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Recherches et applications . 61Recherches sur l'acquisition et l'enseignement des langues étrangères : nouvelles perspectivesMention de date : Janvier 2017 Paru le : 01/01/2017 |
[n° ou bulletin]
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61 - Janvier 2017 - Recherches sur l'acquisition et l'enseignement des langues étrangères : nouvelles perspectives [texte imprimé] / Véronique Laurens, Auteur ; Véronique Daniel, Auteur . - 2017. Langues : Français (fre) |
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Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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4021 | 805Did REC 18826 | Livre | Bibliothèque principale | Français | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa complexité linguistique, un facteur pertinent pour l'acquisition et l'enseignement de langues étrangères / Marie-Eve Michot in Recherches et applications, 61 (Janvier 2017)
[article]
Titre : La complexité linguistique, un facteur pertinent pour l'acquisition et l'enseignement de langues étrangères Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Eve Michot, Auteur ; Bastien De Clercq, Auteur ; Michel Pierrard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 22-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : linguistique langues étrangères didactique Résumé : La notion de complexité occupe une place importante dans un vaste éventail de disciplines linguistiques, allant de l'étude de la variabilité interlinguistique à celle de l'acquisition de langues secondes. Notre contribution entend présenter un panorama des différentes pistes explorées dans l'étude de la complexité afin d'en extraire les apports à la compréhension du développement L2 et les perspectives pédagogiques pour l'apprentissage L2.
in Recherches et applications > 61 (Janvier 2017) . - 22-33[article] La complexité linguistique, un facteur pertinent pour l'acquisition et l'enseignement de langues étrangères [texte imprimé] / Marie-Eve Michot, Auteur ; Bastien De Clercq, Auteur ; Michel Pierrard, Auteur . - 2017 . - 22-33.
Langues : Français (fre)
in Recherches et applications > 61 (Janvier 2017) . - 22-33
Mots-clés : linguistique langues étrangères didactique Résumé : La notion de complexité occupe une place importante dans un vaste éventail de disciplines linguistiques, allant de l'étude de la variabilité interlinguistique à celle de l'acquisition de langues secondes. Notre contribution entend présenter un panorama des différentes pistes explorées dans l'étude de la complexité afin d'en extraire les apports à la compréhension du développement L2 et les perspectives pédagogiques pour l'apprentissage L2. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4021 805Did REC 18826 Livre Bibliothèque principale Français Disponible L'apport de la RAL dans la recomposition des objectifs d'apprentissage: une nouvelle approche d e la construction de l'énoncé en allemand L2 / Catherine Felce in Recherches et applications, 61 (Janvier 2017)
[article]
Titre : L'apport de la RAL dans la recomposition des objectifs d'apprentissage: une nouvelle approche d e la construction de l'énoncé en allemand L2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Felce, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 34-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : RAL énoncé assertif allemand Résumé : La construction de l'énoncé assertif en allemand est d'ordinaire considérée comme relevant de la syntaxe. Des travaux acquisitionnistes récents invitent cependant à repenser son enseignement, de manière à rendre justice au fonctionnement discursif de la langue et à dépasser l'apprentissage de règles positionnelles normatives, circonscrites à la phrase. En prenant en compte la dimension cognitive inhérente au traitement langagier et de par l'orientation fonctionnaliste qu'elle adopte, la RAL ouvre des pistes pour l'élaboration d'activités basées sur d'autres notions que celles de la grammaire traditionnelle.
in Recherches et applications > 61 (Janvier 2017) . - 34-46[article] L'apport de la RAL dans la recomposition des objectifs d'apprentissage: une nouvelle approche d e la construction de l'énoncé en allemand L2 [texte imprimé] / Catherine Felce, Auteur . - 2017 . - 34-46.
Langues : Français (fre)
in Recherches et applications > 61 (Janvier 2017) . - 34-46
Mots-clés : RAL énoncé assertif allemand Résumé : La construction de l'énoncé assertif en allemand est d'ordinaire considérée comme relevant de la syntaxe. Des travaux acquisitionnistes récents invitent cependant à repenser son enseignement, de manière à rendre justice au fonctionnement discursif de la langue et à dépasser l'apprentissage de règles positionnelles normatives, circonscrites à la phrase. En prenant en compte la dimension cognitive inhérente au traitement langagier et de par l'orientation fonctionnaliste qu'elle adopte, la RAL ouvre des pistes pour l'élaboration d'activités basées sur d'autres notions que celles de la grammaire traditionnelle. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4021 805Did REC 18826 Livre Bibliothèque principale Français Disponible L'influence du type d'enseignement sur l'appropriation de la morphologie au début de l'apprentissage d'une langue étrangère / Marzena Watorek in Recherches et applications, 61 (Janvier 2017)
[article]
Titre : L'influence du type d'enseignement sur l'appropriation de la morphologie au début de l'apprentissage d'une langue étrangère Type de document : texte imprimé Auteurs : Marzena Watorek, Auteur ; Rebekah Rast, Auteur ; Marie Durand, Auteur ; Christine Dimroth, Auteur ; Marianne Starren, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 47-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : FLE morphologie nominale didactique acquisition des langues Résumé : Cet article apporte une contribution dans le débat sur les implications didactiques des travaux en acquisition des langues. Il propose une réflexion sur l'impact du type de données linguistiques auxquelles l'apprenant est exposé (input). Ainsi, il s'agit d'examiner l'effet de l'input plus ou moins axés sur la forme enseignée, sur l'acquisition de la morphologie nominale en polonais par des apprenants francophones débutants. Les résultats montrent qu'au début de l'apprentissage, al focalisation sur la forme dans un cours de langue n'a pas le même effet en fonction de la tâche à laquelle répondent les apprenants ainsi qu'en fonction de la forme enseignée.
in Recherches et applications > 61 (Janvier 2017) . - 47-61[article] L'influence du type d'enseignement sur l'appropriation de la morphologie au début de l'apprentissage d'une langue étrangère [texte imprimé] / Marzena Watorek, Auteur ; Rebekah Rast, Auteur ; Marie Durand, Auteur ; Christine Dimroth, Auteur ; Marianne Starren, Auteur . - 2017 . - 47-61.
Langues : Français (fre)
in Recherches et applications > 61 (Janvier 2017) . - 47-61
Mots-clés : FLE morphologie nominale didactique acquisition des langues Résumé : Cet article apporte une contribution dans le débat sur les implications didactiques des travaux en acquisition des langues. Il propose une réflexion sur l'impact du type de données linguistiques auxquelles l'apprenant est exposé (input). Ainsi, il s'agit d'examiner l'effet de l'input plus ou moins axés sur la forme enseignée, sur l'acquisition de la morphologie nominale en polonais par des apprenants francophones débutants. Les résultats montrent qu'au début de l'apprentissage, al focalisation sur la forme dans un cours de langue n'a pas le même effet en fonction de la tâche à laquelle répondent les apprenants ainsi qu'en fonction de la forme enseignée. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4021 805Did REC 18826 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Une évaluation formative de FLE fondée sur les itinéraires d'acquisition est-elle possible ? La perspective des enseignants / Jonas Granfeldt in Recherches et applications, 61 (Janvier 2017)
[article]
Titre : Une évaluation formative de FLE fondée sur les itinéraires d'acquisition est-elle possible ? La perspective des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonas Granfeldt, Auteur ; Malin Agren, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 62-77 Langues : Français (fre) Mots-clés : FLE acquisition des langues RAL évaluation formative Résumé : Cet article propose une réflexion croisée entre les recherches en acquisition des langues (RAL) et la didactique de langues étrangères (DDL). Ancrées dans le contexte scolaire suédois où le français est enseigné comme langue étrangère (FLE), les études portent sur l'évaluation dite formative de la production écrite des apprenants suédois de FLE. Nous discutions comment, pourquoi et quand le processus d'évaluation formative faite par les professeurs de FLE pourrait inspirer des résultats récents des RAL.
in Recherches et applications > 61 (Janvier 2017) . - 62-77[article] Une évaluation formative de FLE fondée sur les itinéraires d'acquisition est-elle possible ? La perspective des enseignants [texte imprimé] / Jonas Granfeldt, Auteur ; Malin Agren, Auteur . - 2017 . - 62-77.
Langues : Français (fre)
in Recherches et applications > 61 (Janvier 2017) . - 62-77
Mots-clés : FLE acquisition des langues RAL évaluation formative Résumé : Cet article propose une réflexion croisée entre les recherches en acquisition des langues (RAL) et la didactique de langues étrangères (DDL). Ancrées dans le contexte scolaire suédois où le français est enseigné comme langue étrangère (FLE), les études portent sur l'évaluation dite formative de la production écrite des apprenants suédois de FLE. Nous discutions comment, pourquoi et quand le processus d'évaluation formative faite par les professeurs de FLE pourrait inspirer des résultats récents des RAL. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4021 805Did REC 18826 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Place des enjeux d'acquisition langagière dans le multi-agenda d'un eseignant de DdNL : l'exemple d'un cours d'Histoire pour collégiens allophones / Violaine Bigot in Recherches et applications, 61 (Janvier 2017)
[article]
Titre : Place des enjeux d'acquisition langagière dans le multi-agenda d'un eseignant de DdNL : l'exemple d'un cours d'Histoire pour collégiens allophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Bigot, Auteur ; Malory Leclère, Auteur ; Marcia Romero, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 78-91 Langues : Français (fre) Mots-clés : DNL DDNL discipline dite non linguistique histoire élèves allophones Résumé : Cette contribution étudie, du pont de vue de son potentiel acquisitionnel, un cours d'histoire pour élèves allophones en collège. En analysant les séquences métalinguistiques de focalisation lexicale qui jalonnent ce corpus, nous montrons comment, par la conduite des échanges, se construisent et s'articulent les dimensions disciplinaires et linguistiques de l'apprentissage, dans un contexte de communication doublement asymétrique (connaissances en Histoire, maîtrise de la langue de l'échange, familiarité avec l'institution scolaire). Nous nous demandons quels liens de concurrence ou d'étayage se tissent entre les objectifs langagiers et disciplinaires puis nous resituons la question de la potentialité acquisitionnelle des échanges dans l'ensemble des préoccupations et contraintes qui sous-tendent la conduite de l’interaction didactique par l'enseignant.
in Recherches et applications > 61 (Janvier 2017) . - 78-91[article] Place des enjeux d'acquisition langagière dans le multi-agenda d'un eseignant de DdNL : l'exemple d'un cours d'Histoire pour collégiens allophones [texte imprimé] / Violaine Bigot, Auteur ; Malory Leclère, Auteur ; Marcia Romero, Auteur . - 2017 . - 78-91.
Langues : Français (fre)
in Recherches et applications > 61 (Janvier 2017) . - 78-91
Mots-clés : DNL DDNL discipline dite non linguistique histoire élèves allophones Résumé : Cette contribution étudie, du pont de vue de son potentiel acquisitionnel, un cours d'histoire pour élèves allophones en collège. En analysant les séquences métalinguistiques de focalisation lexicale qui jalonnent ce corpus, nous montrons comment, par la conduite des échanges, se construisent et s'articulent les dimensions disciplinaires et linguistiques de l'apprentissage, dans un contexte de communication doublement asymétrique (connaissances en Histoire, maîtrise de la langue de l'échange, familiarité avec l'institution scolaire). Nous nous demandons quels liens de concurrence ou d'étayage se tissent entre les objectifs langagiers et disciplinaires puis nous resituons la question de la potentialité acquisitionnelle des échanges dans l'ensemble des préoccupations et contraintes qui sous-tendent la conduite de l’interaction didactique par l'enseignant. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4021 805Did REC 18826 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Compréhension orale et rapport exposition-saisie en français L2: mise en perspective d'interventions d'enseignants et de traces d'appropriation par des apprenants / Véronique Laurens in Recherches et applications, 61 (Janvier 2017)
[article]
Titre : Compréhension orale et rapport exposition-saisie en français L2: mise en perspective d'interventions d'enseignants et de traces d'appropriation par des apprenants Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Laurens, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 92-108 Langues : Français (fre) Mots-clés : FLE compréhension orale acquisition des langues Résumé : Cette contribution met en perspective le travail de compréhension orale en français L2 mené par l'enseignant et le processus d'acquisition dans lequel s'engagent les apprenants entre l'exposition à la langue et la saisie qu'ils en font au gré des activités animées par l'enseignant. Le corpus analysé met au jour comment les interventions de l'enseignant peuvent nourrir ou freiner la compréhension des apprenants en L2 au fil des interactions didactiques.
in Recherches et applications > 61 (Janvier 2017) . - 92-108[article] Compréhension orale et rapport exposition-saisie en français L2: mise en perspective d'interventions d'enseignants et de traces d'appropriation par des apprenants [texte imprimé] / Véronique Laurens, Auteur . - 2017 . - 92-108.
Langues : Français (fre)
in Recherches et applications > 61 (Janvier 2017) . - 92-108
Mots-clés : FLE compréhension orale acquisition des langues Résumé : Cette contribution met en perspective le travail de compréhension orale en français L2 mené par l'enseignant et le processus d'acquisition dans lequel s'engagent les apprenants entre l'exposition à la langue et la saisie qu'ils en font au gré des activités animées par l'enseignant. Le corpus analysé met au jour comment les interventions de l'enseignant peuvent nourrir ou freiner la compréhension des apprenants en L2 au fil des interactions didactiques. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4021 805Did REC 18826 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Une application des recherches sur l'interlangue aux contextes d'enseignement / Gabriele Pallotti in Recherches et applications, 61 (Janvier 2017)
[article]
Titre : Une application des recherches sur l'interlangue aux contextes d'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriele Pallotti, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 109-121 Langues : Français (fre) Mots-clés : FLE interlangue programme expérimental méthodes alternatives Résumé : Cet article explique comment la notion d'interlangue peut être utilisée dans l'élaboration de programmes efficaces d'enseignement des langues premières et secondes. Un projet à relativement grande échelle, mené dans plusieurs écoles primaires de Reggio Emilia (Italie), est présenté. Les résultats montrent que les enfants qui participent au programme expérimental atteignent des niveaux de compétences plus élevés que ceux des groupes de contrôle, qu'ils manifestent une plus forte motivation et qu'un plus faible degré de dispersion est relevé entre les élèves.
in Recherches et applications > 61 (Janvier 2017) . - 109-121[article] Une application des recherches sur l'interlangue aux contextes d'enseignement [texte imprimé] / Gabriele Pallotti, Auteur . - 2017 . - 109-121.
Langues : Français (fre)
in Recherches et applications > 61 (Janvier 2017) . - 109-121
Mots-clés : FLE interlangue programme expérimental méthodes alternatives Résumé : Cet article explique comment la notion d'interlangue peut être utilisée dans l'élaboration de programmes efficaces d'enseignement des langues premières et secondes. Un projet à relativement grande échelle, mené dans plusieurs écoles primaires de Reggio Emilia (Italie), est présenté. Les résultats montrent que les enfants qui participent au programme expérimental atteignent des niveaux de compétences plus élevés que ceux des groupes de contrôle, qu'ils manifestent une plus forte motivation et qu'un plus faible degré de dispersion est relevé entre les élèves. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4021 805Did REC 18826 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Plurilinguisme et influence translinguistique en français L3 : quelles implications pour l'enseignement et la formation ? / Pascale Trévisiol-Okamura in Recherches et applications, 61 (Janvier 2017)
[article]
Titre : Plurilinguisme et influence translinguistique en français L3 : quelles implications pour l'enseignement et la formation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Trévisiol-Okamura, Auteur ; Martine Marquillo-Larruy, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 122-135 Langues : Français (fre) Mots-clés : plurilinguisme conversation FLE didactique pratiques plurilingues Résumé : Cette étude examine l'utilisation du répertoire plurilingue de l'apprenant et du natif dans le cadre de conversations exolingues, en face à face ou en ligne. A partir d'échanges entre étudiants francophones en formation initiale et apprenants de français L3, on cherche à évaluer le rôle des autres langues, sous-jacentes à la production en langue cible, et à analyser l'attitude du natif lorsqu’il fait appel ou non à ses connaissances de la langue maternelle ou étrangère activée par l'apprenant. Les résultats sont croisés avec les analyses de ces pratiques plurilingues par les étudiants en formation de didactique des langues et FLE.
in Recherches et applications > 61 (Janvier 2017) . - 122-135[article] Plurilinguisme et influence translinguistique en français L3 : quelles implications pour l'enseignement et la formation ? [texte imprimé] / Pascale Trévisiol-Okamura, Auteur ; Martine Marquillo-Larruy, Auteur . - 2017 . - 122-135.
Langues : Français (fre)
in Recherches et applications > 61 (Janvier 2017) . - 122-135
Mots-clés : plurilinguisme conversation FLE didactique pratiques plurilingues Résumé : Cette étude examine l'utilisation du répertoire plurilingue de l'apprenant et du natif dans le cadre de conversations exolingues, en face à face ou en ligne. A partir d'échanges entre étudiants francophones en formation initiale et apprenants de français L3, on cherche à évaluer le rôle des autres langues, sous-jacentes à la production en langue cible, et à analyser l'attitude du natif lorsqu’il fait appel ou non à ses connaissances de la langue maternelle ou étrangère activée par l'apprenant. Les résultats sont croisés avec les analyses de ces pratiques plurilingues par les étudiants en formation de didactique des langues et FLE. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4021 805Did REC 18826 Livre Bibliothèque principale Français Disponible De L2 à L3: didactique du plurilinguisme et théories de l'acquisition / Daniel Elmiger in Recherches et applications, 61 (Janvier 2017)
[article]
Titre : De L2 à L3: didactique du plurilinguisme et théories de l'acquisition Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Elmiger, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 136-145 Langues : Français (fre) Mots-clés : plurilinguisme didactique approches plurielles interculturalité Résumé : La contribution est structurée en trois parties. Dans la première, les auteurs reviennent sur les définitions et les fondements théoriques d'une didactique du plurilinguisme en distinguant la didactique intégrée des autres "approches plurielles" (intercompréhension entre langues proches, éducation interculturelle et éveil aux langues). La deuxième partie aborde des aspects curriculaires en présentant les niveaux de planification et de conceptualisation nécessaire pour mettre en place une didactique intégrée L2/L3. La troisième partie est consacrée à un exemple concret: le plan d'étude et les premières évaluations de Passe-partout, premier curriculum entièrement basé sur la notion de didactique intégrée en vigueur dans certains cantons suisses.
in Recherches et applications > 61 (Janvier 2017) . - 136-145[article] De L2 à L3: didactique du plurilinguisme et théories de l'acquisition [texte imprimé] / Daniel Elmiger, Auteur . - 2017 . - 136-145.
Langues : Français (fre)
in Recherches et applications > 61 (Janvier 2017) . - 136-145
Mots-clés : plurilinguisme didactique approches plurielles interculturalité Résumé : La contribution est structurée en trois parties. Dans la première, les auteurs reviennent sur les définitions et les fondements théoriques d'une didactique du plurilinguisme en distinguant la didactique intégrée des autres "approches plurielles" (intercompréhension entre langues proches, éducation interculturelle et éveil aux langues). La deuxième partie aborde des aspects curriculaires en présentant les niveaux de planification et de conceptualisation nécessaire pour mettre en place une didactique intégrée L2/L3. La troisième partie est consacrée à un exemple concret: le plan d'étude et les premières évaluations de Passe-partout, premier curriculum entièrement basé sur la notion de didactique intégrée en vigueur dans certains cantons suisses. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4021 805Did REC 18826 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Effets souhaités et effets pervers d'une didactique du plurilinguisme: l'exemple des inférences inter-langues / Raphaël Berthele in Recherches et applications, 61 (Janvier 2017)
[article]
Titre : Effets souhaités et effets pervers d'une didactique du plurilinguisme: l'exemple des inférences inter-langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël Berthele, Auteur ; Amelia Lambelet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 146-157 Langues : Français (fre) Mots-clés : plurilinguisme interférences interlangues activités plurilingues en classe Résumé : Dans cette contribution, nous discutons les résultats de deux études empiriques portant sur les capacités d'inférences inter-langues d'individus plurilingues. Sur la base de ces résultats, qui concernent à la fois l'utilisation du répertoire plurilingue pour la résolution de ce type de tâches et leur appréciation par les participants, nous discutons le potentiel, mais aussi les risques, de l'implémentation d'activités plurilingues dans le curriculum scolaire.
in Recherches et applications > 61 (Janvier 2017) . - 146-157[article] Effets souhaités et effets pervers d'une didactique du plurilinguisme: l'exemple des inférences inter-langues [texte imprimé] / Raphaël Berthele, Auteur ; Amelia Lambelet, Auteur . - 2017 . - 146-157.
Langues : Français (fre)
in Recherches et applications > 61 (Janvier 2017) . - 146-157
Mots-clés : plurilinguisme interférences interlangues activités plurilingues en classe Résumé : Dans cette contribution, nous discutons les résultats de deux études empiriques portant sur les capacités d'inférences inter-langues d'individus plurilingues. Sur la base de ces résultats, qui concernent à la fois l'utilisation du répertoire plurilingue pour la résolution de ce type de tâches et leur appréciation par les participants, nous discutons le potentiel, mais aussi les risques, de l'implémentation d'activités plurilingues dans le curriculum scolaire. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4021 805Did REC 18826 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Enseignant natif vs non natif face à la règle de grammaire en FLE / Wafaa Yaalaoui in Recherches et applications, 61 (Janvier 2017)
[article]
Titre : Enseignant natif vs non natif face à la règle de grammaire en FLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Wafaa Yaalaoui, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 158-166 Langues : Français (fre) Mots-clés : grammaire FLE enseignant non-natif enseignant natif grammaire déductive grammaire inductive autonymie sémasiologie onomasiologie
in Recherches et applications > 61 (Janvier 2017) . - 158-166[article] Enseignant natif vs non natif face à la règle de grammaire en FLE [texte imprimé] / Wafaa Yaalaoui, Auteur . - 2017 . - 158-166.
Langues : Français (fre)
in Recherches et applications > 61 (Janvier 2017) . - 158-166
Mots-clés : grammaire FLE enseignant non-natif enseignant natif grammaire déductive grammaire inductive autonymie sémasiologie onomasiologie Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4021 805Did REC 18826 Livre Bibliothèque principale Français Disponible