Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
L002350 | CAH | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Sales, violents et dangereux..." : stéréotypes d'hier et d'aujourd'hui / Jean-Pierre Costille in Cahiers pédagogiques, 471 (mars 2009)
[article]
Titre : "Sales, violents et dangereux..." : stéréotypes d'hier et d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Costille, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.49-50 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
sciences appliquées:Transport:Mobilité spatiale:émigration et immigration
sciences appliquées:Transport:Mobilité spatiale:émigration et immigration:ImmigrésMots-clés : enseignement de l'histoire géographie 2000- Résumé : Comment aborder la question de l'immigration dans l'enseignement de l'histoire au lycée en France, en 2009 : comparaison de textes d'époques différentes, analyse du vocabulaire et des stéréotypes.
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009) . - p.49-50[article] "Sales, violents et dangereux..." : stéréotypes d'hier et d'aujourd'hui [texte imprimé] / Jean-Pierre Costille, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2009 . - p.49-50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009) . - p.49-50
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
sciences appliquées:Transport:Mobilité spatiale:émigration et immigration
sciences appliquées:Transport:Mobilité spatiale:émigration et immigration:ImmigrésMots-clés : enseignement de l'histoire géographie 2000- Résumé : Comment aborder la question de l'immigration dans l'enseignement de l'histoire au lycée en France, en 2009 : comparaison de textes d'époques différentes, analyse du vocabulaire et des stéréotypes. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002350 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Apprendre l'histoire in Cahiers pédagogiques, 471 (mars 2009)
[article]
Titre : Apprendre l'histoire Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.11-59 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissageMots-clés : enseignement de l'histoire géographie 2000- Résumé : L'enseignement de l'histoire en France en 2009 : diversité des notions issues des sciences sociales, maîtrise des temps historiques, finalités des programmes, mises en oeuvre dans les classes des différentes compétences (analyse, synthèse, jugement), les pratiques d'écriture, la question de l'altérité.
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009) . - p.11-59[article] Apprendre l'histoire [texte imprimé] . - [S.l.] : CRAP, 2009 . - p.11-59.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009) . - p.11-59
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissageMots-clés : enseignement de l'histoire géographie 2000- Résumé : L'enseignement de l'histoire en France en 2009 : diversité des notions issues des sciences sociales, maîtrise des temps historiques, finalités des programmes, mises en oeuvre dans les classes des différentes compétences (analyse, synthèse, jugement), les pratiques d'écriture, la question de l'altérité. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002350 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Apprendre l'histoire pour former à la citoyenneté : utopie ou réalité / Chantal Déry in Cahiers pédagogiques, 471 (mars 2009)
[article]
Titre : Apprendre l'histoire pour former à la citoyenneté : utopie ou réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Déry, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.28-30 Langues : Français (fre) Catégories : S:sciences sociales:citoyenneté Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Québec : province 2000- Résumé : Comment mesurer, au Québec en 2009, le réinvestissement des apprentissages des élèves en histoire dans leur vie quotidienne de citoyen : l'élaboration d'une enquête menée auprès d'élèves, le choix des questions et des références, les interrogations des enseignants sur leur pratique.
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009) . - p.28-30[article] Apprendre l'histoire pour former à la citoyenneté : utopie ou réalité [texte imprimé] / Chantal Déry, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2009 . - p.28-30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009) . - p.28-30
Catégories : S:sciences sociales:citoyenneté Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Québec : province 2000- Résumé : Comment mesurer, au Québec en 2009, le réinvestissement des apprentissages des élèves en histoire dans leur vie quotidienne de citoyen : l'élaboration d'une enquête menée auprès d'élèves, le choix des questions et des références, les interrogations des enseignants sur leur pratique. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002350 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Au vif du sujet : enseigner avec les questions brûlantes / Jean-Pierre Fournier in Cahiers pédagogiques, 471 (mars 2009)
[article]
Titre : Au vif du sujet : enseigner avec les questions brûlantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Fournier, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.51-52 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : histoire des religions enseignement de l'histoire géographie secondaire premier cycle 2000- Résumé : Comment aborder les "questions socialement" vives dans l'enseignement de l'histoire au collège en France, en 2009 : exemples de travaux réalisés en classe autour de la religion, l'antisémitisme.
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009) . - p.51-52[article] Au vif du sujet : enseigner avec les questions brûlantes [texte imprimé] / Jean-Pierre Fournier, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2009 . - p.51-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009) . - p.51-52
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : histoire des religions enseignement de l'histoire géographie secondaire premier cycle 2000- Résumé : Comment aborder les "questions socialement" vives dans l'enseignement de l'histoire au collège en France, en 2009 : exemples de travaux réalisés en classe autour de la religion, l'antisémitisme. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002350 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Comparer pour penser l'histoire en classe au cycle 3 / Pierre Kessas in Cahiers pédagogiques, 471 (mars 2009)
[article]
Titre : Comparer pour penser l'histoire en classe au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Kessas, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française:expression écrite en français
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamentalMots-clés : enseignement de l'histoire géographie pratique de classe travail des élèves 2000- Résumé : L'utilisation de l'écrit dans l'enseignement de l'histoire pour conduire un raisonnement historique tout en s'appuyant sur un repère chronologique et une démarche comparative dès l'école primaire en France, en 2009 : le travail de groupe sur l'analyse de documents ; les échanges entre élèves sur les notions, lieux et personnages ; le classement et la synthèse des informations par écrit ; le recours aux repères chronologiques ; analyse des travaux d'élèves.
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009) . - p.35-36[article] Comparer pour penser l'histoire en classe au cycle 3 [texte imprimé] / Pierre Kessas, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2009 . - p.35-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009) . - p.35-36
Catégories : F:Langue française:expression écrite en français
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamentalMots-clés : enseignement de l'histoire géographie pratique de classe travail des élèves 2000- Résumé : L'utilisation de l'écrit dans l'enseignement de l'histoire pour conduire un raisonnement historique tout en s'appuyant sur un repère chronologique et une démarche comparative dès l'école primaire en France, en 2009 : le travail de groupe sur l'analyse de documents ; les échanges entre élèves sur les notions, lieux et personnages ; le classement et la synthèse des informations par écrit ; le recours aux repères chronologiques ; analyse des travaux d'élèves. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002350 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Comprendre les hommes et les civilisations du passé / Denis Sestier in Cahiers pédagogiques, 471 (mars 2009)
[article]
Titre : Comprendre les hommes et les civilisations du passé Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Sestier, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.17-19 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : L:loisirs:jeux
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissageMots-clés : enseignement de l'histoire géographie 2000- Résumé : L'intégration pédagogique du jeu en cours d'histoire en France, en 2009 : les objectifs pédagogiques du jeu pour cette discipline ; les différents types de jeux suivant les différents apprentissages ; l'exemple concret d'un jeu de simulation en classe de 6e pour aborder la complexité de la démocratie athénienne.
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009) . - p.17-19[article] Comprendre les hommes et les civilisations du passé [texte imprimé] / Denis Sestier, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2009 . - p.17-19.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009) . - p.17-19
Catégories : L:loisirs:jeux
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissageMots-clés : enseignement de l'histoire géographie 2000- Résumé : L'intégration pédagogique du jeu en cours d'histoire en France, en 2009 : les objectifs pédagogiques du jeu pour cette discipline ; les différents types de jeux suivant les différents apprentissages ; l'exemple concret d'un jeu de simulation en classe de 6e pour aborder la complexité de la démocratie athénienne. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002350 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Des frises pour apprendre la chronologie ? / Alice Cardoso in Cahiers pédagogiques, 471 (mars 2009)
[article]
Titre : Des frises pour apprendre la chronologie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Cardoso, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français (fre) Catégories : Chronologie, mesure du temps
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
Pédagogie:didactiqueMots-clés : enseignement de l'histoire géographie instrument de mesure du temps 2000- Résumé : Les frises chronologiques comme base d'apprentissage dans l'enseignement de l'histoire en France, en 2009 : les problèmes didactiques révélés par la construction de frises ; la conception linéaire ou circulaire du temps ; la complexité dans la compréhension du temps historique et le recours aux frises linéaires.
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009) . - p.41-42[article] Des frises pour apprendre la chronologie ? [texte imprimé] / Alice Cardoso, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2009 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009) . - p.41-42
Catégories : Chronologie, mesure du temps
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
Pédagogie:didactiqueMots-clés : enseignement de l'histoire géographie instrument de mesure du temps 2000- Résumé : Les frises chronologiques comme base d'apprentissage dans l'enseignement de l'histoire en France, en 2009 : les problèmes didactiques révélés par la construction de frises ; la conception linéaire ou circulaire du temps ; la complexité dans la compréhension du temps historique et le recours aux frises linéaires. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002350 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Ecouter pour mieux se faire entendre, l'enquête TEQ. Condition de travail en collège du Sgen-CFDT / Michel Rapine in Cahiers pédagogiques, 471 (mars 2009)
[article]
Titre : Ecouter pour mieux se faire entendre, l'enquête TEQ. Condition de travail en collège du Sgen-CFDT Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Rapine, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.4-5 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : enseignant du secondaire condition de travail 2000- Résumé : Les résultats en 2009 d'une enquête du Sgen-CFDT (Syndicats généraux de l'Education nationale) sur les conditions de travail des enseignants en collège en France : les objectifs du collège pour les enseignants, la remise en cause des programmes, le débat autour de la note chiffrée, le besoin de conseil et d'évaluation pédagogiques, la multiplication et la diversité des tâches au sein de l'établissement, la question des heures supplémentaires, le besoin d'emploi public à tous les niveaux.
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009) . - p.4-5[article] Ecouter pour mieux se faire entendre, l'enquête TEQ. Condition de travail en collège du Sgen-CFDT [texte imprimé] / Michel Rapine, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2009 . - p.4-5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009) . - p.4-5
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : enseignant du secondaire condition de travail 2000- Résumé : Les résultats en 2009 d'une enquête du Sgen-CFDT (Syndicats généraux de l'Education nationale) sur les conditions de travail des enseignants en collège en France : les objectifs du collège pour les enseignants, la remise en cause des programmes, le débat autour de la note chiffrée, le besoin de conseil et d'évaluation pédagogiques, la multiplication et la diversité des tâches au sein de l'établissement, la question des heures supplémentaires, le besoin d'emploi public à tous les niveaux. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002350 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Evaluer des compétences en classe d'histoire / Jean-Louis Jadoulle in Cahiers pédagogiques, 471 (mars 2009)
[article]
Titre : Evaluer des compétences en classe d'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Jadoulle, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.21-23 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Belgique
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : enseignement de l'histoire géographie évaluation : enseignement 2000- Résumé : L'évaluation par compétences en classe d'histoire dans l'enseignement secondaire en Belgique, en 2009 : l'élaboration de compétences transférables, les situations d'intégration, les différentes démarches.
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009) . - p.21-23[article] Evaluer des compétences en classe d'histoire [texte imprimé] / Jean-Louis Jadoulle, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2009 . - p.21-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009) . - p.21-23
Catégories : Nom géographique:Belgique
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : enseignement de l'histoire géographie évaluation : enseignement 2000- Résumé : L'évaluation par compétences en classe d'histoire dans l'enseignement secondaire en Belgique, en 2009 : l'élaboration de compétences transférables, les situations d'intégration, les différentes démarches. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002350 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Explorer les archives, traces du passé / Patrick Birée in Cahiers pédagogiques, 471 (mars 2009)
[article]
Titre : Explorer les archives, traces du passé Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Birée, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.45-46 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire:archives, archivistique
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamentalMots-clés : pratique de classe enseignement de l'histoire géographie 2000- Résumé : La consultation des archives par des élèves de l'école primaire en France, en 2009, et les conséquences dans l'apprentissage de l'histoire : l'exemple de la Première guerre mondiale et de documents concernant soldats et poilus, la référence aux programmes officiels d'enseignement, l'inscription d'une telle démarche dans une pédagogie active, le recours aux services pédagogiques des archives départementales.
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009) . - p.45-46[article] Explorer les archives, traces du passé [texte imprimé] / Patrick Birée, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2009 . - p.45-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009) . - p.45-46
Catégories : Histoire:archives, archivistique
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamentalMots-clés : pratique de classe enseignement de l'histoire géographie 2000- Résumé : La consultation des archives par des élèves de l'école primaire en France, en 2009, et les conséquences dans l'apprentissage de l'histoire : l'exemple de la Première guerre mondiale et de documents concernant soldats et poilus, la référence aux programmes officiels d'enseignement, l'inscription d'une telle démarche dans une pédagogie active, le recours aux services pédagogiques des archives départementales. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002350 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Formation initiale : bilan contrasté, avenir incertain / Gilles Baillat in Cahiers pédagogiques, 471 (mars 2009)
[article]
Titre : Formation initiale : bilan contrasté, avenir incertain Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Baillat, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : CRAP Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.6-7 Langues : Français (fre) Catégories : F:formation des enseignants
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
R:RéformeMots-clés : 2000- Résumé : Entretien, en 2009, avec Gilles Baillat, directeur de l'IUFM de Champagne-Ardenne et vice-président des directeurs d'IUFM à propos de la réforme de la formation des maîtres en France : le bilan des IUFM (Instituts de formation des maîtres), la promotion de l'approche par compétences, des TICE (technologies d'information et de communication pour l'enseignement) dans l'enseignement supérieur, des recherches en éducation, l'articulation entre théorie et pratique, les difficultés de formation des formateurs, l'abandon de la formation par alternance.
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009) . - p.6-7[article] Formation initiale : bilan contrasté, avenir incertain [texte imprimé] / Gilles Baillat, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - [S.l.] : CRAP, 2009 . - p.6-7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009) . - p.6-7
Catégories : F:formation des enseignants
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
R:RéformeMots-clés : 2000- Résumé : Entretien, en 2009, avec Gilles Baillat, directeur de l'IUFM de Champagne-Ardenne et vice-président des directeurs d'IUFM à propos de la réforme de la formation des maîtres en France : le bilan des IUFM (Instituts de formation des maîtres), la promotion de l'approche par compétences, des TICE (technologies d'information et de communication pour l'enseignement) dans l'enseignement supérieur, des recherches en éducation, l'articulation entre théorie et pratique, les difficultés de formation des formateurs, l'abandon de la formation par alternance. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002350 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Histoire et littérature : double regard / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 471 (mars 2009)
[article]
Titre : Histoire et littérature : double regard Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.38-40 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:interdisciplinaritéMots-clés : enseignement de l'histoire géographie enseignement du français secondaire premier cycle 2000- Résumé : Les convergences entre programmes d'enseignement d'histoire et de français au collège en France, en 2009 : les pistes de travail interdisciplinaire, les références au socle commun. Développement d'un exemple autour de la Révolution française.
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009) . - p.38-40[article] Histoire et littérature : double regard [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2009 . - p.38-40.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009) . - p.38-40
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:interdisciplinaritéMots-clés : enseignement de l'histoire géographie enseignement du français secondaire premier cycle 2000- Résumé : Les convergences entre programmes d'enseignement d'histoire et de français au collège en France, en 2009 : les pistes de travail interdisciplinaire, les références au socle commun. Développement d'un exemple autour de la Révolution française. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002350 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Histoire et socle commun : double lecture / Nicole Tutiaux-Guillon in Cahiers pédagogiques, 471 (mars 2009)
[article]
Titre : Histoire et socle commun : double lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Tutiaux-Guillon, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
PédagogieMots-clés : compétence : psychologie enseignement de l'histoire géographie socle commun de connaissances et de compétences Québec : province 2000- Résumé : L'enseignement par compétences de l'histoire en France, en 2009 : définitions ; compétences et socle commun au collège ; l'analyse du programme "Histoire et éducation à la citoyenneté" au Québec, ses principes et ses prescriptions.
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009) . - p.24-25[article] Histoire et socle commun : double lecture [texte imprimé] / Nicole Tutiaux-Guillon, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2009 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009) . - p.24-25
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
PédagogieMots-clés : compétence : psychologie enseignement de l'histoire géographie socle commun de connaissances et de compétences Québec : province 2000- Résumé : L'enseignement par compétences de l'histoire en France, en 2009 : définitions ; compétences et socle commun au collège ; l'analyse du programme "Histoire et éducation à la citoyenneté" au Québec, ses principes et ses prescriptions. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002350 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Historiciser les mondes non-occidentaux au lycée / Didier Nativel in Cahiers pédagogiques, 471 (mars 2009)
[article]
Titre : Historiciser les mondes non-occidentaux au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Nativel, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.54-55 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
P:programme d'enseignementMots-clés : enseignement de l'histoire géographie 2000- Résumé : L'évolution des programmes d'enseignement d'histoire au lycée en France depuis les années 1980 : la difficulté de faire apparaître l'histoire de l'ensemble des peuples ; les conséquences de l'histoire des colonisations ; l'apport trop souvent ignoré de l'anthropologie et de la sociologie ; les nouveaux courants de l'historiographie laissés pour compte.
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009) . - p.54-55[article] Historiciser les mondes non-occidentaux au lycée [texte imprimé] / Didier Nativel, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2009 . - p.54-55.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009) . - p.54-55
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
P:programme d'enseignementMots-clés : enseignement de l'histoire géographie 2000- Résumé : L'évolution des programmes d'enseignement d'histoire au lycée en France depuis les années 1980 : la difficulté de faire apparaître l'histoire de l'ensemble des peuples ; les conséquences de l'histoire des colonisations ; l'apport trop souvent ignoré de l'anthropologie et de la sociologie ; les nouveaux courants de l'historiographie laissés pour compte. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002350 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L'école japonaise, sans stéréotypes / Jean-François Sabouret in Cahiers pédagogiques, 471 (mars 2009)
[article]
Titre : L'école japonaise, sans stéréotypes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Sabouret, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : CRAP Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.2-3 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Asie:Asie de l'est:Japon
S:système éducatifMots-clés : 2000- Résumé : Entretien, en 2009, avec Jean-François Sabouret, sociologue, à propos de l'école au Japon : la forte proportion de bachelier et le rôle du baccalauréat ; les conditions d'accès à l'enseignement supérieur ; la construction d'une conscience collective à l'école primaire ; les conditions de travail des enseignants ; les enjeux politiques de l'enseignement.
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009) . - p.2-3[article] L'école japonaise, sans stéréotypes [texte imprimé] / Jean-François Sabouret, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - [S.l.] : CRAP, 2009 . - p.2-3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009) . - p.2-3
Catégories : Nom géographique:Asie:Asie de l'est:Japon
S:système éducatifMots-clés : 2000- Résumé : Entretien, en 2009, avec Jean-François Sabouret, sociologue, à propos de l'école au Japon : la forte proportion de bachelier et le rôle du baccalauréat ; les conditions d'accès à l'enseignement supérieur ; la construction d'une conscience collective à l'école primaire ; les conditions de travail des enseignants ; les enjeux politiques de l'enseignement. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002350 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L'histoire scolaire et ses échelles. Apprendre à comparer en reliant les espaces et les époques / Charles Heimberg in Cahiers pédagogiques, 471 (mars 2009)
[article]
Titre : L'histoire scolaire et ses échelles. Apprendre à comparer en reliant les espaces et les époques Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Heimberg, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe centrale:Suisse Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie 2000- Résumé : Les relations entre histoire locale et histoire mondiale et comment l'aborder dans l'enseignement de l'histoire à l'école, en 2009 : exemples d'événements appartenant à l'histoire suisse et leur développement possible en classe.
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009) . - p.43-44[article] L'histoire scolaire et ses échelles. Apprendre à comparer en reliant les espaces et les époques [texte imprimé] / Charles Heimberg, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2009 . - p.43-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009) . - p.43-44
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe centrale:Suisse Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie 2000- Résumé : Les relations entre histoire locale et histoire mondiale et comment l'aborder dans l'enseignement de l'histoire à l'école, en 2009 : exemples d'événements appartenant à l'histoire suisse et leur développement possible en classe. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002350 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Le tableau comparatif, outil de construction d'un raisonnement historique / Sylvain Doussot in Cahiers pédagogiques, 471 (mars 2009)
[article]
Titre : Le tableau comparatif, outil de construction d'un raisonnement historique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Doussot, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.33-35 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie travail de groupe en éducation pratique de classe secondaire premier cycle 2000- Résumé : Comment utiliser un tableau comparatif pour construire l'explication, le raisonnement et le savoir historique en classe de 4e en France, en 2009 : la mise en place du travail de groupe, les différentes consignes et leurs objectifs, les échanges entre élèves, l'analyse des différents travaux.
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009) . - p.33-35[article] Le tableau comparatif, outil de construction d'un raisonnement historique [texte imprimé] / Sylvain Doussot, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2009 . - p.33-35.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009) . - p.33-35
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie travail de groupe en éducation pratique de classe secondaire premier cycle 2000- Résumé : Comment utiliser un tableau comparatif pour construire l'explication, le raisonnement et le savoir historique en classe de 4e en France, en 2009 : la mise en place du travail de groupe, les différentes consignes et leurs objectifs, les échanges entre élèves, l'analyse des différents travaux. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002350 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Le tabou de l'histoire enseignée : l'évaluation / Pierre-Philippe Bugnard in Cahiers pédagogiques, 471 (mars 2009)
[article]
Titre : Le tabou de l'histoire enseignée : l'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Philippe Bugnard, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.19-21 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie évaluation : enseignement démarche d'évaluation travail des élèves 2000- Résumé : La question de l'évaluation chiffrée dans l'enseignement de l'histoire en collège et lycée en France, en 2009 : le rôle de l'examen depuis son invention au 17e siècle, l'apport ou non de la note chiffrée, l'évaluation des connaissances chronologiques, les difficultés posées par la notation de la dissertation en histoire.
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009) . - p.19-21[article] Le tabou de l'histoire enseignée : l'évaluation [texte imprimé] / Pierre-Philippe Bugnard, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2009 . - p.19-21.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009) . - p.19-21
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie évaluation : enseignement démarche d'évaluation travail des élèves 2000- Résumé : La question de l'évaluation chiffrée dans l'enseignement de l'histoire en collège et lycée en France, en 2009 : le rôle de l'examen depuis son invention au 17e siècle, l'apport ou non de la note chiffrée, l'évaluation des connaissances chronologiques, les difficultés posées par la notation de la dissertation en histoire. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002350 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Le théâtre, acteur du changement social ? / Bernard Grosjean in Cahiers pédagogiques, 471 (mars 2009)
[article]
Titre : Le théâtre, acteur du changement social ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Grosjean, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.63-64 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : théâtre scolaire 2000- Résumé : Le point, en 2009, sur les enjeux du théâtre forum en milieu scolaire et ses références théoriques : les relations entre jeu et réalité ; le changement face à une situation problème ; les interactions entre les personnes et entre une situation particulière et sa généralisation ; la simulation et la prise de distance avec les situations du réel.
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009) . - p.63-64[article] Le théâtre, acteur du changement social ? [texte imprimé] / Bernard Grosjean, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2009 . - p.63-64.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009) . - p.63-64
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : théâtre scolaire 2000- Résumé : Le point, en 2009, sur les enjeux du théâtre forum en milieu scolaire et ses références théoriques : les relations entre jeu et réalité ; le changement face à une situation problème ; les interactions entre les personnes et entre une situation particulière et sa généralisation ; la simulation et la prise de distance avec les situations du réel. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002350 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Les jeux de Chaun'Olympiques / Jérôme Dewasch in Cahiers pédagogiques, 471 (mars 2009)
[article]
Titre : Les jeux de Chaun'Olympiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Dewasch, Auteur ; David Zwick, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.67-68 Langues : Français (fre) Catégories : L:loisirs:jeux
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:interdisciplinaritéMots-clés : secondaire premier cycle 2000- Résumé : L'organisation dans un collège en France, en 2009, d'une action interdisciplinaire prenant appui sur les olympiades : les différentes disciplines impliquées et leurs projets, la prise en charge de l'action par les élèves, le développement des exercices proposés en mathématiques et français.
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009) . - p.67-68[article] Les jeux de Chaun'Olympiques [texte imprimé] / Jérôme Dewasch, Auteur ; David Zwick, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2009 . - p.67-68.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009) . - p.67-68
Catégories : L:loisirs:jeux
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:interdisciplinaritéMots-clés : secondaire premier cycle 2000- Résumé : L'organisation dans un collège en France, en 2009, d'une action interdisciplinaire prenant appui sur les olympiades : les différentes disciplines impliquées et leurs projets, la prise en charge de l'action par les élèves, le développement des exercices proposés en mathématiques et français. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002350 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Les tournants de siècles de l'histoire enseignée, jalons d'une tension perpétuelle / Pierre-Philippe Bugnard in Cahiers pédagogiques, 471 (mars 2009)
[article]
Titre : Les tournants de siècles de l'histoire enseignée, jalons d'une tension perpétuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Philippe Bugnard, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.26-28 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
PédagogieMots-clés : enseignement de l'histoire géographie étude historique Résumé : Les grandes étapes de l'enseignement de l'histoire en France depuis le 17e siècle : l'élaboration de la discipline par les Jésuites à la fin du 17e siècle, de ses principes et de sa logique chronologique ; l'évolution et la construction d'une histoire citoyenne au cours des 19e et 20e siècles ; les tentatives réactionnaires du début du 21e siècle.
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009) . - p.26-28[article] Les tournants de siècles de l'histoire enseignée, jalons d'une tension perpétuelle [texte imprimé] / Pierre-Philippe Bugnard, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2009 . - p.26-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009) . - p.26-28
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
PédagogieMots-clés : enseignement de l'histoire géographie étude historique Résumé : Les grandes étapes de l'enseignement de l'histoire en France depuis le 17e siècle : l'élaboration de la discipline par les Jésuites à la fin du 17e siècle, de ses principes et de sa logique chronologique ; l'évolution et la construction d'une histoire citoyenne au cours des 19e et 20e siècles ; les tentatives réactionnaires du début du 21e siècle. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002350 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Les va-et-vient de l'histoire mondiale dans l'école italienne / Luigi Cajani in Cahiers pédagogiques, 471 (mars 2009)
[article]
Titre : Les va-et-vient de l'histoire mondiale dans l'école italienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Luigi Cajani, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.52-54 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe du Sud:Italie
P:programme d'enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamentalMots-clés : enseignement de l'histoire géographie 2000- Résumé : Les tentatives de réforme des programmes d'enseignement de l'histoire de l'école primaire en Italie depuis 2001 : l'opposition entre deux conceptions de l'histoire, une conception plus internationale des peuples, prenant en compte l'évolution de l'historiographie, et une conception plus ethnocentriste de l'histoire italienne, les conséquences pour l'enseignement trop sujet à la mainmise politique.
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009) . - p.52-54[article] Les va-et-vient de l'histoire mondiale dans l'école italienne [texte imprimé] / Luigi Cajani, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2009 . - p.52-54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009) . - p.52-54
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe du Sud:Italie
P:programme d'enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamentalMots-clés : enseignement de l'histoire géographie 2000- Résumé : Les tentatives de réforme des programmes d'enseignement de l'histoire de l'école primaire en Italie depuis 2001 : l'opposition entre deux conceptions de l'histoire, une conception plus internationale des peuples, prenant en compte l'évolution de l'historiographie, et une conception plus ethnocentriste de l'histoire italienne, les conséquences pour l'enseignement trop sujet à la mainmise politique. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002350 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Pourquoi les paysans acceptent-ils d'entretenir le château fort ? Construire des savoirs explicatifs au CM1 / Yannick Le Marec in Cahiers pédagogiques, 471 (mars 2009)
[article]
Titre : Pourquoi les paysans acceptent-ils d'entretenir le château fort ? Construire des savoirs explicatifs au CM1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Le Marec, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.31-33 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie pratique de classe cours moyen 2000- Résumé : L'intégration pédagogique du débat pour favoriser le passage de la description à l'explication dans l'enseignement de l'histoire en classe de CM1 en France, en 2009 : les résultats d'une expérience menée au Centre de recherche en éducation de Nantes (Université de Nantes) sur les enjeux didactiques de savoir et de savoir explicatif, leurs liens avec l'historiographie. Déroulement du travail mené avec les élèves de la formulation d'hypothèses à la recherche collective de réponses, en passant par l'analyse de documents.
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009) . - p.31-33[article] Pourquoi les paysans acceptent-ils d'entretenir le château fort ? Construire des savoirs explicatifs au CM1 [texte imprimé] / Yannick Le Marec, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2009 . - p.31-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009) . - p.31-33
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie pratique de classe cours moyen 2000- Résumé : L'intégration pédagogique du débat pour favoriser le passage de la description à l'explication dans l'enseignement de l'histoire en classe de CM1 en France, en 2009 : les résultats d'une expérience menée au Centre de recherche en éducation de Nantes (Université de Nantes) sur les enjeux didactiques de savoir et de savoir explicatif, leurs liens avec l'historiographie. Déroulement du travail mené avec les élèves de la formulation d'hypothèses à la recherche collective de réponses, en passant par l'analyse de documents. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002350 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Quand la classe fait sa Révolution française / Caroline Jouneau-Sion in Cahiers pédagogiques, 471 (mars 2009)
[article]
Titre : Quand la classe fait sa Révolution française Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Jouneau-Sion, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.13-15 Langues : Français (fre) Catégories : J:jeux de rôle
L:Littérature:types de récits:récit de vie
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : enseignement de l'histoire géographie Révolution française : 1789-1799 2000- Résumé : Elaboration d'un jeu de rôle en classe de 4e en histoire sur la Révolution française et d'un journal intime autour de personnages inventés et construits : assimilation des notions, apprentissage de la rigueur de la démarche historique, travail autour de la source historique, travail de recherche et pratique de l'oral.
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009) . - p.13-15[article] Quand la classe fait sa Révolution française [texte imprimé] / Caroline Jouneau-Sion, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2009 . - p.13-15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009) . - p.13-15
Catégories : J:jeux de rôle
L:Littérature:types de récits:récit de vie
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : enseignement de l'histoire géographie Révolution française : 1789-1799 2000- Résumé : Elaboration d'un jeu de rôle en classe de 4e en histoire sur la Révolution française et d'un journal intime autour de personnages inventés et construits : assimilation des notions, apprentissage de la rigueur de la démarche historique, travail autour de la source historique, travail de recherche et pratique de l'oral. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002350 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Quels exercices pour apprendre l'histoire scolaire ? / Didier Cariou in Cahiers pédagogiques, 471 (mars 2009)
[article]
Titre : Quels exercices pour apprendre l'histoire scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Cariou, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
Pédagogie:didactiqueMots-clés : enseignement de l'histoire géographie 2000- Résumé : Les pratiques pédagogiques en France en 2009 dans l'enseignement de l'histoire, de l'école primaire au lycée, en passant par le collège : la construction du raisonnement analogique à partir de documents ; les relations entre savoirs historiques et savoir du sens commun ; la conceptualisation, la critique des sources et la construction d'entités historiques ; la nécessité d'écrits intermédiaires ; la diversité des exercices.
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009) . - p.37-38[article] Quels exercices pour apprendre l'histoire scolaire ? [texte imprimé] / Didier Cariou, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2009 . - p.37-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009) . - p.37-38
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
Pédagogie:didactiqueMots-clés : enseignement de l'histoire géographie 2000- Résumé : Les pratiques pédagogiques en France en 2009 dans l'enseignement de l'histoire, de l'école primaire au lycée, en passant par le collège : la construction du raisonnement analogique à partir de documents ; les relations entre savoirs historiques et savoir du sens commun ; la conceptualisation, la critique des sources et la construction d'entités historiques ; la nécessité d'écrits intermédiaires ; la diversité des exercices. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002350 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Valmy : autopsie d'un événement historique / Yannick Mével in Cahiers pédagogiques, 471 (mars 2009)
[article]
Titre : Valmy : autopsie d'un événement historique Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.15-17 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
R:récit
T:technique historiqueMots-clés : enseignement de l'histoire géographie 2000- Résumé : Les différents niveaux d'activités utiles à mobiliser pour explorer toutes les dimensions d'un événement historique en classe de 2e, en cours d'histoire, en France en 2009 : place du récit autour de la bataille de Valmy pendant la Révolution française, exploration des mythes et légendes en histoire, recours aux documents, manipulation de la chronologie, débat argumentatif autour de l'événement, de son déroulement à l'étude par les historiens et à différentes échelles de temps.
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009) . - p.15-17[article] Valmy : autopsie d'un événement historique [texte imprimé] / Yannick Mével, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2009 . - p.15-17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 471 (mars 2009) . - p.15-17
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
R:récit
T:technique historiqueMots-clés : enseignement de l'histoire géographie 2000- Résumé : Les différents niveaux d'activités utiles à mobiliser pour explorer toutes les dimensions d'un événement historique en classe de 2e, en cours d'histoire, en France en 2009 : place du récit autour de la bataille de Valmy pendant la Révolution française, exploration des mythes et légendes en histoire, recours aux documents, manipulation de la chronologie, débat argumentatif autour de l'événement, de son déroulement à l'étude par les historiens et à différentes échelles de temps. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002350 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible