Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'intégration scolaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Quelles sont les difficultés rencontrées par les élèves primo-arrivants au sein du système scolaire belge ? Quels sont les moyens mis en oeuvre afin de faciliter leur intégration ? / Chloé Simons (2019)
Titre : Quelles sont les difficultés rencontrées par les élèves primo-arrivants au sein du système scolaire belge ? Quels sont les moyens mis en oeuvre afin de faciliter leur intégration ? : TFE Recherche-synthèse Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Chloé Simons ; Camille Provost, Promoteur du mémoire Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2019 Importance : 76 p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation sciences humaines : géographie, histoire et sciences sociales Langues : Français (fre) Catégories : F:FLE:Daspa
mobilité spatiale:émigration et immigration
P:Pédagogie:écoleMots-clés : Primo-arrivant Classe-passerelle DASPA intégration scolaire ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Quelles sont les difficultés rencontrées par les élèves primo-arrivants au sein du système scolaire belge ? Quels sont les moyens mis en oeuvre afin de faciliter leur intégration ? : TFE Recherche-synthèse [TFE / Mémoire] / Chloé Simons ; Camille Provost, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2019 . - 76 p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation sciences humaines : géographie, histoire et sciences sociales
Langues : Français (fre)
Catégories : F:FLE:Daspa
mobilité spatiale:émigration et immigration
P:Pédagogie:écoleMots-clés : Primo-arrivant Classe-passerelle DASPA intégration scolaire ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Surdoués / Philippe Lambert in Athéna, 259 (mars 2010)
[article]
Titre : Surdoués : le poids de l'intelligence Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lambert, Auteur Année de publication : mars 2010 Article en page(s) : p. 29-32 Catégories : I:intégration sociale
P:psychologieMots-clés : élève surdoué intégration scolaire Résumé : Etre à haut potentiel n'est pas un gage de réussite, cet article nous montre que les "surdoués" ne terminent pas tous prix Nobels.
in Athéna > 259 (mars 2010) . - p. 29-32[article] Surdoués : le poids de l'intelligence [texte imprimé] / Philippe Lambert, Auteur . - mars 2010 . - p. 29-32.
in Athéna > 259 (mars 2010) . - p. 29-32
Catégories : I:intégration sociale
P:psychologieMots-clés : élève surdoué intégration scolaire Résumé : Etre à haut potentiel n'est pas un gage de réussite, cet article nous montre que les "surdoués" ne terminent pas tous prix Nobels. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6685 ATH Périodique Bibliothèque principale Archive des revues Disponible Grande pauvreté et politiques éducatives / Denis Fougère in Cahiers pédagogiques, 451 (mars 2007)
[article]
Titre : Grande pauvreté et politiques éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Fougère, Personne interviewée ; Florence Castingaud, Intervieweur Editeur : CRAP Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.3-4 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Catégories : F:France
I:inégalité sociale
P:Pédagogie:échec scolaireMots-clés : intégration scolaire élève en difficulté 2000- Résumé : Entretien, en 2007, avec Denis Fougère à propos de son étude publiée sur les nouvelles formes de pauvreté et les problèmes d'intégration scolaire, en France : les nouvelles formes de précarité sociale ; les liens entre grande pauvreté et échec scolaire ; les propositions de l'enquête (hétérogénéité sociale, concentration et ciblage des moyens, réduction des effectifs).
in Cahiers pédagogiques > 451 (mars 2007) . - p.3-4[article] Grande pauvreté et politiques éducatives [texte imprimé] / Denis Fougère, Personne interviewée ; Florence Castingaud, Intervieweur . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.3-4.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 451 (mars 2007) . - p.3-4
Catégories : F:France
I:inégalité sociale
P:Pédagogie:échec scolaireMots-clés : intégration scolaire élève en difficulté 2000- Résumé : Entretien, en 2007, avec Denis Fougère à propos de son étude publiée sur les nouvelles formes de pauvreté et les problèmes d'intégration scolaire, en France : les nouvelles formes de précarité sociale ; les liens entre grande pauvreté et échec scolaire ; les propositions de l'enquête (hétérogénéité sociale, concentration et ciblage des moyens, réduction des effectifs). Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000306 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Quelles sont les difficultés rencontrées lors de l’intégration des élèves primo-arrivants en classe ordinaire au deuxième degré qualifiant ? Quelles sont les pistes pour y remédier ? / Mandy Debrulle (2018)
Titre : Quelles sont les difficultés rencontrées lors de l’intégration des élèves primo-arrivants en classe ordinaire au deuxième degré qualifiant ? Quelles sont les pistes pour y remédier ? : TFE Analyse d’une pratique Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Mandy Debrulle ; Raphaël Vantomme, Directeur de thèse Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2018 Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en français et français langue étrangère Langues : Français (fre) Catégories : F:FLE:Daspa
technique de qualificationMots-clés : intégration scolaire DASPA primo-arrivant Résumé : "Ce travail de fin d’études porte sur une problématique que j’ai observée lors de mon premier stage actif. Les primo-arrivants intégrés dans une école ordinaire au deuxième degré qualifiant rencontrent plusieurs difficultés. A travers ce travail, j’ai voulu analyser et développer ces difficultés pour ensuite donner des pistes, non testées en classe, pour y remédier.
Pour ce faire, j’ai d’abord rédigé deux chapitres théoriques sur le Daspa et les conditions d’intégration. Ensuite, j’ai réalisé un chapitre plus concret basé sur mes observations de stage et sur une comparaison entre le programme de français du qualifiant et le Cadre européen commun de référence pour les langues. Enfin, j’ai terminé ce travail par un chapitre dédié aux pistes pour remédier aux difficultés rencontrées par les apprenants intégrés."ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Quelles sont les difficultés rencontrées lors de l’intégration des élèves primo-arrivants en classe ordinaire au deuxième degré qualifiant ? Quelles sont les pistes pour y remédier ? : TFE Analyse d’une pratique [TFE / Mémoire] / Mandy Debrulle ; Raphaël Vantomme, Directeur de thèse . - Loverval (6280) : HELHa, 2018.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en français et français langue étrangère
Langues : Français (fre)
Catégories : F:FLE:Daspa
technique de qualificationMots-clés : intégration scolaire DASPA primo-arrivant Résumé : "Ce travail de fin d’études porte sur une problématique que j’ai observée lors de mon premier stage actif. Les primo-arrivants intégrés dans une école ordinaire au deuxième degré qualifiant rencontrent plusieurs difficultés. A travers ce travail, j’ai voulu analyser et développer ces difficultés pour ensuite donner des pistes, non testées en classe, pour y remédier.
Pour ce faire, j’ai d’abord rédigé deux chapitres théoriques sur le Daspa et les conditions d’intégration. Ensuite, j’ai réalisé un chapitre plus concret basé sur mes observations de stage et sur une comparaison entre le programme de français du qualifiant et le Cadre européen commun de référence pour les langues. Enfin, j’ai terminé ce travail par un chapitre dédié aux pistes pour remédier aux difficultés rencontrées par les apprenants intégrés."ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Un changement de peau ? / Christian Frin in Cahiers pédagogiques, 458 (décembre 2007)
[article]
Titre : Un changement de peau ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Frin, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.27-30 Langues : Français (fre) Catégories : F:France
O:orientation scolaireMots-clés : intégration scolaire chef d'établissement administration des établissements d'enseignement 2000- Résumé : Les spécificités du métier de chef d'établissement en collège en France, en 2007 : la demande institutionnelle, la construction de l'identité professionnelle, la participation à la réussite de l'insertion scolaire et de l'orientation des élèves, les relations avec les personnels.
in Cahiers pédagogiques > 458 (décembre 2007) . - p.27-30[article] Un changement de peau ? [texte imprimé] / Christian Frin, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.27-30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 458 (décembre 2007) . - p.27-30
Catégories : F:France
O:orientation scolaireMots-clés : intégration scolaire chef d'établissement administration des établissements d'enseignement 2000- Résumé : Les spécificités du métier de chef d'établissement en collège en France, en 2007 : la demande institutionnelle, la construction de l'identité professionnelle, la participation à la réussite de l'insertion scolaire et de l'orientation des élèves, les relations avec les personnels. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002355 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L'autisme: une affaire de spectre ? / Marc Olano in Sciences Humaines, 291S (Avril 2017)
PermalinkElèves en difficulté en classe ordinaire : Défis, limites, modalités / Gérald Boutin (2009)
Permalink239 - janvier & février 2019 - L'enseignement spécialisé, on ne se moque pas (Bulletin de TRACeS de ChanGements)
PermalinkAide-mémoire : la santé à l'école en 24 notions / Hélène Romano (2016)
PermalinkBien dans sa langue, bien dans son école 8-12 ans / Yves Vilain-Lepage in Le ligueur, 20 (02 novembre 2016)
Permalink