Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Hypothèse (Liège) |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Histoire d'y voir clair ! / Hypothèse (Liège)
Titre : Histoire d'y voir clair ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Hypothèse (Liège) Année de publication : 2013 Importance : 53 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : vision lumière vue oeil opticien Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Note de contenu : 1. JETONS UN COUP D'OEIL SUR LES YEUX
- Mais, au fond, de quoi est composé notre oeil ?
- Tentons de modéliser le fonctionnement de notre oeil
- Notre oeil, permet-il de tout voir ?
- Les animaux ont-ils le même champ de vision que nous ?
- Voyons-nous tous la même et de la même façon
2. A LA RENCONTRE DE L'OPTICIEN
3. LES INSTRUMENTS D'OPTIQUE SOUS LA LOUPE
- Quel instrument pour ... ?
- Le bac à lunettes
- Les loupes
- Un transfert artistique de nos apprentissages
4. A LA DÉCOUVERTE DE L'OBSERVATOIRE
5. COUP DE PROJECTEUR SUR LA LUMIÈRE
- La lumière se propage en ligne droite
- La lumière est réfléchie par les objets
- La lumière se décompose et se recompose
- La lumière est réfractée
- La lumière est plus ou moins arrêtée par les objets : jouons avec le rétroprojecteur, jouons avec l'ombre de notre corps, jouons avec l'ombre des différents objets, un transfert artistique de nos apprentissages, un transfert mathématique de nos apprentissages
6. POUR EN SAVOIR PLUS
- L'oeil
- Les défauts de vision
- Les lentilles
- La lumière : réfraction, ombre et pénombre,Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4998 Histoire d'y voir clair ! [texte imprimé] / Hypothèse (Liège) . - 2013 . - 53 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : vision lumière vue oeil opticien Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Note de contenu : 1. JETONS UN COUP D'OEIL SUR LES YEUX
- Mais, au fond, de quoi est composé notre oeil ?
- Tentons de modéliser le fonctionnement de notre oeil
- Notre oeil, permet-il de tout voir ?
- Les animaux ont-ils le même champ de vision que nous ?
- Voyons-nous tous la même et de la même façon
2. A LA RENCONTRE DE L'OPTICIEN
3. LES INSTRUMENTS D'OPTIQUE SOUS LA LOUPE
- Quel instrument pour ... ?
- Le bac à lunettes
- Les loupes
- Un transfert artistique de nos apprentissages
4. A LA DÉCOUVERTE DE L'OBSERVATOIRE
5. COUP DE PROJECTEUR SUR LA LUMIÈRE
- La lumière se propage en ligne droite
- La lumière est réfléchie par les objets
- La lumière se décompose et se recompose
- La lumière est réfractée
- La lumière est plus ou moins arrêtée par les objets : jouons avec le rétroprojecteur, jouons avec l'ombre de notre corps, jouons avec l'ombre des différents objets, un transfert artistique de nos apprentissages, un transfert mathématique de nos apprentissages
6. POUR EN SAVOIR PLUS
- L'oeil
- Les défauts de vision
- Les lentilles
- La lumière : réfraction, ombre et pénombre,Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4998 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005704 50 HYP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponibleSol et sous-sol... des questions à creuser / Hypothèse (Liège)
Titre : Sol et sous-sol... des questions à creuser Type de document : document électronique Auteurs : Hypothèse (Liège) Année de publication : 2019 Importance : 69 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : sol sous-sol litière humus roche grotte acier Index. décimale : 912 La terre dans tous ses états Résumé : Le sol et le sous-sol, deux notions peu souvent étudiées et tellement riches qui permettent d’aborder de nombreux savoirs à construire: composants du sol, cycles de vie, réseaux trophiques, classification animale, métabolisme des êtres vivants, utilisation et épuisement des ressources, cycle de l’eau, activités industrielles, patrimoine environnemental, activités humaines, etc. En partant des représentations dès le plus jeune âge, en stimulant l'envie de découvrir tout en favorisant le développement personnel et l'émancipation, cette ressource propose une démarche scientifique et avec tous ses sens. Qu'y a-t-il sous mes pieds, que deviennent les feuilles qui tombent, pourquoi des grottes ici et pas là, comment l'acier est-il fabriqué, ... Avec des questions qui favorisent une démarche de problématisation, les différents thèmes sont décrits concrètement, illustrés avec de nombreuses photos et créations des élèves et complétés par des connaissances de base. Des pense-bêtes pédagogiques permettent de prendre distance et se questionner sur le processus et la motivation à apprendre des élèves. Elaboré et testé par des enseignants belges, il sera nécessaire d'adapter les activités de découverte de l'environnement proche à son école. Mettre l'accent sur la richesse du sous-sol pour le développement d'activités économiques et humaines renforcera la prise en compte des dimensions Note de contenu : - Qu'y a-t-il sous mes pieds ?
- Sentier sensoriel
- Que deviennent les feuilles qui tombent en automne ?
- Et si nous creusons un peu plus bas, que trouverons-nous ?
- Des élevages en classe ou dans le jardin de l'école
- Arrivée au sous-sol
- Pourquoi des grottes ici et pas là
- Des roches utiles
- Comment l'acier est-il fabriqué ?
- Pour en savoir plus
- Le matériel nécessaire pour mener les activités
- Partenaires et ressources
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4998 Sol et sous-sol... des questions à creuser [document électronique] / Hypothèse (Liège) . - 2019 . - 69 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sol sous-sol litière humus roche grotte acier Index. décimale : 912 La terre dans tous ses états Résumé : Le sol et le sous-sol, deux notions peu souvent étudiées et tellement riches qui permettent d’aborder de nombreux savoirs à construire: composants du sol, cycles de vie, réseaux trophiques, classification animale, métabolisme des êtres vivants, utilisation et épuisement des ressources, cycle de l’eau, activités industrielles, patrimoine environnemental, activités humaines, etc. En partant des représentations dès le plus jeune âge, en stimulant l'envie de découvrir tout en favorisant le développement personnel et l'émancipation, cette ressource propose une démarche scientifique et avec tous ses sens. Qu'y a-t-il sous mes pieds, que deviennent les feuilles qui tombent, pourquoi des grottes ici et pas là, comment l'acier est-il fabriqué, ... Avec des questions qui favorisent une démarche de problématisation, les différents thèmes sont décrits concrètement, illustrés avec de nombreuses photos et créations des élèves et complétés par des connaissances de base. Des pense-bêtes pédagogiques permettent de prendre distance et se questionner sur le processus et la motivation à apprendre des élèves. Elaboré et testé par des enseignants belges, il sera nécessaire d'adapter les activités de découverte de l'environnement proche à son école. Mettre l'accent sur la richesse du sous-sol pour le développement d'activités économiques et humaines renforcera la prise en compte des dimensions Note de contenu : - Qu'y a-t-il sous mes pieds ?
- Sentier sensoriel
- Que deviennent les feuilles qui tombent en automne ?
- Et si nous creusons un peu plus bas, que trouverons-nous ?
- Des élevages en classe ou dans le jardin de l'école
- Arrivée au sous-sol
- Pourquoi des grottes ici et pas là
- Des roches utiles
- Comment l'acier est-il fabriqué ?
- Pour en savoir plus
- Le matériel nécessaire pour mener les activités
- Partenaires et ressources
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4998 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005703 912 HYP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible