en reste des années plus tard. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002365 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible De la vie dans les langues / Mario Rinvolucri in Cahiers pédagogiques, 437 (novembre 2005)
[article]
Titre : De la vie dans les langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Mario Rinvolucri, Personne interviewée ; Sylvie Abdelgaber, Intervieweur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.10-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : démarche didactique relation maître-élève langue vivante : discipline 2000- Résumé : Entretien, en 2005, avec Mario Rinvolucri, enseignant d'anglais et formateur chez Pilgrims, Canterbury, Angleterre : comment enseigner les langues en 2005 ; les contenus proposés par son magazine "Humaniser l'enseignement des langues" ; la structuration de l'enseignement des langues.
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005) . - p.10-11[article] De la vie dans les langues [texte imprimé] / Mario Rinvolucri, Personne interviewée ; Sylvie Abdelgaber, Intervieweur . - 2005 . - p.10-11.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005) . - p.10-11
Mots-clés : démarche didactique relation maître-élève langue vivante : discipline 2000- Résumé : Entretien, en 2005, avec Mario Rinvolucri, enseignant d'anglais et formateur chez Pilgrims, Canterbury, Angleterre : comment enseigner les langues en 2005 ; les contenus proposés par son magazine "Humaniser l'enseignement des langues" ; la structuration de l'enseignement des langues. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002365 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Des idées pour l'allemand / Virginie Walter in Cahiers pédagogiques, 437 (novembre 2005)
[article]
Titre : Des idées pour l'allemand Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Walter, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.34 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : situation pédagogique allemand : langue 2000- Résumé : Témoignage, en 2005, d'une jeune enseignante d'allemand en France sur la multiplicité des activités à mener avec les élèves pour rendre vivant l'apprentissage d'une langue et favoriser l'ouverture culturelle.
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005) . - p.34[article] Des idées pour l'allemand [texte imprimé] / Virginie Walter, Auteur . - 2005 . - p.34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005) . - p.34
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : situation pédagogique allemand : langue 2000- Résumé : Témoignage, en 2005, d'une jeune enseignante d'allemand en France sur la multiplicité des activités à mener avec les élèves pour rendre vivant l'apprentissage d'une langue et favoriser l'ouverture culturelle. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002365 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Des langues bien vivantes / Maria-Alice Medioni in Cahiers pédagogiques, 437 (novembre 2005)
[article]
Titre : Des langues bien vivantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Alice Medioni, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Vigneron, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.7-54 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
PédagogieMots-clés : langue vivante : discipline 2000- Résumé : Dossier, réalisé en 2005, sur l'enseignement des langues vivantes en France : les conceptions de la langue et de l'enseignement ; l'apprentissage précoce ; les pratiques dans le secondaire ; les choix politiques. Bibliographie, tableaux, webographie.
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005) . - p.7-54[article] Des langues bien vivantes [texte imprimé] / Maria-Alice Medioni, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Vigneron, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2005 . - p.7-54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005) . - p.7-54
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
PédagogieMots-clés : langue vivante : discipline 2000- Résumé : Dossier, réalisé en 2005, sur l'enseignement des langues vivantes en France : les conceptions de la langue et de l'enseignement ; l'apprentissage précoce ; les pratiques dans le secondaire ; les choix politiques. Bibliographie, tableaux, webographie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002365 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Des textes libres en terminale / Sylvie Abdelgaber in Cahiers pédagogiques, 437 (novembre 2005)
[article]
Titre : Des textes libres en terminale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Abdelgaber, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française:expression écrite en français
F:Langue française:expression écrite en français:atelier d'écriture
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : langue vivante : discipline 2000- Résumé : Compte rendu, en 2005, d'une expérience d'écriture de textes libres en classe de terminale dans l'apprentissage d'une langue en France : les conditions de ce type d'exercice, leur évaluation, les répercussions sur les élèves.
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005) . - p.27-28[article] Des textes libres en terminale [texte imprimé] / Sylvie Abdelgaber, Auteur . - 2005 . - p.27-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005) . - p.27-28
Catégories : F:Langue française:expression écrite en français
F:Langue française:expression écrite en français:atelier d'écriture
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : langue vivante : discipline 2000- Résumé : Compte rendu, en 2005, d'une expérience d'écriture de textes libres en classe de terminale dans l'apprentissage d'une langue en France : les conditions de ce type d'exercice, leur évaluation, les répercussions sur les élèves. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002365 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Dessine-moi ton prénom / Magali Noyer in Cahiers pédagogiques, 437 (novembre 2005)
[article]
Titre : Dessine-moi ton prénom Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Noyer, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.63-65 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:apprentissage de l'écritureMots-clés : patronymie 2000- Résumé : Analyse, en 2005, de l'importance de savoir écrire ou dessiner son prénom chez le petit enfant en France : la signification de cet apprentissage, les conséquences sur l'apprentissage de l'écriture. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005) . - p.63-65[article] Dessine-moi ton prénom [texte imprimé] / Magali Noyer, Auteur . - 2005 . - p.63-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005) . - p.63-65
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:apprentissage de l'écritureMots-clés : patronymie 2000- Résumé : Analyse, en 2005, de l'importance de savoir écrire ou dessiner son prénom chez le petit enfant en France : la signification de cet apprentissage, les conséquences sur l'apprentissage de l'écriture. Bibliographie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002365 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Echange pour tous / Claude Normand in Cahiers pédagogiques, 437 (novembre 2005)
[article]
Titre : Echange pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Normand, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.32-34 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : échange scolaire langue vivante : discipline 2000- Résumé : L'échange linguistique en lycée en France, en 2005 : activer des besoins langagiers chez les élèves, créer de l'échange avant pendant et après le séjour, inscrire l'échange dans la vie de la classe, décontextualiser le travail de classe.
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005) . - p.32-34[article] Echange pour tous [texte imprimé] / Claude Normand, Auteur . - 2005 . - p.32-34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005) . - p.32-34
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : échange scolaire langue vivante : discipline 2000- Résumé : L'échange linguistique en lycée en France, en 2005 : activer des besoins langagiers chez les élèves, créer de l'échange avant pendant et après le séjour, inscrire l'échange dans la vie de la classe, décontextualiser le travail de classe. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002365 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Entrées libres en didactique des langues et cultures / Christian Puren in Cahiers pédagogiques, 437 (novembre 2005)
[article]
Titre : Entrées libres en didactique des langues et cultures Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Puren, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.41-44 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire:histoire moderne et contemporaine
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:didactiqueMots-clés : politique de l'éducation langue vivante : discipline Résumé : Les différentes étapes de l'histoire de la didactique des langues, leurs logiques et les répercussions sur l'enseignement en France depuis le 19e siècle jusqu'en 2005. Comment l'historique de la didactique scolaire est marqué par différentes entrées : grammaticale, lexicale, culturelle, communicationnelle, actionnelle.
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005) . - p.41-44[article] Entrées libres en didactique des langues et cultures [texte imprimé] / Christian Puren, Auteur . - 2005 . - p.41-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005) . - p.41-44
Catégories : Histoire:histoire moderne et contemporaine
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:didactiqueMots-clés : politique de l'éducation langue vivante : discipline Résumé : Les différentes étapes de l'histoire de la didactique des langues, leurs logiques et les répercussions sur l'enseignement en France depuis le 19e siècle jusqu'en 2005. Comment l'historique de la didactique scolaire est marqué par différentes entrées : grammaticale, lexicale, culturelle, communicationnelle, actionnelle. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002365 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Etudiants en Staps, affirmons nos compétences / Emilie Giret in Cahiers pédagogiques, 437 (novembre 2005)
[article]
Titre : Etudiants en Staps, affirmons nos compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Giret, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
S:sports
U:universitéMots-clés : filière d'enseignement métier : sport 2000- Résumé : La filière Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives) en France, en 2005 : valeur des formations, diversité des compétences, débouchés professionnels.
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005) . - p.62-63[article] Etudiants en Staps, affirmons nos compétences [texte imprimé] / Emilie Giret, Auteur . - 2005 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005) . - p.62-63
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
S:sports
U:universitéMots-clés : filière d'enseignement métier : sport 2000- Résumé : La filière Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives) en France, en 2005 : valeur des formations, diversité des compétences, débouchés professionnels. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002365 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Gare à la schizophrénie / Claude Normand in Cahiers pédagogiques, 437 (novembre 2005)
[article]
Titre : Gare à la schizophrénie Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Normand, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.39-40 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
P:programme d'enseignementMots-clés : politique de l'éducation langue vivante : discipline 2000- Résumé : Les programmes scolaires pour l'enseignement des langues en France, en 2005 : analyse et critique des textes officiels édités en 2003, la redéfinition des objectifs de l'apprentissage des langues à l'école.
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005) . - p.39-40[article] Gare à la schizophrénie [texte imprimé] / Claude Normand, Auteur . - 2005 . - p.39-40.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005) . - p.39-40
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
P:programme d'enseignementMots-clés : politique de l'éducation langue vivante : discipline 2000- Résumé : Les programmes scolaires pour l'enseignement des langues en France, en 2005 : analyse et critique des textes officiels édités en 2003, la redéfinition des objectifs de l'apprentissage des langues à l'école. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002365 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Intégrer les intelligences multiples ? / Colette Samson in Cahiers pédagogiques, 437 (novembre 2005)
[article]
Titre : Intégrer les intelligences multiples ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Samson, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
P:PNLMots-clés : profil d'apprentissage langue vivante : discipline 2000- Résumé : Les différentes théories des intelligences multiples aux Etats-Unis et en France, en 2005 : la théorie du psychologue Howard Gardner, la programmation neurolinguistique (PNL), les profils pédagogiques d'Antoine de La Garanderie ; leur répercussion dans les programmes scolaires langues vivantes.
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005) . - p.25-26[article] Intégrer les intelligences multiples ? [texte imprimé] / Colette Samson, Auteur . - 2005 . - p.25-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005) . - p.25-26
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
P:PNLMots-clés : profil d'apprentissage langue vivante : discipline 2000- Résumé : Les différentes théories des intelligences multiples aux Etats-Unis et en France, en 2005 : la théorie du psychologue Howard Gardner, la programmation neurolinguistique (PNL), les profils pédagogiques d'Antoine de La Garanderie ; leur répercussion dans les programmes scolaires langues vivantes. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002365 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Le portfolio au service du plurilinguisme / Gabriella Vernetto in Cahiers pédagogiques, 437 (novembre 2005)
[article]
Titre : Le portfolio au service du plurilinguisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriella Vernetto, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : politique européenne langue vivante : discipline 2000- Résumé : Présentation, en 2005, le cadre européen commun de référence (CECR) pour les langues et le portfolio européen des langues (PEL), en 2005 : des dispositifs pour mettre en valeur des compétences linguistiques et interculturelles diversifiées et rendre compte de celles acquises hors du système éducatif. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005) . - p.35-36[article] Le portfolio au service du plurilinguisme [texte imprimé] / Gabriella Vernetto, Auteur . - 2005 . - p.35-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005) . - p.35-36
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : politique européenne langue vivante : discipline 2000- Résumé : Présentation, en 2005, le cadre européen commun de référence (CECR) pour les langues et le portfolio européen des langues (PEL), en 2005 : des dispositifs pour mettre en valeur des compétences linguistiques et interculturelles diversifiées et rendre compte de celles acquises hors du système éducatif. Bibliographie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002365 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Les programmes du bac en Andorre, un modèle intéressant / Richard Etienne in Cahiers pédagogiques, 437 (novembre 2005)
[article]
Titre : Les programmes du bac en Andorre, un modèle intéressant Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.50-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : multilinguisme langue vivante : discipline politique de l'éducation Andorre : principauté 2000- Résumé : Le point, en 2005, sur l'enseignement des langues en Andorre : le multilinguisme, ses obligations scolaires, la volonté de rééquilibrer le rôle de chaque langue, l'organisation de l'enseignement et ses conséquences culturelles et citoyennes.
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005) . - p.50-51[article] Les programmes du bac en Andorre, un modèle intéressant [texte imprimé] / Richard Etienne, Auteur . - 2005 . - p.50-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005) . - p.50-51
Mots-clés : multilinguisme langue vivante : discipline politique de l'éducation Andorre : principauté 2000- Résumé : Le point, en 2005, sur l'enseignement des langues en Andorre : le multilinguisme, ses obligations scolaires, la volonté de rééquilibrer le rôle de chaque langue, l'organisation de l'enseignement et ses conséquences culturelles et citoyennes. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002365 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Professeur : l'identité en question / Jean-Philippe Pierron in Cahiers pédagogiques, 437 (novembre 2005)
[article]
Titre : Professeur : l'identité en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Pierron, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.65-67 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : identité 2000- Résumé : Devenir professeur et construire son identité professionnelle et personnelle en France, en 2005 : les imaginaires, le rôle social, les valeurs, l'évolution en fonction de l'âge.
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005) . - p.65-67[article] Professeur : l'identité en question [texte imprimé] / Jean-Philippe Pierron, Auteur . - 2005 . - p.65-67.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005) . - p.65-67
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : identité 2000- Résumé : Devenir professeur et construire son identité professionnelle et personnelle en France, en 2005 : les imaginaires, le rôle social, les valeurs, l'évolution en fonction de l'âge. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002365 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Que disent les enseignants du premier degré ? / Sylviane Koechlin in Cahiers pédagogiques, 437 (novembre 2005)
[article]
Titre : Que disent les enseignants du premier degré ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Koechlin, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamentalMots-clés : apprentissage précoce langue vivante : discipline 2000- Résumé : Résultats d'une enquête menée auprès des enseignants de l'école primaire habilités dans l'enseignement des langues en France, en 2005 : freins et facilitateurs de cet enseignement précoce d'un point de vue matériel, institutionnel et humain ; les écarts entre les programmes et les situations sur le terrain.
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005) . - p.21-22[article] Que disent les enseignants du premier degré ? [texte imprimé] / Sylviane Koechlin, Auteur . - 2005 . - p.21-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005) . - p.21-22
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamentalMots-clés : apprentissage précoce langue vivante : discipline 2000- Résumé : Résultats d'une enquête menée auprès des enseignants de l'école primaire habilités dans l'enseignement des langues en France, en 2005 : freins et facilitateurs de cet enseignement précoce d'un point de vue matériel, institutionnel et humain ; les écarts entre les programmes et les situations sur le terrain. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002365 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Quitter ses vieux oripeaux... / Emmanuelle Laborde in Cahiers pédagogiques, 437 (novembre 2005)
[article]
Titre : Quitter ses vieux oripeaux... Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Laborde, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.14-16 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : exercice oral exercice écrit langue vivante : discipline 2000- Résumé : L'enseignement des langues en France, en 2005 : les difficultés inhérentes à l'apprentissage de l'oral et de l'écrit, la complémentarité des apprentissages, les enjeux de la traduction.
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005) . - p.14-16[article] Quitter ses vieux oripeaux... [texte imprimé] / Emmanuelle Laborde, Auteur . - 2005 . - p.14-16.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005) . - p.14-16
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : exercice oral exercice écrit langue vivante : discipline 2000- Résumé : L'enseignement des langues en France, en 2005 : les difficultés inhérentes à l'apprentissage de l'oral et de l'écrit, la complémentarité des apprentissages, les enjeux de la traduction. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002365 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Sortir des oppositions figées / Alain Pastor in Cahiers pédagogiques, 437 (novembre 2005)
[article]
Titre : Sortir des oppositions figées Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Pastor, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français (fre) Catégories : L:langue maternelle
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences humaines:Psychologie:neurosciences:apprentissage cognitifMots-clés : langue vivante : discipline 2000- Résumé : L'enseignement des langues en France, en 2005 : l'orientation communicative ; les relations entre langue maternelle et langue étrangère ; prendre en compte la diversité des apprenants et des usages ; la fonction métalinguistique.
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005) . - p.12-14[article] Sortir des oppositions figées [texte imprimé] / Alain Pastor, Auteur . - 2005 . - p.12-14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005) . - p.12-14
Catégories : L:langue maternelle
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences humaines:Psychologie:neurosciences:apprentissage cognitifMots-clés : langue vivante : discipline 2000- Résumé : L'enseignement des langues en France, en 2005 : l'orientation communicative ; les relations entre langue maternelle et langue étrangère ; prendre en compte la diversité des apprenants et des usages ; la fonction métalinguistique. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002365 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Toutes les langues à l'école primaire ?! / Martine Kervran in Cahiers pédagogiques, 437 (novembre 2005)
[article]
Titre : Toutes les langues à l'école primaire ?! Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Kervran, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.22-24 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamentalMots-clés : apprentissage précoce langue vivante : discipline 2000- Résumé : L'enseignement des langues à l'école primaire en France en 2005 : l'approche multilinguiste et ses objectifs ; les conditions d'une compréhension plus globale de ce que sont les langues.
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005) . - p.22-24[article] Toutes les langues à l'école primaire ?! [texte imprimé] / Martine Kervran, Auteur . - 2005 . - p.22-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005) . - p.22-24
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamentalMots-clés : apprentissage précoce langue vivante : discipline 2000- Résumé : L'enseignement des langues à l'école primaire en France en 2005 : l'approche multilinguiste et ses objectifs ; les conditions d'une compréhension plus globale de ce que sont les langues. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002365 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Une visite virtuelle au musée / Sylvain Galy in Cahiers pédagogiques, 437 (novembre 2005)
[article]
Titre : Une visite virtuelle au musée Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Galy, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.28-29 Langues : Français (fre) Catégories : I:internet
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : langue vivante : discipline outil pédagogique 2000- Résumé : L'intégration de l'outil multimédia et d'internet en cours de langues en France, en 2005 : les différentes étapes du travail en classe de 3e-LV avec les objectifs, le déroulement, son évaluation.
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005) . - p.28-29[article] Une visite virtuelle au musée [texte imprimé] / Sylvain Galy, Auteur . - 2005 . - p.28-29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005) . - p.28-29
Catégories : I:internet
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : langue vivante : discipline outil pédagogique 2000- Résumé : L'intégration de l'outil multimédia et d'internet en cours de langues en France, en 2005 : les différentes étapes du travail en classe de 3e-LV avec les objectifs, le déroulement, son évaluation. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002365 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Utilité et maîtrise des langues aujourd'hui / Maria-Alice Medioni in Cahiers pédagogiques, 437 (novembre 2005)
[article]
Titre : Utilité et maîtrise des langues aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Alice Medioni, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.46-49 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
P:programme d'enseignementMots-clés : objectif de l'éducation démarche didactique langue vivante : discipline 2000- Résumé : Le rôle et l'objectif de l'enseignement des langues en France, en 2005 : l'analyse des conceptions utilitariste ou de maîtrise ; la demande des familles ; le rôle de l'enseignant ; les écarts entre textes officiels et réalité de la classe ; les propositions pour résoudre le dilemme.
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005) . - p.46-49[article] Utilité et maîtrise des langues aujourd'hui [texte imprimé] / Maria-Alice Medioni, Auteur . - 2005 . - p.46-49.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005) . - p.46-49
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
P:programme d'enseignementMots-clés : objectif de l'éducation démarche didactique langue vivante : discipline 2000- Résumé : Le rôle et l'objectif de l'enseignement des langues en France, en 2005 : l'analyse des conceptions utilitariste ou de maîtrise ; la demande des familles ; le rôle de l'enseignant ; les écarts entre textes officiels et réalité de la classe ; les propositions pour résoudre le dilemme. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002365 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Vous téléphonez à Mr Bloom / Claire Bourguignon in Cahiers pédagogiques, 437 (novembre 2005)
[article]
Titre : Vous téléphonez à Mr Bloom Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Bourguignon, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe Mots-clés : évaluation : enseignement langue vivante : discipline 2000- Résumé : Le scénario comme support d'évaluation de la compétence de communication en langue en Europe, en 2005 : le cadre européen commun de référence, les enjeux, les critères, les ruptures avec l'enseignement traditionnel des langues. Exemple de scénario utilisé dans le cadre du diplôme de compétence en langue.
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005) . - p.37-38[article] Vous téléphonez à Mr Bloom [texte imprimé] / Claire Bourguignon, Auteur . - 2005 . - p.37-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005) . - p.37-38
Catégories : Nom géographique:Europe Mots-clés : évaluation : enseignement langue vivante : discipline 2000- Résumé : Le scénario comme support d'évaluation de la compétence de communication en langue en Europe, en 2005 : le cadre européen commun de référence, les enjeux, les critères, les ruptures avec l'enseignement traditionnel des langues. Exemple de scénario utilisé dans le cadre du diplôme de compétence en langue. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002365 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible [SFX], quand le son devient sens / Eddy Sebahi in Cahiers pédagogiques, 437 (novembre 2005)
[article]
Titre : [SFX], quand le son devient sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Eddy Sebahi, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.30-32 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : formation de l'oreille langue vivante : discipline 2000- Résumé : Présentation, en 2005, d'un atelier d'écoute en classe d'anglais en France pour bâtir au final un scénario : les objectifs, le déroulement et le dispositif, l'évaluation.
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005) . - p.30-32[article] [SFX], quand le son devient sens [texte imprimé] / Eddy Sebahi, Auteur . - 2005 . - p.30-32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005) . - p.30-32
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : formation de l'oreille langue vivante : discipline 2000- Résumé : Présentation, en 2005, d'un atelier d'écoute en classe d'anglais en France pour bâtir au final un scénario : les objectifs, le déroulement et le dispositif, l'évaluation. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002365 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible