Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Sciences Humaines . 291SLes troubles de l'enfantMention de date : Avril 2017 Paru le : 01/04/2017 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
5081 | 30 SCI | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes horaires matinaux nuisent aux ados ! / Diane Galbaud in Sciences Humaines, 291S (Avril 2017)
[article]
Titre : Les horaires matinaux nuisent aux ados ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Galbaud, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 10 Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescents rythme scolaire horaires réussite sommeil
in Sciences Humaines > 291S (Avril 2017) . - 10[article] Les horaires matinaux nuisent aux ados ! [texte imprimé] / Diane Galbaud, Auteur . - 2017 . - 10.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 291S (Avril 2017) . - 10
Mots-clés : adolescents rythme scolaire horaires réussite sommeil Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5081 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible L’orthographe, ça compte sur les sites de rencontre / Alizée Vincent in Sciences Humaines, 291S (Avril 2017)
[article]
Titre : L’orthographe, ça compte sur les sites de rencontre Type de document : texte imprimé Auteurs : Alizée Vincent, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 11 Langues : Français (fre) Mots-clés : orthographe réseaux sociaux sites de rencontre correspondance en ligne
in Sciences Humaines > 291S (Avril 2017) . - 11[article] L’orthographe, ça compte sur les sites de rencontre [texte imprimé] / Alizée Vincent, Auteur . - 2017 . - 11.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 291S (Avril 2017) . - 11
Mots-clés : orthographe réseaux sociaux sites de rencontre correspondance en ligne Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5081 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Vie et mort des civilisations / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 291S (Avril 2017)
[article]
Titre : Vie et mort des civilisations Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 18-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : civilisations Ibn Khaldün Arnold Toynbee Oswald Spengler Samuel Huntington monde musulman civilisation arabo-musulmane cilivisation chrétienne histoire Résumé : L'histoire a vu se succéder de grandes puissances qui semblent connaître un même destin : naissance, croissance et mort. Mais le destin des cultures suit une autre dynamique que celle des empires. Ce qui invite à reconsidérer l'histoire des civilisations.
in Sciences Humaines > 291S (Avril 2017) . - 18-23[article] Vie et mort des civilisations [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur . - 2017 . - 18-23.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 291S (Avril 2017) . - 18-23
Mots-clés : civilisations Ibn Khaldün Arnold Toynbee Oswald Spengler Samuel Huntington monde musulman civilisation arabo-musulmane cilivisation chrétienne histoire Résumé : L'histoire a vu se succéder de grandes puissances qui semblent connaître un même destin : naissance, croissance et mort. Mais le destin des cultures suit une autre dynamique que celle des empires. Ce qui invite à reconsidérer l'histoire des civilisations. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5081 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Dossier : les troubles de l'enfant / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 291S (Avril 2017)
[article]
Titre : Dossier : les troubles de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 28-59 Langues : Français (fre) Résumé : Enfant turbulent, angoissé, asocial, surdoué, timide, violent; mauvaises notes ou sommeil perturbé : il existe mille raisons de s'en remettre à un psy. Les familles en espèrent une aide, un diagnostic, quand elles n'en attendent pas secrètement un pronostic. L'école elle-même y envoie à tour de bras les élèves faibles ou récalcitrants, comme pour mieux se délester des (lourdes) attentes qui pèsent sur elle. Quels sont les comportements pathologiques et ceux qui ne le sont pas ? Ceux qui relèvent de la psychiatrie et de l'éducation ? Où commence la souffrance psychique chez l'enfant ? Quand et qui consulter ? Faut-il, dès le plus jeune âge, étiqueter et médicaliser les comportements atypiques ? Ces questions se posent un jour ou l'autre à tout éducateur. Plus largement, elles concernent la société dans son ensemble ,car elles interrogent notre rapport à la norme et à la différence, à l'âge de l'innocence et de la construction de soi. La psychopathologie propose des connaissances renouvelées grâce à l'apport des neurosciences. Elle suscite aussi son lot de controverses et de batailles d'interprétation. Ce dossier propose un état des lieux: les savoirs qui font consensus et ceux qui font débat, les nouvelles pistes thérapeutiques, les terrains à défricher, les théories à abandonner. Avec toujours comme préoccupation première cet humain en devenir qu'est l'enfant : un petit être attachant, agaçant, déroutant, qui déborde toujours des cadres où on voudrait l'enfermer.
in Sciences Humaines > 291S (Avril 2017) . - 28-59[article] Dossier : les troubles de l'enfant [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Auteur . - 2017 . - 28-59.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 291S (Avril 2017) . - 28-59
Résumé : Enfant turbulent, angoissé, asocial, surdoué, timide, violent; mauvaises notes ou sommeil perturbé : il existe mille raisons de s'en remettre à un psy. Les familles en espèrent une aide, un diagnostic, quand elles n'en attendent pas secrètement un pronostic. L'école elle-même y envoie à tour de bras les élèves faibles ou récalcitrants, comme pour mieux se délester des (lourdes) attentes qui pèsent sur elle. Quels sont les comportements pathologiques et ceux qui ne le sont pas ? Ceux qui relèvent de la psychiatrie et de l'éducation ? Où commence la souffrance psychique chez l'enfant ? Quand et qui consulter ? Faut-il, dès le plus jeune âge, étiqueter et médicaliser les comportements atypiques ? Ces questions se posent un jour ou l'autre à tout éducateur. Plus largement, elles concernent la société dans son ensemble ,car elles interrogent notre rapport à la norme et à la différence, à l'âge de l'innocence et de la construction de soi. La psychopathologie propose des connaissances renouvelées grâce à l'apport des neurosciences. Elle suscite aussi son lot de controverses et de batailles d'interprétation. Ce dossier propose un état des lieux: les savoirs qui font consensus et ceux qui font débat, les nouvelles pistes thérapeutiques, les terrains à défricher, les théories à abandonner. Avec toujours comme préoccupation première cet humain en devenir qu'est l'enfant : un petit être attachant, agaçant, déroutant, qui déborde toujours des cadres où on voudrait l'enfermer. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5081 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible L'enfant, l'école et le psy / Jean-François Marmion in Sciences Humaines, 291S (Avril 2017)
[article]
Titre : L'enfant, l'école et le psy Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marmion, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 30-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : troubles de l'enfant psychiatrie consultation Résumé : Huit fois sur dix, c'est sur injonction scolaire que les enfants en viennent à consulter un psy. Problème : les cabinets débordent et les prises en charge ne sont pas toujours effectuées dans des conditions correctes.
in Sciences Humaines > 291S (Avril 2017) . - 30-33[article] L'enfant, l'école et le psy [texte imprimé] / Jean-François Marmion, Auteur . - 2017 . - 30-33.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 291S (Avril 2017) . - 30-33
Mots-clés : troubles de l'enfant psychiatrie consultation Résumé : Huit fois sur dix, c'est sur injonction scolaire que les enfants en viennent à consulter un psy. Problème : les cabinets débordent et les prises en charge ne sont pas toujours effectuées dans des conditions correctes. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5081 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible La violence, ça se soigne ? / Daniel Marcelli in Sciences Humaines, 291S (Avril 2017)
[article]
Titre : La violence, ça se soigne ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Marcelli, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 34-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : violence enfant troubles du comportement Résumé : La violence infantile fait l'objet d'une médicalisation croissante. Mais elle doit aussi faire l'objet d'une approche psychoéducative car elle s'enracine la plupart du temps dans le contexte familial et environnemental.
in Sciences Humaines > 291S (Avril 2017) . - 34-35[article] La violence, ça se soigne ? [texte imprimé] / Daniel Marcelli, Auteur . - 2017 . - 34-35.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 291S (Avril 2017) . - 34-35
Mots-clés : violence enfant troubles du comportement Résumé : La violence infantile fait l'objet d'une médicalisation croissante. Mais elle doit aussi faire l'objet d'une approche psychoéducative car elle s'enracine la plupart du temps dans le contexte familial et environnemental. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5081 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Les principaux troubles chez l'enfant / Héloïse Junier in Sciences Humaines, 291S (Avril 2017)
[article]
Titre : Les principaux troubles chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Junier, Auteur ; Marc Olano, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 36-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant troubles anxieux troubles dépressifs dépression anxiété troubles de l'attention TDAH hyperactivité cyberaddiction dys troubles du comportement troubles de l'attachement psychose infantile déficience intellectuelle Résumé : Il existe différentes familles de troubles mentaux, catégorisées par des classifications internationales. Diagnostiquer un enfant est un exercice délicat, qui passe par des bilans spécifiques. Les référents peuvent varier en fonction des praticiens et de leur spécialités (psychologues, psychiatres, orthophonistes). Pour certains troubles à spectre large, comme l'hyperactivité ou des dys, il peut être utile de faire appel à une équipe pluridisciplinaire.
in Sciences Humaines > 291S (Avril 2017) . - 36-39[article] Les principaux troubles chez l'enfant [texte imprimé] / Héloïse Junier, Auteur ; Marc Olano, Auteur . - 2017 . - 36-39.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 291S (Avril 2017) . - 36-39
Mots-clés : enfant troubles anxieux troubles dépressifs dépression anxiété troubles de l'attention TDAH hyperactivité cyberaddiction dys troubles du comportement troubles de l'attachement psychose infantile déficience intellectuelle Résumé : Il existe différentes familles de troubles mentaux, catégorisées par des classifications internationales. Diagnostiquer un enfant est un exercice délicat, qui passe par des bilans spécifiques. Les référents peuvent varier en fonction des praticiens et de leur spécialités (psychologues, psychiatres, orthophonistes). Pour certains troubles à spectre large, comme l'hyperactivité ou des dys, il peut être utile de faire appel à une équipe pluridisciplinaire. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5081 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Hyperactivité: attention, souffrance ! / Marie-France Le Heusey in Sciences Humaines, 291S (Avril 2017)
[article]
Titre : Hyperactivité: attention, souffrance ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Le Heusey, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 40-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : TDAH troubles de l'attention prise en charge diagnostic Résumé : Le trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) pénalise la vie et la scolarité d'environ 4% des enfants. La reconnaissance de ce trouble progresse et de nouvelles thérapies se développent.
in Sciences Humaines > 291S (Avril 2017) . - 40-41[article] Hyperactivité: attention, souffrance ! [texte imprimé] / Marie-France Le Heusey, Auteur . - 2017 . - 40-41.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 291S (Avril 2017) . - 40-41
Mots-clés : TDAH troubles de l'attention prise en charge diagnostic Résumé : Le trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) pénalise la vie et la scolarité d'environ 4% des enfants. La reconnaissance de ce trouble progresse et de nouvelles thérapies se développent. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5081 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Quand la timidité devient pathologique / Vincent Trybou in Sciences Humaines, 291S (Avril 2017)
[article]
Titre : Quand la timidité devient pathologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Trybou, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 42-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : phobie sociale anxiété peur des autres école troubles anxieux Résumé : La timidité est souvent perçue comme un simple trait de personnalité. Mais lorsqu'elle pénalise, entraîne bouffées d'anxiété et évitement des autres, une prise en charge est utile : des exercices de thérapie peuvent apporter un vrai mieux-êtrE.
in Sciences Humaines > 291S (Avril 2017) . - 42-43[article] Quand la timidité devient pathologique [texte imprimé] / Vincent Trybou, Auteur . - 2017 . - 42-43.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 291S (Avril 2017) . - 42-43
Mots-clés : phobie sociale anxiété peur des autres école troubles anxieux Résumé : La timidité est souvent perçue comme un simple trait de personnalité. Mais lorsqu'elle pénalise, entraîne bouffées d'anxiété et évitement des autres, une prise en charge est utile : des exercices de thérapie peuvent apporter un vrai mieux-êtrE. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5081 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible L'anorexie, de plus en plus précoce / Rébecca Shankland in Sciences Humaines, 291S (Avril 2017)
[article]
Titre : L'anorexie, de plus en plus précoce Type de document : texte imprimé Auteurs : Rébecca Shankland, Auteur ; Christelle Prost-Lehmann, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 44-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : troubles alimentaires boulimie anorexie enfant Résumé : Phénomène particulièrement préoccupant, l'anorexie gagne du terrain chez les 8-12 ans. Les risques sur la santé sont majeurs. Comment comprendre ce trouble ? Quelle thérapie privilégier ?
in Sciences Humaines > 291S (Avril 2017) . - 44-45[article] L'anorexie, de plus en plus précoce [texte imprimé] / Rébecca Shankland, Auteur ; Christelle Prost-Lehmann, Auteur . - 2017 . - 44-45.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 291S (Avril 2017) . - 44-45
Mots-clés : troubles alimentaires boulimie anorexie enfant Résumé : Phénomène particulièrement préoccupant, l'anorexie gagne du terrain chez les 8-12 ans. Les risques sur la santé sont majeurs. Comment comprendre ce trouble ? Quelle thérapie privilégier ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5081 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Quand le langage défaille / Michèle Mazeau in Sciences Humaines, 291S (Avril 2017)
[article]
Titre : Quand le langage défaille Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Mazeau, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 46-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : troubles du langage apprentissage de la parole enfant développement école Résumé : Les troubles du langage n'ont pas nécessairement une origine psychologique. Ils peuvent être liés à un problème neurologique ou encore à une surdité.
in Sciences Humaines > 291S (Avril 2017) . - 46-47[article] Quand le langage défaille [texte imprimé] / Michèle Mazeau, Auteur . - 2017 . - 46-47.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 291S (Avril 2017) . - 46-47
Mots-clés : troubles du langage apprentissage de la parole enfant développement école Résumé : Les troubles du langage n'ont pas nécessairement une origine psychologique. Ils peuvent être liés à un problème neurologique ou encore à une surdité. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5081 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible L'autisme: une affaire de spectre ? / Marc Olano in Sciences Humaines, 291S (Avril 2017)
[article]
Titre : L'autisme: une affaire de spectre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 48-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : autisme prise en charge origine pédopsychiatrie intégration scolaire syndrome d'Asperger Résumé : Depuis plusieurs années, le troubles du spectre autistique (TSA) font l'objet de vifs débats au sein de la communauté scientifique. Que sait-on aujourd'hui sur ce trouble aux multiples facettes, sur son origine, son évolution ? Comment est-il pris en charge ? Quelles sont les nouvelles pistes de la recherche ?
in Sciences Humaines > 291S (Avril 2017) . - 48-51[article] L'autisme: une affaire de spectre ? [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - 2017 . - 48-51.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 291S (Avril 2017) . - 48-51
Mots-clés : autisme prise en charge origine pédopsychiatrie intégration scolaire syndrome d'Asperger Résumé : Depuis plusieurs années, le troubles du spectre autistique (TSA) font l'objet de vifs débats au sein de la communauté scientifique. Que sait-on aujourd'hui sur ce trouble aux multiples facettes, sur son origine, son évolution ? Comment est-il pris en charge ? Quelles sont les nouvelles pistes de la recherche ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5081 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible La dyslexie, un cerveau à remodeler / Michel Habib in Sciences Humaines, 291S (Avril 2017)
[article]
Titre : La dyslexie, un cerveau à remodeler Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Habib, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 52-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : dys origine génétique dyslexie Résumé : Les enfants dyslexiques souffrent d'un "déficit phonologique": ils ont du mal à associer les sons aux graphèmes qui les représentent. De nouvelles approches, passant par la musique ou le jeu, donnent des résultats encourageants.
in Sciences Humaines > 291S (Avril 2017) . - 52-53[article] La dyslexie, un cerveau à remodeler [texte imprimé] / Michel Habib, Auteur . - 2017 . - 52-53.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 291S (Avril 2017) . - 52-53
Mots-clés : dys origine génétique dyslexie Résumé : Les enfants dyslexiques souffrent d'un "déficit phonologique": ils ont du mal à associer les sons aux graphèmes qui les représentent. De nouvelles approches, passant par la musique ou le jeu, donnent des résultats encourageants. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5081 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible La précocité intellectuelle, un handicap ? / Olivier Revol in Sciences Humaines, 291S (Avril 2017)
[article]
Titre : La précocité intellectuelle, un handicap ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Revol, Auteur ; Jeanne Siaud-Facchin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 54-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : HP haut-potentiel enfants précoces Résumé : L'intelligence est une force. Mais lorsqu'elle ouvre trop l'accès à des problèmes existentiels, elle peut devenir une source d'anxiété et d'isolement.
in Sciences Humaines > 291S (Avril 2017) . - 54-55[article] La précocité intellectuelle, un handicap ? [texte imprimé] / Olivier Revol, Auteur ; Jeanne Siaud-Facchin, Auteur . - 2017 . - 54-55.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 291S (Avril 2017) . - 54-55
Mots-clés : HP haut-potentiel enfants précoces Résumé : L'intelligence est une force. Mais lorsqu'elle ouvre trop l'accès à des problèmes existentiels, elle peut devenir une source d'anxiété et d'isolement. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5081 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Phobie scolaire : pourquoi tant d'angoisse ? / Nicole Catheline in Sciences Humaines, 291S (Avril 2017)
[article]
Titre : Phobie scolaire : pourquoi tant d'angoisse ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Catheline, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 56-57 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:phobie scolaire Mots-clés : phobie scolaire décrochage scolaire Résumé : Les enfants "malades de l'école" seraient de plus en plus nombreux... Submergés par le stress et la peur, ils préfèrent rester à la maison plutôt que de poursuivre leur scolarité. Quels sont les mécanismes qui conduisent à la phobie scolaire ?
in Sciences Humaines > 291S (Avril 2017) . - 56-57[article] Phobie scolaire : pourquoi tant d'angoisse ? [texte imprimé] / Nicole Catheline, Auteur . - 2017 . - 56-57.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 291S (Avril 2017) . - 56-57
Catégories : Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:phobie scolaire Mots-clés : phobie scolaire décrochage scolaire Résumé : Les enfants "malades de l'école" seraient de plus en plus nombreux... Submergés par le stress et la peur, ils préfèrent rester à la maison plutôt que de poursuivre leur scolarité. Quels sont les mécanismes qui conduisent à la phobie scolaire ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5081 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Grandir après la guerre / Marie-Rose Moro in Sciences Humaines, 291S (Avril 2017)
[article]
Titre : Grandir après la guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Rose Moro, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 58-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant guerre traumatisme école Résumé : Ils on vu la guerre de près, trop tôt, et gardent des blessures invisibles. Comment aider ces enfants à retrouver le goût de la vie ?
in Sciences Humaines > 291S (Avril 2017) . - 58-59[article] Grandir après la guerre [texte imprimé] / Marie-Rose Moro, Auteur . - 2017 . - 58-59.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 291S (Avril 2017) . - 58-59
Mots-clés : enfant guerre traumatisme école Résumé : Ils on vu la guerre de près, trop tôt, et gardent des blessures invisibles. Comment aider ces enfants à retrouver le goût de la vie ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5081 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible André Gorz. S'émanciper du travail / Clément Quintard in Sciences Humaines, 291S (Avril 2017)
[article]
Titre : André Gorz. S'émanciper du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Quintard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 60-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : André Gorz biographie écologie politique travail Résumé : Père de l'écologie politique et de la décroissance, André Gorz a eu une influence importante sur la gauche grâce à son "utopie concrète": un monde où le travail, aboli, céderait la place à des activités autonomes, conviviales et créatives. Dis ans après son suicide, que reste-t-il de ses idées ?
in Sciences Humaines > 291S (Avril 2017) . - 60-65[article] André Gorz. S'émanciper du travail [texte imprimé] / Clément Quintard, Auteur . - 2017 . - 60-65.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 291S (Avril 2017) . - 60-65
Mots-clés : André Gorz biographie écologie politique travail Résumé : Père de l'écologie politique et de la décroissance, André Gorz a eu une influence importante sur la gauche grâce à son "utopie concrète": un monde où le travail, aboli, céderait la place à des activités autonomes, conviviales et créatives. Dis ans après son suicide, que reste-t-il de ses idées ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5081 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible